Méthode originale et ultra rapide pour vérifier l'AF et le régler

Démarré par Bernard2, Août 26, 2012, 19:13:04

« précédent - suivant »

Unan kozh

Désolé journal Suisse

Le Quotidien Jurassien ( Delémont )  ;D
bien faire et laisser dire

bignoz

Je vais poser une question, je vous remercie de ne pas me taper si elle vous parait stupide  :D

Sur un objectif zoom, exemple 24-70, est-il possible d'avoir un décalage autofocus à 24 et que tout soit parfait à 70 ? Que faire dans ce cas ?

Unan kozh

Citation de: bignoz le Août 31, 2012, 16:21:53
Je vais poser une question, je vous remercie de ne pas me taper si elle vous parait stupide  :D

Sur un objectif zoom, exemple 24-70, est-il possible d'avoir un décalage autofocus à 24 et que tout soit parfait à 70 ? Que faire dans ce cas ?

Pas stupide du tout.
Je laisserai la réponse à Bernard2
Mais pour ma part sur les zooms de qualité pas de décalages au différents focus

Pour des zooms moins qualitatifs je cherche le zero là ou est ma principale utilisation il reste donc un décalage pour le reste ....

philou_m

Citation de: bignoz le Août 31, 2012, 16:21:53

très fréquent

MBe

Citation de: polohc le Août 31, 2012, 00:30:08
Comment ça, un doute sur la précision ?

Je colle ma mire sur un panneau, puis pour positionner mon APN, je colle un miroir sur la mire avec du scratch par exemple ;)
La précision est de l'ordre de 1° ou moins, ce qui induit un léger tilt du capteur par rapport à la cible, (en gisement) car en site j'utilise le mètre et le niveau à bulle.
après il faudrait un marbre...

Mais je posais la question pour savoir les méthodes qui étaient utilisées pour faire ce test, l'échange est toujours intéressant.

Merci à tous pour ce fil qui remonte le niveau global :D de ces dernières semaines...

d800e

Bonjour Bernard2 et Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour le partage de cette astuce.

Pour info : à chaque utilisation (ou mise en route) du Live View, le 'Shutter Count' est incrémenté (cf les Exifs)

.

d800e

suite,

avec AFS 50 1.8G, j'ai un réglage nickel à -2

contrôle effectué via la méthode de Bernard2 et par la suite avec un déclenchement miroir levé / télécommande - visualisation directe sur écran ordi

la méthode est également parfaitement reproductible (si bonne installation)

demain je teste les autres cailloux ...

.

MarcF44

Citation de: d800e le Septembre 01, 2012, 13:48:29
Pour info : à chaque utilisation (ou mise en route) du Live View, le 'Shutter Count' est incrémenté (cf les Exifs)
Plutôt normal vu que l'obturateur s'ouvre !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

PinkFish

Citation de: MarcF44 le Septembre 01, 2012, 22:05:46
Plutôt normal vu que l'obturateur s'ouvre !  ;)

Je dirais plutôt étonnant. Je n'ai pas souvenir de ce fait avec le D7K. Je vérifierai. En tout cas, certain que cela ne le fait pas sur le 7D. Heureusement, sinon j'aurai un compteur de prise de vues trois fois supérieur avec tous les réglages de focus que j'ai pu faire !

PinkFish
C'est la photo fautons !

MarcF44

Citation de: PinkFish le Septembre 01, 2012, 23:25:06
Je dirais plutôt étonnant. Je n'ai pas souvenir de ce fait avec le D7K. Je vérifierai. En tout cas, certain que cela ne le fait pas sur le 7D. Heureusement, sinon j'aurai un compteur de prise de vues trois fois supérieur avec tous les réglages de focus que j'ai pu faire !

PinkFish
Le "Shutter count" désigne le nombre d'obturation ce qui n'est pas forcément un compteur de prise de vue puisque pour activer le liveview il faut bel et bien utiliser l'obturateur en ouverture puis en fermeture lorsqu'on le quittera.

Par exemple celui qui ne fait que de la vidéo ne prendra jamais une seule photo et peut user son obturateur !
Je trouve ça parfaitement logique...non ?

polohc

Citation de: MarcF44 le Septembre 02, 2012, 09:56:22
Le "Shutter count" désigne le nombre d'obturation ce qui n'est pas forcément un compteur de prise de vue puisque pour activer le liveview il faut bel et bien utiliser l'obturateur en ouverture puis en fermeture lorsqu'on le quittera.

Par exemple celui qui ne fait que de la vidéo ne prendra jamais une seule photo et peut user son obturateur !

Logique, je sais pas, mais maintenant je sais qu'il faut se méfier lors de l'achat en occasion d'un DSLR qui fait de la video ;)
Il est plus tard que tu ne penses

d800e

d800(e) obturateur testé sur 200 000 cycles

je rejoins MarcF44 sur "Shutter Count" = nombre d'obturation

il est important de le vérifier si achat d'occasion

ci dessous en ligne de commande via 'exiftool' dispo ici http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

$ exiftool -a nom_du_fichier | grep 'Shu'

je viens de finir les réglages AF, le range + ou - 2 sur du 14-24, 85 f1.4, 105 macro, et 70-200 VR2 

.

MarcF44

Citation de: polohc le Septembre 02, 2012, 10:00:49
Logique, je sais pas...
L'obturateur est une pièce d'usure avec une espérance de vie estimée, le compteur interne est là pour mesurer comment il se situe.

Passer en liveview le sollicite exactement comme pour une prise de vue normale donc qu'il soit comptabilisé est logique.

Et je pense que lorsqu'on déclenche on prend encore un jeton de plus !  :)

PinkFish

Citation de: MarcF44 le Septembre 02, 2012, 09:56:22

Cela dépend du type d'obturateur, non ? Sinon cela veut dire notamment que pour chaque frame enregistrée en vidéo, on aurait votre "shutter count" incrémenté.
En tout cas, en fonction des boitiers, on trouve des avis divergents sur le sujet.

PinkFish
C'est la photo fautons !

philou_m

Citation de: d800e le Septembre 02, 2012, 11:19:55
d800(e) obturateur testé sur 200 000 cycles

je rejoins MarcF44 sur "Shutter Count" = nombre d'obturation

il est important de le vérifier si achat d'occasion

ci dessous en ligne de commande via 'exiftool' dispo ici http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

$ exiftool -a nom_du_fichier | grep 'Shu'

sur mes boitiers canon, exiftool ne tient pas compte de la remise à zéro après 9999 vues

55micro

Méthode très utile, et également lorsqu'on possède un boîtier sans micro-réglages et qu'on va se choisir un nouvel objo. En magasin évidemment, pas sur le net, ou achat d'occase en mains propres.

Dans ce cas il convient de se choisir un objet suffisamment plan et contrasté pour ne pas trop induire d'erreur (façade, antenne, plaque d'immatriculation...) , et un vendeur compréhensif.

L'autre intérêt est de pouvoir refaire la démonstration en magasin, si l'on s'est rendu compte du problème de BF/MF après coup, et là c'est assez imagé : "regardez la bague bouge donc il est pas bien réglé". Aucun vendeur ne devrait y résister plus de 5 mn...

Le seul souci que j'ai eu avec le D90 est qu'il n'a pas été f... de faire la MAP en LV sur un mât d'antenne sur fond de ciel bleu, centré sur le carré. Alors qu'avec le D300 pas de pb. Manque de contraste sans doute.
Choisir c'est renoncer.

Unan kozh

Bonjour

Petit retour sur le focus du D800

Voici un cas où le rectangle rouge n'est pas à sa place  et c'est pourtant net là où moi j'avais mis le capteur (sur la petite tortue) c'est donc net où je veux mais le capteur se promène ....tout seul .

Réglage précis Autofocus -5                 AF-c  suivi 3D

La photo est juste pour exemple ceci est arrivé lors d'essais pour réduire le bruit à 3200 isos
et si vous avez des conseil à ce sujet avec NX2 je suis preneur. Merci d'avance .

Amaniman

giraffe

C'est le problème de ce forum (et des autres) les plus fins détails sont toujours bouffés par la compression  ;D

55micro

Ôte-moi d'un doute, dans certains modes de suivi, la MAP suit le sujet mais le carré reste dans la position initiale.
Tu étais bien en 3D ou uniquement en suivi dynamique x points?
Choisir c'est renoncer.

Unan kozh

Citation de: 55micro le Septembre 07, 2012, 17:06:37
Ôte-moi d'un doute, dans certains modes de suivi, la MAP suit le sujet mais le carré reste dans la position initiale.
Tu étais bien en 3D ou uniquement en suivi dynamique x points?

J'étais en 3D le capteur se balade tout seul

Faut pas chipoter sur la définition c'est la position du capteur qui m'interpelle une capture d'écran c'est jamais top !

Et les 3200 isos avez vous des bases pour NX2 ? J'ai fait des 30x40 le grain !!!!

Amaniman

MarcF44

Citation de: Unan kozh le Septembre 07, 2012, 17:34:19
Et les 3200 isos avez vous des bases pour NX2 ? J'ai fait des 30x40 le grain !!!!
Je t'ai envoyé un mail  ;)

Unan kozh

Citation de: Amaniman le Septembre 07, 2012, 17:56:57

Où ça une petite tortue ? (Bis)

me serais- enduit d'erreur sur le papillon ? Excuse moi on va dire le papillon amoché et coloré .  ;)

Verso92

Citation de: Unan kozh le Septembre 07, 2012, 17:34:19
J'étais en 3D le capteur se balade tout seul

Pourtant, en principe, il est quand même solidement fixé, le capteur...