Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

moment extraordinaire : la tétée des faons, la chevrette les siffle et ils accourrent.

RR NIKON

les chevrettes mettent au monde deux faons, exceptionnellement trois ou un seul:

RR NIKON

lever du jour pour un brocard: celui-ci restera sur son territoire du mois de mai jusqu'à la fin du rut en été.

RR NIKON

Comme chez beaucoup d'ongulés, c'est l'avant-main qui permet de déterminer la classe d'âge du brocard, indépendament du volume des bois: un poitrail développé indique un âge adulte, comme chez celui-ci.

RR NIKON

à contrario, ce brocard présente un corsage en rapport avec son jeune âge, l'arrière main est plus importante que le poitrail : la forme et la masse des bois n'ont que très peu de rapport avec l'âge des chevreuils, contrairement au cerf élaphe.

RR NIKON

les mues sont plus difficiles à trouver que celles des cerfs, et leurs caractéristiques peuvent varier d'une année à l'autre, ce qui rend les suivis individuels plus complexes:

RR NIKON

les regroupements d'hiver sont fréquents surtout en milieu ouvert, d'où il est plus facile de voir le danger survenir: les brocards d'ordinaire intolérants deviennent alors sociables, cette attitude contraste avec leurs moeurs plutôt agressifs envers leurs congénères au moment de la conquête de territoires en prévision du rut.

RR NIKON

Brocard en rut, l'expressionde la tête traduit son empressement à rencontrer une chevrette: il devient à ce moment là précisement, beaucoup plus facile à photographier, car fort préocuppé par ses instincts.

Polygraphe

Un peu " aquatique" à force de pratique je suis très agréablement surpris par la beauté du Triton marbré que je n' ai jamais vu malgré des milliers d' heures au bord de l' eau  ;)
J' aime beaucoup les Grenouilles , des créatures on ne peut plus sympathiques , quand aux Chevreuils le mot banal n' accompagne jamais un commentaire que je puisse faire à leur égard  ;)
Merci René et bonne route dans ...partout ! :)
L'instant, rien d'autre.

RR NIKON

Salut philippe,

le problème avec les tritons, c'est qu'ils sont véritablement aquatiques et que leur photographie pose un gros problème...d'éthique !

ils font partie des espèces protégées, leur capture, détention et destruction est donc interdite. Il va sans dire que celà pose problème lorsqu'il s'agit de les manipuler pour les photographier.
en ce qui me concerne j'ai réalisé de nombreuse images lors de mes investigations naturalistes en vue d'alimenter les atlas nationaux de répartition, j'avais donc un prétexte...Ce qui est toujours le cas aujourd'hui, puisque je continue, en tant qu'observateur, à alimenter les bases de données faunistiques et floristiques actuelles.
Pour déterminer une espèce il faut souvent l'avoir en main, et procéder à un examen minutieux, que ce soit un reptile ou un amphibien.
il est assez facile de résoudre ce problème pour un naturaliste expérimenté, c'est beaucoup plus délicat pour un photographe, car il faut connaître précisément les moeurs complexes de ces animaux pour reconnaître les pieces d'eau ou les biotopes qui leur conviennent.
Pour vivre heureux, vivons cachés ! c'est un vieil adage qui convient bien à ces espèces.

suite avec un "minicapréolus"au mimétisme étonnant:

RR NIKON

quelle magnifique parure et quelle efficacité ! même à deux mètres, sur le terrain il est difficile à apercevoir.

RR NIKON

Dans la lumière d'un matin de juillet, ce brocard suit des effluves de chevrettes : parviendra t-il à ses fins ?

RR NIKON

Juste avant que la nuit ne jette délicatement son voile noir sur la chaleur de juillet :

RR NIKON

quelquefois aussi, c'est au grand jour que notre capréolus réalise ses fantasmes : l'amour dans les prairies brûlantes et fleuries de l'été.

RR NIKON

grimace de rut (flémen)en guise de préliminaire:

RR NIKON

le grand brocard s'adonne ensuite au rituel de l'accouplement :

Aubertin

Encore une belles suite et de nouvelles connaissances pour moi en prime

JCH1

Magnifique série de très belles photos bravo 8)

JCH
vieilhermite [at] gmail.com.

foufouille

Des scènes très bien saisies!
Photographiquement vôtre...

olive du 27

très belle histoire sur la vie du chevreuil et comme d'habitude superbement illustrés . ;)
cordialement olivier.

ChrisC06

Les modes de communication changent... mais l'important c'est que la communication existe toujours  ;)
Et toi, ta façon de raconter la vie du chevreuil est magnifique  :D
Chris

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Janvier 31, 2013, 15:02:27
Encore une belles suite et de nouvelles connaissances pour moi en prime

merci aubertin,
je suis content de pouvoir partager avec toi ces connaissances acquises au fil du temps sur le terrain, et j'espère sincèrement que certaines de ces informations te permettront de faire des rencontres naturelles.
René.

Les fleurs de renoncules, et de bien d'autres espèces végétales communes, sont recherchées par les chevrettes allaitantes, je n'en connais pas la raison précise mais c'est un fait : elles doivent contenir des substances nutritives particulières car elles sont cueillies une à une.

mulot

Une suite merveilleuse tant en explication qu'en superbe photo
il ne me reste plus qu"a attendre le printemps pour avoir peu être
la chance d'en apercevoir un ( faon )
merci encore une fois pour ce partage

philippe

Clic-Clac 51

De belles suites
Le bokeh sur la dernière est bien sympa...bravo
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

merci Denis,

les chevrettes suitées évoluent généralement dans des ambiances printanières qui permettent de réaliser des images avantageuses, telles ces prairies naturelles fleuries: après c'est une question de chance, d'alchimie entre l'animal, la lumière et les conditions de pdv.
je me dis souvent, après coup, que j'aurais pu faire mieux...