Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

Jc.

Je ne sais pas ce que sera le xe1 mais le xpro1 est -une bonne foi pour toutes- un boitier à l'ancienne !

Aucun des gadgets qui (sur)équipent les jouets concurrents ne sont présents sur le xpro1. On a peut être un peu trop pris l'habitude du confort des automatismes jusqu'à oublier de savoir s'en passer.
Comment croyez vous que j'ai fait le tour de Corse en hélico avec mon Miranda RE II en 1979 ? Bon, j'ai eu du déchet ;D et encore j'avais une cellule sur cet appareil ! ;)

Pour les plus jeunes, c'est back to the future ! :D

Vaellys

Citation de: Jc. le Octobre 26, 2012, 21:01:24

Pour les plus jeunes, c'est back to the future ! :D

;)

Pour ceux qui veulent passer le reste de la soirée à regarder à la loupe, des jpg directs issus du 18-55mm c'est par là :
http://www.fotopolis.pl/index.php?n=15877&fujifilm-x-e1-zdjecia-przykladowe

Et ça cause sur dpreview :
http://forums.dpreview.com/forums/thread/3289627

;)

Thevv

Citation de: Vaellys le Octobre 26, 2012, 20:32:24
Si je me trompe pas, pas de mode instantané par pression non plus sur le module M du GXR
C'est à l'ancienne également, l'avantage peut être par rapport au XPro et au X-E1, c'est le système de peaking qui permet de mettre en surbrillance directement dans le viseur (ou sur l'écran) les parties nettes.
ça serai bien de le rajouté d'ailleurs chez Fuji !

Quand on sait que ce n'est que du programme, ce serait en effet très "inspiré" de leur part !
La loupe, c'est bien, avec le focus peaking, ce doit être très confortable. Au passage, la loupe 10x est elle vraiment util(isabl)e ou la 3x suffit... voire, comme je l'ai lu dans certains tests, apprécier la netteté sans loupe ?

PS : en terme de "gadget", y'a quand même la possibilité de faire des panoramiques
Personnellement, je ne vois pas cette fonction comme un gadget, mais c'était pour trouver quelque chose   ;D

PPS :
Citation de: Vaellys le Octobre 26, 2012, 21:05:41
;)

Pour ceux qui veulent passer le reste de la soirée à regarder à la loupe, des jpg directs issus du 18-55mm c'est par là :

;)

Merci pour les liens !!!

Jc.

Ha oui tiens, c'est plus utile et mieux foutu que leur s...rie de vidéo :D Seul bémol, c'est en jpg seulement ;)

Thevv

Citation de: Jc. le Octobre 26, 2012, 21:22:58
Ha oui tiens, c'est plus utile et mieux foutu que leur s...rie de vidéo :D Seul bémol, c'est en jpg seulement ;)

Voilà un gadget ! La vidéo !!
J'avais oublié que les panos étaient en jpeg seulement, c'est vrai que c'est un peu dommage qu'il ne soit pas possible de doubler en raw histoire de voire s'il n'y à rien à gagner par assemblage.
Mais, au moins, on a le choix... soir jpeg direct, soit assemblage.
Alors que pour la vidéo, on n'a pas le choix, c'est pourri quoiqu'on fasse  ;D (enfin, c'est ce qui se dit ! Et comme je ne suis pas très vidéo... je ne me suis guère posé de questions)

Thevv

Citation de: Vaellys le Octobre 26, 2012, 21:05:41
;)

;)

Le test polonais en jpeg est assez décevant. De prime abord, ça semble mou...  >:(
Mais quand on regarde bien (ce qui n'est pas forcément désagréable), on s'aperçoit que les focus sont fantaisistes et l'on parvient alors à trouver du "net"...
Moralité, on va attendre de vrais tests !

Le lien vers flickr est plus encourageant, et il y a eu quelques rajouts. Globalement, ça a l'air pas mal du tout, mais on ne peut pas vraiment juger de la netteté vu que les photos sont réduites en 2XXX x 1XXX
Là aussi, on va devoir attendre !

Le bokeh est pas mal pour un zoom. C'est ma seule "certitude" pour le moment.

Vaellys

Oui vivement de vrais tests ! Avec de bonnes photos, des tirages papiers aussi...
Je pense pour l'instant qu'il s'en sort bien ce 18-55mm... A suivre !!
Bon après c'est un choix à faire en fonction de ses moyens, de ses besoins photographiques...
Pour l'instant je reste sur mon choix du 35mm f.4  ;) qui sera complété plus tard par le 57mm
ça corresponds à mes habitudes, j'aime cette contrainte du 50mm, se bouger pour aller chercher le bon point de vue...

Thevv

Je te comprends... d'autant mieux que j'hésite moi aussi à prendre ce 18-55 quand le futur 10-24 + 35 + 60 me correspondrait probablement mieux que 14 + 18-55 + 60 ! Le hic est que l'un est dispo, pas l'autre !
Mais oui, ce 18-55 semble un objectif de kit plus qu'honorable, et à priori, pour l'usage que j'envisage, incontournable faute d'autres options me permettant de couvrir mes besoins "urgents". C'est un choix économiquement plus viable pour moi, aussi, c'est donc heureux que tout ne soit pas dispo  :D

poppins92

Je viens de reprendre mon canon 50d, pour photo de hockey
Et ......... Pas tres net malgre un autofocus de pointe
Je suis sure que cause probleme back ou front focus que je n arrive pas a regler malgre les micro reglage present sur le boitier
Je regarde mes photos avec mon x100, ( tjrs de hockey)
Bennnnn y a pas photo, un pique du tonnerre
Je galere pour mettre au point, mais c est du tonnerre ce boitier
Aussi je me demandais, si je prend un xpro ( histoire de lui coller un petit tele)
Y a t il probleme de back ou front focus ?
Je n en ai jamais entendu parler dans les divers forum

Jc.

Non en effet, on a pas lu de problème de front ou back focus. Par contre l'af n'est pas très rapide avec le 60mm ;)

poppins92

Cest pas grave. Je debraye. Je fais le point sur une partie de la patinoire. Les joueurs ont tous une oreillette. Qd je leur dit GO , ils y vont. Me reste plus qu a declencher ;D

Alain-P

Pour moi c'est le pancake équivalent 40mm en FF qui me tenterait pour le XE1 mais quid de sa sortie et seulement 2,8 ? c'est pourtant celui qui semblerait le plus "normal" sur ce boitier.

Et peut-on rêver à un X Pro avec le viseur EVF de le nouvelle génération.....?
Perpétuel insatisfait.....

poppins92

CitationPour moi c'est le pancake équivalent 40mm en FF qui me tenterait pour le XE1 mais quid de sa sortie et seulement 2,8

Si tu veux un pancake, ca peut pas etre f 1,4

CitationEt peut-on rêver à un X Pro avec le viseur EVF de le nouvelle génération.....?

Nonnnnnnnn
Laissez nous un viseur ovf

X pro pour ovf et un peu plus cher
Et pas "x pro" pour evf et un peu moins cher

Et voilaaaaaaa

Ca me parait equitable comme ca

LAISSEZ NOUS UN APPAREIL PHOTO AVEC UN VISEUR OPTIQUE

Diapoo®

Citation de: poppins92 le Octobre 28, 2012, 17:48:39
(...) X pro pour ovf et un peu plus cher
Et pas "X pro" pour evf et un peu moins cher (...)

Effectivement, beaucoup des nouveaux clients Fuji seraient catastrophés de l'abandon de l'OVF.

Sans parler de l'OVF (évident), un X Pro 2 avec un EVF ET un écran LCD OLED, l'un et l'autre encore mieux définis que les actuels serait un "must" qui pourrait faire craquer beaucoup de monde  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Thevv

Citation de: Diapoo® le Octobre 28, 2012, 18:21:30
Effectivement, beaucoup des nouveaux clients Fuji seraient catastrophés de l'abandon de l'OVF.

Sans parler de l'OVF (évident), un X Pro 2 avec un EVF ET un écran LCD OLED, l'un et l'autre encore mieux définis que les actuels serait un "must" qui pourrait faire craquer beaucoup de monde  8)

Je ne suis pas intéressé par le X-Pro et son OVF, mais je vois le X-Pro 2 effectivement toujours avec un OVF et un EVF "à jour" + LCD OLED.

Je pense que Fuji gardera en effet les deux alternatives, l'une permettant quelques économies (X-E), et l'autre (X-Pro) permettant de répondre aux besoins de quelques passionnés qui ne sauraient se passer d'une visée "réelle". Ce serait très bien comme ça.

Vaellys

Je lance un nouveau blog sur tumblr, il sera consacré au X-E1, pour l'instant juste quelques liens vers certaines revues ou vidéo...
Et ensuite, j'espère le plus rapidement possible,  des photos avec le 35mm...
J'attends que le camion Fuji passe dans ma boutique  ;D

Thevv

Au passage, quelqu'un aurait une idée de la dynamique du capteur qui équipe les X-Pro 1 et X-E1 ?
A-t-elle déjà été mesurée ? Je ne suis jamais tombé sur une info, uniquement des allégations comme quoi elle serait autour ou supérieure à 14IL... ?

Alain-P

Citation de: Thevv le Octobre 28, 2012, 21:52:06
Au passage, quelqu'un aurait une idée de la dynamique du capteur qui équipe les X-Pro 1 et X-E1 ?
A-t-elle déjà été mesurée ? Je ne suis jamais tombé sur une info, uniquement des allégations comme quoi elle serait autour ou supérieure à 14IL... ?

Quelques test sur ce site :
http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/fuji-x-pro1-1071113/review?artc_pg=7

PS : Quand je parlais plus haut d'un passage du X Pro au viseur EVF du XE je n'avais pas dans l'idée qu'il faille supprimer le viseur OVF, bien au contraire.....
Perpétuel insatisfait.....

Romu

Bonjour,
Comme promis, je vous laisse les impressions de mon père sur la bête :
- qualité d'image vraiment très bonne avec un très bon rendu des couleurs, mais ça, on le savait déjà en fait...pas lui  ;D
- écran et viseur très bons, même dans la lumière estivale de Sydney, c'est bien contrasté dans le viseur, c'est une très bonne nouvelle,
- l'AF un peu lent, mais c'est avec le 35 mm, normalement les zooms seront plus performants, et puis on peut rêver à un 35 v2 dans quelques temps.

Sur les quelques images que j'ai, le piqué semble vraiment bon et je suis assez impressionné de la profondeur de champ, puisque sur une image à f5.6 d'une gamine dans les bras de sa mère, prise à 2/3 m, le visage est bien net et l'autre pas.

Bref, il est parti pour la France, et dans quelques jours, je pourrai vous en dire plus.

Jc.

De quoi te faire encore plus languir Romu... ;)

Oui Alain-P on t'a un peu piégé ;D

phillem

Bonjour;
Y a t-il un système anti poussière intégré au XE1 ?

Thevv

Citation de: Alain-P le Octobre 29, 2012, 09:00:41
Quelques test sur ce site :
http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/fuji-x-pro1-1071113/review?artc_pg=7

(...)

Merci pour le lien.
J'étais déjà tombé sur ce test, mais je trouve les résultats pour le moins étranges.
C'est à sa sensibilité nominale qu'un capteur est censé donner sa meilleure dynamique, mais l'on voit dans ce test que le Canon offre une dynamique légèrement meilleure à 3200iso qu'à sa sensibilité nominale (???).
Comme ce résultat est anormal, je me demande du coup la valeur des autres (et je me pose des questions sur le sérieux et/ou la méthodologie des mesures en somme), même s'il me semble logique de voir le Fuji devant ses autres opposants (D700, 5D MkII).

Mais puisque nos lectures nous ont amené au même endroit, je suppose qu'il n'y en a pas d'autres... je vais donc de voir m'en contenter avant que DXO ne passe enfin ce capteur à la moulinette !

Raphael1967

Citation de: poppins92 le Octobre 28, 2012, 17:48:39

Nonnnnnnnn
Laissez nous un viseur ovf
LAISSEZ NOUS UN APPAREIL PHOTO AVEC UN VISEUR OPTIQUE

Sérieusement, tu comptes utiliser ton viseur optique au-delà de 35mm ?
Raphaël