Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

salut Casper,

J' y ai pensé, faire un pano avec les oiseaux découpés, mais je ne suis pas très adroit avec photoshop :D !
quand aux truite farios, il y en avait une belle population dans cette petite rivière de corèze...
Le cinqle semble être un concurrent de la truite  plutôt qu'un prédateur, car il prélève surtout des insectes, pour au moins ceux que j'ai suivis.

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 18, 2013, 14:48:42
Superbement bien saisies
Bravo René
Amicalement Denis ;)

Salut Denis,

merci pour tes commentaires, le mérite revient d'abord aux oiseaux qui peuplent le site, le reste c'est juste de la technique.
une dernière image de chardo en vol :

foufouille

Superbe série de ces oiseaux en vol!  ;)
Photographiquement vôtre...

casper38

Citation: "Le cinqle semble être un concurrent de la truite  plutôt qu'un prédateur, car il prélève surtout des insectes, pour au moins ceux que j'ai suivis."

Tout à fait je n'ai jamais vu un cincle avec un alevin de poisson, par contre tout ce qui concerne les portes bois, gammares ou autres larves aquatiques effectivement il existe une concurrence mais je pense qu'elle n'est que  minime et sans effet sur l'un ou l'autre
Travail Photoshop pour moi c'est mieux en panos
Bonne soirée dans ton 5 étoiles

Jacques61

bonne maîtrise de la technique pour les approches de chardonnerets : rafale en suivi d'AF ou rafale en MAP manuelle sur point pré-établi ??
cordialement Jacques

ChrisC06

Pfffffouh, René ! Elles sont superbes ! D'autres cadrages ...  ;) :D
Chris

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Février 18, 2013, 23:02:34
bonne maîtrise de la technique pour les approches de chardonnerets : rafale en suivi d'AF ou rafale en MAP manuelle sur point pré-établi ??

Salut Jacques,
l'af en suivi sur ce genre de pdv ne peut pas fonctionner ( de toute façon je ne travaille qu'avec des AIP manuels 500/4 et 300/2,8 pour ces images), ou du moins tu ne peux pas mettre l'oiseau dans le cadre et le suivre, car ça va trop vite, c'est donc fait selon la technique du point prédéfini, il y a peu d'images dans le cadre et peu d'images parfaitement nettes et bien cadrées, mais les résultats sont intéressants quand même dans la mesure où elles montrent des attitudes originales.

RR NIKON

Citation de: casper38 le Février 18, 2013, 19:59:58
Citation: "Le cinqle semble être un concurrent de la truite  plutôt qu'un prédateur, car il prélève surtout des insectes, pour au moins ceux que j'ai suivis."

Tout à fait je n'ai jamais vu un cincle avec un alevin de poisson, par contre tout ce qui concerne les portes bois, gammares ou autres larves aquatiques effectivement il existe une concurrence mais je pense qu'elle n'est que  minime et sans effet sur l'un ou l'autre
Travail Photoshop pour moi c'est mieux en panos
Bonne soirée dans ton 5 étoiles

j'ai vu une image de cinqle avec un alevin de chabot dans le bec, une seule fois !
quand j'évoque la "concurrence" je pense plutôt à l'extrème complexité des relations qui existent entre les êtres qui peuplent une rivière, et dont on ne peut tirer qu'un seul enseignement : contentons nous de regarder, car porter un jugement sur ces interactions c'est déjà faire une erreur...

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Février 18, 2013, 23:31:36
Pfffffouh, René ! Elles sont superbes ! D'autres cadrages ...  ;) :D

salut Chris,

tu vois bien que ce n'est pas que le matériel qui fait les images, puisque je n'ai que de vieux objectifs aip manuels à ma disposition( un boitier accrochant le 8000 ème est quand même nécessaire...) : en fait, il suffit de réfléchir à ce que tu voudrais obtenir et ensuite mettre en oeuvre une stratégie.
Il faut ensuite tenir la distance, et c'est sur ce point que beaucoup de photographes sont moins bons.
pour obtenir ces images de manière régulière, il faut opérer sur un site entretenu depuis plusieurs années de préférence, où le comportement des oiseaux est connu par le photographe ( les paramètres à prendre en compte sont liés aux espèces à photographier, aux horaires de la journée pour les lumières, aux saisons pour les supports, et à la nourriture pour opérer dans le plus grand respect de la nature et des animaux).
En effet, il n'y a rien de plus dangereux pour les oiseaux que de les nourrir massivement pendant un mois ou deux, puis de les abandonner en plein hiver, une fois qu'ils sont regroupés sur un site, au prétexte que l'on a fait "ses images" ou que l'on doit s'absenter !
Si l'on devait parler d'éthique ou de déontologie, c'est sur ce dernier point que l'on doit mettre l'accent : "nourrir pour photographier" c'est accepter de se lever tous les matins pour alimenter des mangeoires et des points d'eau, propres et en nombre suffisant, quel que soit le temps et sa motivation!
les oiseaux se nourrissent même quand il ne fait pas beau, ou quand on n'a pas ou plus envie de faire des images.
Ainsi, une saison de nourrissage exemplaire commence le plus tard possible ( décembre ou les premiers grands froids ) et s'éternise jusqu'à la disparition progressive des migrateurs ( tarins, pinsons du nord, gros becs, verdiers donnent généralement le signal, tant qu'ils sont présents en grand nombre il ne faut pas arrêter).
Certaines années tardives, on peut même les voir en plumage nuptial au mois de mars, tête noire pour les pinsons du nord, bec noir bleuté pour les gros-becs:

RR NIKON

Citation de: foufouille le Février 18, 2013, 16:57:19
Superbe série de ces oiseaux en vol!  ;)

merci Foufouille,

une simple mangeoire plateau de la LPO suffit pour faire ces images : à condition qu'elle soit fréquentée par les osieaux évidement  :D !

foufouille

La mangeoire est assidûment fréquentée!

Belle prise du gros bec.  ;)

ChrisC06

Citation de: RR NIKON le Février 19, 2013, 10:37:13
tu vois bien que ce n'est pas que le matériel qui fait les images, puisque je n'ai que de vieux objectifs aip manuels à ma disposition( un boitier accrochant le 8000 ème est quand même nécessaire...) : en fait, il suffit de réfléchir à ce que tu voudrais obtenir et ensuite mettre en oeuvre une stratégie. Il faut ensuite tenir la distance, et c'est sur ce point que beaucoup de photographes sont moins bons.
...
En effet, il n'y a rien de plus dangereux pour les oiseaux que de les nourrir massivement pendant un mois ou deux, puis de les abandonner en plein hiver, une fois qu'ils sont regroupés sur un site, au prétexte que l'on a fait "ses images" ou que l'on doit s'absenter !
...

Salut René,

Concernant le matériel, je suis bien d'accord avec toi... et tu le montres très bien  ;) (je ne m'en sortirais pas aussi bien que toi  :D). Il faut quand même avoir les "bonnes" focales...
C'est la première année que je fais vraiment des photos d'oiseaux... mais ça fait déjà qques temps que nous les nourrissons (voire hébergeons  ;)), notre soucis essentiel : les chats de la maison... et les autres. Et puis, il y a les habitants de la rivière (pas de mangeoires pour eux)... mais plein de photos !

Chris
Chris

RR NIKON

Citation de: foufouille le Février 19, 2013, 12:17:45
La mangeoire est assidûment fréquentée!

Belle prise du gros bec.  ;)

oui, mais cette image est trompeuse, car pour obtenir une fréquentation permettant des images régulières tout en assurant la tranquilité des oiseaux, il y a en réalité trois mangeoires de ce genre disposée sur le site ( 5000 m2 ), dont une, la plus grosse en capacité de graines, qui ne sert qu'aux oiseaux.
le budget annuel c'est une centaine d'euros, et concerne le tournesol en gros sacs de 25 kg, le blé, les pommes, la végétaline, et le produit désinfectant, le tout sur une période de trois mois minimum(décembre à mars ).
Deux affûts fixes, plus un mobile construit sur une palette, sont disposés sur le site, afin de répondre à toutes les éventualités de pdv. Car on ne peut jamais connaître à l'avance les espèces qui fréquenteront le site, certaines années les vagues de froid intense font exploser le budget ( 250 kg de tournesol et une centaine de kg de pomme à cidre ), car on peut compter sur trois cent oiseaux en permanence(verdiers, chardonnerets, mésanges, moineaux) auxquels viennent se rajouter des voliers de grives, pinsons, tarins.
Il faut compter avec les inévitables tourterelles turques, les rouge-gorge, grosbec, les accenteurs, et les merles qui habitent le site à longueur d'année.

ChrisC06

Eh oui ! C'est un budget  ;) Mais quand on aime...
Très jolie cette petite dernière !
Chris

Polygraphe

Il y a..longtemps  :) il y avait à l' école la leçon de choses, j' aimais ça et aujourd' hui encore  ;)
L'instant, rien d'autre.

RR NIKON

Salut Philippe,

Moi aussi, étonnant non  :D? c'est vrai, et on en prend tous les jours des leçons au contact de la nature.
En matière purement photographique, une leçon qui fut pour moi déterminante : je cherchais absolument à obtenir ce genre d'image, j'avais surement besoin dêtre rassuré sur mes capacités et celle de mon matériel chèrement acquis, au détriment de bien belles autres choses à l'époque:

RR NIKON

puis finalement une fois rassuré, je cherchais vainement les belles images, en jouant avec des lumières plus difficiles, comme les contre-jours par exemple:

RR NIKON

pour enfin comprendre qu'il n'y a pas de règles qui tiennent dans ce domaine, une belle image parle toute seule, sans que l'on ne sache bien pourquoi lorsqu'on la décortique...sachant que l'on doit retenir absolument que ce qui est bon pour moi, ne l'est pas forcément pour les autres...

photographe33

Salut rené,

toujours très intéressante ton expérience tous azimuts !

pour les petits oiseaux en vol coté mangeoire j'avais essayé l'hiver dernier (1ière expérience de mangeoire) de les prendre au 300 mm à 5/6 m de la mangeoire, à travers une vitre, appareil suspendu, avec déclenchement manuel quand les oiseaux arrivaient dans le viseur !
et évidemment ils arrivaient si vite (en particulier sitelle et étourneau !) que je ne les voyais même pas arriver à temps (alors l'AF !)
... j'ai récemment entendu que ces oiseaux ont des réflexes 15 fois plus rapides que les nôtres !

j'en étais évidemment arrivé à la conclusion qu'il valait mieux couvrir un champ plus large (donc moins de "gros plans") et suivre leur arrivée l'oeil en dehors du viseur en ayant préparé l'appareil pour la zone choisie ... et rafaler alors en espérant récolter une pépite ! ... que je n'ai pas eue n'ayant pas une assez bonne lumière, entre autres pour pouvoir utiliser des vitesse relativement élevées avec des iso raisonnables

cette année je n'ai pas renouvelé la mangeoire, faute de pouvoir, comme tu le souligne, faire le ravitaillement en continu
Et comme tes commentaires le font bien apparaitre, l'investissement principal pour ces photos c'est le temps et la persévérance!  ;D :D ... d'autant plus récompensés évidemment qu'on opère sur un territoire très "nature" ! :D

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

target

Mince ! J'avais loupé ce fil depuis le début  ???

Je te remercie pour le travail effectué sur ce fil, les explications, les clichés, sans rien cacher sur ta façon de procéder, tes affuts. Tu nous livres tes petits secrets et j'apprécie beaucoup.

Mais par dessus tout tu n'hésites pas un seul instant à dire et à montrer les mangeoires.

Les résultats sont là et surtout sans nuisance pour la faune.

Floues ? Emotion !

RR NIKON

Citation de: target le Février 20, 2013, 11:32:14
Mince ! J'avais loupé ce fil depuis le début  ???

Je te remercie pour le travail effectué sur ce fil, les explications, les clichés, sans rien cacher sur ta façon de procéder, tes affuts. Tu nous livres tes petits secrets et j'apprécie beaucoup.

Mais par dessus tout tu n'hésites pas un seul instant à dire et à montrer les mangeoires.

Les résultats sont là et surtout sans nuisance pour la faune.

merci target,

voici un petit épervier mâle immature, une vraie terreur :

RR NIKON

il s'est approprié un territoire sur lequel chassaient deux mâles adultes et hante les différentes mangeoires du site :

RR NIKON

gare au verdier affaibli ou maladroit :

foufouille

Toujours de somptueuses prises dans ce travail remarquable!  ;)

RR NIKON

Une fois plumé, tout est mangé en moins de vingt minutes, mêmes les pattes: