Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

la relation qu'entretient le cerf élaphe mâle avec certaines essences forestières est déterminante pour le répérage : ainsi le saule marsault, le châtaigner ou encore les résineux d'une manière plus générale, sont de très bons indicateurs de sa présence.

RR NIKON

les "queues" d'étangs, avec leurs roselières sont des endroits que privilégient les cerfs élaphes pour se dissimuler des regards, seulement trahis par leurs émois au moment du brame:

RR NIKON

si la forêt semble un lieu privilégié pour observer le cerf, il demeure que ce dernier préfère les friches et les milieux semi-ouverts, plus propices à son style de vie et à l'envergure de sa ramure:

RR NIKON

la découverte de la mue d'un cerf connu est toujours un grand moment d 'émotion pour le naturaliste : chaque cerf pouvant avoir sa propre conformation à ce niveau, il est alors aisé de reconnaître l'un d'eux à cette occasion. Ici, un grand cerf portant 20 cors a perdu une de ses mue sur un layon en se rendant vers une prairie:

RR NIKON

passage d'une harde très près devant l'affût : la biche "meneuse" a perçu le doux clic nikonien, on ne trompe pas un pur sauvage !

ChrisC06

Tu nous emmène vers une très belle balade... oui oui  ;)
Merci
Chris

foufouille

Dans la continuité: qualité variée!  ;)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Sanglier surpris dans le soleil à son passage devant l'affût :

RR NIKON

à la belle saison, simplement vêtu d'une tenue de camouflage et enfoncé dans un buisson de prunelliers, j'ai la chance de voir déflier toute une compagnie de sangliers: cette laie en queue de peloton s'est arrêtée pour renifler vers le bruit du déclencheur:

Aubertin

Quel beau fil, je me régale de ces observations bien mises en images

Jacques61

toujours une belle mise en image de ton coin ! on est presque à tes côtés ! (et en plus on ne te gêne pas !)
cordialement Jacques

yves68

Ta science acquise sur le terrain transpire dans tes photos, se doit absolument d'être transmise ! Un livre, des interventions dans les écoles, des conférences, tu y penses ? Ce fil est si convaincant, et authentique !
Yves

RR NIKON

Citation de: yves68 le Janvier 17, 2013, 21:24:32
Ta science acquise sur le terrain transpire dans tes photos, se doit absolument d'être transmise ! Un livre, des interventions dans les écoles, des conférences, tu y penses ? Ce fil est si convaincant, et authentique !

Salut Yves,

lorsqu'il s'agit d'évoquer une longue expérience acquise sur le terrain, dans la nature plus précisément, il est difficile de ne pas rester authentique et honnête, avec soi-même et surtout avec les autres : l'expérience n'est que le privilège de l'âge :D.
Un mulot sylvestre dont les yeux restent incertains devant le photographe allongé dans la litière forestière: que retiendra t'il d'une telle rencontre ?

dara

Toujours de très belles images et fortes parfois, c'est nécessaire, j'apprécie beaucoup, merci.

jpierre ;)
Amicalement dara

ChrisC06

AH Bah ! Tu fais le grand écart, dis donc  ;) Tu passes de 150kg (max) à 30 gr (max)  :D
En tout cas, deux points communs (au moins  ;)): belles photos et bonnes bouilles.
Chris

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Janvier 18, 2013, 10:11:04
AH Bah ! Tu fais le grand écart, dis donc  ;) Tu passes de 150kg (max) à 30 gr (max)  :D
En tout cas, deux points communs (au moins  ;)): belles photos et bonnes bouilles.

salut Chris,

c'est le lot du naturaliste embusqué: immergé dans un environnement il devra se contenter du spectacle naturel, sans savoir précisement quelle espèce lui procurera le plus d'émotion.
Ce vieux cerf venant de perdre ses deux bois ,constitue un souvenir impérissable, car je ne savais pas que j'allais les ramasser une heure plus tard en repartant de mon affût:

phissou

ça fait plaisir de retrouver tes photos et leur grande diversité.
Un vrai bonheur que de se "promener" dans ce fil aux ambiances extra.
Je vais essayer de venir plus souvent sur le forum mais nous allons acheter une vieille maison avec un jardin donc il va y avoir de l'occupation et les parties de billebaude vont se faire plus rares.
Cordialement
Phissou
Philippe

pat_der2003

Pfouuuyouuu !!! C'est d'une beauté et d'une qualité !!! :) :) :) ;)
Bravo !

Jluc Ronné

Toujours le même intérèt et le même plaisir à suivre ton fil. ;)
Bien amicalement .
Jluc

natetmatt

magnifique et plein d'enseignements...
Pour voir, il faut regarder

RR NIKON

Les affûts permanents réservent toujours de bonnes surprises : ce jeune cerf habitué à mon affût fixe est venu se frotter pendant plusieurs minutes sur cette cime de douglas abandonné par des bucherons.

RR NIKON

comportement souvent observé mais rarement photographié, la démangeaison des bois avant leur chute:

ChrisC06

Un moment rare pour nous... une torture, peut-être, pour lui !  :-\
Chris

elipson

encore une belle suite avec toujours cette belle qualité d'image
nicole et phil

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Janvier 21, 2013, 13:20:50
Un moment rare pour nous... une torture, peut-être, pour lui !  :-\

Salut Chris,
on a quelquefois l'impression que le cerf vit pour sa "tête, car il organise sa vie quotidienne  autour de sa ramure, en fonction des saisons.
Si celle-ci lui sert de parure, elle est aussi source d'ennuis pour lui, car les longs merrains ou les longues perches de ses dagues, trahissent volontiers sa présence, même lorsqu'il ne le souhaite pas !