Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

Aubertin

Je plussoie!
Magnifique le faucon et quels moyens mis en oeuvre (dire que mon amie me traite de dingo quand je lui parle de la fabrication de l'affût flottant, je me réjouis de lui parler de nacelle :D)!
Les grives sont bien aussi, ceci dit...

ChrisC06

Chris

photographe33

Citation de: RR NIKON le Mars 26, 2013, 14:18:58
salut Chris,

pour réaliser certaines images il faut y mettre les moyens
: la nacelle hydraulique à partir d'un camion permet dans certaines situations de faire des images impossibles par un autre moyen.
Le problème avec ce genre de matériel c'est la météo, car ce jour là j'ai du abandonner à cause du vent violent qui faissait tanguer dangeureusement la nacelle, en plus avec le 500 ça devenait compliqué de faire des images nettes dans ces conditions.

Et pour les aigles tu affrète une montgolfière !?  :D
Blague à part, c'est super

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

RR NIKON

Salut Jean-claude,

à un moment donné, en tant que photographe passionné et/ou lorsqu'on envisage de "vivre" un peu de ses images, on se trouve confronté à un dileme : devant un sujet opportun il convient de réfléchir et de mettre en oeuvre les moyens idoines !
c'est passionnant de cogiter à la manière dont on pourra s'affranchir de telle ou telle difficulté, je me souviens avoir fait mes premières images de nidification d'épervier en grimpant dans l'arbre porteur du nid sans aucun équipement, simplement guidé par la curiosité et l'envie de voir les petits de près.
Le photographe naturaliste est un spectateur qui se targue de tout mettre en oeuvre pour assister à une scène naturelle : faire des images à "l'arrache" en billebaude est une chose, mais mettre en oeuvre toute une stratégie pour se trouver au devant de la scène en est une autre, beaucoup plus prenante et tellement plus passionnante !
l'obtention d'images de qualité par soi-même demande de s'investir un minimum dans une démarche de connaisance et de technicité, l'immersion dans la nature ne veut surtout pas dire que l'on est un "gros bénêt tout vert", pétrit de béatitude devant la moindre scène de vie sauvage  :D :D :D !
bien au contraire !

rené.

ChrisC06

Salut René,

Sympa ton Jojo...  ;)
Pour avoir des photos aussi chouettes que les tiennes, il y a plein d'étapes à franchir, en tout cas, en ce qui me concerne... j'en suis loin !

L'image du  "gros bénêt tout vert" m'a bien amusée  :D
Chris

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mars 26, 2013, 18:08:36
Très belle suite variée!
Magnifique le faucon et la perdrix grise...  ;)

Merci foufouille,
un verdier sous la neige, pour illustrer un hiver qui s'éternise :

Aubertin

Roland Ripoll

Alors là chapeau ! Il y a longtemps que je n'étais pas revenu sur ce fil et j'en suis tout admiratif. Merci pour ces excellentes images qui mettent parfaitement en valeur les oiseaux !
Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Merci Roland,

cette série sur les grives est un plaidoyer pour la conservation des vergers normands, ceux-ci disparaissent de manière dramatique avec la déprise agricole et l'abandon de la fabrication artisanale du cidre, qui était la boisson traditionnelle des familles d'agriculteurs.
Cette disparition des vergers a des conséquences sur la faune sauvage: en effet les chouettes chevêches ne trouvent plus de cavités pour nicher, et les pommes, qui n'étaient jamais toutes ramassées, constituaient une réserve de nourriture pour les oiseaux de passage en hiver, comme les bandes de grives litornes et mauvis.
Si l'on rajoute que parallèlement on a arraché les haies et arraser les talus qui portaient les autres arbres fruitiers, sorbiers, néfliers, merisiers et aubépines, qui constituent l'autre source de nourriture naturelle des oiseaux migrateurs, on voit bien que le problème est plus grave qu'il n'y paraît !

aujourd'hui les bandes de grives sont tributaires des reliquats d'alignements boisés qui subsistent tant bien que mal dans nos plaines céréalières, en attendant le prochain passage d'un pelle mécanique ou d'un buldozzer....
qu'en sera t-il lorsqu'on aura rasé le dernier talus et coupé le dernier pommier ?

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Mars 26, 2013, 19:34:25
Je plussoie!
Magnifique le faucon et quels moyens mis en oeuvre (dire que mon amie me traite de dingo quand je lui parle de la fabrication de l'affût flottant, je me réjouis de lui parler de nacelle :D)!
Les grives sont bien aussi, ceci dit...
attention Aubertin,

si tu attrapes le virus...tu n'auras plus de mesure ! de l'affût flottant à la nacelle hydraulique il n'y a qu'un tout petit pas, que l'on franchit sans s'en rendre compte  :D !

une draine à la pomme :

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Mars 27, 2013, 15:32:21
Salut René,

Sympa ton Jojo...  ;)
Pour avoir des photos aussi chouettes que les tiennes, il y a plein d'étapes à franchir, en tout cas, en ce qui me concerne... j'en suis loin !

L'image du  "gros bénêt tout vert" m'a bien amusée  :D

salut Chris,

quand on discute avec des personnes qui ne voient que nos images, sans connaître ni nos motivations, ni véritablement les conditions dans lesquelles s'exercent la pratique de la photo de nature, beaucoup s'imaginent avoir affaire à des types un peu décalés, dont la position agenouillée prolongée devant un crapaud ou un insecte surprend !
la notion du "beau" est tellement variable et subjective, qu'il est difficile, lorsqu'on est à même de s'esbaudir devant la magnique livrée d'une couleuvre verte et jaune, ou d'une vipère, de partager avec des gens qui vous prennent pour un crétin attardé !
pourtant, peu de gens sont à même de se rendre compte que c'est dans cette humble position que l'on a accès au petit monde qui nous entoure, comme la rencontre avec cette grande courtilière ou "taupe grillon", que beaucoup ne verront jamais car trop préoccuppés par leur position "élévée" au sein du règne animal...

RR NIKON

une autre vue de cet insecte qui passe sa vie sous terre, d'où il qui émet un long chant strident ventriloquent, difficile à localiser d'ailleurs.
Elle est souvent présente dans les sols sableux et humides des prairies qui bordent les grand étangs:

RR NIKON

une dernière image de ce prédateur d'insectes et de larves souterraines, qui a mauvaise réputation chez les jardiniers car il coupe les racines de légumes pour atteindre ses proies:

foufouille

On change de registre mais la qualité est toujours au rendez-vous!  :)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

salut foufouille,

c'est pas le même registre et c'est moins compliqué à faire  :D !
la courtilière est un drôle de bestiau, la dernière que j'ai vue se promenait sur l'eau en vendée ! elle traversait le lac d'appremont en chantant et de nuit.
Sinon la plupart du temps on l'entend sans qu'elle ne se découvre, tapie dans le feutrage racinaire des prairies humides:

Aubertin

Eh bien moi, je n'en ai jamais vu, alors merci pour la rencontre

rdmphotos

belle rencontre
merci pour le partage

Polygraphe

Je vais stocker des pommes René  ;)
La série avec le Faucon crécerelle est superbe . Belles attitudes et excellent piqué.
L'instant, rien d'autre.

pat_der2003

Damned !! Des Courtilières du temps de mes culottes courtes !!!  :o :o :o :D ;)
Super !!! ça fait plus de 20 ans que je n'en ai vu, si je ne compte pas un contact auditif (+ localisation du "terrier" de la "belle") lors d'une agréable soirée de fin février en sierra de andujar, Espagne, en 2010 ... Souvenirs souvenirs ...

Merci !! ;)

ChrisC06

Bonsoir René,
C'est un animal plutôt curieux.
Eh bien je viens de me rendre compte que j'ai aussi une position... trop élevée... parce que je n'en ai jamais vue  :-\
Je vais remédier à ça  ;)
Chris

RR NIKON

Citation de: Polygraphe le Mars 28, 2013, 19:28:00
Je vais stocker des pommes René  ;)
La série avec le Faucon crécerelle est superbe . Belles attitudes et excellent piqué.
Salut Philippe,

prévois large ! c'est comme les graines, quand tu commences à nourrir, tu ne sais pas juqu'où ça peut t'emmener  :D :D!

pour le crécerelle, j'étais avec le 500 aip et le D200 en appui sur une planche posée sur les bords de la nacelle en polyester, je ne te dis pas le merdier avec les rafales de vent ! celà dit, les images sont toutes bonnes au niveau piqué, c'est l'essentiel.

René.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Mars 28, 2013, 21:41:36
Bonsoir René,
C'est un animal plutôt curieux.
Eh bien je viens de me rendre compte que j'ai aussi une position... trop élevée... parce que je n'en ai jamais vue  :-\
Je vais remédier à ça  ;)

Salut Chris,

il mesure plus de cinq centimètres de longueur, c'est donc déjà un très gros insecte !
mais ses moeurs discrètes font qu'il est peu connu, sauf des personnes qui ont eu la chance d'évoluer dans une nature intacte, ou peu d'insecticices sont utilisés et/ou pas de travaux du sol (labours) ont eu lieu.
après, dans la nature on gagne toujours à se mettre à niveau, on y a un point d evue différent, et comme tout est question  de point de vue : une tortue cistude vue de face allongé dans l'herbe, c'est plus logique en terme d'image, que vue de dessus.

RR NIKON

Citation de: pat_der2003 le Mars 28, 2013, 19:55:38
Damned !! Des Courtilières du temps de mes culottes courtes !!!  :o :o :o :D ;)
Super !!! ça fait plus de 20 ans que je n'en ai vu, si je ne compte pas un contact auditif (+ localisation du "terrier" de la "belle") lors d'une agréable soirée de fin février en sierra de andujar, Espagne, en 2010 ... Souvenirs souvenirs ...

Merci !! ;)

salut Patrick,

je pense qu'autour du der il doit encore exister une population de courtilières, certaines zones y sont encore à l'abri de l'agriculture intensive.
un challenge pour le printemps qui arrive ( pas très vite  :D):
René

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Mars 28, 2013, 18:20:35
Eh bien moi, je n'en ai jamais vu, alors merci pour la rencontre

salut Aubertin,

on en voit pas tous les jours, même en étant souvent dans la nature, ça reste un insecte discret et rare !
un peu comme cette grosse abeille charpentière, peu connue du grand public, qui fait sa ruche en solitaire dans un vieux madrier de bois et qui butine toutes sortes de fleurs dès les beaux jours.

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Mars 28, 2013, 18:25:59
belle rencontre
merci pour le partage

Merci rdmphoto,

une série sur la couleuvre d'esculape, un des plus grands serpents de france, innofensif et peu connu comme les autres reptiles d'ailleurs, et bénéficiant évidement d'une mauvaise réputation  :D, surtout par méconnaissance de ses moeurs et de sa biologie, et par analogie aux espèces venimeuses, soupçonnées d'être de ce fait dangereuses: car pour ce qui est du reste, cette couleuvre est innofensive et occupe une niche écologique d'importance.
Elle effectue une prédation sur les espèces de rongeurs arboricoles, commes les mulots, les muscardins, lérots et loirs, prélève sa dîme chez les oiseaux cavernicoles, comme les étourneaux, les moineaux et les mésanges, contribuant ainsi à l'équilibre entre les espèces et leur environnement.
A l'heure où certains soutiennent l'action des "chasseurs régulateurs", il semble étonnant que l'on ne puisse pas comprendre l'existence et/ou la nécéssité de protéger des espèces comme les reptiles (vipères inclues), qui effectuent une régulation chez les micro mammifères, espèces à fort potentiel de reproduction, susceptibles de créer des déséquilibres importants dans la chaîne alimentaire !