Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mars 04, 2013, 18:16:43
C'est évident au vu de toutes les espèces représentées et des scènes saisies, travail remarquable et respectable. :)
merci Foufouille pour tes appréciations,

comme je le disais plus haut, la démarche du photographe de nature n'est pas toujours aussi valorisante qu'on le voudrait bien !
les circonstances m'amène parfois à faire des images que beaucoup d'autres délaissent, au profit de ce qui peut sembler à priori plus intéressant : ainsi, montrer en images un terrier de blaireau situé dans un environnement particulier, permet d'illustrer de la documentation ou des livres, qui permettront à un plus large public d'accéder à des informations utiles.

RR NIKON

Citation de: Westerland le Mars 05, 2013, 13:50:55
Je trouve marrante celle de la mésange et du Pic qui est dérangé pendant son repas ! Et puis celle des blaireautins : on voit qu'ils n'ont pas encore fouiné,  le museau est tout propre !
Catherine

salut Catherine,

oui, on dirait que ces oiseaux jouent à cache-cache derrière ce tronc d'orme champêtre ,
quand aux blaireautins, ils sont encore au stade où ils se contentent de déterrer des bulbes de jacinthes en attendant le retour de leur mère, puis viendra le temps des éclosions en masse de hannetons ou d'autres coléoptères, qu'ils croqueront en sortant de leurs terriers jusque tard dans la nuit.
sur cette images on voit qu'ils croquent la partie verte des jacinthes, on pense que les blaireaux contribuent à disséminer cette plante aux alentours de leur terrier, car en arrachant les bulbes ils les éparpillent de plus en plus loin:

RR NIKON

La "souche" fétiche sur laquelle je photographie tous les ans les générations qui se succèdent sur cette garenne : les jeunes sont les seuls à grimper ainsi sur la souche, les adultes n'ont plus l'air intérréssés par les jeux !

RR NIKON

ce petit regard en coin semble me dire : je sais que tu es là ! aujourd'hui je sais que les blaireaux ont accepté ma présence, mais les premières fois je me persuadai que mes stratégies de camouflage étaient parfaites !

RR NIKON

ce qui différencie le terrier du renard et celui du blaireau à coup sûr : cette "gouttière" est caractéristique du blaireau, mais celà ne veut pas dire qu'une autre partie de la garenne n'est pas occupée par le renard...

RR NIKON

La bonne surprise à l'autre bout du grand terrier : un minuscule renardeau vient prendre ses premiers rayons de soleil après une matinée de pluie intense, il pèse quelques deux ou trois cent grammes et sa couleur est encotre très foncée.

RR NIKON

la fin de l'hiver c'est aussi l'occasion de croiser le père des petits "rusés" sur le chemin de son terrier : les petits sont nés mais ils ne sortent pas encore de ce temps là , ils sont nourris par leur mère, bien au chaud dans les profondeurs de la garenne.

RR NIKON

"gueule d'ange": les rencontres avec les renardeaux sont empreintes de douceur.
Pourtant, la candeur naîve qui s'échappe de ce regard contraste avec l'étonnante aversion de nos "contemporains armés", pour cette espèce accusée de tous les maux !

RR NIKON

Dans l'herbe haute du printemps, cette renarde est aux aguets : les criquets qui évoluent dans la végétation sont des proies potentielles.

RR NIKON

Miam, une "cocotte"morte pour la bonne cause : les proies sont rapportées aux petits et déposées aux abords du terrier, les petits passent ainsi un peu de temps à les chercher et à développer des capacités importantes pour leur survie, comme celle de l'odorat par exemple.

RR NIKON

les renardeaux sortent en plein jour, il faut y croire et être très patient : car on peut passer des heures sans rien voir de particulier sur un terrier. En plus les horaires des sorties ne sont pas réguliers, ce qui vaut pour aujourd'hui n'est pas bon pour demain !

RR NIKON

Le renard adulte aime à se reposer au soleil dans la journée, en général aux abords de sa garenne, mais aussi, comme ici, sur une butte, d'où les bruits et les odeurs montent avec l'élévation de la température : c'est une rare occasion de le surprendre endormi et de faire des images, pas plus de trois en ce qui me concerne. Sur la deuxième image de cette série il a entendu le clic, la troisième on ne voit que la queue sur le cliché !

Jacques61

je suis impressionné par ce long reportage sur le blaireau et la masse de renseignements glanés sur le terrain , profond respect René.
cordialement Jacques

ChrisC06

Ça c'est sûr ... RESPECT René !
Encore une belle promenade intelligente... Blaireaux, Renards...  ;)
Chris

foufouille

Alors là je tombe de ma chaise!   :o
Pourquoi?  Et bien parce-que la scène comme tu nous la présente (renarde et sa proie) sur cette MAJ est déjà loin d'être évidente à voir...! ::)
Bien évidemment les autres images sont superbes.  ;)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Mars 05, 2013, 18:20:53
je suis impressionné par ce long reportage sur le blaireau et la masse de renseignements glanés sur le terrain , profond respect René.
Salut Jacques,

merci pour tes appréciations,
pour compléter cette série sur les renards, voici une trace de patte  caractéristique de l'espèce, avec les coussinets répartis par deux, deux en avant de la trace et deux bien en arrière, une trace de patte allongée très différente de celle du chien:

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Mars 05, 2013, 18:34:28
Ça c'est sûr ... RESPECT René !
Encore une belle promenade intelligente... Blaireaux, Renards...  ;)
merci Chris,

j'espère bien générer de la passion pour ces "simples bêtes":un regard dans l'herbe haute de l'été.

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mars 05, 2013, 19:25:31
Alors là je tombe de ma chaise!   :o
Pourquoi?  Et bien parce-que la scène comme tu nous la présente (renarde et sa proie) sur cette MAJ est déjà loin d'être évidente à voir...! ::)
Bien évidemment les autres images sont superbes.  ;)

merci Foufouille,
en fait l'affût sur les terriers présente bien des avantages, on y voit des tas de choses intéressantes, et on y apprend bien mieux que dans les livres en général :un regard qui en dit long sur la cohabitation entre les espèces.

RR NIKON

Une autre particularité du renard : son marquage territorial se fait avec de l'urine, mais aussi avec ses "fécès" qu'il dépose régulièrement sur des point en évidence:

RR NIKON

la piste du renard est particulière car elle forme une ligne presque droite, très différente de celle du petit chien avec qui elle régulièrement confondue:

RR NIKON

mulotage et capture d'insectes dans la grande herbe sont les activités principales du renard pendant la belle saison, à cette occasion il très facile de l'observer: par contre pour les images mieux vaut attendre le fauchage des prairies !

RR NIKON

deux petits "charbonniers": il existe trois robes principales chez les renards européens, le renard roux, le renard croisé au pelage gris et roux et le charbonnier dont les extrémités sont noires.

JCH1

La dernière est top, celle dans les herbes hautes j'aime bcp, peut-être avec des teintes plus pastel?

JCH
vieilhermite [at] gmail.com.

RR NIKON

Merci JCH1,

dans la pénombre des sous-bois printaniers le renardeau scrute l'observateur qui a prit la précaution de se mettre à bon vent: il n'a pas peur de ce bipède car il ne sait pas encore quel danger représente cette espèce...

RR NIKON

une simple tenue de camouflage standard, comme celle-ci, suffit pour affûter le renard: