Besoin de conseils pour démarrer !

Démarré par mgr, Août 20, 2012, 19:30:36

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour, ou bonsoir !
Je pense que la question a déjà été posée (très probablement !) à plusieurs reprises, mais néanmoins je me permets de réitérer de manière bien précise ! Voici donc:
À la lecture des différents fils, j'ai bien compris que la référence en 6x6 serait le Rolleiflex T ou F2,8.....
Regardant de plus près, je me rends compte que pour trouver un boitier en bon état et révisé il faut quand même compter au alentour de 1500 €. Bien que la somme semble raisonnable, le budget n'est quand même pas rien... surtout que mon achat est motivé par une pointe de nostalgie et l'envie d'assouvir un rêve d'enfance !
J'ai également vu (que dans la gamme d'appareils "sérieux") le Mamya C330 est trouvable à moitié prix, voir moins, et de plus offre un système modulaire ?
Ma question est: la différence de prix est-elle réellement justifiée par des résultats vraiment visibles dans "la vraie vie" ?
Et aussi, est-ce que la légendaire solidité des Rolleiflex est supérieure à du Mamya ?
Que faut-il penser de tout cela ? Que faire pour quelqu'un qui souhaite débuter et vraiment se faire plaisir sans en être dégouté suite à une mauvaise expérience liée au matos ?
Merci pour votre aide....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jamix2

Je ne vois rien de bien juste dans ce que tu avances. D'une part pourquoi le Rolleiflex serait la référence en 6x6 ? Il y a bien d'autres solutions très qualitatives dans ce format : Hasselblad ou Mamyia 6 par exemple.
Si on s'en tient aux bi-objectifs, le Rolleiflex présente des avantages comme la compacité, la fiabilité et la qualité optique. Mais objectif fixe comme tu le signales justement. Au niveau du résultat je peux dire que le rendu des optiques de Rolleiflex, en Zeiss comme en Schneider, est excellent. Mais je ne sais comparer avec les optiques de Mamyia bi.
Enfin, je peux t'assurer qu'on trouve un Rolleiflex T autour de 400-500 € et un F pour moins de 800 €.

Roland89

La question est surtout pour quel usage ? et pourquoi se limiter au 6*6 ?

Fuji a des merveilles dans ses placards par exemple, et pour bien moins cher...

mgr

Merci pour vos réponses. Alors pour répondre à Roland89, ben je souhaite surtout me faire plaisir !!! Lorsque j'avais 18 ans, j'ai eu l'opportunité d'avoir entre mes mains un Mamya RZ67 (qu'est-ce qu'il me paraissait lourd !!!) Mais quel plaisir de voir l'image sur le dépoli ! En fait, à côté de mon X-Pro 1, je souhaite tâter le moyen format.... Tout simplement !!! La nostalgie me pousse a cela ! Je reste ouvert à tous les conseils possibles... De quel Fuji parles-tu ?

Roland89

Citation de: mgr le Août 20, 2012, 21:52:18
Merci pour vos réponses. Alors pour répondre à Roland89, ben je souhaite surtout me faire plaisir !!! Lorsque j'avais 18 ans, j'ai eu l'opportunité d'avoir entre mes mains un Mamya RZ67 (qu'est-ce qu'il me paraissait lourd !!!) Mais quel plaisir de voir l'image sur le dépoli ! En fait, à côté de mon X-Pro 1, je souhaite tâter le moyen format.... Tout simplement !!! La nostalgie me pousse a cela ! Je reste ouvert à tous les conseils possibles... De quel Fuji parles-tu ?

Ya de tout chez fuji du 6*9, du 6*4.5 du 6*7 du 6*8 et même du 6*17...

Et tout ou presque est superlatif, aprés, chez Fuji on considerais que le photographe avait du muscle et que le metal c'est mieux que le plastique, enfin, si t'a un X1, je t'apprend rien.

Si c'est la nostalgie qui te pousse et que toute notion de praticité t'importe peu, on trouve des 680 III a prix decent sur le net, il aura plusieurs avantages nottament celui d'avoir le dépoli dont tu reve et surtout d'accepter les polaroid fuji FP-100 moyennant un dos spécifique la aussi trouvable, retour a la nostalgie garantie... par contre prévoir muscle et pied  ;D

Etienne74

1/ je suis loin d'être expert en rollei .....  mais j'ai gardé quelques mauvaises expériences de sav  ( ça date des années 80/90  ) avec plusieurs exemplaires....
leur gros plus la compacité , le look qui attire les sympathies et facilite le contact + une qualité d'image sympa ;)
2, j'ai bossé avec des c330s et f / jamais eu de soucis ( et je ne les ais pas ménagés ) plus gros + lourd / pas de cellule , mais un prix génial :) et en + coté modulaire des objos
la qualité d'image n'est pas deg non plus  :D

suite a ce  fil  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,84429.msg2708304.html#msg2708304
j'ai été voir les prix sur la baie......  ca calme ;)

Posté par: jamix2
Enfin, je peux t'assurer qu'on trouve un Rolleiflex T autour de 400-500 € et un F pour moins de 800 €.

heu....   à 400/500 les t c'est des épaves  ( oui je sais je généralise   8) )   et Verso, va venir nous prouver le contraire ;)
et pour les f ....   surtout en 2.8... je veux bien savoir ou on en trouve à ce prix...

en c330 il n'y a pas grand chose en ce moment , les vendeurs sont en vacances / l'offre devrait reprendre bientôt
si t'es pressé passe par auction japan ;)

je terminerais en disant que si le le 330  ne procure pas les mêmes sensations ou plaisir qu'qu'un Rollei  , c'est une machine diablement efficace

enfin, si tu as un budget de 1500, regarde aussi du coté des Blad.......
http://www.ebay.de/itm/Hasselblad-503-CX-Zeiss-Planar-CF-80mm-Lichtschacht-Magazin-Blende-/261054142108?pt=DE_Alte_Kameras&hash=item3cc80a169c

rien que de la lumière ;)

Inka

Citation de: Etienne74 le Août 20, 2012, 23:30:04
en c330 il n'y a pas grand chose en ce moment , les vendeurs sont en vacances / l'offre devrait reprendre bientôt
si t'es pressé passe par auction japan ;)

Les Mamiya sont vraiment des costaux, évidemment il y a le RB67 qui est du genre très lourd et franchement indestructible, mais les Mamiya C bi-objectifs n'ont pas l'habitude des pannes, c'est du bon matériel et aussi de très bonnes optiques à partir d'une époque, il faut dire que les Mamiya C ont été produit des années 60 aux années 90, une belle longévité et des améliorations tout au long de la route.

Quelques vieilles photos au C330 :

http://test.grimart.be/#18.0
Carolorégien

Etienne74

Citation de: Roland89 le Août 20, 2012, 22:55:18
Ya de tout chez fuji du 6*9, du 6*4.5 du 6*7 du 6*8 et même du 6*17...

Et tout ou presque est superlatif, aprés, chez Fuji on considerais que le photographe avait du muscle et que le metal c'est mieux que le plastique, enfin, si t'a un X1, je t'apprend rien.

Si c'est la nostalgie qui te pousse et que toute notion de praticité t'importe peu, on trouve des 680 III a prix decent sur le net, il aura plusieurs avantages nottament celui d'avoir le dépoli dont tu reve et surtout d'accepter les polaroid fuji FP-100 moyennant un dos spécifique la aussi trouvable, retour a la nostalgie garantie... par contre prévoir muscle et pied  ;D

oui , certes, enfin aller faire des images en extérieur avec le 680 III...... faut + qu'être motivé :)

alors qu'avec un  gw680 ;)
http://cgi.ebay.fr/FUJI-FUJIFILM-GW680-III-GW-680-III-6X8-FILM-CAMERA-EBC-90mm-F3-5-LENS-EXC--/190709697898?pt=Film_Cameras&hash=item2c672f0d6a

mais la pas de verre dépoli....

mgr

Waaaooh ! merci pour toutes vos réponses très instructives... Je vais me mettre à la recherche de la bonne affaire !
Je reste ouvert à d'autres partages d'expériences et conseils... Cela me permet de faire les choses en tant qu'homme averti !

Joël Pierre

Citation de: mgr le Août 20, 2012, 19:30:36À la lecture des différents fils, j'ai bien compris que la référence en 6x6 serait le Rolleiflex T ou F2,8... Regardant de plus près, je me rends compte que pour trouver un boitier en bon état et révisé il faut quand même compter au alentour de 1500 €.

Le Rolleiflex T est le bas de gamme de chez Rolleiflex (c'est quand même un bon appareil). Il ne faut pas l'acheter à plus de 500 € en parfait état. Le haut de gamme est le Rolleiflex 2,8 F. Il ne faut pas l'acheter à plus de 1000 € en parfait état.

Vitor J

Citation de: Etienne74 le Août 21, 2012, 00:01:45
oui , certes, enfin aller faire des images en extérieur avec le 680 III...... faut + qu'être motivé :)

Tout à fait faisable, mais trépied indispensable....
Certes, si on veux faire du "street" discret, ce n'est pas le plus indiqué.
Mais quel bonheur de système, néga 6x8, qualité de verre irréprochable, et cerise sur le gâteau décentrement et bascule.

www.vitorjacinto.be

jamix2

...heu....   à 400/500 les t c'est des épaves  ( oui je sais je généralise   8) )   et Verso, va venir nous prouver le contraire ;)
et pour les f ....   surtout en 2.8... je veux bien savoir ou on en trouve à ce prix...
...
J'ai acheté et revendu les miens aux prix indiqués ici : http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?7
Et c'était loin d'être des épaves.
Pour 1500€ effectivement on a du beau Blad.

Etienne74

et penser aussi que derrière, c'est un poil plus compliqué à gérer qu'une simple carte mémoire ;)

Andhi

Pour 500€, tu peux trouver un Rolleiflex T en bon état.

Et si tu veux être tranquille pour 20 ans, tu le fais réviser, par exemple chez Gérard Métrot.

jamix2

Citation de: Etienne74 le Août 21, 2012, 13:07:40
et penser aussi que derrière, c'est un poil plus compliqué à gérer qu'une simple carte mémoire ;)
Oh oui...

mgr

Citation de: jamix2 le Août 21, 2012, 13:51:22
Oh oui...
Oui, oui, je le sais bien ! Et c'est un peu ce que je cherche !!!! Nostalgie de mes débuts avec l'argentique.

Roland89

Citation de: mgr le Août 21, 2012, 14:03:57
Oui, oui, je le sais bien ! Et c'est un peu ce que je cherche !!!! Nostalgie de mes débuts avec l'argentique.

La nostalgie prete parfois des qualité à ses appareils qu'il n'ont jamais eu...

Etienne74

oui mais le plaisir qu'il procure peut gommer  ces quelques défauts ^^
( un peut comme avec la gent féminine...    c'est parfois pas des premières mains, ni des cailles de l'année  et pourtant ....   ;)  )
si il y a une fille qui passe ici, je suis mort ^^

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

mgr

Citation de: Bru le Août 22, 2012, 16:29:46
C'est pas mal et pas trop cher (pour l'instant): http://cgi.ebay.fr/Mittelformatkamera-YASHICA-Mat-124-G-/230838605920?pt=DE_Foto_Camcorder_Analogkameras&hash=item35bf0d9860
Merci pour toutes les réponses.
Un clone du Rolleiflex... Pourquoi pas pour tâter le MF. Mais quid de la qualité et des résultats de ce Yashica 124 G ??? On en parle pas beaucoup dans le milieu ?! Pourquoi ? Est-il mal aimé ? Quelle est la qualité de son optique ?
Merci pour les éclaircissements....

Bru

J'ai les deux.
En premier, j'ai eu le Yashica, puis 15 ans plus tard un amis m'a donné un Rollei.
==> C'est pas pareil, mais pour pas cher tu as un outils qui est pas mal, sans doute pas à 3,5 quand le film est dans l'appareil depuis 3 mois (film détendu), mais autrement, c'est franchement pas mal.

mgr

Citation de: Bru le Août 22, 2012, 18:26:35
J'ai les deux.
En premier, j'ai eu le Yashica, puis 15 ans plus tard un amis m'a donné un Rollei.
==> C'est pas pareil, mais pour pas cher tu as un outils qui est pas mal, sans doute pas à 3,5 quand le film est dans l'appareil depuis 3 mois (film détendu), mais autrement, c'est franchement pas mal.
Est-ce que les résultats seront au moins à la hauteur d'un Mamya C330 ? Ou est-ce vraiment un cran encore en dessous ?

Etienne74

Mgr,  laisse ce magnifique yashica à un petit jeune sans argent ;)

et avec ton budget , fait toi plaisir  avec un vrai truc qui soit pas entre 2 .....
http://cgi.ebay.fr/Full-Set-Rollei-Rolleiflex-T-TLR-camera-w-Tessar-75mm-f-3-5-Gray-007907-/380463125988?pt=US_Vintage_Cameras&hash=item58955e95e4

http://cgi.ebay.fr/Rollei-Rolleiflex-3-5T-TLR-75mm-f-3-5-Schneider-Xenar-White-Face-Nr-MINT-/180933440247?pt=Film_Cameras&hash=item2a207932f7
et ça te laissera un peu d'argent pour une éventuelle vérification et quelques bobines ;)

les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D

Bru

Etienne,......
Alors qu'il y a http://cgi.ebay.fr/GOLD-IN-RED-ROLLEIFLEX-FW-4-0-NEW-IN-BOX-/310346890293?pt=Film_Cameras&hash=item48421dbc35

Mon Yashica, je ne m'en sers plus, mais quand je scanne des négatifs ou des diapositives faits avec, c'est bien.

mgr

Citation de: Etienne74 le Août 22, 2012, 19:57:28
Mgr,  laisse ce magnifique yashica à un petit jeune sans argent ;)

et avec ton budget , fait toi plaisir  avec un vrai truc qui soit pas entre 2 .....
http://cgi.ebay.fr/Full-Set-Rollei-Rolleiflex-T-TLR-camera-w-Tessar-75mm-f-3-5-Gray-007907-/380463125988?pt=US_Vintage_Cameras&hash=item58955e95e4

http://cgi.ebay.fr/Rollei-Rolleiflex-3-5T-TLR-75mm-f-3-5-Schneider-Xenar-White-Face-Nr-MINT-/180933440247?pt=Film_Cameras&hash=item2a207932f7
et ça te laissera un peu d'argent pour une éventuelle vérification et quelques bobines ;)

les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D
Je n'ai jamais dit que j'avais un budget énorme...!!! Je trouve quand même que les prix du Rolleiflex ne sont pas vraiment donnés !??! Je souhaite acquérir un moyen format pour me faire plaisir et assouvir un rêve de gamin ! Néanmoins, et pour ne pas perdre inutilement de l'argent si jamais je n'accroche pas vraiment avec un tel engin ?!!, je souhaiterai démarrer avec un budget navigant entre 300 et 800 euros environ.... je pourrais éventuellement poussé à 1000 €.... Mais, même si un budget plus grand était possible, je ne m'en donne pas les moyens par simple sagesse. Je peux toujours revendre et voir plus grand si j'accroche vraiment...
Il me reste donc à dénicher un Rolleiflex à maxi 750/1000 euros pour un boitier et optique en superbe état ! ou un Fuji GX 680III (belle bête, mais très lourde !) ou un Pentax 6x7 ou un autre Fuji 6x8 ou quelque chose de comme cela (plus transportable) ! ou un Mamya C330, ou ? Bref ! Je suis plus que dans la confusion.... tout en découvrant un format et des boitiers que je ne connais pas encore très bien... je veux dire, que je découvre !
Merci à vous tous pour votre participation et encouragements...

Bru

Le fuji est très bien, mais vraiment orienté studio, un beau Rollei, Mamya 330, Yashica, ... C'est bien.

psbez

Honnêtement, le meilleur des Rollei 6x6 est très en retrait par rapport aux possibilités du Mamiya 330 que j'ai utilisé pendant une dizaine d'années :  [ 7 ( ! ) optiques interchangeables et de qualité du 55mm au 250mm ;  le soufflet qui permet la macro avec le paramender ; le viseur prisme etc.. ]  Le Rollei est certes plus léger mais n'a pas de prisme !  En fait tout dépend de ce que tu veux faire exactement.. 
Comme Roland89, je pense que tu as aussi comme alternatives pas trop onéreuses et que l'on trouve encore assez facilement sur la baie : les deux fuji 6x9 télémétriques ( 65 et 90mm ) qui sont très complémentaires dans un sac de voyage pour des résultats extra.. et le 4,5x6 Ga645zi très maniable dont le petit zoom55/90mm est aussi de grande qualité. Il y a aussi le Mamiya 6 mais il est très recherché donc cher ( je l'ai vu souvent aux alentours de 1500/2000 euros avec une seule optique )
Le Yashica 124 lui, est très inférieur et il n'est pas comparable à ces boitiers de pros...

Etienne74

désolé, j'avais compris que tu avais 1500 à mettre dans le cochonnet  ^^

l'avantage d'acheter du beau, c'est que tu pourras le revendre au prix que tu l'as payé si tu en as pris soin....

sinon,
un petit boitier qui a fait ses preuves, qui possède  un verre dépoli ^^  et te permet de mettre 16 vues  ( au lieu de 12 ) sur ta bobine ;)
tres sympa pour du paysage  , mais + compliqué pour du portrait en vertical ....

http://cgi.ebay.fr/Mamiya-645-Pro-with-WLF-80mm-f2-8-N-lens-Pro-120-Back-Crank-mint-/330775457738?pt=UK_Film_Cameras&hash=item4d03c0efca
http://cgi.ebay.fr/Mamiya-645-Super-with-80mm-f2-8N-lens-Waist-Level-Finder-120-back-exc--/230835671929?pt=UK_Film_Cameras&hash=item35bee0d379

Etienne74

Citation de: psbez le Août 22, 2012, 22:29:10
Honnêtement, le meilleur des Rollei 6x6 est très en retrait par rapport aux possibilités du Mamiya 330 que j'ai utilisé pendant une dizaine d'années :  [ 7 ( ! ) optiques interchangeables et de qualité du 55mm au 250mm ;  le soufflet qui permet la macro avec le paramender ; le viseur prisme etc.. ]  Le Rollei est certes plus léger mais n'a pas de prisme !  En fait tout dépend de ce que tu veux faire exactement.. 
Comme Roland89, je pense que tu as aussi comme alternatives pas trop onéreuses et que l'on trouve encore assez facilement sur la baie : les deux fuji 6x9 télémétriques ( 65 et 90mm ) qui sont très complémentaires dans un sac de voyage pour des résultats extra.. et le 4,5x6 Ga645zi très maniable dont le petit zoom55/90mm est aussi de grande qualité. Il y a aussi le Mamiya 6 mais il est très recherché donc cher ( je l'ai vu souvent aux alentours de 1500/2000 euros avec une seule optique )
Le Yashica 124 lui, est très inférieur et il n'est pas comparable à ces boitiers de pros...

+1 à tout ^^
et en fuji t'as de beaux jouets :)
http://cgi.ebay.fr/FUJI-FUJIFILM-GW680-III-GW-680-III-6X8-FILM-CAMERA-EBC-90mm-F3-5-LENS-EXC--/190709697898?pt=Film_Cameras&hash=item2c672f0d6a

mon dernier achat ^^
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130726923792&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

mgr

Il est fort possible que je me laisse tenter par le Fuji GW680 III. Son prix d'occase me parait ultra compétitif pour le bel objet qu'il est ?
Pour ce qui est des 6x4,5... ben, je perds en taille au niveau du négatif... Un entre deux en quelque sorte (plus grand qu'un 34x36, mais plus petit qu'un 6x6 ou 6x8).
Bon, il y aura peut-être encore d'autres suggestions des uns ou des autres... et je vais laisser murir tout ça ! La semaine prochaine je vais essayer de faire un tour sur le bld Beaumarchais et ailleurs à Paris, mais où ? Quelles sont les meilleures enseignes pour de l'occase MF à Paris ?

Bru

Citation de: psbez le Août 22, 2012, 22:29:10
les deux fuji 6x9 télémétriques ( 65 et 90mm ) qui sont très complémentaires dans un sac de voyage pour des résultats extra..

Je les avais oublié ces deux là. Un copain m'avait preté son boitier avec le 65mm, mes dias étaient, et sont toujours époustouflantes. Le Texas Leica.

Etienne74

http://toyotadesigner.wordpress.com/tag/fuji-gw-690-iii/

pour Beaumarchais, je me suis fait interdire l'accès de ce boulevard du crime ;) donc je peux pas trop t'aider....

Bru

Avec le Fuji 69W

Bru

Oui il y a un peu d'aberration chromatique, mais vu la taille du recadrage...

Etienne74

et on n'oublie pas ce magnifique boitier :D
http://www.photoethnography.com/ClassicCameras/AsahiPentax67.html

en étant patient, il n'est pas rare d'en voire passer à 500/600 €

manet

Citation de: Etienne74 le Août 23, 2012, 11:44:50
et on n'oublie pas ce magnifique boitier :D

Pour se muscler, y a pas mieux !  ;D

jamix2

Bon, on est parti dans le tour d'horizon des MF et de leurs avantgaes/défauts respectifs...
Finalement, un des avantages du Rolleiflex est qu'il se suffit à lui-même : un boîtier, un objectif et on ne passe pas son temps à se demander ce qui manque (il y a tout de même eu des versions télé et GA, à des prix...)
A noter que contrairement à ce qui a été dit précédemment, il existe un prisme pour les Rolleiflex à viseur amovible. Mais c'est si peu cohérent avec la philosophie de l'appareil qu'on en voit très rarement.

Verso92

Posté par: jamix2

heu....   à 400/500 les t c'est des épaves  ( oui je sais je généralise   8) )   et Verso, va venir nous prouver le contraire ;)

Yep !

;-)

Etienne74

Verso, t'es désespérant ......
et bien sur le leica était en cadeau pour te remercier de débarrasser du rollei ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Août 23, 2012, 22:32:37
Verso, t'es désespérant ......
et bien sur le leica était en cadeau pour te remercier de débarrasser du rollei ;)

Non : c'est l'inverse !

;-)

Anton In

Et bien si tu es moins fortuné que ce que tu avançais auparavant, franchement les Yashica Mat 124 sont un choix à envisager. Je vais le défendre un parce qu'il a été malmené et déconsidéré ci dessus  >:(. Ils sont certainement en dessous niveau qté optique que les Rollei, Mamiya et consorts mais pour en posséder un depuis deux mois je suis vraiment content de mon achat.                                                                                                                                                         J'avais comme toi ouvert un fil pour demander des conseils sur le bon MF : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149881.0.html à choisir en fonction de mon budget/envies/pratique photo et il s'est avéré un super compromis.                                                                                                                                                                                                        Pas cher (acheté 50 euro état presque neuf, + 150 euro de révision/réparation de l'obtu), pas lourd (pour un réflex bi objo, il est vraiment petit, en comparaison les Mamiya Cxx ben j'en ai essayé un, un mois en rue en février, c'est un bon gros tank !), solide (il s'est déjà cassé la gueule :-[), facile à faire réparer, dépoli assez lumineux, cellule intégrée plutôt fiable, et excellent piqué à f8/f11. ça fait pas mal non ?                                                Franchement pour une utilisation amateur, je pense pas avoir besoin de changer de joujou tout de suite. Après oui, ma copine a un Mamiya 6 ( on a pas le même budget!), et ce qu'elle en sort est dément, mais j'aime franchement pas m'en servir, j'ai du mal avec ce gros télémétrique. Question de gout et de priorités. Explique nous et explique toi mieux ce que tu veux faire avec, ça restreindra déjà les choix, ne serait ce qu'en termes de volume et de poids.

mgr

Citation de: Anton In le Août 24, 2012, 14:04:57
Et bien si tu es moins fortuné que ce que tu avançais auparavant, franchement les Yashica Mat 124 sont un choix à envisager. Je vais le défendre un parce qu'il a été malmené et déconsidéré ci dessus  >:(. Ils sont certainement en dessous niveau qté optique que les Rollei, Mamiya et consorts mais pour en posséder un depuis deux mois je suis vraiment content de mon achat.                                                                                                                                                         J'avais comme toi ouvert un fil pour demander des conseils sur le bon MF : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149881.0.html à choisir en fonction de mon budget/envies/pratique photo et il s'est avéré un super compromis.                                                                                                                                                                                                        Pas cher (acheté 50 euro état presque neuf, + 150 euro de révision/réparation de l'obtu), pas lourd (pour un réflex bi objo, il est vraiment petit, en comparaison les Mamiya Cxx ben j'en ai essayé un, un mois en rue en février, c'est un bon gros tank !), solide (il s'est déjà cassé la gueule :-[), facile à faire réparer, dépoli assez lumineux, cellule intégrée plutôt fiable, et excellent piqué à f8/f11. ça fait pas mal non ?                                                Franchement pour une utilisation amateur, je pense pas avoir besoin de changer de joujou tout de suite. Après oui, ma copine a un Mamiya 6 ( on a pas le même budget!), et ce qu'elle en sort est dément, mais j'aime franchement pas m'en servir, j'ai du mal avec ce gros télémétrique. Question de gout et de priorités. Explique nous et explique toi mieux ce que tu veux faire avec, ça restreindra déjà les choix, ne serait ce qu'en termes de volume et de poids.
Anton In, je n'ai jamais parlé de budget dans mon premier post ! Relis-le ! J'ai demandé conseil, et à la vue des prix de l'occase pour du Rolleiflex, j'ai demandé si les Mamya C330 et autres consorts MF sont tout aussi qualitatif, surtout qu'on les trouve à bien moins chers !?!
Dans un de mes posts récents, j'ai donné un budget que je souhaitai mettre dans l'achat d'un tel "joujou" ! Un maxi de 1000 euros, et je me contenterai de moins si possible... Néanmoins, je veux un minimum de qualité en terme de résultats, et là la qualité de l'optique y sera pour beaucoup.
Ce que je souhaite faire avec ? Paysages, portraits, et autres selon mes envies !!! Ce boitier secondera mon équipement X-Pro 1 (qui m'accompagne dans tous mes voyages, et même journellement). Voilà donc. Ah oui, je le répète, cet achat est motivé par le fait que j'ai envie de me faire plaisir et réalisé un rêve de gamin... La nostalgie de retrouver le plaisir d'avoir entre mes mains un MF. Lorsque j'étais ado, j'ai eu le privilège un jour de poser mon regard sur le dépoli d'un RB ou RZ 67 (Mamya)... et cela m'a tellement impacté que....

Joël Pierre

Citation de: mgr le Août 24, 2012, 14:32:53... et cela m'a tellement impacté que...

Impacté, quel vilain terme ! Pourquoi pas impressionné ?

mgr

Citation de: Joël Pierre le Août 24, 2012, 18:34:12
Impacté, quel vilain terme ! Pourquoi pas impressionné ?
Oui, Joël Pierre, si tu préfères impressionner, je le corrige pour toi !!!!  ;D
PS: J'en garde des traces jusqu'à ce jour (dans mon coeur et ma mémoire) de cet impact !

Anton In

Citation de: mgr le Août 24, 2012, 14:32:53
Anton In, je n'ai jamais parlé de budget dans mon premier post ! Relis-le ! J'ai demandé conseil, et à la vue des prix de l'occase pour du Rolleiflex, j'ai demandé si les Mamya C330 et autres consorts MF sont tout aussi qualitatif, surtout qu'on les trouve à bien moins chers !?!
Dans un de mes posts récents, j'ai donné un budget que je souhaitai mettre dans l'achat d'un tel "joujou" ! Un maxi de 1000 euros, et je me contenterai de moins si possible... Néanmoins, je veux un minimum de qualité en terme de résultats, et là la qualité de l'optique y sera pour beaucoup.
Ce que je souhaite faire avec ? Paysages, portraits, et autres selon mes envies !!! Ce boitier secondera mon équipement X-Pro 1 (qui m'accompagne dans tous mes voyages, et même journellement). Voilà donc. Ah oui, je le répète, cet achat est motivé par le fait que j'ai envie de me faire plaisir et réalisé un rêve de gamin... La nostalgie de retrouver le plaisir d'avoir entre mes mains un MF. Lorsque j'étais ado, j'ai eu le privilège un jour de poser mon regard sur le dépoli d'un RB ou RZ 67 (Mamya)... et cela m'a tellement impacté que....

j'espère donc que tu trouveras un dépoli et le MF qui l'accompagne à ton pied ! Et je n'ai rien pris mal pas de souci, mais simplement comme tu étais revenu sur le prix de 1000 euro que tu annonçais au début, je te parlais juste d'une option existante pour petits budgets qui me parait très honnête.

Concernant le Mamiya C33 je n'ai rien à redire sur la qualité de son excellent 80mm Sekkor, le seul que j'ai essayé. Avec de la Trix400, j'ai obtenu des résultats en général très piqués et bien contrastés, et plus doux mais très agréables à PO. Simplement je le répète, c'est lourd, c'est gros, et pour de la photo de rue cela ne vaut vraiment la peine que si on va se servir régulièrement des différentes optiques. Sinon prends un SLR franchement, ce sera parfois aussi lourd en reflex mais au moins un peu plus compact...

Autrement, j'ai aussi hésité personnellement avec l'achat d'un Bronica SQ-A ou B, c'est un SLR avec un excellent parc optique, et on en trouve souvent chez dirapon : http://www.dirapon.be/bronica_sq.htm ou encore le S2 qui franchement, si il est plus vieux et moins fiable parait il, a sacrément de gueule avec ses chromes et tout.

Bonne recherche.