Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: Romu le Septembre 10, 2012, 15:42:43
Un principe marketing dit que c'est à toi de tuer ton produit par un nouveau et que, si tu ne le fais pas, ce sont les concurrents qui le feront. Je te suis à 100% Otto, les jours du X-Pro-1 sont comptés.

[at] Jc : peut être parce que Fuji s'est un peu gauffré sur le prix du lancement du X-Pro-1. Attention, c'est une simple supposition de ma part, mais j'ai toujours pensé que sans flash, sans correcteur dioptrique, et avec un AF de m..., il était carrément surrévalué. Mais ce n'est que mon avis.

Oui c'est possible (que Fuji se soit gauffré) mais pas certain. Pour l'instant on compare du réel et du rêve. Comme le souligne Féanor attendons d'abord qu'il soit réel pour comparer ce qui est comparable.

Je suis moins sur de la pertinence de ton "principe" marketing par contre...  :D

Jeandixelles

Ce qui est capital, pour moi, c'est la bonne qualité du viseur électronique. Il sera mieux défini que celui du X-Pro 1. Ce serait déjà intéressant d'avoir un échantillon d'avis d'utilisateurs de l'EVF du X-Pro 1.

Diapoo®

Citation de: Romu le Septembre 10, 2012, 15:42:43
(...) [at] Jc : peut être parce que Fuji s'est un peu gauffré sur le prix du lancement du X-Pro-1. (...)

On pourrait le dire si le boîtier avait fait un bide commercial comme le Sigma SD1 à 6000 € mais c'est loin d'être le cas ... Heureusement parce que la nouvelle monture X aurait été plombée d'entrée de jeu alors qu'au contraire le X-PRO l'a lancée de superbe façon.

Le prix de lancement était certes un peu cher par rapport aux fonctionnalités du boîtier mais il était tout à fait cohérent avec ... la qualité d'image délivrée.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Vaellys

Je pense aussi à la taille du boitier et à sa prise en main, d'un point de vue ergonomie.
Comment vous sentez vous entre un X100 et un Xpro pour ceux qui ont testé les 2 ?
J'ai essayé vite fait le XPro en magasin, venant du GXR j'ai eu un sentiment de pas bien le prendre en main, trop gros ? ou la poignée grip trop petite... bref un peu mal à l'aise... c'est surement une habitude à prendre....

digro

Que de débats stériles de pro et d'anti, qui ont tous un point en commun, c'est de n'avoir pas eu d'EX1 entre les mains.

Vive les débats virtuels !! Toujours est-il que certains seront, je l'espèrent pour eux, très satisfaits de leur EX1, d'autres resteront très content de leur X PRO 1, certains achèteront autre chose, genre LEICANONIKON ou équivalent.

Et alors, si à la fin, il y en a pour tous les goûts, c'est très bien.

Pour ma part, j'ai retrouvé le plaisir de prendre des photos avec mon X PRO 1, je n'utilise l'EVF qu'en macro (et j'en fait peu), et je n'ai aucune envie de changer.

Il y a une myriade d'appareils sur le marché, chez Fuji et ailleurs. Que chacun fasse son marché, partage ses expériences.

Par contre, si chacun pouvait éviter de traiter de con ou pire, d'amateur incompétent, tous ceux qui pensent différemment, les forums n'en perdraient pas leur intérêt pour autant.

Jc.

Béh ? il est calme le fil là... Moi non plus je n'ai pas l'intention de changer mon xp1 mais ça n'empêche pas de discuter ;)

DamienLyon

Citation de: Jc. le Septembre 10, 2012, 23:24:22
Béh ? il est calme le fil là... Moi non plus je n'ai pas l'intention de changer mon xp1 mais ça n'empêche pas de discuter ;)
Comment, tu refuses de céder à la nouveauté, toute fraîche, qui fait toujours mieux que l'ancienne nouveauté ? ? ?
(un trait d'humour pas très subtil s'est glissé dans la phrase précédente ...)
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

Fuji sort une gamme de boîtiers, c'est peut être pour vendre des objos aussi, isn't it ? les X10 et X100 sont toujours d'actualité...
S5 pro-x10-xa1

Gus

Le X100 risque de prendre un coup sur la tête dès lors que le 23mm (équivalent 35mm en FF) sera sorti, à moins que son prix baisse très sensiblement. Il cédera peut-être sa place alors à un X200 ?
Personnellement, pour quelques centaines d'euros de plus, et même si je perds l'OVF au profit d'un EVF, si je gagne la possibilité de changer l'objectif, je suis partant.
Le X100 avait accroché mon attention à sa sortie, mais le 35mm "soudé" dessus m'avait dissuadé...

Jc.

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2012, 23:35:56
Comment, tu refuses de céder à la nouveauté, toute fraîche, qui fait toujours mieux que l'ancienne nouveauté ? ? ?
(un trait d'humour pas très subtil s'est glissé dans la phrase précédente ...)

Je refuse pas, je suis un peu sceptique sur la différence de qualité vs celle du prix. Et accessoirement je me suis un peu saigné pour le coffret et d'ailleurs enchanté de mon X Pro.
Oui ReflexNum' tu as raison. Il reste que Fuji construit aussi une gamme, ce que reflète bien la judicieuse remarque de Gus.
Sinon, il est pas frais mon poisson ?  :D

Christophe_r

CitationLe X100 risque de prendre un coup sur la tête dès lors que le 23mm (équivalent 35mm en FF) sera sorti, à moins que son prix baisse très sensiblement. Il cédera peut-être sa place alors à un X200 ?
Personnellement, pour quelques centaines d'euros de plus, et même si je perds l'OVF au profit d'un EVF, si je gagne la possibilité de changer l'objectif, je suis partant.
Tout pareil que Gus
CitationLe X100 avait accroché mon attention à sa sortie, mais le 35mm "soudé" dessus m'avait dissuadé...
Ben moi j'ai craqué. Ce qui m'a permis de m'amuser un peu pendant 1 an et demis. Je trouverais bien qqun pour me le racheter ce X100 au cas ou.

Sinon au final on attend toujours. Y'a même Sony qui annonce la sortie d'un 35mm Full frame !. Je suis persuadé que quand je vais fortement penser à acquérir le XE1 + 23 (équivalant 35) je vais me prendre de plein fouet une rumeur sur la sortie d'un X full fram avec objo interchangeables à moins de 1500 euros
Et là je fais quoi ? j'attends 2 ans que cette chimère voit le jour (au risque d'être déçu) ?
Ou je l'achète en plongeant à plat dos dans la société de conso tout en criant F*ck the system ... oui mais bon  ... m'en fou moi, je veux juste me faire plaisir avec de jolis jouets pour grand et faire un peu de photos  :D !

Sont forts ces marketeux quand même ...

Otto Fokusse

Quelqu'un qui a acheté un X-Pro à sa sortie, ou même maintenant, n'a aucune raison d'être déçu: en attendant que le XE-1 sorte, il aura pu faire des photos avec un très beau boîtier. Il est normal que le prix d'un boîtier tout nouveau, le premier d'une gamme toute nouvelle, soit élevé par rapport à ses successeurs.

La seule question intéressante c'est de savoir comme la gamme va évoluer: le prix du X-Pro1 va-t-il baisser dramatiquement ? aura-t-il un successeur ? avec quelles caractéristiques et quel niveau de prix ?

Idem pour le X100, qui bénéficiait jusqu'ici de sa compacité et de son prix par rapport au X-Pro. Le XE1 est quasiment de la même taille et au même prix (sans objectif). La pérennité du X100 et éventuel successeur dépendra du prix et de la taille du futur 23/1.4.

Si Fuji abandonne le concept du viseur hybride, ça voudra dire que le X100 et le X-Pro auront été des moyens détournés pour nous faire abandonner le viseur optique: le XE-1 serait moins intéressant s'il ne bénéficiait pas du succès des X100 et X-Pro, succès en partie construit sur le viseur optique...

Jc.

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 11, 2012, 11:24:10
Quelqu'un qui a acheté un X-Pro à sa sortie, ou même maintenant, n'a aucune raison d'être déçu: en attendant que le XE-1 sorte, il aura pu faire des photos avec un très beau boîtier. Il est normal que le prix d'un boîtier tout nouveau, le premier d'une gamme toute nouvelle, soit élevé par rapport à ses successeurs.La seule question intéressante c'est de savoir comme la gamme va évoluer: le prix du X-Pro1 va-t-il baisser dramatiquement ? aura-t-il un successeur ? avec quelles caractéristiques et quel niveau de prix ?
Idem pour le X100, qui bénéficiait jusqu'ici de sa compacité et de son prix par rapport au X-Pro. Le XE1 est quasiment de la même taille et au même prix (sans objectif). La pérennité du X100 et éventuel successeur dépendra du prix et de la taille du futur 23/1.4.
Si Fuji abandonne le concept du viseur hybride, ça voudra dire que le X100 et le X-Pro auront été des moyens détournés pour nous faire abandonner le viseur optique: le XE-1 serait moins intéressant s'il ne bénéficiait pas du succès des X100 et X-Pro, succès en partie construit sur le viseur optique...

Je vois vraiment pas ce qu'il y aurait de normal...
Dans un article Zone Numérique affirme que les dirigeants ont pondu le X Pro 1 pour que nous le gardions 8 ou 10 ans, d'après leurs déclarations. Je serais enclin à penser qu'ils n'ont pas la même "stratégie" pour le Xe 1.

Mais Ok pour la construction de la gamme.

Gerard 13

Otto Fokusse

Citation de: Jc. le Septembre 11, 2012, 12:24:10
Je vois vraiment pas ce qu'il y aurait de normal...
"normal" dans le sens "habituel", "pas surprenant"

je me souviens plus du prix du premier micro 4/3 mais à mon avis c'était l'arnaque par rapport à maintenant

Citation de: Jc. le Septembre 11, 2012, 12:24:10
Dans un article Zone Numérique affirme que les dirigeants ont pondu le X Pro 1 pour que nous le gardions 8 ou 10 ans, d'après leurs déclarations. Je serais enclin à penser qu'ils n'ont pas la même "stratégie" pour le Xe 1.
Tu veux parler de qualité de construction ? Mouais bof. Je serais curieux de connaître le nombre d'amateurs qui utilisent encore un boîtier numérique vieux de 10 ans.

Et le X-Pro est mécaniquement loin du M (ce qui n'est pas forcément un inconvénient, vu la différence de poids)... Et il y a des défauts connus et difficilement explicables: les attaches de la courroie qui s'abîment à la vitesse grand V, comme sur le X100...

hangon

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Septembre 11, 2012, 10:16:27
Je refuse pas, je suis un peu sceptique sur la différence de qualité vs celle du prix. Et accessoirement je me suis un peu saigné pour le coffret et d'ailleurs enchanté de mon X Pro.
Oui ReflexNum' tu as raison. Il reste que Fuji construit aussi une gamme, ce que reflète bien la judicieuse remarque de Gus.
Sinon, il est pas frais mon poisson ?  :D

Aaaah jc ! tu goûtes à l'incohérence commerciale de Fuji, y'a qu'eux qui se comprennent :D ...

Mais quand tu réalises qu'ils s'adressent à des photographes (pas à des consommatographes, bien qu'ils les rincent aussi, faut pas se priver  ;D ), tout s'explique ! le X100 est précieux avec son 23 mm, il évite de changer l'objo quand on fait de la photo de rue , suffit d'avoir un X10 dans sa poche pour le grand angle et le petit télé et ça roule. Le même X10 peut être le complément du XE1 ou Xpro 1 et si tu veux faire "sérieux" pour le client, tu te pointes avec XE1 et Xpro1 ou bien pour un mariage, avec les X100 et XE1 ou Xpro1...

Tu vois rien d'incohérent en fait, mais des solutions de photographes pas de geek qui se fait plaisir et nous emmerde avec des considérations qui ne servent à rien .... ;)
S5 pro-x10-xa1

Diapoo®

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 11, 2012, 11:24:10
(...) Si Fuji abandonne le concept du viseur hybride, ça voudra dire que le X100 et le X-Pro auront été des moyens détournés pour nous faire abandonner le viseur optique: le XE-1 serait moins intéressant s'il ne bénéficiait pas du succès des X100 et X-Pro, succès en partie construit sur le viseur optique ...

En l'état de la technologie EVF d'aujourd'hui, l'abandon du viseur optique serait une trahison : il serait franchement étonnant que FUJI se risque à ce petit jeu ... qui le ferait revenir sur le terrain de Sony et des autres "électroniciens"  >:(

Otto Fokusse

les autres électroniciens comme Nikon, Canon, Pentax, Ricoh ?...

Raphael1967

Citation de: Diapoo® le Septembre 11, 2012, 14:42:04
En l'état de la technologie EVF d'aujourd'hui, l'abandon du viseur optique serait une trahison : il serait franchement étonnant que FUJI se risque à ce petit jeu ... qui le ferait revenir sur le terrain de Sony et des autres "électroniciens"  >:(

C'est surtout un très stratégique étagement de la gamme que de sacrifier le viseur optique sur le X-E1.
Comment continuer de vendre le X-pro 1 sans cela ?  ;)
Raphaël

Zyva

Le X-PRO avec son accompagnement "haut de gamme " ( SAV, site dédié, etc ... ) pourra peut-être mieux résister a son petit frère qui ne bénéficiera pas de ce genre d'attention ???

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 11, 2012, 14:41:24
Aaaah jc ! tu goûtes à l'incohérence commerciale de Fuji, y'a qu'eux qui se comprennent :D ...
Mais quand tu réalises qu'ils s'adressent à des photographes (pas à des consommatographes, bien qu'ils les rincent aussi, faut pas se priver  ;D ), tout s'explique ! le X100 est précieux avec son 23 mm, il évite de changer l'objo quand on fait de la photo de rue , suffit d'avoir un X10 dans sa poche pour le grand angle et le petit télé et ça roule. Le même X10 peut être le complément du XE1 ou Xpro 1 et si tu veux faire "sérieux" pour le client, tu te pointes avec XE1 et Xpro1 ou bien pour un mariage, avec les X100 et XE1 ou Xpro1...
Tu vois rien d'incohérent en fait, mais des solutions de photographes pas de geek qui se fait plaisir et nous emmerde avec des considérations qui ne servent à rien .... ;)

Oui, je suis en train de m'y frotter, et c'est... asiatique, comme logique ! :D  Mébon, je l'ai dit et je ne veux pas faire le lourd. L'emballement des forums me fait sourire. Wait and see, and... tell the others if they'll have some  balls ;) ...

Diapoo®

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 11, 2012, 14:51:09
les autres électroniciens comme Nikon, Canon, Pentax, Ricoh ?...

Non, les "électroniciens" sont clairement ceux qui ont "découvert" la photo avec l'arrivée du capteur numérique : Sony, Panasonic, Ricoh, Samsung et consorts ... Bref, ceux qui ne savent pas — ou, comme Sony, qui ne veulent plus — faire de la bonne visée optique  ::)

root_66

Citation de: Zyva le Septembre 11, 2012, 14:57:50
Le X-PRO avec son accompagnement "haut de gamme " ( SAV, site dédié, etc ... ) pourra peut-être mieux résister a son petit frère qui ne bénéficiera pas de ce genre d'attention ???

Pour l'instant, il t'a apporté quelque chose, l'"accompagnement "haut de gamme "" (sic) ?  Parce que moi, je cherche encore.

De ce que l'on sait pour l'instant, le X-Pro a pour lui essentiellement d'avoir en plus le viseur optique, ce qui suffit a certains (dont je suis) pour faire la différence...sauf à découvrir qu'ils ont fait de véritables miracles avec l'EVF (et vu que pour l'instant aucun d'entre nous n'y a mis l'oeil...on ne le sait pas).

Après, il se peut également que certains trouveront le nouveau trop petit, tout le monde n'a pas les mêmes goûts, ni les même pognes ;o)

Il est clair qu'aujourd'hui, pour celui qui était tenté par un X-Pro...il semble urgent d'attendre pour voir

Otto Fokusse

Citation de: Diapoo® le Septembre 11, 2012, 15:12:15
Non, les "électroniciens" sont clairement ceux qui ont "découvert" la photo avec l'arrivée du capteur numérique : Sony, Panasonic, Ricoh, Samsung et consorts ... Bref, ceux qui ne savent pas — ou ne veulent pas, comme Sony — faire de la bonne visée optique  ::)

Pourtant les marques que j'ai citées ont abandonné la visée optique sur leurs appareils (autres que reflex)...