OMD EM-5 pour remplacer le reflex ?

Démarré par chesternut, Août 24, 2012, 19:32:43

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Vinch le Août 30, 2012, 12:08:16
(...) J'ai payé le tout un prix dérisoire par rapport au tarif pratiqué par Olympus, tarif qui confine au racket.

Citation de: toukan66 le Août 30, 2012, 12:44:44
(...)
c'est vrai que le tarif demandé pour de la batterie d'origine frole le racket.
(...)

Vous n'avez pas l'air de savoir ce que signifie le mot racket. Personne ne vous oblige à acheter une batterie auprès d'Olympus.

toukan66

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2012, 12:55:36
Vous n'avez pas l'air de savoir ce que signifie le mot racket. Personne ne vous oblige à acheter une batterie auprès d'Olympus.

Mon message parlait également des boitiers panasonic (cf le G1)
Donc, si, quand le micro logiciel de l'appareil est développé par le constructeur pour reconnaitre les batteries noname et empecher leur utilisation, pour forcer l'achat de batterie de la marque, ca frole le racket.

René

Meme pour Pana c'etait de la blague, avec des  noname le boitier ne prevenait pas de leur capacité mais ça fonctionnait.
Pour Olympus comme Sony les noname sont acceptées et se comportent comme celles d'origine.
Amicalement René

Vinch

Citation de: Mistral75 le Août 30, 2012, 12:55:36
Très clairement, il ne s'agissait pas d'une qualification juridique, mais d'une image sensée traduire l'abus - de mon point de vue de consommateur (là encore, il ne s'agit pas d'une référence à la théorie de l'abus de droit) - dans la fixation du prix d'un produit qui n'a pas de concurrent distribué par des importateurs locaux. Sans compter les obstacles dressés par le fabricant comme l'impossibilité d'utiliser le chargeur d'origine pour recharger les batteries compatibles. J'espère ainsi me faire comprendre un peu mieux des ratiocinateurs de tout poil qui font mine de me lire au premier degré.

René

Toutes les nouvelles batteries comportent 5 contacts. Seuls deux ( indiquées+ et -) servent pour la charge, le reste peut etre au retour d'info de la batterie vers le chargeur. Un chargeur "intelligent" ( comme celui de la boutique photim) n'a pas besoin de cela et s'arretera nettement avant la surcharge.
Pour moi j'ai abandonné depuis longtemps les chargeurs d'origine pour les remplacer par ce genre de chargeur et ça a toujours marché quelle que soit la marque de la batterie.
Amicalement René

xcomm

Bonjour,

Je ne sais pas si l'on en a parlé, mais j'aime bien ce petit résumé tout en finesse, mais aussi plein de vérité et de bon sens dans ce fil.
http://youtu.be/mqrFtMMvmrk

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonjour Alain,

Je ne pense pas. Si je lis bien, c'est plus un petit clin d'œil réalisé par deux copains pour le fun. Mais sur le fond, ça aurait très bien pu sortir directement des équipes d'Olympus, tu as raison.

Bonne journée.
Xavier

chesternut

Bon, pour en revenir au sujet principale, je tenais à vous dire que j'ai sauté le pas.
J'ai revendu tout mon matériel Nikon pour l'achat de l'OMD avec le Grip et un Panasonic 12-35 f/2.8

Dans un premier temps je vais m'en tenir à ça, mais j'aimerais rapidement m'équiper d'un Fisheye (le Panasonic 8mm ?) et d'un téléobjectif (l'Olympus 40-150 voire le Panasonic 35-100 f/2.8). Pour les focales fixes j'attends la sortie du Fuji X-E1 avant de me décider (il remplacerait mon X100 pour disposer d'un 35 et d'un 50 par exemple... sinon je continue avec le X100 et je prends un 25mm sur l'OMD)
Je vais me débrouiller sans flash pour l'instant, je suis très impressionné par le système antivibration de la bête !! ça fait parti des points positif de l'OMD.

Sinon, voila ce que j'aime (les points ont déjà été abordés au sujet de ce système mais je tiens à en rajouter une couche pour confirmer) :
-   La compacité globale et le poids (avec le grip et le 12-35 ça prend quasiment la même place qu'un D300 avec un 35mm !!)
-   L'efficacité de l'antivibration donc - c'est un truc que je n'utilisais quasiment pas chez Nikon, je n'ai jamais été vraiment convaincu, mais là c'est une autre histoire.
-   Le fait de pouvoir travailler en N&B et en cadrage 1:1 en voyant le résultat au moment de la prise de vue
-   L'écran orientable pour travailler comme avec un moyen format ou pour faire des cadrage au raz du sol (avec le fisheye plus tard)
-   L'AF (effectivement aussi bon que sur les reflex, non pros en tout cas)
-   La sensibilité en ISO est effectivement au dessus du D300, je la trouve même meilleure que le D7000
-   Le 12-35 pique bien ! je le trouve meilleur que le 24-70 Nikon

J'aime moins :
-   Le viseur me fait mal à l'œil (en dessous du sourcil pour être précis). L'œilleton n'est pas très confortable.
-   L'ergonomie des touches programmables et leur fonctionnement quand on y attribut les fonctions My1, My2 etc... (on est obligé de laisser le doigt appuyer sur la touche et vu l'emplacement c'est très chiant)
sur le grip c'est déjà bien mieux positionné.
-   Les touches sont moles et leur ergonomie en général n'est pas terrible (par rapport à un reflex de la gamme du D300)
-   La mesure de la lumière et la balance des blancs n'est pas meilleure que chez Nikon (les couleurs et le contraste me conviennent mieux mais rien ne remplacera Fuji)

Je l'ai depuis plus d'1 semaine et je ne pense pas regretter mon reflex tellement les qualités sont bien plus nombreuses et importantes que les défauts.
Merci pour vos avis ;o)

regardlese

merci  pour cette analyse!
cela me donne envie de vendre mon Leica x1 pour un M5 avec soit le zoom 12-35mm soit les fixes, 12-45 et 75mm que lon dit fabuleux!

:)

Komm

Citation de: chesternut le Septembre 11, 2012, 15:29:14
j'aimerais rapidement m'équiper d'un Fisheye (le Panasonic 8mm ?)
Regarde le Samyang 7.5/3.5, excellent et beaucoup moins cher.

Tiens, re-bonjour regardlese. Je t'ai répondu ailleurs mais dans quelle mesure es-tu attaché au 35? Parce que le 12 ou le 45, ce n'est pas pareil quand même. Enfin, attend la kina vu les annonces prévues par les rumeurs ;)

microtom

Intéressant retour chesternut. Si je comprends bien ce que je lis, tu avais un D7000 et un D300 (et semble encore posséder un X100) et tu as tout bazardé pour un E-M5? Par rapport à l'objectif que tu as choisi en FMT, ce 12-35, j'en déduis que tu ne fais pas trop dans le sport et que tu es plutôt orienté portrait, paysage, famille (sans aucune connotation négative d'aucune sorte).

Histoire de préciser ton retour, j'aurais quelques questions si tu le permets :
- Qu'est-ce que tu avais comme optique sur tes reflex?
- Tu notes que l'encombrement E-M5 + 12-35 est équivalent d'un D300 + 35 : ça fait pas un peu gros quand même même si c'est plus léger?
- J'ai vu que tu avais pris le grip, sortant d'un D300, comment se passe la prise en main de ce boitier? La poignée ainsi grippée ne fatigue pas trop à la longue?
- Côté viseur, en le comparant avec celui du D300 (que je connais un peu, même si je suis plutôt en Canon), tes impressions puisque pour ma part mon avis se limite à une utilisation de quelques minutes donc bon... Au fait, binoclard ou pas?

Voilà c'est tout, et merci d'avance ;)
Mangez des cacahuètes!

chesternut

Citation de: microtom le Septembre 12, 2012, 16:12:55
Intéressant retour chesternut. Si je comprends bien ce que je lis, tu avais un D7000 et un D300 (et semble encore posséder un X100) et tu as tout bazardé pour un E-M5? Par rapport à l'objectif que tu as choisi en FMT, ce 12-35, j'en déduis que tu ne fais pas trop dans le sport et que tu es plutôt orienté portrait, paysage, famille (sans aucune connotation négative d'aucune sorte).

Histoire de préciser ton retour, j'aurais quelques questions si tu le permets :
- Qu'est-ce que tu avais comme optique sur tes reflex?
- Tu notes que l'encombrement E-M5 + 12-35 est équivalent d'un D300 + 35 : ça fait pas un peu gros quand même même si c'est plus léger?
- J'ai vu que tu avais pris le grip, sortant d'un D300, comment se passe la prise en main de ce boitier? La poignée ainsi grippée ne fatigue pas trop à la longue?
- Côté viseur, en le comparant avec celui du D300 (que je connais un peu, même si je suis plutôt en Canon), tes impressions puisque pour ma part mon avis se limite à une utilisation de quelques minutes donc bon... Au fait, binoclard ou pas?

Voilà c'est tout, et merci d'avance ;)
Effectivement, j'avais un D300 et un D7000.
Je ne fais pas dans le sport mais plutôt de la photo urbaine (avec un reflex+focale fixe jusqu'à présent ou le X100 – et à la fin c'était plus que le X100), portrait et famille... enfin essentiellement ma fille de 4 ans qui a pas mal la bougeotte, c'est pour ça que je ne voulait pas un AF à la traine non plus et que j'ai rapidement fait une croix sur le XPRO1.

Sur reflex j'avais un 35mm et un fisheye 10.5mm, c'est ce que j'utilisais principalement. Sinon je suis passé un peu par tout : 50mm, 100mm, 200mm - j'adore la focale fixe tu l'auras remarqué ;o) – et pour les zoom j'ai toujours été un peu déçu, même par le 24-70 2.8, finalement c'est les 18-200 ou 18-105 qui m'ont le plus impressionné par leur côté pratique et le rapport qualité/prix. J'avais le 70-200 2.8 de Sigma aussi dernièrement, très bien mais très lourd...
Et là avec l'OMD et le 12-35 la qualité du piqué c'est quand même autre chose pour un zoom. Je trouve qu'à tout point de vu, la combinaison est très homogène (avec le grip).
Le reflex je ne le sortait quasiment plus de chez moi. Je shootais quasi uniquement ma fille et en vacances j'ai fait des couchés de soleil de ma location... avoir un reflex juste pour ça je trouvais ça dommage...

Pour l'encombrement c'est une question de point de vu :
-   ceux qui viennent du bridge ou des premiers hybrides vont trouver que le grip est de trop, que ça dénature le concept de l'OMD, que le 12-35 est lourd (et cher) etc... ils ne vont envisager l'OMD qu'avec un pancake, le 45, à la limite le 25 leica ou les zoom 14-42 14-50, pour avoir un boitier discret et peu encombrant.
-   et ceux qui viennent du reflex, qui se sont trimbalé des D7000+18-200 ou des D700+24-70 (+70-200 des fois) par exemple, l'OMD ils vont trouver ça génial, même avec le 12-35 et le grip (et le 40-150 qui traine dans un coin du sac... ou le 35-100 2.8 plus tard)
moi ce que je vois surtout c'est que le grip, que j'ai toujours trouvé génial pour la photo en portrait, et bien je n'en avais jamais sur mes reflex parce que ça rajoutait 6 bons cm à se trimbaler. Là avec l'OMD je peux me permettre de le laisser tout le temps dessus.

Pour la prise en main, ça change beaucoup par rapport au D300 surtout parce que j'ai des grandes mains. Pour l'instant il m'arrive de toucher des boutons par inadvertance parce que je n'ai pas encore l'habitude. Par exemple, il m'arrive de toucher le déclencheur du grip à mi-course quand je suis en mode paysage et du coup le déclencheur principale ne fait plus la MAP... ça devrait le faire au bout de quelque temps, le temps de prendre ses repères.
Mais c'est clair que l'ergonomie générale du D300 est bien meilleure à mon sens. Je préférais déjà l'ergonomie du D300 au D7000 donc...
Par contre l'OMD+grip ne fatigue pas grâce à son poids. J'ai en plus une sangle OPTECH donc vraiment aucun problème.

Côté viseur c'est une question d'habitude, que j'ai pris avec le X100 en fait. Au début le viseur électronique je trouvais ça horrible et au final c'est tellement pratique qu'on s'y fait très vite. Le fait de voir le résultat avant même de prendre la photo c'est vraiment confortable et ça limite énormément les déchets. Surtout au niveau de la mesure de la lumière. En plus, venant de Canon tu devrais avoir beaucoup moins de surprises (avec mon 30D à l'époque je cramais beaucoup de photos, je devais m'y reprendre à plusieurs fois).
Par contre, comme je le disais, l'œilleton me fait un peu mal. Il est plus carré et moins souple que sur les reflex.
Sinon, je suis binoclard mais j'arrive à m'en passer pour la photo.

Perso j'ai fini par me décider pour l'OMD car la balance des points positifs (rapport qualité/prix (des optiques)/encombrement) était largement gagnante par rapport aux points négatifs (ergonomie principalement...)

Qi tu as d'autres questions n'hésite pas ;o)

microtom

Merci merci pour tous les détails. A pu de questions ;)
Mangez des cacahuètes!

alpseb

Citation de: regardlese le Septembre 12, 2012, 12:05:32
merci  pour cette analyse!
cela me donne envie de vendre mon Leica x1 pour un M5 avec soit le zoom 12-35mm soit les fixes, 12-45 et 75mm que lon dit fabuleux!

:)

hésite pas, et prend des fixes !!!!
le 12 et le 45 pana sont fabuleuses !

alpseb

Citation de: Komm le Septembre 12, 2012, 13:28:47
Regarde le Samyang 7.5/3.5, excellent et beaucoup moins cher.

j'ai ce Samyang.... payé 230€ sur LBC (il coute 300 neuf)
il est excellent !
de toutes façons au fisheye on est à 99% du temps réglé sur l'infini, l'af ne sert à rien !

jpg direct, pas la moindre retouche... il pique pas mal ce p'tit samyang !
http://pixel-killer.fr/photos/omd/omd70.jpg

alpseb

Citation de: Goblin le Août 24, 2012, 19:57:11
Dépend de ce que tu utilises comme objectifs avec tes Nikons quand tu fais des mariages. A l'heure actuelle - les seuls zooms haute qualité natifs en monture m43 sont les deux Panasonic (12-35mm f2.8, équivalent 24-70mm en FF, et l'autre qui n'est même pas encore en vent je crois). Le reste - c'est des superbes focales fixes (le 75mm, équivalent 150mm en FF), mais pas de zooms.

Si, au contraire, tu peux te permettre de faire un mariage au 12-50mm kit (disons que ce serait pas impossible avec un ou deux flashes commandés RC par l'appareil) - tu n'auras aucun problème d'AF pour les photos de groupe. Par contre, pour séparer les mariés du fond - faudra passer vers une des focales fixes. Donc changement d'objo en perspective (je ne sais pas si le 24-70mm 2.8 Nikon permet de détacher les sujets du fond, mais je suppose que oui).

un mariage avec des zoom  ::) ::) ::)
tu peux sans problèmes avec le 12 et le 45 !

Komm

Il est vraiment excellent ce Samyang. Je l'ai utilisé avec bonheur cet été :)
Mais si quelqu'un est intéressé, je veux bien le revendre car je voudrais acheter le 9-18  ;D

Après, pour les fixes "classiques", la triplette 12-25-45 semble un must have ou alors un 9-18+45+ Pana 20/1.7 pour la nuit...

nickos_fr

Pas tout compris une monture micro 4/3 avec un capteur FF engendrerai un vignetage énorme non ?
A moins d'une astuce technologique ?
http://www.43rumors.com/two-new-interviews-panasonic-ff-is-possible-olympus-we-will-have-new-evf-technology/

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Septembre 20, 2012, 19:30:14
Pas tout compris une monture micro 4/3 avec un capteur FF engendrerai un vignetage énorme non ?
D'une part, l'interview originale est peu claire, et pourrait faire comprendre qu'il est question du format 35mm film, soit 22-24mm de large par 16-18mm de haut environ suivant les formats.

D'autre part, il n'est pas fait mention de garder la baïonette µ4/3!

De tierce part on pourrait presque en causer dans un fil dédié non?

xcomm

Citation de: chesternut le Août 27, 2012, 18:54:02un des flash énuméré dans ce topic a t'il un temps de recharge aussi rapide que le Nikon SB900 ? parce que c'est vrai qu'il est vraiment exceptionnel à ce niveau  :o
Bonsoir chesternut,

Voici ce que les constructeurs indiquent :
Olympus FL-36R : Approx. 7.5 seconds (using AA (R6) alkaline batteries)
Approx. 6.5 seconds (using lithium battery packs)

Olympus FL-50R : Approx. 6 seconds (using AA (R6) alkaline batteries)
Approx. 5 seconds (using lithium battery packs)
Avec le "Flash High Voltage Set SHV-1" qui permet d'augmenter grandement l'autonomie : sans batteries dans le FL-50R : 1,2s, avec batteries : 1s (quelque soit la technologie)

Nikon SB-900 : Alcaline manganèse : 4,0 – 30 s
Lithium : 4,5 – 120 s

Sachant que les temps sont divisés par 1,7 selon Nikon si l'on utilise du Ni-MH.

C'est ce type de batteries que j'utilise sur tous mes flashs.

En utilisation courante, je me sens plus limité en puissance avec mon Nikon SB-800, qu'avec le FL-50R en sport, lorsque je suis en extérieur, et que je ne suis pas tout proche (genre utilisation du 200mm 24x36). J'utilise la cinquième batteries LR6, et les temps de charge sont très rapides. Je n'ai pas fait de tests précis, mais la durée de chargement est comparable sur le FL-50R, et ne m'a pas dérangé.

En revanche, je préfère utiliser le FL-36R mois puissant en intérieur pour de la photo type familiale, où il est plus adapté. Cependant, le fait qu'il ne dispose que de deux batteries allonge son temps de charge, car comme il est moins puissant, il faudra le recharger plus en profondeur. La durée de charge peut devenir un inconvénient sur les gros besoins, et personnellement, je la trouve un peu longue certaines fois. Par contre, la qualité de l'éclairage reste top dans sa plage d'utilisation.

Attention, comme sur tous les flashs, il faut être prudent avec les alimentations externes extraordinaires, si l'on réalise une série continue. Voici une idée en condition max avec 100% de décharge sur le FL-50R :
Up to 10 successive full flashes are permitted. After 10 flashes, the flash should not be used for more than 10 minutes to allow the light-emitting surface to be left cooled.

Bonne soirée.
Xavier

chesternut

merci pour ces précisions et ton témoignage  ;)
pour l'instant je fais sans flash mais je finirais peut-être par craquer pour le FL-50R juste pour sa rapidité. si j'ai un truc beaucoup plus lent qu'avant ça risque de me gaver rapidement >:(
c'est le prix qui me rebute un peu car j'ai toujours l'impression de n'utiliser que 10% des capacités de mes flashs. je n'ai jamais pris le temps de m'y interesser vraiment, je ne trouve pas d'ouvrage sérieux sur le sujet... si vous connaissez je suis preneneur (j'ouvrirais un post à ce sujet à l'occasion s'il n'existe pas déjà).

chesternut

Citation de: alpseb le Septembre 17, 2012, 17:49:08
j'ai ce Samyang.... payé 230€ sur LBC (il coute 300 neuf)
il est excellent !
de toutes façons au fisheye on est à 99% du temps réglé sur l'infini, l'af ne sert à rien !

jpg direct, pas la moindre retouche... il pique pas mal ce p'tit samyang !
http://pixel-killer.fr/photos/omd/omd70.jpg
pour le Samyang je me tate vraiment... j'avais le 10.5mm sur le Nikon D5100 à l'époque et j'ai pris le D7000 juste parce que je n'avais pas l'AF avec le 5100 (le 10.5 n'est pas motorisé et il devenait donc manuel sur le 5100).
j'aime bien faire des MAP d'assez près avec le fisheye et le fait d'être en manuel était finalement assez génant pour moi... j'ai un peu peur de me retrouver dans la même situation avec le Samyang :-\
après, quand je vois tes clichés qui sont toujours en mouvement je me dis que ça peut peut-être le faire... tu ouvre à combien en général avec le Samyang ?
là aussi c'est une question de tarif. le pana 8mm est presque 2 fois et demi plus cher et je suis certain de perdre la moitié de la valeur dès l'achat (c'est toujours assez chaud à revendre ce type d'optique...) donc je me dis que çàa peut valoir le coup avec le Samyang

alpseb

Je me met en hyperfocale.
En gros en plein soleil vers f8 f-11 et je suis net de quelques cm à l'infini.
Si je shoote encore plus près, du genre en macro ou en portrait déformé, je fais la MAP à la main.

quand c'est le soir, je me met à f3.5 et je fais "au jugé" si par exemple je shoot du skate ou le mec arrive tres pres de moi, du genre , il "slide" a 30 cm de moi, je bouge "un peu" la bague pour etre a un peu moins que l'infini et je suis a 80% du temps net comme il faut
j'ai 2 réglages : infini et "un peu moins que l'infini" :D

tu est en région parisienne ? si oui, je peux te le prêter pour tester