Méthode originale et ultra rapide pour vérifier l'AF et le régler

Démarré par Bernard2, Août 26, 2012, 19:13:04

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: MarcF44 le Août 28, 2012, 20:00:22
..., donc trop tard pour moi l'astuce, déjà plus de 6000 clichés au compteur  ;D

Ben non, pas trop tard, tu va pas arrêter la photo ;)
Il est plus tard que tu ne penses

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Bernard2

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2012, 20:29:50
Là il semble y avoir un peu de front focus ;)
Non, map sur le code barre au milieu, à gauche boite en arrière à droite boite en avant.
J'ai un backfocus systématique sur sujet fixe, tous mes objectifs sont à -7 ou -8  ;D
Ca m'empêche pas de dormir...Plus pénible quand l'appareil trouve un truc plus intéressant un mètre derrière mais c'est plutôt rare heureusement  :)

Edit : heu je sais plus où était la map sur ce test, cela devait être le numéro 3453  ::)

SEBX

Merci Bernard2  :)
J'ai pu briller grâce a ta méthode lors d'une soirée  ;)

cassenoisettes

J'ai essayé tres rapidement hier soir, boitier posé mais "merdiquement" sur une cible "merdique aussi"
mes premiers commentaires avec le 24/120
-contrairement a ce que je pensais, l'echelle de distance est bien lisible pour la manip
-mon AF std est super répétable
-mon AF LV semble pas tres répétable --> mais vu mon montage c'est normal.

conclusion, ca vaut le coup de refaire ça proprement .

Bernard2

Citation de: SEBX le Août 29, 2012, 16:11:40
Merci Bernard2  :)
J'ai pu briller grâce a ta méthode lors d'une soirée  ;)
tu m'en vois ravi!

Unan kozh

Bonjour à tous !

Bernard,

Utilisant beaucoup des objectifs exotiques manuels je me suis mis à penser que :
puisque ça marche super bien en automatique pourquoi pas en manuel ?

Même procédure mise au point en LV et contrôle juste après avec le petit rond vert que moi je vois gris
le sens des flèches servant à affiner si besoin et rectifier si besoin après avoir enregistré l'objo en question

+ Prise de vues en vrai

Contrainte l'objectif ne pouvant dialoguer avec l'appareil il faut renseigner les objos utilisés .

Quand penses-tu ? Le matin ou le soir ?   ;D ;D

Kenavo
bien faire et laisser dire

Fanzizou

Citation de: Unan kozh le Août 30, 2012, 09:21:52
Bonjour à tous !

Bernard,

Utilisant beaucoup des objectifs exotiques manuels je me suis mis à penser que :
puisque ça marche super bien en automatique pourquoi pas en manuel ?

Même procédure mise au point en LV et contrôle juste après avec le petit rond vert que moi je vois gris
le sens des flèches servant à affiner si besoin et rectifier si besoin après avoir enregistré l'objo en question

+ Prise de vues en vrai

Contrainte l'objectif ne pouvant dialoguer avec l'appareil il faut renseigner les objos utilisés .

Quand penses-tu ? Le matin ou le soir ?   ;D ;D

Kenavo

On peut dire au boitier je mets tel décalage sur tel objectif "manuel" ?

N'est-il pas plus simple de faire confiance à sa vue ? Si le point vert s'allume alors que c'est pas net dans le viseur, on décale....

C'est personnel, mais je n'utilise la MAP manuelle que si j'ai confiance en ma vue. Je n'ai jamais utilisé l'assistance, en map manuelle... Et ceci même avec un viseur APS-C ! Si ambiance trop sombre, je renonce aux AI-S...

namzip

Ca ne marche pas avec les AIs. L'option réglage précis est en grisé.

Par contre, avec un AIs muni d'une puce, ça marche.

Un petit bémol toutefois, mon 180 est reconnu comme tel dans les exifs mais le réglage précis le reconnait comme un 105 f:2,5  ::) ::)

Edit: je viens de vérifier, mes objectifs équipés d'une puce indiquent 105 F:2,5. que ce soit le 20, le 24, le 180 ou le 105 macro.  ???

al646

Bernard,

Je suis tombé par hasard sur cet article où des canonistes utilisent une méthode très tordue pour vérifier l'AF de leurs boitiers...
Attention, regarder la cible peut rendre malade...
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/cameras/1ds3_af_micoadjustment.html
Je n'ai pas essayé mais je suis très sceptique, qu'en penses-tu?

polohc

Citation de: al646 le Août 30, 2012, 10:25:26
Bernard,

Je suis tombé par hasard sur cet article où des canonistes utilisent une méthode très tordue pour vérifier l'AF de leurs boitiers...
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/cameras/1ds3_af_micoadjustment.html

En attendant l'avis de Bernard ;) :

Cette méthode est la même que celle objet de ce fil à la cible près, des motifs de caractères vs une mire à motifs progressifs répétitifs.
Cette mire apporte du moiré à la résolution maxi du capteur/objectif, donc quand la MAP est optimale.
AMHA, elle apporte une confirmation visuelle de la bonne MAP (je ne vois pas pourquoi l'AF en LV serait plus précis avec cette mire qu'avec des motifs de caractères)
:)

philou_m

Après de nombreux tests, le LV est très sensible aux conditions d'éclairage et à la cible

polohc

Citation de: philou_m le Août 30, 2012, 11:31:17
Après de nombreux tests, le LV est très sensible aux conditions d'éclairage et à la cible

Oui, il faut bien vérifier en mode loupe que la MAP s'effectue correctement sur la cible choisie ;)

Bernard2

Citation de: al646 le Août 30, 2012, 10:25:26
Bernard,

C'est une méthode qui fonctionne. Le principe des interférences est efficace , tellement que le seul fait de toucher l'appareil sur pied modifie considérablement les images d'interférence.
et au final je trouve que les indications que donnent la fenêtre de distance sont plus faciles à interpréter et surtout, c'est important, la tolérance  dans le système (jeux et précision de l'ensemble opto-electronico-mécanique) ne permet pas d'espérer obtenir (quelque soit le systeme utilisé)  mieux qu'une précision "statistique" c'est à dire une proportion importante de map parfaites avec quelques map légèrement décalées.

En quelque sorte on se place au centre de la plage d'imprécision qui est quand même assez étroite heureusement

Bernard2

Citation de: philou_m le Août 30, 2012, 11:31:17

oui c'est ce que je signale dans ma page et qui aussi est important en prise de vue (hors réglage).
La mesure LV devient extrêmement peu fiable dès que la luminosité ambiante diminue. Et ce phénomène est agravé par la fermeture du diaphragme qui augmente la PDC et donc rend plus délicat la détection du point le plus contrasté de l'image...
à partir de f:8 les écarts entre mesure en LV deviennent considérables.
Il faut absolument faire les mesures à grande ouverture (ou  fermé de 1diaphragme)

Donc la mesure LV n'est une référence que dans des conditions précises

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Août 30, 2012, 11:59:33
La mesure LV devient extrêmement peu fiable dès que la luminosité ambiante diminue.
Et la map manuelle n'est pas aisée selon les objectifs qui ont une bague parfois trop sensible !
Avec des télé-objectifs on prends encore plus conscience des problèmes de vibration et micro bougé.
Je commence à vraiment apprécier le Liveview pour de la photo "posée".

Bernard2

Citation de: MarcF44 le Août 30, 2012, 12:38:39
Et la map manuelle n'est pas aisée selon les objectifs qui ont une bague parfois trop sensible !
Avec des télé-objectifs on prends encore plus conscience des problèmes de vibration et micro bougé.
Je commence à vraiment apprécier le Liveview pour de la photo "posée".

Le LV est plus à son aise en télé car la PDC est faible donc les différences de contraste entre distances plus importants

c'est surtout en G Angle que le problème est critique

Unan kozh

Citation de: Fanzizou le Août 30, 2012, 09:29:20
On peut dire au boitier je mets tel décalage sur tel objectif "manuel" ?

N'est-il pas plus simple de faire confiance à sa vue ? Si le point vert s'allume alors que c'est pas net dans le viseur, on décale....

C'est personnel, mais je n'utilise la MAP manuelle que si j'ai confiance en ma vue. Je n'ai jamais utilisé l'assistance, en map manuelle... Et ceci même avec un viseur APS-C ! Si ambiance trop sombre, je renonce aux AI-S...

Sauf erreur de visualisation et d'interprétation du MdE   Oui  on dispose de 10 mémoires pour des objos exotiques  ex : des leica monture Nikon   ( leitax ) et je peux lui ajouter une correction
Attention si on change d'objectif manuel  rien ne va plus .... c'est casse- gueule !

Et on a 99 mémoires pour Nikon recents  (les miens sont tous à 0 ou -1 donc pas envie de bidouiller pour rien car le pas de la correction est moins que faible)

Ben oui chacun sa méthode moi je confirme toujours ma décision du clic par le petit point rond qui m'aide la vue.

Ceci sur un D800 .

namzip

Citation de: Unan kozh le Août 30, 2012, 13:18:52
Sauf erreur de visualisation et d'interprétation du MdE   Oui  on dispose de 10 mémoires pour des objos exotiques  ex : des leica monture Nikon   ( leitax ) et je peux lui ajouter une correction/.......

Tu confirmes que sur le D800 ton Leica peut être enregistré avec une valeur de réglage précis de l'AF.

Sur le D7000, cette option est en grisé même si tu sélectionnes "objectif sans micro processeur" numéro x (de 1 à 9).

PinkFish

Citation de: polohc le Août 30, 2012, 11:08:58

Cette méthode est la même que celle objet de ce fil à la cible près, des motifs de caractères vs une mire à motifs progressifs répétitifs.
Cette mire apporte du moiré à la résolution maxi du capteur/objectif, donc quand la MAP est optimale.
AMHA, elle apporte une confirmation visuelle de la bonne MAP (je ne vois pas pourquoi l'AF en LV serait plus précis avec cette mire qu'avec des motifs de caractères)

C'est de cette méthode dont je parlais au début de ce fil, lorsque je disais à Bernard2 que cela faisait un peu Cauchy. Cette méthode utilise un écran LCD et le moiré. Je l'avais vu adaptée pour utilisation sur le terrain dans un forum US de BIF (on n'a pas tjs un ordi avec soi dehors !). C'est cette adaptation dont je me suis souvenu et déjà utilisée plusieurs fois. Je la trouve plus pratique que l'adaptation proposée par Bernard2 car à moins de vouloir occuper de longs moments d'attente (affut, lumière, etc.), on amène rarement son newspaper !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Unan kozh

Oui mais
Attention si on change d'objectif manuel  rien ne va plus .... c'est casse- gueule !

Je pense que Bernard2 Confirmera pour un contrôle que tout va bien mais ne préconisera pas cette manip hazardeuse et risquée qui ajoutera une modification non souhaitée aux objectifs reconnus .

Bernard2

Citation de: PinkFish le Août 30, 2012, 14:28:53
C'est cette adaptation dont je me suis souvenu et déjà utilisée plusieurs fois. Je la trouve plus pratique que l'adaptation proposée par Bernard2 car à moins de vouloir occuper de longs moments d'attente (affut, lumière, etc.), on amène rarement son newspaper !

PinkFish
je ne saisis pas de quoi tu parles...(affut, lumière?)
si tu parles du temps pour réaliser le test et le réglage c'est de 1  à 3 minutes par objectif. Forcément plus court qu'avec la methode avec mire d'interférence puisqu'il faut un ordi et réaliser des images pour les comparer.

Bernard2

Citation de: polohc le Août 30, 2012, 11:08:58

Disons que la mire idéale pour le fonctionnement optimal de la détection de contraste est sans doute constituée d' éléments relativement fins, nombreux et moyennement contrastés. car avec une mire à 1/1000 les variations près de la map sont assez ténues alors qu'avec une mire à contraste moyen la détection des variations lors derniers pas de réglages est sans doute plus facile à détecter.