Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: Westerland le Mars 02, 2013, 17:15:38
j'ai repris les 10 1ères pages de ton fil avec plaisir bien sûr et, entre autres, j'ai apprécié de voir ces petits mammifères que nous n'avons pas encore vus cette année sur le forum, sauf erreur de ma part, les martres et les fouines ! Mais je te laisse poursuivre avec nos discrets amis les blaireaux ..
Catherine

Salut Catherine,

merci pour tes appréciations concernant les images que j'ai pu rapporter de ces rencontres naturelles, le blaireau quand à lui mérite toute notre attention, à l'instar de bien d'autres carnivores sauvages il est menacé par l'aménagement du territoire, qui l'empêche de voyager comme il l'entend, et par l'obscurantisme de ceux qui pensent que tout doit être à leur image...

RR NIKON

Attention, toutes les traces de pattes à cinq coussinets ne sont pas forcément celles des blaireaux !

RR NIKON

traces de griffes caractéristiques des blaireaux qui se font "la main" aux abords de leur terrier:

Westerland

Bonjour René,

Les renards, considérés comme nuisibles sont encore plus chassés que les blaireaux, je suppose. Mon petit cerveau vient de se poser cette question : les blaireaux sont-ils comptabilisés en France ?
Cette trace que tu viens d'envoyer est-elle celle du renard ?
Catherine

Panurus

Je n'ai encore regardé qu'une partie. Je poursuivrai ta ballade. Merci.

Westerland

J'ai regardé sur le net et je pense avoir tout faux, la trace de pattes n'est pas celle du renard ni du chat sauvage qui n'ont que 4 coussinets, mais peut-être fouine ou martre ..
Catherine

RR NIKON

ce blaireau jette un oeil dubitatif sur notre monde: non les blaireaux ne sont pas recencés en france, il a toutefois été question d'organiser leur"dénonciation" par la création d'un réseau d'observateurs, dans le seul but d'organiser des championnats de france de déterrage...!
La notion de "nuisible"est une grosse arnaque populaire, créee dans le but de faire avaler des couleuvres à nos contemporains !
la liste des animaux sauvages classés nuisibles est à géométrie variable, on y retrouve tous ceux qui peuvent être piégés légalement et même ceux qui sont chassés normalement ( localement les pigeon ramiers) et bizarement pas ceux qui font le plus de dégâts aux cultures et aux biens dans la réalité, comme les sangliers par exemple ( mais eux sont des animaux largement entretenus et nourris par les chasseurs, réserve de chair à fusil sur pattes) !
tout simplement parce que cette liste regroupe uniquement les oiseaux et les mammifères susceptibles de manger de la "cocotte" ou d'exercer des prélevement sur des espèce classées "gibier"  ;D! et quand ceux-ci sont reconnus innofensifs ou en voie de disparition par la communauté scientifique, comme c'est le cas pour la belette ou le putois, on les maintient quand même sur la liste des nuisibles car les système de piégeages ne sont pas suffisament sélectifs et que l'on ne veut pas gêner les piégeurs  ;D !
çà en dit long sur le comportement des lobbies de la chasse et de leur pouvoir réel : une main mise sur la nature, avec des pouvoirs démesurés !

RR NIKON

Citation de: Westerland le Mars 04, 2013, 10:14:01
J'ai regardé sur le net et je pense avoir tout faux, la trace de pattes n'est pas celle du renard ni du chat sauvage qui n'ont que 4 coussinets, mais peut-être fouine ou martre ..
Catherine
ni l'un ni l'autre, Catherine, c'était dans le but de montrer un autre animal qui laisse aussi la marque de cinq coussinnets dans ses traces: ce sont des traces de loutres dans la neige.

RR NIKON

En montrant ces images et en tenant volontairement ce discours à l'égard des blaireaux et des renards, j'ai le sentiment de payer ma dîme en juste retour des émotions que j'ai pu vivre au contact de ces animaux.
en effet, il me paraît impossible de côtoyer et de photographier ces animaux sans plaider leur cause, et surtout, sans me préocupper de leur devenir !
je sais pertinement que cette attitude ne plaît pas à tout le monde, qu'il existe des personnes capables d'ignorer volontairement le sort cruel que l'on réserve à ces "simples bêtes", et qu'il y a des choses plus importantes à régler dans nos sociétés, à ceux là je réponds : lorsqu'on ne sait pas respecter la vie, peut importe qu'il s'agisse finalement d'un animal, d'un homme, ou d'un végétal, c'est tout simplement le fondement naturel de nos existences que l'on rabaisse au rang d'un simple aspect économique !

les excavations spectaculaires de notre "tesson"ne conviennent guère à tout le monde: elles dérangent peut-être ce besoin de "tout propre", "tout aligné", et de "tout plat", qu'éprouvent certains de nos contemporains !

RR NIKON

garenne d'été, située en lisière, près des prairies où le blaireau trouvera sa pitance pendant la belle saison:

RR NIKON

une bonne bouille :

RR NIKON

Citation de: Panurus le Mars 04, 2013, 10:02:56
Je n'ai encore regardé qu'une partie. Je poursuivrai ta ballade. Merci.

bonjour panurus,

le fil commence à être un peu long effectivement  :D !
une dernière image pour montrer la morphologie massive et courte sur pattes du blaireau adulte: 15 kg de muscles dédiés au terrassement.
Un sens inné de la discrétion rend cet animal anonyme, seul les animaux tués sur le bord des routes révèlent son existence au grand public;
comme quoi le vieil adage qui dit "pour vivre heureux, vivont cachés", ne fonctionne pas dans ce cas précis, car on fait quasiment ce qu'on veut des espèces qui sont peu connues, dès lors que l'on peut leur fabriquer et entretenir une mauvaise réputation.

mulot

Encore de trés belles images
non le fil n'est pas trop long
A chaque mise à jour j'en apprends un peu plus sur cette nature
qui nous entoure.
un livre ouvert a tout ceux qui comme moi veulent en apprendre toujours un peu plus.

merci

philippe

objectif-images

Magnifique série très variée.

Bravo!

Westerland

Citation de: RR NIKON le Mars 04, 2013, 11:28:29
le fil commence à être un peu long effectivement  :D !

Mais non, pas du tout, d'autant qu'il est très varié et passionnant tout du long, et comme dit Philippe, nous le parcourons comme un livre avec de belles images et qui plus est nous fait partager tes émotions.
Catherine

ChrisC06

Citation de: RR NIKON le Mars 04, 2013, 11:28:29
...le fil commence à être un peu long effectivement  :D !
Quelle importance ! Au contraire même... quel plaisir de retourner sur les pages du début... du milieu et... les dernières  ;)
Toujours un bon moment... ta promenade matinale  :D
Chris

Westerland

Citation de: RR NIKON le Mars 04, 2013, 10:17:10
non les blaireaux ne sont pas recensés en france ...!

et encore merci pour tes réponses et informations qui tu prends la peine de nous transmettre ..

Catherine

rdmphotos

toujours interressant
je suis abonne

foufouille

Citation de: ChrisC06 le Mars 04, 2013, 13:28:11
Quelle importance ! Au contraire même... quel plaisir de retourner sur les pages du début... du milieu et... les dernières  ;)
Toujours un bon moment... ta promenade matinale  :D

C'est évident au vu de toutes les espèces représentées et des scènes saisies, travail remarquable et respectable. :)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Citation de: mulot le Mars 04, 2013, 12:28:49
Encore de trés belles images
non le fil n'est pas trop long
A chaque mise à jour j'en apprends un peu plus sur cette nature
qui nous entoure.
un livre ouvert a tout ceux qui comme moi veulent en apprendre toujours un peu plus.

merci

philippe

Merci Philippe,

je l'ai déjà dit plus haut dans ce fil : j'en apprends tous les jours au contact de la nature ! C'est un livre ouvert qui n'en finit pas de s'écrire, dans lequel on se perd trop souvent en comptant sur une somme de connaissances qui sembleraient acquises définitivement, mais sur lesquelles nous revenons sans cesse, devant les spectacles fabuleux et surprenants que nous offrent les saisons qui passent.

Aubertin

Ce fil commence à être long, mais en aucun cas trop long en effet. Je l'ai déjà dit, et d'autres que moi, j'en apprends à chaque page ou presque et sur les blaireaux en particulier (certaines sont d'ailleurs superbes)

RR NIKON

Merci Aubertin,

voici une image de deux blaireautins prise lors de leurs toutes premières sorties: ils mesurent une trentaine de centimètres de longueur et passent presque toute la première partie de la nuit à jouer sur une place spécifique, au pied d'un chêne, où l'on voit que tout est piétiné.

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Mars 04, 2013, 17:49:40
toujours interressant
je suis abonne

merci rdmphoto,

je prolonge donc avec une image montrant les fameux sentiers que les blaireaux dessinent dans les sous-bois, ceux qu'il m'arrive d'emprunter de jour pour m'approcher en silence d'autres animaux craintifs, comme les cerfs ou les chevreuils : en effet, les passages répétés des blaireaux sur la litière finissent par réduire les feuilles mortes en poussière, si fait que l'on se déplace quasiment sans aucun bruit, surtout le matin lorsque la rosée n'est pas encore évaporée.

RR NIKON

Citation de: objectif-images le Mars 04, 2013, 13:13:48
Magnifique série très variée.

Bravo!

Merci pour ton avis,

le travail de photographe naturaliste et d' illustrateur n'est pas toujours valorisant, ici je montre surtout ses aspects plutôt sympas, mais il faut souligner aussi que fournir des images de sujets complets, c'est également traiter les aspects pluscommuns, comme ces crottes de blaireaux ( non,je n'ai pas dit que je faisais aussi des images de merde :D :D :D!) pour illustrer un article sur les comportements habituels de l'espèce:

Westerland

Je trouve marrante celle de la mésange et du Pic qui est dérangé pendant son repas ! Et puis celle des blaireautins : on voit qu'ils n'ont pas encore fouiné,  le museau est tout propre !
Catherine