Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

première sortie de la vase, après l'hibernation :

foufouille

C'est varié René mais très joli!
Ca donne envie de s'y promener dans ce bocage.
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

merci foufouille,

en fait c'est un peu ça le problème ! enfermé dans un bureau avec de telles images devant le nez...une forme d'encouragement à patienter en attendant des jours meilleurs, sans doute  :D !
pendant ce temps les survivants reprennent des forces :

foufouille

Citation de: RR NIKON le Mars 13, 2013, 10:20:17
merci foufouille,

en fait c'est un peu ça le problème ! enfermé dans un bureau avec de telles images devant le nez...une forme d'encouragement à patienter en attendant des jours meilleurs, sans doute  :D !

Effectivement d'avoir tes belles images à contempler aux bureaux te permet peut-être d'oublier que tu n'y es pas!  ;)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Difficile en ce moment d'oublier que nous sommes encore en hiver, la présence de ce hibou des marais sur la grande friche en est un simple rappel:

JCH1

Toujours aussi jolie, tu as de la chance d'être dans une si belle région!
JCH
vieilhermite [at] gmail.com.

RR NIKON

merci JCH1,
Grand privilège de la normandie où les litornes piétent dans les vergers, à la recherche de pomme oubliées :

RR NIKON

ce que le merle sédentaire sait faire tout au long des saisons, passant des cerises aux sorbes, puis des fraises aux pommes :

RR NIKON

c'est la saison où tout est compliqué, même l'eau, pourtant abondante en temps ordinaire, peut s'avérer complexe à découvrir:

RR NIKON

dans les prairies gorgées d'eau, les hardes de chevreuils qui ont survécues aux traques, restent soudées par le lien de grégarité qui les réunit devant le danger :

RR NIKON

le tronc de ce chataîgner porte la marque d'un hiver qui fut difficile pour les cerfs du coin: l'écorce y a été arrachée par les incisives des animaux affamés.

RR NIKON

Une saison où ceux qui savent vivre près du sol sont avantagés par nature : ce corbeaux freux sait trouver sa pitance à peu près n'importe où, tant que la couverture neigeuse n'est pas trop importante.

RR NIKON

D'un naturel optimiste sans doute, ce rouge-gorge en boule chante, malgré le froid intense, dans un rayon de soleil :

RR NIKON

la fin de l'hiver voient les premières couleurs éclatantes surgir du sol, non pas sous une forme fleurie, mais sous celle de cette pézize, un simple champignon qui nous offre cette teinte écarlate, en prémice du formidable cortège multicolore qui ne va pas manquer de surgir bientôt.

RR NIKON

Les grenouilles rousses (rana temporaria) ont pondues depuis la mi février, ces oeufs en paquets isolés appartiennent à la grenouille agile( rana dalmatina) et sont collés sur la végétation aquatique immergée, en attendant que les températures s'élèvent un peu pour favoriser leur développement :

RR NIKON

Sous la sylve qui peut sembler au premier abord ingrate, mais néanmoins protectrice, les cerfs subissent les dernieres intempéries:

RR NIKON

les visiteurs hivernaux s'attardent sur les sites :

RR NIKON

pourtant, les rameaux du saule sont déjà marqués par le printemps qui pointe le bout du nez:

RR NIKON

tarins, verdiers, gros becs et pinsons du nord forment le gros du cortège:

RR NIKON

Les verdiers restent quelquefois sur les sites d'hiver et se reproduisent aux alentours:

RR NIKON

les moineaux sont des habitués des lieux qu'ils fréquentent toute l'année :

ChrisC06

Hooo ! Quelle balade ! (j'en avais bien besoin, crois-mois )
J'aime beaucoup la chevrette (du début de cette série)... on dirait qu'elle sourit en humant les fleurs  ;)
Merci René pour ce moment de détente... J'espère qu'il va faire beau ce week-end !
Chris

Aldi29

Un fil toujours aussi passionnant ! J'aime beaucoup l'ambiance printanière des dernières photos.
Regards du bout du monde

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Mars 13, 2013, 15:52:00
Hooo ! Quelle balade ! (j'en avais bien besoin, crois-mois )
J'aime beaucoup la chevrette (du début de cette série)... on dirait qu'elle sourit en humant les fleurs  ;)
Merci René pour ce moment de détente... J'espère qu'il va faire beau ce week-end !

salut Chris,

c'est une image dont je me souviens très bien, issue d'une série d'images très longue et pour laquelle je suis resté tout un après-midi de printemps avec deux chevrettes dans un petit coin de paradis.
j'avais eu la chance de voir arriver ces deux animaux juste devant mon poste d'affût, j'avais choisi le monopode et un simple 300, et je ne le regrette pas, car la maniabilité de cet ensemble de pdv m'a permis de varier les cadrages et de bouger un peu, chose impossible lorsqu'on opère avec une très longue focale et un trépied solide.
C'est intéressant d'évoquer ici cet aspect de la photographie des animaux sauvages, car la tendance des raisonnement est de privilégier le fait que pour faire de bonne images il faut du lourd et du long !
en ce qui me concerne je n'ai jamais encore vu mieux qu'un bon 300 pour faire des images de chevreuil ou de cerfs, même avec un multi ! en plus à l'heure actuelle, cette focale est favorisée par le fait qu'elle peut être associée à deux types de capteurs, ce qui augemente encore les possibilités de cadrages qui varient de 300 à un équivalent 630 mm pour la marque nikon, lorsqu'on utilise un TC14 et deux boitiers fx et aps-c.
quand à la fin de semaine, je ne lis pas dans le mar de pixels  :D ! mais je te souhaite plein de soleil !

rené.

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Mars 13, 2013, 15:54:25
Un fil toujours aussi passionnant ! J'aime beaucoup l'ambiance printanière des dernières photos.
Merci Aldi29,

les ambiances sont plutôt de circonstance, ce prochain printemps est attendu avec tant d'impatience sur ce forum !