Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

ou comme çà:

RR NIKON

ou encore de cette manière:

RR NIKON

quand le temps suspend son vol, il est pas beau le chardo?: au 5000 ème de seconde les gouttes d'eau sont figées, mais pas le piaf !

RR NIKON

En suspension, comme si le temps d'un instant pouvait durer indéfiniment: la technologie nous offre ce que nous ne voyons jamais, c'est la magie de l'image.

RR NIKON

les autres piafs ne sont pas en reste pour autant, même si leurs plumages sont moins contrastés :

ChrisC06

Bonjour René... Bien sûr tu as raison  ;)
D'ailleurs, je m'y suis essayée ... le résultat est visible là:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172945.0.html

en page 2 et 3...  :D :D :D

Rien à voir avec les tiennes  :-\
Chris

RR NIKON

l'oeil du verdier en phase de demi-tour en vol :

Aubertin

Bien sur que tu as raison. Personnellement, je ne fais à peu près rien à la mangeoire mais il est nettement plus difficile de saisir l'oiseau en vol que sur sa branche. Ceci explique simplement cela. J'aime bien tes chardonnerets et la mésange est particulièrement bien saisie

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Février 11, 2013, 11:30:22
Bonjour René... Bien sûr tu as raison  ;)
D'ailleurs, je m'y suis essayée ... le résultat est visible là:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172945.0.html

en page 2 et 3...  :D :D :D

Rien à voir avec les tiennes  :-\

salut Chris,

mes images sont faites en manuel, sans af ni vr , je le précise car ces automatismes ne sont pas à la hauteur pour ce type d'images.
L'expérience de la pdv au téléobjectif est primordiale pour réussir, le taux de déchet est immense et on peut y passer une journée entière sans obtenir une seule image de qualité.
Toutefois, la recette est simple : technique de pdv basique, un 300/2,8, avec repères de map préalables, vitesse élévée (mini 4000ème) et rafale à 8 images secondes, sachant que c'est le moment du premier déclenchement qui compte.

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Février 11, 2013, 11:37:07
Bien sur que tu as raison. Personnellement, je ne fais à peu près rien à la mangeoire mais il est nettement plus difficile de saisir l'oiseau en vol que sur sa branche. Ceci explique simplement cela. J'aime bien tes chardonnerets et la mésange est particulièrement bien saisie

Les bonnes images de piafs à la mangeoire restent un challenge pour beaucoup de photographes, ne serait-ce que parce que les possibilités de cadrages et de compositions sont infinies, et les lumières tellement variables, que tout est encore possible.
Ce que je voulais souligner c'est le manque d'audace sur cette technique en particulier, avoir autant de piafs à sa portée sans tenter
ce type d'image est franchement dommage:

foufouille

Superbes images de ces oiseaux en vol!  ;)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Alors je suis contente... parce que je suis "audacieuse" (bah ! oui ! quoi ! j'ai essayé !)  :D :D

Reste que pour le moment, ça manque un peu de lumière pour monter à ces vitesses-là (avec mon caillou)... mais ça va revenir  ;)
Pour le VR... pas de souci... y en a pÔ  ;D ! En revanche... je suis un peu miro... alors l'AF  :-\

Bon... j'ai encore du boulot... mais j'y travaille... Moi aussi, je veux...  ;) !
Chris

photographe33

Ah là là .... avoir un épervier à sa mangeoire en dit long sur ton environnement enviable !!!!
Splendide !

Et pour les oiseaux en vol à la mangeoire, pour ma part je m'y étais essayé l'an dernier mais comme mon seul endroit de mangeoire est mal éclairé (et donc limitant la vitesse utilisable) je n'avais pas poursuivi et du coup cette année je n'ai pas fait de mangeoire
Mais tu as raison pour l'oiseau en vol : je rêve d'une belle photo avec le corps et les ailes en flou de mouvement mais avec tête, yeux, bec  ... ultra nets  ;D

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Février 11, 2013, 12:06:05
Alors je suis contente... parce que je suis "audacieuse" (bah ! oui ! quoi ! j'ai essayé !)  :D :D

Reste que pour le moment, ça manque un peu de lumière pour monter à ces vitesses-là (avec mon caillou)... mais ça va revenir  ;)
Pour le VR... pas de souci... y en a pÔ  ;D ! En revanche... je suis un peu miro... alors l'AF  :-\

Bon... j'ai encore du boulot... mais j'y travaille... Moi aussi, je veux...  ;) !

pour ton audace, elle est évidente ! surtout ne "cales" pas, les images ratées ou réussies sont le lot de ceux qui en font ! pas de ceux qui réfléchissent trop longtemps  :D !
par contre pour ce type d'image l'af ne te sera d'aucune utilité, le point est fait avant sur un repère, le déclenchement se fait hors du viseur lorsque le piaf passe devant, la scène se déroule en une seconde à peine et le module de détection de l'appareil ne peut pas faire le point, sachant que le matériel est fixe et que les battement d'ailes des piafs se calculent en millisecondes ! à huit images par secondes sur un champ cadré de cinquantes centimètres, il n'y a que deux images maximun dans le cadre, dont une coupée...

ChrisC06

Merci de toutes ces explications... dès que possible je cours appliquer tes conseils...  ;) :D
Chris

Aubertin

Ce que je voulais souligner c'est le manque d'audace sur cette technique en particulier, avoir autant de piafs à sa portée sans tenter
ce type d'image est franchement dommage:

Tout à fait d'accord

Otaku

Superbes images RR Nikon.

J'aime beaucoup celle de l'épervier sous la neige.

casper38

El Magnifico à parlé. Je pourrais dire aussi Le Maestro, ou pourquoi pas Le Divin du clic clac merci René (et pas Kodak)  :D

Moi je ne dis qu'une chose c'est excellent, c'est déjà pas si mal  ;)

rjte

J' en reste " tout couillon " , mais que c' est beau , tout en bloc et tout en particulier .... Merci !
Robert

RR NIKON

Citation de: casper38 le Février 11, 2013, 14:37:01
El Magnifico à parlé. Je pourrais dire aussi Le Maestro, ou pourquoi pas Le Divin du clic clac merci René (et pas Kodak)  :D

Moi je ne dis qu'une chose c'est excellent, c'est déjà pas si mal  ;)

Salut Casper,
restons zen, ce ne sont que des images ! à la portée de tout le monde d'ailleurs, moyennant un peu de temps et d'investissement personnel : car un studio nature ce n'est rien d'autre finalement qu'une cabane pour "adorésistant" (traduisez quinquagénaire en mal de vieillir :D) qui persiste à éterniser sa jeunesse en améliorant sans cesse les constructions de son enfance...

RR NIKON

seul bémol à cette nostalgie récurente : le confort ! sièges et chauffage sont aujourd'hui de rigueur, car si l'âme du jeune garçon est toujours bien présente, l'enveloppe extérieure a vieilli  :D!

RR NIKON

le matériel repose sur de solides supports: ce système très simple est le seul qui permette de s'affranchir des problèmes de vibrations, les objectifs manuels sont posés et calés sur du bois épais, ou quelquefois un bean-bag pour les afs.
les têtes pendulaire ou autre rotules traditionnelles sont à proscrire pour ce genre de pdv, car elles induisent un mouvement de large amplitude de l'avant des objectifs, qui est trop facilement repérable par les animaux.

O.MEY.

Aubertin

Bon ben là, pour la promenade matinale, tu vas vite tourner en rond ;)

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Février 12, 2013, 10:27:51
Bon ben là, pour la promenade matinale, tu vas vite tourner en rond ;)

Hélas, oui ! mais c'est le seul moyen fiable que je connaisse pour réaliser certaines images et notament celles des piafs en vol, inutile de compter faire ce genre d'image en billebaude.
D'autre part, ce studio nature permet de faire des images plus traditionnelles et cependant très variées, car on le compose comme on le veut, sans déranger les animaux qui viennent s'y nourrir.
Il faut toutefois prendre la précaution de nourrir les oiseaux en d'autres endroits pour leur assurer de la tranquilité, ainsi ne viennent sur le studio que ceux qui sont en confiance.