Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

PatricThéo

Citation de: Yadutaf le Novembre 09, 2012, 12:59:19
Drôle de réflexion !  :-\
Ce n'est pas une mode, c'est une nécessité quand l'oeil directeur est le gauche ou quand celui-ci est meilleur que le droit.
c'était pas une réflexion, juste, ça m'amusait de voir 2 "viseurs de l'œil" gauche sur les 2 photos...
Je suis au courant pour la nécessité, parfois... mais j'avoue, je n'ai jamais compris comment il est possible de viser de cet œil quand l'œilleton est placé à gauche (comme sur mes anciens télémétriques et sur le X-Pro1...
voilà, c'était pas une réflexion, juste une réflexion personnelle...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Goelo

Citation de: PatricThéo le Novembre 09, 2012, 17:34:45
c'était pas une réflexion, juste, ça m'amusait de voir 2 "viseurs de l'œil" gauche sur les 2 photos...
Je suis au courant pour la nécessité, parfois... mais j'avoue, je n'ai jamais compris comment il est possible de viser de cet œil quand l'œilleton est placé à gauche (comme sur mes anciens télémétriques et sur le X-Pro1...
voilà, c'était pas une réflexion, juste une réflexion personnelle...

Il y a eu un proto avec le viseur au milieu (pour les ambidextres des yeux) mais c'était pas un Fuji : ici  ::)

PatricThéo

Citation de: froggy78 le Novembre 09, 2012, 15:53:42
Ce dont je redoute, c'est qu'étant potentiellement un des premiers à l'acheter ( Fin Décembre-Début Janvier ), je serais dans les modèles de début de production, donc potentiellement avec les plâtres des débuts de série ! Qu'en pensez vous ?
sa technologie étant rigoureusement semblable à celle du X-Pro1, je dirais plutôt que ce sont leurs utilisateurs qui ont essuyé les plâtres... De toute façon, faut pas s'inquiéter, dès qu'un problème apparait Fuji fait immédiatement une MàJ !

PatricThéo

Citation de: Goelo le Novembre 09, 2012, 18:03:52
Il y a eu un proto avec le viseur au milieu (pour les ambidextres des yeux) mais c'était pas un Fuji : ici  ::)
c'est un Minox ! (j'en ai 2)

Yadutaf

Citation de: PatricThéo le Novembre 09, 2012, 17:34:45
... mais j'avoue, je n'ai jamais compris comment il est possible de viser de cet œil quand l'œilleton est placé à gauche ...

Nous, on a jamais eu l'occasion d'essayer un oeilleton placé à droite donc tout va bien !

De plus, on profite de chaque prise de vue pour se moucher dans le dos. Sur mon M6 j'avais profité de l'aide-mémoire pour glisser un petit carré de tissus absorbant. Super  :D :D :D !
Aujourd'hui avec les écrans, c'est plus délicat. Les bons auteurs recommandent de se moucher avant chaque prise de vue. C'est efficace et, du coup, on ne ressent plus le manque de réactivité de certaines trapanelles : 1, mise sous tension; 2, mouchage; 3, prise de vue.
CQFD, les ceusses qui visent à gauche sont gâtés. ;)
Thierry

jmnnjm

froggy78
Non, on n'a pas pu se rencontrer car j'étais déjà parti; arrivé à 10h j'avais mon train pour Metz à 17h40 , mais je trouve en effet dommage que bon nombre de ceux qui publient sur chassimage n'ont pas saisis l'occasion de se rencontrer;ce serait sympa; ce sera peut être pour 2013.
Père d'un agent SNCF, j'ai droit à 4 voyages par ans gratos ; je ne paie que la réservation TGV et parti à 7h30 arrivé à Paris à 9h pile c'est top. je m'en voudrai de rater le salon.

Ceci dit pour en revenir au XE-1; je possède un des premiers X100 et je n'ai jamais eu de PB avec; j'en suis extrêmement content.
Je tiens aussi à informer les éventuels acheteurs qu'un responsable fuji m'a garanti que l'XE1 bénéficierai de la même garantie 3 ans et et accès  au club fuji comme pour le pro, ce qui me semble une bonne nouvelle
Il faudra s'inscrire au club comme pour les possesseurs de Xpro
Quant au zoom, je pense que les photos tests semblent attester de la qualité du zoom.
Pour les possesseurs de Xpro, il m'a été dit que le zoom n'était pas franchement fait pour lui et que le cadre de l'ovf fonctionnerai non en continu mais par paliers
Enfin dernière nouvelles, les XE-1 sont tous partis vers les vendeurs et normalement en vente la semaine prochaine

Alain-P

Essayé ce matin le XE 1 au salon; alors que je salue la netteté de son viseur, je dois par contre signaler que son rafraichissement, trop lent, donne une image aussi saccadée que celle de l'EVF du X100,  dommage qu'il n'ait pas la fluidité de celle du Sony !
J'étais partant pour l'achat ce ce boitier, je passe mon tour.
Perpétuel insatisfait.....

jmnnjm

Je ne sais pas dans quelle mesure, un nouveu firmware pourrait corriger ce pb de rafraichissement mais c'est sans doute possible; en tout cas cela ne m'a jamais gêné sur le X100

Jeandixelles

J'ai eu l'occasion de prendre en main le Fuji X-E1 aujourd'hui, dans un magasin de Bruxelles, où il venait d'arriver (avec le 18mm). Impression rapide : l'appareil est léger, plutôt compact. Le viseur électronique n'est pas mal (je n'avais presque jamais eu l'occasion d'essayer un viseur EVF).
Même en bougeant l'appareil rapidement, je n'ai pas eu de sensation de filé désagréable. En intérieur, le viseur se révèle plutôt agréable, lumineux, assez spacieux ; le correcteur dioptrique est efficace. En extérieur (dans une grande galerie éclairée par la lumière du jour), l'image dans le viseur est un peu moins lumineuse, mais plutôt correcte. Je crois d'ailleurs qu'il est possible de régler la luminosité du viseur, non ?
Evidemment, on est assez loin du viseur de mon reflex argentique (Minolta Dynax 7), mais à première vue, ce n'est pas mal.
Par contre, je n'ai pas testé le correcteur d'exposition, pour voir s'il était assez ferme, pour éviter tout déréglage intempestif.

fredography

J'ai acheté le mien hier au Luxembourg avec un 18 mm et une bague Leica M .... sitôt remballé pour prendre place sous le futur sapin de Noel ;-)

Le peu de temps que j'ai pu le manipuler m'a fait très bonne impression, compacité et ergonomie quasi boitier télémétrique argentique ... seul incertitude pour moi, ma capacité à me faire à l'EVF .... Pour le reste je n'ai aucun doute, c'est le système que je recherchais ...

Cordialement.

jmnnjm

Yadutaf

Citation de: jmnnjm le Novembre 09, 2012, 19:41:42
... je possède un des premiers X100 et je n'ai jamais eu de PB avec ...
Je me demande si la plupart des problèmes de fiabilité des X100 ne furent pas dus au tremblement de de terre. Le mien fut fabriqué la veille ou l'avant-veille et tourne toujours comme une horloge. J'ai l'impression que les tous premiers acheteurs sont plutôt confiants dans leur machine et que ça se gâte pour les suivants. Déréglage des lignes de fabrications ?
Malheureusement, nous n'aurons jamais les statistiques officielles alors on reste dans le ressenti de forum...
Thierry

Yadutaf

Citation de: Jeandixelles le Novembre 09, 2012, 20:10:11
...
Evidemment, on est assez loin du viseur de mon reflex argentique (Minolta Dynax 7), ...

Tu places la barre bien haut !
Thierry

Jeandixelles

Eh oui ! Je viens de passer une dizaine de jours au Portugal : un mix de photos numériques (avec le Fuji X10) et argentiques (7 films diapo Kodak Elite Chrome 100) avec le Dynax 7 et un zoom Tamron 28-75 : le plaisir de photographier avec le viseur du Dynax 7, c'est quelque chose ;o)

poppins92

Je confirme l autofocus du xe1 fait le point lá ou il veut et des fois avec une logique pas tjrs comprehensible

L evf freeze comme le x pro et l image est pas belle malgre les 2millions de pixel
Sauf si on appuie a mi course sur le declencheur !!! ( pourquoi ca freeze ps ? Aucune idee mais c est un fait)
Le 18-55 est pas mal pour qui veut un objectif polyvalent, mais moins pique que  le 1.4 de 35 mm qui est du tonnerre

PatricThéo

Citation de: Yadutaf le Novembre 09, 2012, 18:56:58
Nous, on a jamais eu l'occasion d'essayer un oeilleton placé à droite donc tout va bien !

De plus, on profite de chaque prise de vue pour se moucher dans le dos. Sur mon M6 j'avais profité de l'aide-mémoire pour glisser un petit carré de tissus absorbant. Super  :D :D :D !
Aujourd'hui avec les écrans, c'est plus délicat. Les bons auteurs recommandent de se moucher avant chaque prise de vue. C'est efficace et, du coup, on ne ressent plus le manque de réactivité de certaines trapanelles : 1, mise sous tension; 2, mouchage; 3, prise de vue.
CQFD, les ceusses qui visent à gauche sont gâtés. ;)
j'avoue que je n'avais pas perçu cet avantage !  :D :D :D

PatricThéo

Citation de: poppins92 le Novembre 10, 2012, 01:12:52
Je confirme l autofocus du xe1 fait le point lá ou il veut et des fois avec une logique pas tjrs comprehensible
c'est donc comme le X-Pro1 "au début" (et y'a pas d'raison qu'il en soit autrement, à l'intérieur, ce sont les mêmes machines), on a, depuis, appris à utiliser l'engin (voir le fil du X-Pro1) !

L evf freeze comme le x pro et l image est pas belle malgre les 2millions de pixel
je sais pas ce que tu fais subir à tes boitiers, mais je ne souffre absolument pas de ce problème sur le X-Pro1 (cela dit, je dois être parmi ceux qui se sont adaptés très très rapidement à lui)... En même temps je n'ai pas entendu parler de ce problème sur le viseur du Nex7, qui est le même...

Je ne cherche pas à avoir une image belle dans mon viseur, je cherche juste à avoir une image cadrée, sachant que, de toute façon, la qualité sera là et que je ne constaterai quasiment jamais d'erreurs de netteté (ou alors, c'est que je l'aurais bien cherché ! ou que j'aurais oublié ou pas pigé que l'AF est "par contraste")... Si je veux être certain de la qualité de la photo visée, je contrôle sur l'écran (qui est... superlatif !), soit avant, soit après le cliché... ou alors je fais confiance... je sais, c'est une autre façon de "voir"... mais je m'y suis très bien adapté ! au point que je retourne vers d'anciennes sensations où je contrôlais mes cadrages sur le dépoli (pas terribles non plus, hein) de mes 6x6...
si on m'avait dit un jour que je comparerais mon écran arrière à un dépoli ou que j'utiliserais l'écran arrière pour viseur... ...
Et que je puisse cadrer avec un écran !!!...

Donc, du coup, ayant retrouvé avec bonheur le cadrage avec trépieds ou "à la poitrine", ce que je reprocherais le plus aux X... c'est les écrans non orientables... FF ou pas, les prochains X-Pro et X-E devront avoir un écran orientable !!!

le 1.4 de 35 mm ... est du tonnerre
je confirme !

PS - On dit le viseur du X-E1 plus étriqué que celui du X-Pro1... tu confirmes ? ou pas...

poppins92

CitationPS - On dit le viseur du X-E1 plus étriqué que celui du X-Pro1... tu confirmes ? ou pas...

Je peux pas te dire
Car lorsuqe j essayais le xe1, j etais en evf ( par la force des choses)
Et quand j essayais le xpro, j etais en ovf ( je m y fait pas a l evf)
Alors, .....  Impossible de dire

Par contre le xe1 est "bien" ds la main
Bon gabarit, homogene, taille, aprehension et poids

Le xpro fait un peu "lourd"

Par contre je comprend pas pourquoi un boitier sortit 1 an apres le xpro, reprend la meme electronique, le meme capteur, tout pareil
On est surement des enfants capricieux qui s habituent aux ordinateurs, tablette, portable qui sortent au rythme de tous les 6 mois, le nouveaux balayant par sa puissance, l ancien
Plus vite, plus fort, plus mieux
Lá, rien
Le xe1 c est un xpro quinaurait maigri a la machine a laver, mais tout pareil dedans
Sauf l ecran lcd, 2 fois moins de pixel que le xpro
Mais 2 fois plus de pixel ds le viseur,
Mais 2 fois moins cher
Les mysteres du marketing !!!!!

jmnnjm

PS - On dit le viseur du X-E1 plus étriqué que celui du X-Pro1... tu confirmes ? ou pas
.

peut être un peu plus étriqué mais suffisant
Pour ceux qui sont possesseur d'un Xpro, et qui on conservé l'emballage d'origine, si vous regardez les infos sur la boîte dans la zone code barre, vous pourez y lire: "Xpro-1; XE1"
Surprenant Non?

Fabricius

Citation de: jmnnjm le Novembre 10, 2012, 13:08:25

PS - On dit le viseur du X-E1 plus étriqué que celui du X-Pro1... tu confirmes ? ou pas
.

En tout cas pour moi qui vise de l'oeil gauche je l'ai trouvé plus agréable et plus "lisible" à cause du dégagement oculaire.

PS : je vois jmnnjm que malgrès ma demande et même si elle est tronqué tu as réussi à mettre ma tronche sur le forum.
PS bis :  si tu en a d'autres tu peux me les envoyer par mail privé, en pleine résolution pour que je vois de piqué du bestiau.

jmnnjm

Désolé si tu retrouves "ta tronche " sur le fil, j' ai essayé de la rendre anonyme mais c'est un peu normale que tu te sois reconnu.
Est ce que tu es sur la première ou la 2ème ? je penche pour la 1ère
To  adresse email n'est pas accessible

Fabricius

Tu penches bien, on a discuté un peu après ta prise de vue.
Ma femme m' a reconnu tout de suite, imagine si je lui avais dit que j'étais au boulot jeudi matin ;D
Mon email est sur mon site (en maintenance).

jmnnjm

Oui, je m'en souviens très bien mais j'ai quand même discuté avec pas mal de personnes.
Entre le boulot et la salon , cette fois, ya photo :D
Je t'envoie ce que j'ai , rien de terrible mais ça peut aider

Vaellys

Je viens d'aller faire un tour au salon de la photo, j'ai enfin pu voir la bête, mais difficile d'accès le stand.
trop de monde  ;)
J'ai juste pris en main 2 min l'appareil avec le 18-55mm dessus.
La taille est bonne, je l'ai mieux apprécié que le Xpro au niveau de ses dimensions
Parfait pour mes petites mains !!!
J'ai halluciné par contre sur les types qui vont au salons munis de gros appareils avec objectifs surdimensionnés
ça sert à quoi a part montrer qu'on en a une grosse  ;D

Thevv

Quelques images intéressantes au X-E1 et 18-55 (même si la taille maxi est limitée au 1600x1066).
Il y a une photo comparative de piqué (non scientifique je précise  :D) avec le 35mm fixe et le 18-35 à 35mm. La petite taille en 1600 avantage le moins piqué des deux, mais il est bien difficile de faire une différence, ce qui est tout de même positif !

Images au X-E1 & 18-55

Les plus motivés pourront aussi lire le compte rendu de la prise en mains du même auteur :
X-E1 & 18-55, prise en mains

Cela me semble positif... en attendant la suite !