Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

dura lex, toujours :

RR NIKON

tandis que dans la tourbière :

RR NIKON

les ailes dans le soleil, sur une tourbière du mont lozère :

RR NIKON

immense éponge d'humus acide, source de vie, une tourbière d'altitude :

RR NIKON

même l'élégant chardonneret dépend de l'eau :

RR NIKON

la linaigrette fait partie de la flore spécifique des tourbière:

RR NIKON

la discrète floraison de drosera passe volontiers inaperçue :

RR NIKON

Pour continuer avec le petit peuple amphibie: voici l'alyte aux yeux dorés;

RR NIKON

dont le mode de reproduction est particulier, car c'est le mâle qui se charge de garder les oeufs fécondés, avant de déposer les tétards, une fois bien développés, dans l'eau :

RR NIKON

autre curiosité normande: ce crapaud commun épineux ( bufo bufo "spinosus"), une sous espèce semble t'il , qui présente des protubérences épineuses sur la peau.

RR NIKON

notre grenouille agile(rana dalmatina):qui affectionne notre bocage où ses longues pattes arrières lui permettent de fuir dans l'herbe haute en faisant des bonds impressionnants.

RR NIKON

La voici dans une attitude typique, prête à bondir:

RR NIKON

sur cette image on peut constater que cette grenouille peut avoir, en certaines occasions, totalement confiance en son mimétisme:

RR NIKON

autre grenouille rousse (rana temporaria): c'est la première à pondre en février sous nos latitudes, elle arbore à cette occasion un coloration particulière, qui la rend difficile à détecter parmi les eaux acides des sous bois.

RR NIKON

alors que lorsqu'elle s'adonne à l'amplexus, le mâle prend cette surprenante coloration bleutée :

RR NIKON

ces pontes gélatineuses en masses sont caractéristiques de la grenouille rousse, les oeufs vont gonfler pour atteindre un diamètre d'environ un centimètre, puis les larves vont commencer leur développement en consommant l'enveloppe de l'oeuf.

RR NIKON

viendra ensuite le temps de l'émergence des tétards, seulement quelques deux ou trois pour cent des larves atteindront l'âge adulte, les autres passeront dans la chaîne alimentaire en étant consommés par des amphibiens, des mammifères ou des oiseaux:

RR NIKON

puis, c'est le miracle : trois mois après les ébats tapageurs des adultes, la minuscule grenouille rousse, d'à peine un centimètre et demi de longueur, sort de l'élément liquide, pour le plus grand bonheur du spectateur.

Aubertin

Comme depuis le début de cette promenade, quelques magnifiques clichés et passablement d'informations qui enrichissent les moins érudits que toi (dont je fais partie!)

RR NIKON

merci Aubertin,
si je pouvais contribuer, d'une manière ou d'une autre à travers ce fil, à donner envie de s'intéresser à la nature autrement que pour seulement la photographier, j'en serais très heureux.

Jacques61

je suis souvent dehors mais n'est pas cette collection d'amphibiens.sympa.
cordialement Jacques

RR NIKON

Jacques, ton clavier n'arrive pas à suivre ta pensée !  :D
Sais-tu que l'on reconnaît un batrachologue normand à son abdomen mouillé  :D !

RR NIKON

Citation de: elipson le Janvier 21, 2013, 13:24:45
encore une belle suite avec toujours cette belle qualité d'image
nicole et phil

Merci Nicole et Phil,

René.

foufouille

Très intéressante suite sur les batraciens!  ;)
Photographiquement vôtre...

Jacques61

excuse René : batraciens. Je pensais aux tritons qui sont dans mon DD en même temps, voilà pour l'erreur.
cordialement Jacques