OMD EM-5 pour remplacer le reflex ?

Démarré par chesternut, Août 24, 2012, 19:32:43

« précédent - suivant »

cptcv

CitationJe ne m'aventure pas sur le mode "maître" non plus, mais je sais que sur un Olympus en mode RC, un flash externe mis sur le boîtier ne peut pas servir de flash maître a la batterie de flashes supplémentaires. Je crois que le Nikon sait le faire, mais je ne suis pas trop sur, donc je me tais sur ce sujet précis.

Le FL-600R permet le pilotage.
Mais à quoi bon utiliser un flash cher pour faire du pilotage quand le flash intégré (ou livré d'office) permet de le faire ?

Goblin

Citation de: cptcv le Août 27, 2012, 23:31:11

Bon a savoir, merci. Probablement avec le EM-5, du fait que le EM-5 n'a pas de flash intégré...

Reste a savoir

- Le FL-600R permettra-t-il le pilotage avec un E-5 par exemple ?

- En mode "pilote", le FL-600R contribuera-t-il a la photo finale en tant que flash "plein pot", ou restera-t-il en mode "illuminateur bête" comme les flashes embarqués des modèles précédents ?

cptcv

Citation de: Goblin le Août 27, 2012, 23:39:55
Bon a savoir, merci. Probablement avec le EM-5, du fait que le EM-5 n'a pas de flash intégré...

Mais il est livré avec le FL-LM2 qui permet le pilotage.

Citation
Reste a savoir

- Le FL-600R permettra-t-il le pilotage avec un E-5 par exemple ?

À quoi bon vu que le flash intégré le fait ?

Citation
- En mode "pilote", le FL-600R contribuera-t-il a la photo finale en tant que flash "plein pot", ou restera-t-il en mode "illuminateur bête" comme les flashes embarqués des modèles précédents ?

Le déport permet justement d'éviter d'avoir le flash dans l'axe. Pourquoi vouloir réutiliser plein pot le flash de commande ? (de toute façon plein en serait pas possible vu qu'il sert à la commande)

nickos_fr

Citation de: cptcv le Août 27, 2012, 23:31:11
Mais à quoi bon utiliser un flash cher pour faire du pilotage quand le flash intégré (ou livré d'office) permet de le faire ?

Pour participer à l'éclairage de la scène, le flash d'office à un nombre guide assez faible et n'est pas orientable de plus sa lumière est très concentré "dur" du fait de sa petite taille un plus gros flash permet un effet plus diffus plus doux
le flash maitre peut au choix servir uniquement de déclencheur ou participer à ton plan d'éclairage

Vinch

Bonjour à tous,

Pour revenir à la question de départ : j'ai remplacé mon D300 par l'OMD sans aucun  regret. La balance des blancs est d'origine un peu chaude, mais on peut supprimer ce réglage d'usine. Pour le reste, elle est du même niveau de qualité que celle du D300, c'est-à-dire globalement excellente avec quelques faiblesses de temps en temps. Mais comme je ne prends que des RAW, cela se corrige très facilement sous LR4.

Le flash fourni avec l'OMD est très insuffisant, sauf en fil-in où il fonctionne parfaitement. Je n'ai pas encore acheté de flash complémentaire. Cela viendra probablement bientôt.

La sensisibilité en haut iso n'est pas miraculeuse, mais elle est bien meilleure que celle du D300 à partir de 800 iso et plus. Les performances de l'OMD sur ce point suffisent à 99% de mon utilisation.

Je serai plus critique sur l'AF qui manque de précision par rapport à celui du D300. Il m'est arrivé dans un certain nombre de cas de croire que je faisais le point sur l'oeil d'un sujet et de découvrir sur mon ordi que l'appareil n'avait pas tout à fait respecter mon choix. Je crois que cela est dû à la trop grande taille de la zone de mise au point dans le viseur. L'argument du champ couvert par l'AF de l'OMD ne compense pas ce défaut de précision, car il est rare que je fasse une MAP excentrée (je fais la MAP au centre et je cadre ensuite).

Toujours à propos de l'AF, il est assez rapide, mais tout de même plus lent que celui du D300. Quand les enfants courent ou quand on veut suivre un animal rapide comme un écureuil ou un oiseau en vol, cela devient difficile. Est-ce grave ? Franchement non pour ma pratique.   

Pour le reste, l'OMD est très agréable d'utilisation. Il n'a, à mon avis, qu'un seul véritable défaut (dans le sens où c'est un défaut qui peut empêcher la pratique photo) : l'autonomie de sa batterie. Elle est scandaleusement ridicule (je plafonne à 200 ou 250 photos pour une charge) par rapport au D300 avec lequel je pouvais déclencher presque 1000 fois par charge. En voyage, cela m'est arrivé de ne pas pouvoir finir la journée avec 2 batteries pleinement chargées le matin ! Quand on connaît en outre le prix d'une batterie Olympus, on a des motifs d'énervement.

Voilà mes deux sous d'expérience.

Vincent

pirlouit

Citation de: Vinch le Août 28, 2012, 14:36:58

Pour le reste, l'OMD est très agréable d'utilisation. Il n'a, à mon avis, qu'un seul véritable défaut (dans le sens où c'est un défaut qui peut empêcher la pratique photo) : l'autonomie de sa batterie. Elle est scandaleusement ridicule (je plafonne à 200 ou 250 photos pour une charge) par rapport au D300 avec lequel je pouvais déclencher presque 1000 fois par charge. En voyage, cela m'est arrivé de ne pas pouvoir finir la journée avec 2 batteries pleinement chargées le matin ! Quand on connaît en outre le prix d'une batterie Olympus, on a des motifs d'énervement.

Vincent
Ça fait entre 400 et 500 photo/jour  :o
Ce défaut ne me gênerait pas dans ma pratique  ;)

chesternut

merci pour ton témoignage Vinch  ;)
c'est vrai que question autonomie on est tranquille avec un reflex mais ce n'est pas le défaut de l'OMD qui me gênerait le plus. Je suis rarement à court avec mon X100 par exemple.
c'est plus l'AF qui risque de me poser problème à la longue... je prends très souvent des enfants en mouvements et c'est à ce sujet que j'ai le plus de crainte au final.

pour le reste en effet j'ai l'impression que ça peut le faire : dans tous les domaines c'est au moins aussi bien que mon D300 mais je ne retrouverais pas la dynamique et la mesure de mon X100.
Le gros avantage de l'OMD c'est son rapport compacité/qualité/prix et le fait qu'il soit beaucoup plus rapide que le XPRO1. Aussi, il n'a pas vraiment de concurrent finalement, non ?! n'est-ce pas le seul hybride capable de faire basculer les utilisateurs de reflex en ce moment ?

Goblin

Citation de: chesternut le Août 28, 2012, 16:08:59...Aussi, il n'a pas vraiment de concurrent finalement, non ?! n'est-ce pas le seul hybride capable de faire basculer les utilisateurs de reflex en ce moment ?

Absolument pas. Les différentes propositions de Panasonic sont très, très bonnes, et ce depuis le GH2. G3, G5, et bientôt GH3. Et avec une bien meilleure ergonomie que le EM-5. Sans compter les "petits", genre GX-1 et compagnie.

Tu serais étonné de voir les trucs que peut faire un bête Farinelli (GF-3) avec l'objo kit, coté bambins en pleine vitesse. Le problème est que le GF-3 est un castrat sans sabot flash et sans prise viseur électronique (d'où son nom de Farinelli  ;D)

L'EM-5 reste meilleur du fait de sa meilleure QI, de sa stabilisation boîtier (enfin) très bonne et sa construction anti-ruissellement. Mais les Panas ne déméritent pas, surtout au prix auquel ils sont proposés. Un GH-2 doit bien se trouver a un prix proche de la moitié du prix du EM-5, et il lui reste son capteur multi-formats, permettant de passer du 4/3 a d'autres (16/9, etc), sans perte et crops.

Par contre, pas de flash RC avec les Pana. Ils acceptent tous les anciens flashes Olympus (et pour cause, c'est les memes), et seront probablement compatibles avec le FL-600R. Les versions griffees Pana des flashes Olympus sont a eviter, vu que ce sont les anciennes versions (non R) au prix des versions R.

René

Vinch, pour un af plus precis j'affecte la loupe a la touche FN2. Un premier appui reduit la zone de map, ce qui suffit le plus souven( pour moi) un second acces affiche la loupe.
Pour la consommation d'accus. Les premieres charges durent peu, il faut avoir deux trois recharges afin d'avoir le plein potentiel des accus.
Il y a aussi l'utilisation de l'ecran qui augmente sensiblement la conso.
Bref dans une quinzaine ça ira mieux.
Amicalement René

nickos_fr

L'argument du champ couvert par l'AF de l'OMD ne compense pas ce défaut de précision, car il est rare que je fasse une MAP excentrée (je fais la MAP au centre et je cadre ensuite).

pareil que René pour la réduire la taille du collimateur , sauf que maintenant j'accède a cette fonction en tactile c'est plus rapide facile et complet
Sinon cadrage recadrage normale que ta map soit faussé c'est la pire façon de procédé http://visual-vacations.com/Photography/focus-recompose_sucks.htm.

lick

Bonjour à tous,

Pour revenir à la question de départ : j'ai remplacé mon D300 par l'OMD sans aucun  regret. La balance des blancs est d'origine un peu chaude, mais on peut supprimer ce réglage d'usine. Pour le reste, elle est du même niveau de qualité que celle du D300, c'est-à-dire globalement excellente avec quelques faiblesses de temps en temps. Mais comme je ne prends que des RAW, cela se corrige très facilement sous LR4.

Le flash fourni avec l'OMD est très insuffisant, sauf en fil-in où il fonctionne parfaitement. Je n'ai pas encore acheté de flash complémentaire. Cela viendra probablement bientôt.

La sensisibilité en haut iso n'est pas miraculeuse, mais elle est bien meilleure que celle du D300 à partir de 800 iso et plus. Les performances de l'OMD sur ce point suffisent à 99% de mon utilisation.

Je serai plus critique sur l'AF qui manque de précision par rapport à celui du D300. Il m'est arrivé dans un certain nombre de cas de croire que je faisais le point sur l'oeil d'un sujet et de découvrir sur mon ordi que l'appareil n'avait pas tout à fait respecter mon choix. Je crois que cela est dû à la trop grande taille de la zone de mise au point dans le viseur. L'argument du champ couvert par l'AF de l'OMD ne compense pas ce défaut de précision, car il est rare que je fasse une MAP excentrée (je fais la MAP au centre et je cadre ensuite).

Toujours à propos de l'AF, il est assez rapide, mais tout de même plus lent que celui du D300. Quand les enfants courent ou quand on veut suivre un animal rapide comme un écureuil ou un oiseau en vol, cela devient difficile. Est-ce grave ? Franchement non pour ma pratique.   

Vincent

Tu utilises surement ton em5 comme ton D300, pas étonnant que ta batterie ne tienne pas.

Perso, ce problème de batterie clamé sur les forums m'avaient fait envisager l'achat d'une, supplémentaire. Et bien il n'en est rien ce jour. J'utilise peu l'écran, j'éteins l'appareil des que je ne l'utilise pas et franchement je tiens assez pour ne pas ressentir le besoin d'une seconde batterie. Pour la map sur l'oeil, t'as une fonction dédiée sur l'omd qui permet même de choisir sur quel oeil faire la map. Et j'en suis satisfait.
Question: A propos du flash livré, est-il possible de l'utiliser en déporté ou il faut qu'il soit sur la griffe flash?

Vinch

Citation de: lick le Août 28, 2012, 19:10:17
Tu utilises surement ton em5 comme ton D300, pas étonnant que ta batterie ne tienne pas.

Perso, ce problème de batterie clamé sur les forums m'avaient fait envisager l'achat d'une, supplémentaire. Et bien il n'en est rien ce jour. J'utilise peu l'écran, j'éteins l'appareil des que je ne l'utilise pas et franchement je tiens assez pour ne pas ressentir le besoin d'une seconde batterie. Pour la map sur l'oeil, t'as une fonction dédiée sur l'omd qui permet même de choisir sur quel oeil faire la map. Et j'en suis satisfait.
flash?
Presque. En fait, je le coupe après chaque série et je jette un coup d'oeil sur l'écran après les prises de vue. Mais bon, cela me paraît assez normal comme utilisation.

Pour la MAP sur l'oeil, la fonction n'est pas très efficace, sauf en portrait de face bien posé par le modèle. Quand il s'agit d'un écureuil ou d'un oiseau, c'est déjà nettement moins probant.

Citation de: lick le Août 28, 2012, 19:10:17
Question: A propos du flash livré, est-il possible de l'utiliser en déporté ou il faut qu'il soit sur la griffe flash?
Non, pas à ma connaissance. Lorsque le flash livré n'est pas sur la griffe, les fonctions flash sont désactivées dans le menu.

René

Le pb des batteries suit l'om-d depuis le debut.
J'avais commandé une batterie supplementaire Olympus, celle ci ne venant pas, j'en ai commandé deux noname ( pour le tiers du prix d'une Olympus.).
La charge s'ameliorant apres qq semaines, les noname fonctionnant comme celles d'Olympus et la batterie Olympus commandée une fois arrivée, je suis couvert au dela de mes besoins. Chacune d'elles font 350 vues environ.
Bref une seule batterie supplementaire doit suffire dans la plupart des cas. Pour les boulimiques tout est ouvert.
Amicalement René

Goblin

Citation de: René le Août 28, 2012, 20:17:42...
Bref une seule batterie supplementaire doit suffire dans la plupart des cas. Pour les boulimiques tout est ouvert.

Ich confirme.

Une seule est un peu limite, mais deux couvrent presque tout.

J'ai fait proche de 2000 prises avec deux batteries "et demi" lors de mon dernier meeting aérien.

Utilisation assez spécifique, vu que - presque pas d'utilisation de l'écran, et rafales plein pot avec assombrissement du viseur, raw uniquement, carte mémoire rapide.

Vinch

Citation de: René le Août 28, 2012, 20:17:42
Chacune d'elles font 350 vues environ.
Je ne crois pas avoir atteint ce score avec aucune de mes batteries, même après "rodage" de celles-ci.

Citation de: René le Août 28, 2012, 20:17:42
Pour les boulimiques tout est ouvert.

Je suis boulimique en voyage !

Goblin

Citation de: Vinch le Août 28, 2012, 21:08:18
Je suis boulimique en voyage !

Pack de trois no-name de la baie, et tout baigne. Pas la peine de te prendre la tête.

lick

Citation de: Vinch le Août 28, 2012, 19:43:50
Lorsque le flash livré n'est pas sur la griffe, les fonctions flash sont désactivées dans le menu.

Merci

jeer

Bonjour,

Sur les premiers OM il fallait recharger après 36 photos ... Aujourd'hui 360 photos ... quel progrès  ;).
Attention la boulimie est source de problèmes, cela réduit aussi la durée de vie des APN.
Raisonnable en tout vous dis-je. JCR

noodles

Bonjour.
Grâce au forum , j'ai réussi il y a quelque temps à réduire la taille du collimateur AF que j'ai alloué à une touche (rec) car je ne fais pas de vidéo. Cela me permet de changer la taille du collimateur avec un simple appui sur la dite touche.
Mais une fois ceci fait, je n'ai plus l'histogramme en direct ni dans le viseur et ni sur l'écran. Il revient si je repasse avec le collimateur normal.
Y'aurait-il une astuce pour contourner ce problème ?
Peut-être est-ce insoluble ?
D'avance merci.
noodles

Vinch

Citation de: noodles le Août 29, 2012, 11:59:12
Bonjour.
Grâce au forum , j'ai réussi il y a quelque temps à réduire la taille du collimateur AF que j'ai alloué à une touche (rec) car je ne fais pas de vidéo. Cela me permet de changer la taille du collimateur avec un simple appui sur la dite touche.
Mais une fois ceci fait, je n'ai plus l'histogramme en direct ni dans le viseur et ni sur l'écran. Il revient si je repasse avec le collimateur normal.
Y'aurait-il une astuce pour contourner ce problème ?
Peut-être est-ce insoluble ?
D'avance merci.
noodles
Ah ? Cela m'intéresse : te rappelles-tu de la manipulation à faire ?

noodles

toukan66

Bonjour.

A propos des batteries NoName compatibles OM-D.

Lesquelles utilisez vous?

Fonctionnes-t-elles correctements avec le boitier (indication du niveau de charge pas dans les clous?)
Sont elles compatibles avec le chargeur olympus d'origine?

merci d'avance

Vinch

Vinch

Citation de: toukan66 le Août 30, 2012, 11:35:42
Bonjour.

A propos des batteries NoName compatibles OM-D.

Lesquelles utilisez vous?

Fonctionnes-t-elles correctements avec le boitier (indication du niveau de charge pas dans les clous?)
Sont elles compatibles avec le chargeur olympus d'origine?

merci d'avance
Je les ai eues sur la baie auprès d'un vendeur situé en Grande-Bretagne : 2 batteries + chargeur + adaptateur allume-cigare (très utile en voyage). Le tout fonctionne à merveille, aussi bien que la batterie et le chargeur Olympus. Le chargeur Olympus ne fonctionne pas avec les batteries tierces. En revanche, le chargeur tiers recharge la batterie Olympus. J'ai payé le tout un prix dérisoire par rapport au tarif pratiqué par Olympus, tarif qui confine au racket.

toukan66

Merci pour la réponse.

un truc de ce genre la?
http://cgi.ebay.fr/B127-2-x-1220-mAh-Batterie-Chargeur-pour-Olympus-BLN-1-BLN1-OM-D-E-M5-EM5-/180898133616?pt=FR_Photo_Cam%C3%A9scopes_Batteries&hash=item2a1e5e7670
c'est vrai que le tarif demandé pour de la batterie d'origine frole le racket.
A l'achat de mon G1, qui venait de sortir à l'époque, j'ai du sortir presque 150 euros de plus pour deux malheureuses batteries.