Réussir a reproduire ce effet sur photo ?

Démarré par Raffphotos, Août 27, 2012, 09:44:33

« précédent - suivant »

nicofoto33

Citation de: VentdeSable le Août 28, 2012, 23:59:38
Et je reste convaincu que, quitte à passer pour un méchant, le nivelage par le bas est le pire des choix. C'est un renoncement.

Accepter que des gamins ne sachent ni lire, ni écrire, ni même parler correctement c'est tuer la langue à courte échéance.

Oui mais là on ne te demande pas des conseils en linguistique ou en orthographe, juste des conseils en photo.

Si quelqu'un veut progresser en orthographe, il y a sans doute mieux qu'un forum photo où en plus on va lui reprocher son mauvais niveau de manière déplaisante.

Si tu as envie que la personne apprenne de toi, tu dois lui donner envie de t'écouter.

Je me retrouve un peu dans la discussion sur l'outil courbe, franchement quand on se retrouve en mal de conseils et qu'on te répond de manière déplaisante, ça ne donne pas envie d'écouter. Dans mon cas ça a même tendance à donner l'inverse : je refuse d'écouter les conseils, et comme j'ai tendance à être une tête de lard, j'aurais presque tendance à faire l'inverse que ce que la personne me conseille.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Le Troisième Oeil

Citation de: GilD le Août 29, 2012, 10:00:40
Tu peux ranger ta megalo au placard, derrière tes grandes phrases tu n'en restes pas moins un individu discourtois qui a une piètre éducation, ici nous ne sommes pas sur le forum de l'académie française mais sur un forum photo, et ta première réponse est complètement hors de propos, méprisante et insultante envers un nouveau venu.

Je ne suis pas totalement d'accord.
Si j'ai (moi aussi, finalement :) :-\) réagi vivement au ton et au positionnement de VentdeSable en pointant, pour le ridiculiser, ses propres erreurs —  et l'exercice était facile, car qui n'en fait pas ? —, je reconnais que sa réponse, argumentée, a trois mérites (là, je fais mon Bernard Guetta ;)).

- Celui du courage, tout d'abord. Celui de revenir répondre sur ce fil dont il ne m'avait pas été trop difficile de faire contre lui l'unanimité (car tel est l'animal humain : hurler avec les loups est une pente naturelle à nous autres... moutons :D!).
     - Celui de l'honnêteté intellectuelle, ensuite. Il reconnaît, et assume, son exigence ortho-syntaxatique, arguant qu'elle peut ainsi contribuer à tirer vers le haut l'expression des poseurs de question... en même temps que leur technique photo. Certes, il ne s'est pas explicitement excusé auprès de Raffphoto de la sècheresse condescendante de ses réponses... et c'est peut-être dommage. J'ai néanmoins compris qu'il n'y avait pas d'intention de blesser, tout au plus une maladresse ambigüe (en ce qu'elle pouvait en effet donner à lire de mépris) dans sa manière abrupte de dire sa pensée.
     - Ce qui m'amène à son troisième mérite, la capacité à se remettre en question. S'il s'est écoulé deux ou trois jours entre ma "descente en flamme" et sa réaction, c'est à l'évidence le temps qu'il lui a fallu pour encaisser, digérer, puis manifestement "faire son miel" de cet incident (si si, lisez-le... vraiment : pas de "grandes phrases" là-dedans). Et je ne doute pas qu'il tournera désormais sept fois sa "réactivité" dans son clavier avant de cliquer sur <Soumettre> en bas de sa réponse à un internaute... ;) ;)
       Faire amende honorable en mettant à nu les ressorts de son propre intellect n'est pas donné à tout le monde. Cela ressortit à mon sens d'une certaine humilité, dont je veux voir la preuve (avec celle de sa bonne foi) dans le fait qu'il ait tenu à retirer symboliquement le masque-pseudo qui le protège — qui nous protège tous ! — en signant de son "vrai prénom" : Jérôme.

Finalement, pour moi, "juste quelqu'un de bien"... ce qui ne veut évidemment pas dire parfait ! ;)
Rémi. :)
Nikon ni maître

larici

.... juste un petit message destiné à ventdesable ....  tu fais, toi aussi, quelques fautes d'orthographe ou d'accord de participe ... relis bien tes diatribes et trouve les  ;)....    sinon ... tu peux me demander je te les indiquerai ...  ;D ;D

pour t'aiguiller ....
  Cela dit, Zola nous a quitté depuis longtemps et Jaurès a fait du bon travail. Du moins le pensai-je.

.....  deux fautes rien que dans cette phrase ...!!!...

par contre sur le fond, je suis assez proche de toi ...

stabilo60

Pas toujours facile le français  ;)

iamwhatiam

Le pire quand on n'a pas reçu d'éducation, qu'on n'a pas eu cette chance, parents absents ou peu présents par exemple, c'est qu'il y aura toujours une Madame de Rothschild pour te le reprocher  ;D , à se croire autorisée à te faire la leçon et la charité... les bons conseils que le bienfaiteur donnent au misérable lol

VentdeSable

Citation de: Le Troisième Oeil le Août 29, 2012, 13:38:21

C'était un peu le sens... Merci.

Et je sais que je me suis montré un peu plus cassant que je ne le devais, mais pas trouvé de façon de le dire simplement ou... facilement ;-)

Jérôme

VentdeSable

Citation de: nicofoto33 le Août 29, 2012, 13:15:58

Je me retrouve un peu dans la discussion sur l'outil courbe, franchement quand on se retrouve en mal de conseils et qu'on te répond de manière déplaisante, ça ne donne pas envie d'écouter. Dans mon cas ça a même tendance à donner l'inverse : je refuse d'écouter les conseils, et comme j'ai tendance à être une tête de lard, j'aurais presque tendance à faire l'inverse que ce que la personne me conseille.

Ouaip ! Mais au final, qui c'est qui l'utilise aujourd'hui avec bonheur ? ;-)

J

nicofoto33

Citation de: VentdeSable le Août 30, 2012, 12:05:24
Ouaip ! Mais au final, qui c'est qui l'utilise aujourd'hui avec bonheur ? ;-)

J
Oui sans doute, même si "avec bonheur" est un grand mot.
Après, ce n'est certainement pas grâce à toi, c'est grâce à d'autre personnes qui m'ont expliqué comment l'outil fonctionnait.
Alors biensûr, ces personnes étaient dans un club photo, la démonstration s'est faite en face à face et pas par le biais d'internet, et pas via ce forum.

Comme je te l'ai dis, si on me parle mal je me braque, et si on essaye de me donner des conseils tout en ayant des propos déplaisant, je n'écoute pas les conseils.

Alors j'espère que tu ne t'octroie pas la "victoire" de m'avoir fait changer d'avis, car tu n'y est absolument pour rien.
Il est même probable que sans la discussion que nous avions eu à l'époque, je m'y serais mis plus rapidement.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Edouard de Blay

CitationLe pire quand on n'a pas reçu d'éducation, qu'on n'a pas eu cette chance, parents absents ou peu présents par exemple, c'est qu'il y aura toujours une Madame de Rothschild pour te le reprocher   , à se croire autorisée à te faire la leçon et la charité... les bons conseils que le bienfaiteur

Nadine de Rothschild, quand elle avait 18 ans, était ouvreuse de cinéma a St Brieuc, elle ne faisait pas vraiment partie de " la Haute". Lorsqu'elle s'est mariée, elle a demandé à sa belle- mère de la former , ce qui a enchanté belle maman, qui ne l'appréciait guère au début.

Voila, c'était potin soir,la nouvelle rubrique people de chasseur d'image
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Août 28, 2012, 17:01:29
Je n'ai pas dit "analphabète" (qui est en effet quelqu'un qui ne sait pas lire du tout) mais "illettré".
Un illettré, c'est quelqu'un qui sait lire (= déchiffrer les lettres et les mots écrits) et comprendre le sens d'un texte, mais lentement, plus lentement qu'il ne comprend l'oral.
C'est donc quelqu'un qui peut avoir du mal avec des textes longs et denses, comprenant beaucoup de vocabulaire compliqué.
Quelqu'un qui aura donc un peu plus de mal que les autres à manipuler l'écrit (l'orthographe notamment).

Voilà, c'est tout. Et ce n'est surtout pas pas un reproche ! Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir fait un parcours scolaire sans aucun problème, je le sais très bien et... tu n'es pas le seul.

En tout cas, bravo pour tes efforts... ;)
:) :)

Reste à voir qui est le plus dévalorisant envers notre petit camarade, de toi ou de VdS... lui est moqueur, certes, mais toi ?

;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 31, 2012, 08:22:09
Reste à voir qui est le plus dévalorisant envers notre petit camarade, de toi ou de VdS... lui est moqueur, certes, mais toi ?

;-)

Oui, et celle la est pas mal aussi :

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir fait un parcours scolaire sans aucun problème, je le sais très bien et... tu n'es pas le seul.

Paf on invente un cancre à partir de rien... Ces psys de comptoir me font bien marrer, il y en a qui regardent trop "Mentalist" ;)

iamwhatiam

Citation de: mister pola le Août 31, 2012, 03:41:32
Nadine de Rothschild, quand elle avait 18 ans, était ouvreuse de cinéma a St Brieuc, elle ne faisait pas vraiment partie de " la Haute". Lorsqu'elle s'est mariée, elle a demandé à sa belle- mère de la former , ce qui a enchanté belle maman, qui ne l'appréciait guère au début.

Voila, c'était potin soir,la nouvelle rubrique people de chasseur d'image

Je sais, mon exemple était peut-être mal choisi, je viens de m'en rendre compte... je voulais ironiser à propos d'un genre de charité qui rabaisse ou de "leçons" et de bons conseils qui vont toujours dans le même sens

J'ai moi-même des origines populaires, mais en général j'ai horreur que l'on réduise les gens à leur "origine" ou identité, c'est souvent un peu réducteur forcément

Super la rubrique people, j'aime bien

iamwhatiam

Citation de: SurSon31 le Août 29, 2012, 22:01:16
ça dépend, il en est de très basse extraction dans certaine branche de la famille  ;D

Mais c'est abominable, quelle infâmie  ;D

iamwhatiam

Citation de: GilD le Août 31, 2012, 09:24:34
Oui, et celle la est pas mal aussi :

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir fait un parcours scolaire sans aucun problème, je le sais très bien et... tu n'es pas le seul.

Paf on invente un cancre à partir de rien... Ces psys de comptoir me font bien marrer, il y en a qui regardent trop "Mentalist" ;)

Peut-être que cela partait d'une bonne intention, de la part d'un ancien cancre, comme une sorte de solidarité ?

En même temps il est vrai que ce n'est sans doute pas adéquat de faire des conjectures sur quelqu'un comme ça quand on ne sait rien

geargies

8) en attendant personne n'a vraiment répondu à la question.. deux possibilités: reflet sur une vitre et reflet à travers une vitre: dans le premier cas tout se refléte sur le vitre et se superpose, dans le deuxième, le reflet se superpose au sujet qui est de l'autre côté de la vitre.. perso je en vois pas de flare là dedans...

iamwhatiam

Effectivement je crois que la première photo est prise à travers une vitre (reflets) et qu'à ça s'ajoute l'effet du contre-jour et d'un flare qui baisse le contraste de l'image et peut-être ajoute par endroit une sorte de voile orangé mais c'est difficile à dire, cette lumière orangée pourrait aussi être celle qui vient de la fenêtre, réfléchie par un miroir ?

Pour l'autre on dirait plus un habile travail sous Photoshop mais je n'en sais rien

iamwhatiam

Citation de: geargies le Août 31, 2012, 12:17:24
perso je en vois pas de flare là dedans...
N.B. le flare ça peut être un simple voile qui baisse le contraste de l'image, en général c'est ce qui se passe en contre jour

Edouard de Blay

J'ai répondu a la 2 , en connaissance de cause,pour l'avoir faite a travaers un miroir. En faite le chat du studio avait pissé sur le miroir  ;D et en regardant le miroir, je vis les effets que j'ai exploités
Cordialement, Mister Pola

geargies

Citation de: iamwhatiam le Août 31, 2012, 12:30:57
N.B. le flare ça peut être un simple voile qui baisse le contraste de l'image, en général c'est ce qui se passe en contre jour

non, pour ma part le flare est l'interférence d'un rayon de lumière dans l'objectif ou dans le télémètre.. un voile c'est un voile atmosphérique et dans le contrejour c'est une sous exposition.. à moins que tu ne penses à un cas que je ne visualise pas?

geargies

Citation de: mister pola le Août 31, 2012, 12:58:53
J'ai répondu a la 2 , en connaissance de cause,pour l'avoir faite a travaers un miroir. En faite le chat du studio avait pissé sur le miroir  ;D et en regardant le miroir, je vis les effets que j'ai exploités

;D excuse moi Edouard! effectivement, j'ai lu tellement rapidement vu le débat annexe, que je n'avais pas vu ta réponse!!  ;)

iamwhatiam

Citation de: geargies le Août 31, 2012, 13:01:36
non, pour ma part le flare est l'interférence d'un rayon de lumière dans l'objectif ou dans le télémètre.. un voile c'est un voile atmosphérique et dans le contrejour c'est une sous exposition.. à moins que tu ne penses à un cas que je ne visualise pas?

Ce doit être une question de définition alors, il faudrait qu'on soit d'accord sur la même pour savoir ce qu'on désigne, pour moi le flare c'est l'ensemble des défauts dans l'image créés par la lumière parasite qui entre dans l'objectif, des reflets sur les lentilles, des halos... et une lumière diffuse qui s'ajoute à l'image et en diminue le contraste, c'est dans ce sens là (lumière diffuse) évidemment que je parlais de "voile", c'est imagé, un peu comme on parle de voile dans le cas d'une pellicule, dans le cas d'un contre-jour c'est évidemment sensible vu que beaucoup de lumière entre dans l'objectif sans participer directement à l'image... ce qui provoque une forte baisse du contraste et cet effet visible sur la photo qui nous occupe ici, qui peut être joli, un peu vaporeux, voilà pourquoi je parlais de voile ^^ enfin bref, et je me demande pourquoi j'aurais parlé de sous exposition dû au contre jour ou de voile atmosphérique dans ce cas-ci...

Je pensais m'être exprimé clairement, désolé si ce n'était pas le cas
Concernant le flare, la lien donné au début par Mr OuiOui  :D est intéressant je trouve, un début de définition

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare

titi du 50

cé sure sé con,pliqué que de fer du flar sur une foto surtou quand ont vise a travers un carro mai pa collai a luie sinon ont an verrait moin!

iamwhatiam

Citation de: titi du 50 le Août 31, 2012, 19:29:21
cé sure sé con,pliqué que de fer du flar sur une foto surtou quand ont vise a travers un carro mai pa collai a luie sinon ont an verrait moin!
flare, on necrie flare, y'a une fote  ;D

bignoz

Moi il me plait l'auteur de ce post, il a mis en ligne de bien belles images  :P pour le reste (et le principal) tout a été dit, c'est un effet de flare, certes joliment recherché, mais à la base c'est cela.