Affichage des distances en AF ou MF

Démarré par pirlouit, Août 11, 2012, 10:10:09

« précédent - suivant »

pirlouit

Trouve-t-on sur les Pen ou OM-D l'affichage de la distance de mise au point en AF/MF ou la profondeur de champ affichée en mètre ou même mieux l'hyper focale?

la_grenouille

Je t'avoue que je n'ai pas épuisé le mode d'emploi et pas assez étudié tous les menus de l'OM-D, mais je n'ai pas vu ce genre de chose.
Je me rappelle avoir formulé sur ce forum les mêmes souhaits lors de mon passage au numérique en 2009.
Une petite fonction "hyperfocale" que l'on pourrait affecter à un bouton  Fn, ça ne couterait pourtant que quelques lignes de logiciel. A croire que les constructeurs de nos appareils si sophistiqués d'aujourd'hui n'ont jamais pratiqué la photo (du moins l'hyperfocale avec une échelle de profondeur de champ) avec un vieil appareil tout manuel...  ???
Il faut dire qu'en numérique, la définition de l'hyperfocale (= à peu près net à l'infini) a changé en raison de la définition élevée des capteurs et de la possibilité de regarder des morceaux de photos au 1/1 sur écran et dire que c'est pas net à l'infini. C'est donc un notion subjective, il faut définir un cercle de confusion que l'on accepte pour pouvoir ensuite calculer une hyperfocale. Mais je persiste à dire que ce n'est pas une raison, faites le au moins pour les photographes maitrisant le sujet  ;)

Olympus nous a quand même sorti le 12mm F2 qui permet de passer en manuel avec une vraie échelle de distance et une (modeste) fourchette de profondeur de champ. Malheureusement, j'en ai essayé un chez un photographe, et cette échelle était manifestement décalée (mais en AF il était parfait).
Une photo vaut mille mensonges

pirlouit

J'ai pris goût à cette fonction sur le Fuji X10 où cette échelle est présente en permanence. Pour ceux qui apprennent on peut voir l'importance de l'ouverture sur la pdf en fonction de la focale. Utile et pédagogique  8)

Pipo2A

Quelques optiques MFT disposent d'une échelle de profondeur de champ.

Le 12 mm d'Olympus, les optiques Nokton de Voigtländer, le Samyang.

pirlouit

Je sais que cette échelle existe sur certaines optiques j'étais Pentax avant et les optiques FF avaient cette échelle sur le fût. Je cherche l'échelle calculée et affichée par le boîtier. On trouve dans les exif l'ouverture la distance et la focale, le constructeur connait la valeur du cercle de confusion, ce n'est donc pas compliquer d'inclure une ligne de programme pour ça  >:(

Pipo2A

Le Ricoh GXR le fait (la profondeur de champ s'affiche sur la gauche de l'écran en mode MF). Si le boîtier ne donne pas l'hyperfocale, il permet par contre de pré-définir 3 ou 4 distances de MAP pour la photo de rue.

Komm

Citation de: pirlouit link=topic=161614.msg3268431#msg3268431 date=le constructeur connait la valeur du cercle de confusion, ce n'est donc pas compliquer d'inclure une ligne de programme pour ça  >:(
Et pourtant... C'est comme la loupe, ça fait parti des choses qui auraient pu et du être corrigées dès le firmware 1.1 des premiers m4/3 et pourtant c'est toujours là -_-

pirlouit

Citation de: Pipo2A le Août 13, 2012, 12:47:23
Le Ricoh GXR le fait (la profondeur de champ s'affiche sur la gauche de l'écran en mode MF). Si le boîtier ne donne pas l'hyperfocale, il permet par contre de pré-définir 3 ou 4 distances de MAP pour la photo de rue.
Le X10 ne donne pas non plus l'hyper focale mais il donne les distances mini et maxi de netteté pour une MAP fixée AF ou MF, il aurait pu pousser la technique jusqu'à donner l'hyper focale  ::)
Pas de connaisseurs pointus d'Olympus pour nous donner des précisions??

nickos_fr

Citation de: pirlouit le Août 13, 2012, 11:27:28
J'ai pris goût à cette fonction sur le Fuji X10 où cette échelle est présente en permanence. Pour ceux qui apprennent on peut voir l'importance de l'ouverture sur la pdf en fonction de la focale. Utile et pédagogique  8)

oui enfin là je vois pas trop l'intérêt sur un telemetrique ok mais là, la prise de champs se vois immédiatement à l'écran.
par contre sur le gxr il y avait af/mf et infini, infini oui la par contre j'aimerai bien de nouveau avoir la position automatiquement, car trés pratique pour prendre des photos derrière une vitre comme un hublot d'avion ;)

FredEspagne

Sur le Konica-Minolta A2, la distance de mise au point s'affiche en mode manuel, ce ne doit pas être trop difficile à faire puisque ça ressort sur les Exif comme dit plus haut. C'est diablement utile pour de la photo au flash en ambiance ultra sombre, on évalue la distance à vue, on shoote au flash et, miracle, c'est net.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pirlouit

Qui parle de télémétrique chez Olympus?
Pouvoir fixer une MAP à l'avance sur une profondeur donnée est pratique dans plein de circonstances :
-Rapidité exigée
-Sujets mobiles
-Faible luminosité
-Sujet à faible contaste
-Permanence de sujets sans intérêt devant ou derrière un sujet voulu (grillage, végétation, foule...........) qui faussera la MAP
-Discrétion
-Etc....Etc

Goblin

Correction

J'avais mis un commentaire sur l'affichage de la focale, bien présent dans certains cas sur le EM5.

La distance de map, par contre - non. Elle n'y est pas, et elle n'est même pas disponible en Viewer je crois.

nickos_fr

Citation de: pirlouit le Août 13, 2012, 13:51:38
Qui parle de télémétrique chez Olympus?
Pouvoir fixer une MAP à l'avance sur une profondeur donnée est pratique dans plein de circonstances :
-Rapidité exigée
-Sujets mobiles
-Faible luminosité
-Sujet à faible contaste
-Permanence de sujets sans intérêt devant ou derrière un sujet voulu (grillage, végétation, foule...........) qui faussera la MAP
-Discrétion
-Etc....Etc

tu as mal compris mon propos je voulais dire que sur olympus c'est pas comme sur un telemetrique sur olympus tu visualises immediatement la pdc.
sinon je trouve que tu te compliques  bien la vie ;)
l'af de l'omd est une bete de course pourquoi s'en priver !?
-Rapidité exigée
-Sujets mobiles
=AFC/ afc+trk

-Faible luminosité
-Sujet à faible contaste
afs+mf
ou choix d'une cible plus petite(tu peux reduire la taille du colimateur af)

sinon pour etre discret sans etre limité à une mise au point faite à l'avance suffit de mettre l'ecran en position horizontal  et tu cliques avec le doigt sur ton sujet en mode tactile  les gens pensent que tu tripotes tes reglages pas plus discret ;)
perso autant avec le gxr ou le x100 ou les sigma dp il fallait ruser ou composer vu la lenteur de l'af mais l'om la map est quasi immediate./ 

pirlouit

AF de course je veux bien le croire mais j'aimerai bien le voir sur un sujet qui passe derrière un grillage ou dans de la végétation. Ceci dit c'était une simple question, j'ai fait sans avec mon reflex mais parfois j'aurais aimé avoir cette fonction que j'ai découverte sur le Fuji.
Qu'un APN fasse tout à ma place c'est bien mais je ne suis pas sûr qu'il ait toujours la même idée que moi  ;)

Komm

Pareil de mon côté, l'hyperfocale c'est aussi une manière de photographier et qu'on m'en prive m'énerve. C'est dommage qu'ils n'aient pas continué le système du 12mm, c'est vraiment génial!

nickos_fr

Citation de: pirlouit le Août 13, 2012, 22:45:14

Qu'un APN fasse tout à ma place c'est bien mais je ne suis pas sûr qu'il ait toujours la même idée que moi  ;)

Effectivement  n'ai jamais compris les personnes qui utilise l'af tout auto,perso je ne conçois pas de l'utiliser en dehors du choix du collimateur et de sa taille .
pour l'hyperfocale il manque surtout une position infini dans le choix des mode af

Goblin

Citation de: nickos_fr le Août 13, 2012, 23:13:18...
pour l'hyperfocale il manque surtout une position infini dans le choix des mode af

Est-ce proposé par les autres marques ? Ce serait bien pratique, effectivement...

Je pense cependant que les verres ED varient leurs caractéristiques avec le changement de température, d'ou la difficulté de compter sur des repères, surtout dans le cas d'objectif avec un tirage si court et peu pratique de la bague de map manuelle.

nickos_fr

Citation de: Goblin le Août 13, 2012, 23:39:04
Est-ce proposé par les autres marques ? Ce serait bien pratique, effectivement...

Je pense cependant que les verres ED varient leurs caractéristiques avec le changement de température, d'ou la difficulté de compter sur des repères, surtout dans le cas d'objectif avec un tirage si court et peu pratique de la bague de map manuelle.

oui sur le ricoh  GXR

Goblin

Citation de: nickos_fr le Août 14, 2012, 07:18:36
oui sur le ricoh  GXR

Merci.
Superbe fonction. Dommage qu'on ne l'air pas. Peut être est-ce permis par le fait que les objectifs sont en module avec le reste ? Cette fonction existe t elle sur des reflex (argentiques ou numériques) ?

Je me souviens d'un mode profondeur de champ sur mon Canon jadis, mais pas de "map sur infini"...