Installation SSD pour système et LR

Démarré par patounet, Août 21, 2012, 09:10:31

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Citation de: René le Août 26, 2012, 18:55:26
Je suis plutot de l'avis de OuiouiPhoto, ce genre de partitionnement n'amene rien.

C'est juste pour eviter de sauvegarder des données inutiles sur la sauvegarde systeme (image d'une partition par windows seven).
Après ... comme beaucoup n'en font pas de toute façon , hein ...  ;D

René

Olivier, grâce a differentes techniques de repartition de l'utilisation des clusters un ssd a maintenant une durée voisine voire superieure à celle des DD.

http://tomshardware.fr/tests/ssd-flash-disques-22675/

Ce fil decrit le principe.
Amicalement René

Zaphod

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 26, 2012, 18:39:48
Partitionner un DD en deux c'est augmenter par deux la probabilité d'avoir pas assez de place.
Evidemment. Il ne faut pas se planter au début (en théorie dans certains cas on peut changer les tailles des partitions... en pratique c'est autre chose).

Ca oblige aussi à se limiter pour certains trucs (l'idée c'est d'être large sur l'OS, pas sur le reste).

Ca permet aussi de cloisonner et d'organiser ses disques un peu comme on veut.
Par ex, chez moi sur C: je n'ai que ce qui est OS / Programmes.
Tout le reste est ailleurs.
Tout ce qui est perso est sur D:, en particulier les photos qui sont D:\Photos\
Donc avec une partition spécifique pour le catalogue, ça me permet de la monter dans D:\Photos\Catalogue\
(on doit pouvoir faire pareil avec des liens mais dans ce cas c'est à deux endroits... je n'aime pas).

Plus pratique aussi pour les sauvegardes.

C'est aussi une façon de fuir l'organisation windows de base avec le dossier utilisateur qui est un vrai gros bordel. Du coup j'ai déplacé tous les dossiers qui m'intéressaient (Photos, Vidéos, Musique, Téléchargements) sur un autre endroit (D:) qui est beaucoup plus clair et rangé, et je ne vais jamais dans mon dossier Utilisateur.

Zaphod

Citation de: olivier_aubel le Août 26, 2012, 19:58:08
Pour les preview, ya pas le choix, c'est forcement avec le catalogue, donc sur le SSD.
Techniquement on peut faire autrement en montant une partition à la place du dossier Preview.

Citation de: olivier_aubel le Août 26, 2012, 19:58:08- Le cache CR doit être très gros si  on veut que ça serve à quelque chose. 50Go de cache couteront moins cher sur un HD.
Mouais... là j'ai un gros doute car chez moi que je mette du cache ou pas, je n'ai aucune différence en perfo (je crois que mon Lightroom ne va jamais chercher les données dans le cache, cf. cet autre topic : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140706.0.html ).
Du coup j'ai mis moins que 50 Go vu que je n'ai aucune amélioration de perfo avec 50.

Citation de: olivier_aubel le Août 26, 2012, 19:58:08- Le cache est une zone tampon souvent effacé puis réécrite avec de nouvelles données en quantité importante. ça va user un SSD beaucoup plus vite
Perso sur un SSD ce que je recherche c'est le gain de perfo... si ça doit l'user ça l'use.
Par contre, qu'il n'y ait pas de gain ça c'est possible.

voxpopuli

Si tu n'as pas encore choisi ton disque, voici un comparatif intéressant
http://www.hardware.fr/articles/860-1/comparatif-ssd-2012-16-ssd-sata-6g-120-128-go.html

Pour ma part je ne me suis pas trop embêté, j'ai pris un Crucial M4 256 Go. Une seule partition qui contient Seven et les applications, il me reste suffisamment de place pour ne pas à répartir ce qu'il y a dedans sur d'autres disques. Mes photos sont sur un autre DD.

Ça va rester chaud

OuiOuiPhoto

Citation de: olivier_aubel le Août 26, 2012, 20:00:58
C'est juste pour eviter de sauvegarder des données inutiles sur la sauvegarde systeme (image d'une partition par windows seven).
Après ... comme beaucoup n'en font pas de toute façon , hein ...  ;D

Tu m'a donner envie de tester la fonction. Je regarde ça ce soir ;)

René

Je fait une sauvegarde systeme a chaque installation d'un logiciel ou mise a jour importante.
Pour le reste je sauvegarde regulierement a partir de Cobian Backup catalogues LR etc.. et ce automatiquement.
Amicalement René

Zaphod

Perso pour le système j'utilise la planification auto de windows 7 (qui peut facilement faire des images disques)
Tout le disque C est forcément inclus dedans, il me semble. (d'où l'intérêt de ne mettre que le système, car les données je sauvegarde autrement)

Charlie82

Perso j'ai clôné le C sur un autre disque... Ok c'est un DD "sacrifié" mais en cas de problème, comme l'autre jour ou mon SSD a rendu l'âme, ça m'a pris 10 secondes pour repartir ...
je clône également lors de mises à jour importantes ou installations logicielles...

Hector06

Cloner  et préférable  à copier ?
R5 II (enfin, en rêve)

Charlie82

Si tu fais une image disque, tu as besoin du support qui l'a créée pour redémarrer. Et si ce support est out ? tu as une image disque inutile... Je préfère avoir un disque de secours opérationnel de suite...

Zaphod

Citation de: olivier_aubel le Août 21, 2012, 11:54:16
- suppression de l'hybernation qui bouffe autant de Go sur le SSD qu'il y a de ram (16Go de ram => 16Go occupé sur le SSD par Hyberfile.sys !). L'hybernation n'a plus d'interet sur un PC qui s'allume et s'eteint en 15s...
L'intérêt quand même c'est qu'on garde tous ses programmes ouverts comme ils l'étaient la veille.

olivier_aubel

Citation de: Zaphod le Août 27, 2012, 21:58:38
L'intérêt quand même c'est qu'on garde tous ses programmes ouverts comme ils l'étaient la veille.

Certes, mais avec windaube, j'préfère prendre 20s pour eteindre et rallumer au moins une fois par jour.

olivier_aubel

Citation de: Hector06 le Août 27, 2012, 19:18:04
Cloner  et préférable  à copier ?

Cloner : tu repars aussitot mais ça mobilise un disk. Selon les programmes de cmoange, il y a parfois des contraintes : c'est (très) long à faire, ça aime pas du tout les secteurs defectueux parfois, il faut un disk de même taille. Certains programmes savent mieux faire que d'autres. Windows ne sait pas faire, il faut un programme...
Image de partition : windows sait faire. Il faut le cd de seven ou le CD de récup généré par la procédure (on peut avoir les 2) ou n'importe quel cd de seven qu'on vous prêtera. C'est rapide (10mn pour une partition system de 20Go) et on peut en avoir plusieurs sur un ou plusieurs autres disk qui servent aussi à autre chose. On peut restaurer sans soucis sur un disk de nature (HD ou SSD) ou taille differente.

GIL93

Citation de: olivier_aubel le Août 26, 2012, 18:14:43
Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Propriétés > Paramètres système avancés > Variables d'environnement >
Puis modifier les valeurs de TEMP et TMP pour pointer vers D:\temp par exemple.

Pour la corbeille, suffit d'un clic droit sur la corbeille, et modifier la taille maxi de la corbeille pour le SSD.

Sur google, chercher "optimiser seven SSD"...

Bonjour et merci Olivier
J'étais bien arrivé jusque là, mais pas oser changer ligne de cde qui n'avait pas de C : clairement inscrite
A suivre parce que je ne voir pas de Rep D:\TEMP  ?

Pour la corbeille cela devait déja être OK  car 9xxx  pour C Corbeille
et 19 go  pour corbeille D
si je la met la Corbeille C au mini tout ira sur D: Corbeille ?

Je veux faire un essai de LR, je pense que la destination des TEMP se défini lors de l'install ?

sinon je pense que tu connais   "mode dieu" >> Super panneau"  le fil est en 3/4eme ligne du fait que je suis tomber dessus dans mes recherches  ;)
c'est assez super, et évite de passer par les menus épars

Cordialement
Gilles

Zaphod

Citation de: olivier_aubel le Août 28, 2012, 00:28:31
Certes, mais avec windaube, j'préfère prendre 20s pour eteindre et rallumer au moins une fois par jour.
Perso je laisse allumé pendant parfois un mois, et je n'ai pas de souci (sous 7).
Et ça me prend largement plus de 20 secondes de rouvrir tous les programmes avec tous les fichiers ouverts exactement comme avant l'extinction.

olivier_aubel

J'étais bien arrivé jusque là, mais pas oser changer ligne de cde qui n'avait pas de C : clairement inscrite

Il suffit de le créer.

Si tu mets la taille à zero, y'aura pas de corbeille.
Il faut mettre une taille en rapport avec les fichiers que tu supprimes habituellement sur le disque.
On supprime rarement des fichiers systeme... et c'est rarement gros.

Je veux faire un essai de LR, je pense que la destination des TEMP se défini lors de l'install ?

Si une application créé des fichiers temporaires, elle utilisera les paramètres windows standard, si c'est pas programmé avec les pieds.
[/quote]

GIL93

Citation de: olivier_aubel le Août 28, 2012, 10:02:57

Il suffit de le créer.

Si tu mets la taille à zero, y'aura pas de corbeille.
Il faut mettre une taille en rapport avec les fichiers que tu supprimes habituellement sur le disque.
On supprime rarement des fichiers systeme... et c'est rarement gros.

Si une application créé des fichiers temporaires, elle utilisera les paramètres windows standard, si c'est pas programmé avec les pieds.
Pour le sourire
J'ai déjà du mal avec 3 doigts, alors avec les pieds  :D

Je vois pour la taille de la corbeille C:
Cordialement
Gil

OuiOuiPhoto

Citation de: olivier_aubel le Août 26, 2012, 20:00:58

Ben ca marche pas. J'ai windows installé sur un SSD de 128Go et pourtant je n'arrive pas a créer une image système sur un DD externe de 300Go. La cause est simple. J'ai beaucoup d'application musicales  installée sur un disque non SSD et windows les inclu dans la sauvegarde. Donc partitionner un SSD en deux n'a d'intérêt que si la totalité des programmes installés sur la machine sont sur la partition du SSD. Ou alors j'ai pas compris (c'est aussi une éventualité ;))

Zaphod

Et tu ne peux pas décocher les disques en questions ?
Perso je mets toujours toutes mes applications sur C: (dans Program Files) sinon j'ai toujours eu des emmerdes.

René

Si c'est possible il vaut toujours mieux garder les applis sur le disque systeme
Amicalement René

OuiOuiPhoto

Citation de: Zaphod le Août 28, 2012, 16:49:41
Et tu ne peux pas décocher les disques en questions ?
Perso je mets toujours toutes mes applications sur C: (dans Program Files) sinon j'ai toujours eu des emmerdes.

Non. Mon disque C est coché (c'est le SSD) et mo E aussi et impossible a décocher

Citation de: René le Août 28, 2012, 18:18:03
Si c'est possible il vaut toujours mieux garder les applis sur le disque systeme

Mon disque E ou il y a toutes les applications autres que photo est considéré par Windows comme un disque systeme

René

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 29, 2012, 14:10:13
Mon disque E ou il y a toutes les applications autres que photo est considéré par Windows comme un disque systeme

C'est parce qu'il contient des applications. Place les sur C: en laissant leurs données sur E et seul le disque C: sera dans l'image systeme.
Amicalement René

OuiOuiPhoto

Citation de: René le Août 29, 2012, 19:19:38
C'est parce qu'il contient des applications. Place les sur C: en laissant leurs données sur E et seul le disque C: sera dans l'image systeme.

C'est surement la solution. Mais la je ne suis pas motivé pour le coup vue le temps passé à installer toutes les appli. Merci pour ton aide ;)

Lionel

Nouvel ordi avec SSD pour Seven et programmes pour très bientôt : un tutoriel particulier à suivre pour une bonne installation de Seven ?
Merci  ;)