Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

ChrisC06

Wouha ! Quelle sérénité ! J'adore !
Tu as pu quitter l'endroit, après ? Comment t'as fait  ;)

Chris
Chris

yves68

Un fil qui servirait d'éblouissement : aussi simplement vêtu d'or qu'un poème... Des choses rendues par la photographie qu'on craint de blesser en y rajoutant des mots. Cette vie, autre (?), qui ne cesse pas une seconde de combler de ses bienfaits les assassins que nous sommes, tu en es le scribe fidèle ... Merci !
Yves

dara

Très belle stte dernière aussi.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

RR NIKON

Merci Yves et Chris, merci Jean-pierre,

en voyant et lisant vos réactions, celles de polygraphe, de michel et de bien d'autres, j'ai le sentiment d'être compris. Ce qui n'est pas si évident au départ sur un tel forum, où l'on est en droit de s'attendre à ce que seules les images présentent un véritable intérêt.
Ce serait oublier que les images ne sont que de pâles témoignages de ce que l'on peut ressentir face à une lumière matinale, un coucher de soleil, ou une rencontre naturelle.
les images qui parlent toutes seules sont rares, et il faut bien souvent les accompagner d'un commentaire approprié.
C'est là que se trouve toute la difficulté pour le naturaliste, et encore plus pour ceux qui réalisent leurs images sur des spots ou des affûts payants, des endroits où l'alchimie de l'émotion et de la surprise ne fonctionne plus forcément.
Le billebaudeur, le coureur des bois et le promeneur silencieux, sont des gens qui savent de quoi je parle : les rencontres avec les êtres qui peuplent la nature sont toujours une bonne surprise, les lumières sont souvent surprenantes, les émotions presque garanties, surtout lorsque le petit matin ou le crépuscule sont au rendez vous avec des ambiances à couper le souffle, difficilement restituables par l'image d'ailleurs.
Ainsi,le ballet délicat des minuscules lamproies qui pondent dans le ruisseau forestier, n'est visible que pour ceux qui prennent le temps de visiter humblement la nature.
ce n'est pas grand chose sur le plan picturaliste, mais savoir que ces animaux vivent plusieurs années dans la vase, invisibles et insignifiants, et n'en sortent que pour cette "courte galipette" avant de mourir quelques heures plus tard, laisse un goût particulier dans l'esprit de celui qui s'attarde un moment pour comtempler leur ébats:

RR NIKON

lamproie de planer :

RR NIKON

la fin d'un cycle naturel:

ChrisC06

Encore une belle suite ;)

Si une photo interpelle, qu'elle fait passer une émotion (quelle qu'elle soit)... là, c'est "gagné"... c'est une photo qui a un "réel intérêt" ! Quelque fois le commentaire sert de vecteur mais ce n'est pas obligé.
Si, en plus la qualité technique est là, bien sûr... mais combien sont plates, insipides ?
Alors, surtout n'arrête pas...
A bientôt, donc  ;)

Chris
Chris

Roland Ripoll

Oui toujours difficile à transcrire avec des pixels nos émotions, nos sentiments, notre émerveillement. Le meilleur appareil photo est encore notre coeur...
Sur ce forum, compris tu l'es et seul tu ne l'es pas !
Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Merci Roland,

voici deux lycènes rencontrées ce printemps, l'une très commune et facile à identifier, sur une orchidée"gymnadénia conopsea":

RR NIKON

l'autre sur une inflorescence de lottier, moins évidente à identifier, car il s'agit peut-être d'un hybride "bellargus/coridon"( les spécialistes vont nous le dire):

ChrisC06

De bien beaux papillons ! C'est décidé... au printemps j'm'y mets  ;)

Chris
Chris

Magraiveur

Superbe les papillons !!!!!
marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

dara

Très bonne suite et commentaire très intéressant.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

casper38

RR Nikon et Nature c'est déjà un pléonasme, alors quoi dire d'autre que ce que nous ressentons.

Je fais un simple constat au moment ou je poste 513 réponses (Oui je sais il y a les messages du sieur RR mais pour les autres fils c'est pareil) alors bon, ben simplement Chapeau et puis peut être juste «  pourvu que ça dure encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord ».. ;) ;) ;) ;)

A+

Michel Didier

Ces "petits riens somptueux" si chers à Yves continuent de nous réjouir les rétines. Dans la nature, la beauté est partout, pas toujours spectaculaire, le plus souvent modeste. Il est important - et sans doute plus difficile - de faire passer aussi le message du "modeste" ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

GROSBEC

Bonjour René,

La suite de ta promenade nous montre toujours la Nature majuscule.
Les images de la lamproie me rappellent un joli film que tu connais peut-être, "Comme un poisson dans l'eau" qui décrit la vie de Patrick Lamaison, un "barthais" qui connait tous les secrets du marais et se présente comme un hymne à la joie de vivre.
Merci encore et bravo !

Amitiés,

Patrick

Clic-Clac 51

Toujours ausi agréable a poursuivre cette promenade matinale
Les deux dernières sont sympa
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

Bonne année à tous,
je remonte ce fil en vous donnant la détermination de l'argus que je vous ai montré précédement: il s'agit en fait selon un éminent spécialiste normand des lépidoptères, d'une très belle aberration de "polyommatus bellargus" mâle.
Je note au passage que personne ne s'était risqué sur cette détermination...

LeLapinCrét1

Très belle promenade matinale. Merci pour ce partage et Bravo !
Bwaaaaaaaaaaaah !

RR NIKON

Merci,
une image montrant l'étreinte mortelle qu'à vécu cette femelle de "bufo bufo": elle a réussit à pondre mais a succombé sous le poids des nombreux mâles qui l'étreignaient( on voit encore une partie du cordon d'oeufs sur l'image).
pourtant un seul amplexus axilaire n'est possible, mais c'est sans compter sur l'instinct de reproduction qui caractérise les crapauds communs.

Roland Ripoll

Bonne Année à toi aussi ! Tu commences fort avec ce magnifique "polyommatus bellargus" mâle. et ce couple tragique de crapauds...
Etre simple pour être vrai

LeLapinCrét1

Citation de: RR NIKON le Janvier 02, 2013, 16:21:00
Merci,
une image montrant l'étreinte mortelle qu'à vécu cette femelle de "bufo bufo": elle a réussit à pondre mais a succombé sous le poids des nombreux mâles qui l'étreignaient( on voit encore une partie du cordon d'oeufs sur l'image).
pourtant un seul amplexus axilaire n'est possible, mais c'est sans compter sur l'instinct de reproduction qui caractérise les crapauds communs.

Aïe Aïe Aïe ! La pauvre ! Que la nature peut être cruelle parfois !
La dernière est très belle aussi ! Très beau fil avec de très belles photos et articles intéressants. Encore Bravo !
"Bonne Année 2013"
Bwaaaaaaaaaaaah !

Jacques61

cordialement Jacques

ChrisC06

Chris

rcl

Merci pour cette belle promenade, en espérant qu'elle ne s'arrêtera pas avec les premiers froid...

Bonne année 2013.