LR4 Lenteurs constatées avec DELL U3011

Démarré par Migall, Août 22, 2012, 11:13:19

« précédent - suivant »

Migall

J'ai LR4 et ai passé d'un Dell 24" (1920x1200) au Dell U3011 (2560x1600). 
Sous LR avec le 24", la modification d'une balance des blancs était instantanée. Sur le 30" j'ai 3 à 4 secondes d'attente avant que l'image modifiée ne soit affichée.
Concernant les autres fonctionnalités de LR -> même combat.

Mon matériel
- Intel Core 2 Quad Q9550 « overclocké » à 3,8 GHz et 6 GB de RAM. J'ai essayé aussi avec un i7 8 GB de RAM -> même problème.
- Catalogue sur SSD ainsi que le cache et les RAW
- Windows7 64 sur un 2èm SSD

Auriez-vous une idée de ce que je pourrai faire pour améliorer les performance de LR4 ?

Merci d'avance pour votre aide.

olivier_aubel

Quelle est la taille choisie pour les aperçus standards ?

Migall

1:1
En complément, ce sont des raw issus d'un 7D

THG

Citation de: Migall le Août 22, 2012, 11:28:39
1:1
En complément, ce sont des raw issus d'un 7D

il n'a pas demandé la qualité des aperçus, mais la taille en pixels, ça se règle dans les préférences.

Migall

OuiOuiPhoto

C'est étonnant ça. J'ai le 2711 a la même résolution et j'ai pas ce problème (I7 16Go et catalogue sur SSD) et j'ai pas de carte graphique en plus

Migall

Pas tout à fait :
- U2711 2560 x 1440
- U3011 2560 x 1600

OuiOuiPhoto

Citation de: Migall le Août 22, 2012, 13:15:33
Pas tout à fait :
- U2711 2560 x 1440
- U3011 2560 x 1600

Tu as raison. Toute mes confuses  :-\

olivier_aubel

Citation de: Migall le Août 22, 2012, 11:51:53
Désolé.
2048

bon...
ça ne change rien pour le mode developement mais déja, en mode bib, tes aperçus standards sont trop petit et le PC va devoir utliser systematiquement l'aperçu 1:1 pour un affichage à la taille de l'ecran.
à tenter au cas où : effacer le dossier des preview, changer eventuellement les parametres d'aperçus et les recalculer...

OuiOuiPhoto

Citation de: olivier_aubel le Août 22, 2012, 13:40:51
bon...
ça ne change rien pour le mode developement mais déja, en mode bib, tes aperçus standards sont trop petit et le PC va devoir utliser systematiquement l'aperçu 1:1 pour un affichage à la taille de l'ecran.
à tenter au cas où : effacer le dossier des preview, changer eventuellement les parametres d'aperçus et les recalculer...

Loin de moi de remettre au cause ce que tu dis mais si il a un gardé le panel a droite et a gauche la visu de la photo est inférieure a 2048 px non ?

olivier_aubel

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 22, 2012, 14:09:27
Loin de moi de remettre au cause ce que tu dis mais si il a un gardé le panel a droite et a gauche la visu de la photo est inférieure a 2048 px non ?

P'têt bin qu'oui(oui) mais p'têt bin qu'non  :-\  (expression de ma région).
Enfin, ça coute po cher d'essayer...

Migall

Citation de: olivier_aubel le Août 22, 2012, 13:40:51
bon...

Pour les autres, si vous avez des idées ou propositions de solutions, c'est avec impatience que je les testerai ce soir.

Une question pour THG et experts LR :
       - à la vue de ma config ce problème vous semble-t-il normal ?

OuiOuiPhoto

Il y a un point que tu as pas donné. C'est quoi la carte graphique ? C'est peut être elle qui a des problèmes avec cette résolution.

Migall

Ma carte graphique est la suivante :

HIS Radeon HD7750 1024MB HDMI DVI DP

et mon écran est connecté au "Display Port"

OuiOuiPhoto

Dernier point. Tu es en 4 ou 4.1. La 4.1 corrige pas mal de point de performance il parait.

Migall

OuiOuiPhoto

Je en suis pas passé en 4.1 puisque je ne rencontre pas de problèmes particulier mais la 4.1 contient pas mal de correctifs lié a la performance. Tu as semblerai-t-il accès a 2 ordi. Si j'étais toi j'en passerai un en 4.1 pour voir

René

Si je résume il s'agit d'un retard a l'affichage avec comme seule modif le changement d'ecran.

Donc trois possibilités.
Carte insuffisante a priori c'est exclu. LR demande peu aux cartes graphiques.
Cable display port  (quelle version ? 1.1 ou 1.2) defectueux mais etait utilisé avant.
Entrée display port de l'ecran defectueuse. Essaie de passer en hdmi 1.4.

Donc qq manips pour verifier tout ça.
Amicalement René

Migall

Je viens de faire quelques essais et ai constaté quelques points intéressants :

- J'ai passé en 4.1 -> pas d'amélioration.
- Comme j'avais encore la version 3.2 de LR, j'ai fait un petit test, et là pas de latence, la réponse est immédiate pour le même cas de figure décrit dans mon message initial.
- Plus intéressant encore, pour la photo testée, j'avais utilisé un filtre gradué, j'ai donc essayé sur une image sans filtre gradué et là : réponse immédiate.

Voilà, voilà que conclure de tout ça ? THG si tu es là ... ;)

Citation de: René le Août 22, 2012, 18:54:07

Entrée display port de l'ecran defectueuse. Essaie de passer en hdmi 1.4.

Donc qq manips pour verifier tout ça.

J'ai aussi essayé avec un cable HDMI mais je suis bloqué à la résolution 1920x1200 (Bon je n'ai aucune possibilité de savoir si c'est du HDMI 1.4). J'avais essayé aussi en DVI -> idem que pour HDMI

Merci à vous tous pour votre aide et si vous avez "l'éclat de génie"  :) pour résoudre mon problème c'est avec impatience que j'attends vos propositions.

Lou.roD

les dernier driver catalyst installer et utiliser ?

(enfin ca a changer de nom -> AMD vision engine control)

bon driver, bonne configuration avec EUX = bonne gestion de la carte, surtout pour des résolutions comme celle là (pas très courante)

hdmi c'est normal que c'est "bloqué" à 1920/ ... c'est une norme cinéma l'hdmi, le seul interet de l'hdmi est que dans le même cable il y a audio+video, pour les films donc (tv etc)

Citation de: Migall le Août 22, 2012, 22:30:29

- Comme j'avais encore la version 3.2 de LR, j'ai fait un petit test, et là pas de latence, la réponse est immédiate pour le même cas de figure décrit dans mon message initial.

quand je lis ca je me dis que LR est fucké à quelque part entre lui et la carte ... mauvais support pour ta CG et sa résolution... veille à modifier la seule chose que tu peux modifier : les drivers AMD, assures toi que c'est les derniers donc

Et ca coute rien, ménage un peu ton windows aussi (avec ccleaner ou ce genre de log), ca te virera les .dll inutiles
7D 12kclics, EOS M 0clics

OuiOuiPhoto

Citation de: Migall le Août 22, 2012, 22:30:29

- Plus intéressant encore, pour la photo testée, j'avais utilisé un filtre gradué, j'ai donc essayé sur une image sans filtre gradué et là : réponse immédiate.

J'ai fait un test chez moi (version 4) . Image sans Filtre c'est immédiat. Avec un filtre Pas de différence. Avec dix filtres c'est très légèrement plus long mais ca reste inférieur a la seconde.

Migall

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 23, 2012, 07:52:07
J'ai fait un test chez moi (version 4) . Image sans Filtre c'est immédiat. Avec un filtre Pas de différence. Avec dix filtres c'est très légèrement plus long mais ca reste inférieur a la seconde.

As-tu testé spécifiquement la balance des blancs ?
Pour ma part, j'ai 2 filtres sur l'image qui me pose ces problèmes de lenteur.

René

Au vu des dernieres infos ( avec et sans filtre) le probleme doit etre mixte.
Normalement LR est peu dependant des cartes graphiques contrairement à PSP, il est possible qu'a ce niveau de definition et avec des filtres il se rapproche des besoins de psp et donc( si c'est cela) il faudrait tester une carte compatible PSP.
Amicalement René

Migall

Citation de: René le Août 23, 2012, 08:59:24
Au vu des dernieres infos ( avec et sans filtre) le probleme doit etre mixte.

Et bien non René, pour LR3, le problème de lenteur lorsque l'on utilise un ou des filtres gradués est connu et plusieurs fils de cette section en ont été les sujets.
Personnellement, je pense que pour des raisons qui m'échappent, l'utilisation de filtres gradués demande plus de ressources CPU que sans. Ce problème existait avec la version 3 de LR, il me semblait réglé...