Nouveau géné Profoto...

Démarré par chaosphere, Août 24, 2012, 10:58:02

« précédent - suivant »

Calotype

Bonjour à tous !
Je déterre un peu le post car je suis éventuellement  intéressé par ce géné.  Je cherche des retours d'expérience et avis supplémentaires. Et éventuellement des connaisseurs des produits Profoto.

J'hésite entre un PRO-8 et un B4, question budget ils sont assez kif kif donc c'est pas ça qui me fera pencher vers l'un ou l'autre.
L'heureux élu remplacera un compact profoto de 600w utilisé à pleine puissance en source principale et qui se trouve dans l'actuelle et unique configuration qui me rapporte et donc me permet un amortissement financier du matos.
Donc en temps que remplaçant, les deux génés remplissent haut la main mon besoin énergétique. Les deux complètent aussi mes manques actuels qui motivent mon upgrade et qui sont par ordre d'importance : des éclairs bien plus courts, bien plus léger (car installé au bout d'une girafe), stabilité d'expo, et meilleur productivité à la recharge... en gros tout le tralala de profoto qui fait rêver,  mais qui pour le coup dans mon cas bien particuliers n'est pas du luxe.

Ma problématique:

A sortir 10 000 patates autant bien choisir,et très souvent c'est le besoin qui conduit à un choix. Mais ici c'est différent car, comme je viens de vous l'expliquer, l'unique besoin actuel est satisfait. Donc mon choix doit se faire sur mon(mes) besoin(s) hypothétique(s).

Les "plus"  des deux génés sont :
-Pro8 2400   La puissance (et je pense la robustesse dans le temps )
-Pro B4        L'autonomie en extérieur avec sa batterie et sont mode hybride lors qu'il est connecté au secteur en studio ( qui si j'ai bien compris semble bien mieux que l'ancienne solution du "booster" à rajouter aux autre pro B)

Mais voila:

- 2400J vs 1000 si je ne me trompe pas c'est juste un diaph de différence qui se "rattrape" facilement avec les isos ou avec l'ouverture sans grandes différences trop contraignantes en terme de qualité. ( j'avance mon avis sur ce qui à pu précédemment être dit au sujet du rendement de ces "nouveaux" 1000J qui équivaudraient les anciens 1200J des pro 7).
-->donc l'inconvénient de puissance du B4 se remonte assez facilement au niveau du PRO 8.

- La portabilité sa peut se créer:  une prise électrique chez une âme charitable ou un commerçant  c'est gratuit et une rallonge de 100 mètres voir plusieurs c'est pas très cher, ou encore grâce à un groupe électrogène  ( il me semble que le pro 8 n'a plus besoin de régulateur de tension pour ça, et dans mon cas j'ai un utilitaire pour trimbaler un bon gros groupe elec )
--> donc l'inconvénient de la portabilité du Pro 8 peu se pallier dans certaines situations mais c'est ici que j'ai un doute et une non expérience à combler par vos avis. Car je me dit que la portabilité on en aurait statistiquement le plus besoin là où il n'y à pas de maison à coté et où l'on ne peut pas amener un véhicule à proximité, plage, montagne, champs foret et autre.

Enfin, possesseur de compacts 600 et nouveaux D1 500 je vous avoue être déçu par les D1,surtout en terme de température de couleur que je pense lié à cette histoire de rendement que je trouve un peut louffoque. Hormis la fonction air qui est super, ya comme un truc qui cloche et qui est assez dur à expliquer. Ces nouveaux produits Profoto font un peu plus marketing.
Si je parle de cela c'est parce que le B4 me fait cette même impression marketing et donc me ferait plutôt pencher vers le Pro 8 au détriment d'une portabilité absolue. Fantasme ou réalité ?

Dans mon cas vous seriez plutôt pour le St Bernard ou jack russel ??

merci !!

Olivier Chauvignat

première question : quelle application vous demande 600 joules à fond ?
Photo Workshops

Calotype

Je prends des petits groupes de 3-4 personnes en pieds sur fonds blanc avec suffisamment d'espace pour qu'ils puissent sauter.
Vu que je souhaite avoir le moins d'écart d'expo possible entre celui du milieu et ceux aux extrémités ni entre la tête et les pieds ma source principale et relativement éloigné pour une lumière homogène, mais éloigné une source augmente le contraste du coup les 600J passent au travers d'une box 120x180.
Enfin pour plus d'homothétie et pour ne pas me choper les bords du fond dans le cadre je travaille assez éloigné  à 70 mm plutôt qu'à 50mm du coup bosser à F8 m'est indispensable.

Tout cela mis bout à bout donne 600J  voir un plus suivant l'environnement, je passe alors à 200 iso .

giampaolo

Alors pour ma part, j'ai un Pro8a avec deux têtes et j'en suis très content.
Je souhaiterais que les deux têtes puissent être pilotées par le système Air de manière indépendante (ce qui n'est pas le cas), je dois le faire à la main.... mais ce n'est pas grave du tout.
Je possède aussi des D1-1000. A priori, 1000 ça suffit pour quasiment toutes les situations et je suis à 50 ISO entre f4 et F11 en général (moyen format).
Je n'ai pas constaté de différences de température.

Probablement que si je n'avais pas de Pro8a, je partirais vers un B4. Sa souplesse (studio + mobile) me semble parfaite. Mais j'ai un Pro8a et c'est excellent. A l'extérieur j'ai toujours trouvé un secteur fournissant l'électricité à moins de 20 m.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Mars 07, 2013, 18:38:01
Je souhaiterais que les deux têtes puissent être pilotées par le système Air de manière indépendante (ce qui n'est pas le cas), je dois le faire à la main.... mais ce n'est pas grave du tout.
J'ai pas compris. Ce n'est pas un Pro8a Air ?
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 07, 2013, 19:09:29

J'ai pas compris. Ce n'est pas un Pro8a Air ?

Oui, c'est un Pro8a Air, mais à moins que je commette une erreur, lorsque les deux flashs sont branchés sur le Pro8a et que je vais baisser ou augmenter la puissance avec un émetteur Air, je ne peux pas attribuer deux canaux séparés aux deux têtes. Si j'augmente ça augmente les deux, si je baisse, ça baisse les deux.
Si tu me dis que je fais quelque chose de faux et que je peux séparer les deux canaux.... j'en serais ravi.  ;)
Profoto Suisse m'avait dit que je ne pouvais pas attribuer à un flash le canal A et à l'autre le canal B par exemple.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Mars 07, 2013, 23:20:16
Oui, c'est un Pro8a Air, mais à moins que je commette une erreur, lorsque les deux flashs sont branchés sur le Pro8a et que je vais baisser ou augmenter la puissance avec un émetteur Air, je ne peux pas attribuer deux canaux séparés aux deux têtes. Si j'augmente ça augmente les deux, si je baisse, ça baisse les deux.
Si tu me dis que je fais quelque chose de faux et que je peux séparer les deux canaux.... j'en serais ravi.  ;)
Profoto Suisse m'avait dit que je ne pouvais pas attribuer à un flash le canal A et à l'autre le canal B par exemple.

Ha ben heureusement que si !
Sinon ça serait grave !!!

En mode sélection de canaux, tu appuies sur le bouton de puissance de la voie que tu veux régler, puis tu tournes tout en maintenant appuyé pour changer le groupe.
- Tourner change de canal
- Appuyer/tourner change le groupe

Notes que en mode normal, "appuyer-tourner" sert à augmenter/diminuer de 1 diaph d'un seul coup, au lieu de varier de 1/10eme

Ca marche de la même manière sur le D1

Bravo à Profoto Suisse, les bras m'en tombent.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 08, 2013, 01:24:03
/.../En mode sélection de canaux, tu appuies sur le bouton de puissance de la voie que tu veux régler, puis tu tournes tout en maintenant appuyé pour changer le groupe.
- Tourner change de canal
- Appuyer/tourner change le groupe

/.../

MAGNIFIQUE! Merci Olivier. Je ne comprenais pas que ce ne soit pas possible. Ouf.... merci, merci, merci!

chaosphere

c'est quand même énorme qu'un revendeur ne connaisse pas une des fonctions ESSENTIELLE d'un géné de ce type... et giampa, la prochaine fois aussi : RTFM !!! ahahah  ;D ;D

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mars 08, 2013, 09:50:15
c'est quand même énorme qu'un revendeur ne connaisse pas une des fonctions ESSENTIELLE d'un géné de ce type... et giampa, la prochaine fois aussi : RTFM !!! ahahah  ;D ;D

Qu'est-ce que j'ai pu trouver que ce 'défaut' était 'absurde'!!!!
Bon disons que le revendeur n'avait pas compris ma question. Soyons indulgents. ;)
Merci Olivier.

preshovich

Citation de: Calotype le Mars 07, 2013, 16:53:08
D1 500 je vous avoue être déçu par les D1,surtout en terme de température de couleur que je pense lié à cette histoire de rendement que je trouve un peut louffoque. Hormis la fonction air qui est super, ya comme un truc qui cloche et qui est assez dur à expliquer. Ces nouveaux produits Profoto font un peu plus marketing.
Si je parle de cela c'est parce que le B4 me fait cette même impression marketing et donc me ferait plutôt pencher vers le Pro 8 au détriment d'une portabilité absolue. Fantasme ou réalité ?

Dans mon cas vous seriez plutôt pour le St Bernard ou jack russel ??

merci !!
je ne peux que plussoyer ton avis concernant le d1 pour moi c'est un produit (un peu) raté et ce à tous les niveaux, j'etais perplexe avant sa sortie  et apres 2 années d'usages de mes 500  je le suis encore plus.  Concernant le b4 en 2 voies tu gardes 660 joules en max sur une sortie, c'est deja pas mal surtout avec une vraie tete barebulb comme la prohead (le rendement n'a rien à voir avec un d1 par exemple). Je suis dans la meme  reflexion que toi et je pense me tourner vers le b4 d'ici juin car il me permettrait de revendre un pro 7 et l'acuteb dont je me sert peu.

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai 2 AcuteB et 2 D1 500, j'utilise au quotidien Pro7a, Pro7b et ProB3 et j'ai déjà utilisé en situation plusieurs fois Pro8a et ProB4.

Le ProB4 a pour lui le côté autonome et hybride, le Pro8a puissance et encore plus de robustesse, c'est vraiment à toi de voir là où tu es près à mettre l'accent.

Je n'ai jamais essayé le ProB4 avec des têtes Pro+ donc je n'ai pas pu vérifier le côté rendement amélioré.

Concernant les D1, les soucis de TC ne m'ont jamais posé de pb mais mon besoin est peut être plus light que d'autres.
Perso je rendrais bien mes 2 AcuteB pour prendre un B4 quand j'en aurais les moyens.

Le ProB4 est encore jeune, donc il n'y a pas eu encore de vrai analyse de la fiabilité par les utilisateurs, seul le temps nous en parlera.
Pour la stabilité de TC le Pro8a est mieux que le ProB4 même s'il est excellent donc si tu es vraiment exigeant là dessus...

Cordialement

Calotype

"Concernant le b4 en 2 voies tu gardes 660 joules en max sur une sortie"
j'ai du mal a comprendre cela, on ne peut pas avoir 1000 J sur une seule sortie ???
ou alors cela veut dire qu'en utilisant les deux voies le max pour la principale est 660J et donc 340J max pour la seconde ? ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas avoir quelque chose comme 800J + 200J si j'ai bien compris ??

Olivier Chauvignat

Citation de: Calotype le Mars 08, 2013, 17:36:51
j'ai du mal a comprendre cela, on ne peut pas avoir 1000 J sur une seule sortie ???
ou alors cela veut dire qu'en utilisant les deux voies le max pour la principale est 660J et donc 340J max pour la seconde ? ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas avoir quelque chose comme 800J + 200J si j'ai bien compris ??

Lorsque les deux torches sont branchées on peut avoir au maximum 660 joules sur la voie A
Si on ne branche qu'une torche, celle-ci peut bien évidemment recevoir 1000 Joules

En effet on ne put pas avoir 800+200 ce qui statistiquement à très peu de chances de se produire.
Photo Workshops

preshovich

Citation de: Calotype le Mars 08, 2013, 17:36:51
si tu peux avoir 1000 joules sur une sortie mais bon c'est pas totalement asymétrique dans le sens ou les 2 tetes sont dépendante l'une de l'autre en quelque sorte. Je crois pas qu'en pratique cela soit terriblement genant. Mais ça peut l'etre dans certains rares cas de figure.
Le b4 restera tres stable en colorimétrie tant que tu vas pas chercher la vitesse d'eclair en mode speed.

olive74

Que reprochez vous aux D1 ? Je veux acheter une deuxieme source ,mais à vous lire vous semblez vraiment déçu ?

Olivier Chauvignat

Citation de: olive74 le Mars 09, 2013, 14:04:43
Que reprochez vous aux D1 ? Je veux acheter une deuxieme source ,mais à vous lire vous semblez vraiment déçu ?

rien en ce qui me concerne
Photo Workshops

tonioprod

Pareil pour moi. J'ai des D1 et j'en suis très content. Alors ouais, on peut pinailler sur une légère différence de température de couleur par rapport à un Pro8a mais il ne faut pas oublier que D1, c'est 1000 euros, Pro8, c'est 8 000 ;)

giampaolo

Citation de: olive74 le Mars 09, 2013, 14:04:43

Pour moi les D1 sont très bien aussi. Je les ai tous équipés d'une cloche en verre pour mieux répartir la lumière.

olive74

Elles ont bien un verre se protection à 'avant ? A quel prix est le Pro B4 ? Je ne le trouve pas sur le tarif Profoto .

giampaolo

Oui, les D1 ont un verre de protection à l'avant. La cloche permet un rendu différent. Avec un bol beauté par exemple, la cloche me semble indispensable.

olive74

A prévoir donc !  Quel que soit la dimension du bol beauté ?

Nicolas Meunier

Citation de: olive74 le Mars 09, 2013, 18:30:21
A prévoir donc !  Quel que soit la dimension du bol beauté ?

chez Profoto il y a UNE taille et pour Mola, la amrque recommande aussi la cloche

preshovich

pour moi les d1 c'est du mauvais profoto,  c'est totalement instable en TC, notamment sur le 1000 ou c'est juste inacceptable pour un produit de ce prix qui se veut moderne (air, reglage 1/10 diaph etc..) . A titre indicatif les "vieux" compact qui date de nombreuses années sont plus stables. Pas normal !!! La lumiere est mal répartie avec le disc, ce qui fait qu'avec bcp de modeleurs on est pas uniforme, avec la cloche c'est mieux mais pas ideal et en plus c'est cher j'en ai fait l'expérience avec mes nouvelles strip rfi. Une fois la cloche montée, il faut racheter des capots de protection et du coup on perd la compacité - argument - principal pour cette foutu tete encastrée . et les d1 rentrent plus dans leur sac de transport . Et pour finir le rendement est nul par rapport à une tete barebulb , du coup on est obligé de le solliciter plus qu'une tete classique et les 500 joules peuvent s'avérer justes (notamment avec une cloche) si on ferme un peu. Ils ont sorti un spill kill reflector apres la sortie pour eviter les bavures de lumieres dans certains cas de figure . Apres j'ai des retours de fiabilité assez moyenne. Je n'ai pas eu de soucis avec les miens pour le moment mais je les solicite peu. J'utilise une paire de 500 chaque semaine mais je suis pas fan. J'aurai prefere un compact remis au gout du jour

Olivier Chauvignat

Citation de: olive74 le Mars 09, 2013, 16:25:12
Elles ont bien un verre se protection à 'avant ? A quel prix est le Pro B4 ? Je ne le trouve pas sur le tarif Profoto .

6000 ht en gros...
Photo Workshops