Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

Michel Didier

Au nom de tous les cochons de nos forêts et nos campagnes, merci pour cette nouvelle mise au point sur sa prétendue agressivité, voire férocité pour certains ... Et merci pour la suite cette suite !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Pierrico

Merci de cette réponse en images. Nulle agressivité chez ces petits jeunes, pas plus chez leurs mères malgré le gros regard noir que tu leur jettes ;)

yves68

MAJ à cochons, tout est bon ! Hainard lui-même, qui n'était pas la moitié d'un naturaliste, avouait : <Il n'est pas d'animal dont la recherche m'ait coûté autant de peine et de temps, sans que je le connaisse encore bien>. Quand on voit ces photos, on se dit que René doit être un sacré gaillard pour réussir pareilles choses... Excellentissime, toujours encore !
Yves

RR NIKON

Merci pour vos commentaires,

RR NIKON

bientôt de saison:

RR NIKON

saison du blanc:

RR NIKON

draine hivernale:

RR NIKON

litorne neigeuse:

RR NIKON

mauvis :

RR NIKON

dur l'hiver, dur:

RR NIKON

d'autres s'en satisfont:

Michel Didier

Des lapins qui mulotent ::) ! On aura tout vu sur ce forum ... Superbe série neigeuse, le verdier, pas mal non plus !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

RR NIKON

Oui le mulottage du lapin de garenne est une rareté !
tout comme la draine "brise glace" :D

casper38

Alors on s'absente et qu'est ce qui ce passe plus de fil.  :(

Hô hô Msieur du RR la suite c'est quand ?

Bon ceci étant l'est trognon  le mini foulque, quand en ce qui concerne la grive brise glace et ben j'en suis baba (pas au rhum)  ;) ;)

olive du 27

superbes clichés sur la série des sangliers :o tout a fait d'accord avec toi pour se manque d'intérés .
meme avis que toi sur l'agréssivité de cette animal .
souvenir flipant de se retrouver entouré d'une quinzaine de ces bébettes :-\ et puis rien aucun enervements chacun à sa place et tout va bien. ;)
encore plein d'autres clichés pour le plaisir de mes yeux.
cordialement olivier.

serge1343

Encore une belle diversité :o Que de monde :)

Un gros plus pour le "verdon" sur sa délicate branchette et dans cette belle lumière :)

O.MEY.

Un fil que je découvre seulement, mais quelle magnifique balade je viens de faire, et je suis bien content de ne pas être passé à côté. Pour toute cette patience, ces connaissances, cette diversité, ce talent, cet esprit, un grand bravo à toi, et respect !

Cordialement
Olivier

ChrisC06

Moi aussi je découvre ce fil seulement maintenant.
Quelle merveille !!!

J'ai commencé par me dire "wouah ! celle-là est top, et celle-là aussi et puis celle-ci encore".
Et puis, finalement j'ai arrêté, j'ai juste... dégusté, comme ça, simplement.
Et quel régal ! :P

J'ai tout parcouru d'une traite, juste un peu déçue...
... je suis déjà arrivé au bout  :'( !

Y en a plus ? C'est ça ?

Chris

RR NIKON

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires,

en réponse à ChrisC06,

je continuerai d'alimenter ce fil en fonction de ma disponibilité : il faut bien que je passe un peu de temps dans la nature quand même : ;) ;

ChrisC06

Vi, vi ! C'est pas mal quand tu passes du temps dans la nature  ;)
Chris

GROSBEC

Je viens de découvrir ce fil et j'ai lu les 16 pages avec ravissement.
C'est un grand moment de naturalisme.
Fondé sur une approche en tous points remarquable, ce reportage est une superbe illustration de la diversité et ...de la polyvalence.
Il est bien vrai qui l'espoir de l'image sert souvent de stimulus à nos sorties, quel que soit le temps, on voit beaucoup plus de belles choses dans la nature que ce que l'on parvient à immortaliser.
Mais ici les superbes images font place à des pétites.
Ce document est rare, et comme d'autres, je pense que loin de toute considération commerciale, il serait bien qu'il soit gravé dans le marbre sous la forme d'un beau livre.
Autre point fort, il corrige plusieurs idées toutes faites et illustre aussi de mauvais comportements.
Infiniment bravo et merci.

Amitiés,

Patrick

RR NIKON

Merci Patrick,

effectivement, les idées toutes faites concernant le comportement de certains animaux sauvages existent et sont largement colportées par simple ignorance, certes sans intention de nuire, mais avec des conséquences extrèment dommageables pour la biodiversité.
Les vipères sont un bon exemple de la mauvaise réputation dont peut bénéficier une espèce animale, et de toutes les informations fausses qui l'accompagnent:
ainsi l'origine des lâchers de vipères par hélicoptère illustre très bien ces propos.

La personne qui fut témoin de cet acte était de bonne foi et aurait certainement juré sur sa vie qu'elle a bien vu un hélicoptère lâcher des vipères.
Malheureusement pour cette espèce et pour les soi-disant écolos concernés, il s'agit d'une ancienne campagne de vaccination anti-rabique par appâts, destiné aux renards et effectuée par la voie des airs sur des zones de friches.
le témoin a simplement vu quelque chose tomber de l'appareil et, se rendant sur place, aperçu quelques serpents dans leur biotope de prédilection: une friche !
mais cette légende continue d'exister depuis plusieurs décénnies, malgré les démentis et les explications, parce qu'elle correspond  à un besoin d'assouvir un sentiment de répulsion à l'égard des reptiles, mais aussi de régler des comptes avec les écolos dont on ne comprend pas bien les motivations concernant la protection d'une espèce aussi peu médiatique.

pourtant les serpents, quels qu'ils soient, sont des ambassadeurs de la faune sauvage, au même titre que le sympathique pinson, ou l'emblématique cerf élaphe, pour qui cherche simplement à profiter du spectacle de la biodiversité.
soutenir le regard d'une couleuvre verte et jaune dans un buisson, avec le sentiment qu'elle réfléchit à une stratégie de fuite, et qu'elle étudie la technique d'approche du photographe, génère autant d'émotion chez un naturaliste que la rencontre d'une espèce plus médiaque:

photographe33

Toujours de très belles images !
et c'est vrai que la méconnaissance est à l'origine de beaucoup de mauvais comportements car ce qui est mal connu fait peur ...

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Ajyx

Citation de: RR NIKON le Novembre 13, 2012, 10:27:29
...soutenir le regard d'une couleuvre verte et jaune dans un buisson, avec le sentiment qu'elle réfléchit à une stratégie de fuite, et qu'elle étudie la technique d'approche du photographe, génère autant d'émotion chez un naturaliste que la rencontre d'une espèce plus médiaque...

...Comme cela est bien dit et... parfaitement photographié !

Un grand bravo pour ce fil exceptionnel qui traduit bien ta sensibilité !
André

pat_der2003

++1 pour la couleuvre verte et jaune !!!  ;)