Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Avril 02, 2013, 21:17:31
De belles photos... à regarder... et à lire !
C'est toujours un plaisir, René  ;)

salut Chris,

un clin d'oeil de chardonneret :

RR NIKON

Citation de: Fs-photo le Avril 03, 2013, 14:13:27
Une tuerie ce post, les photos sont toutes plus belles les unes que les autres :o sincère félicitations !

merci pour ton commentaire Fs-photo,

c'est un fil que j'avais démarré sans intention de le conduire jusqu'ici, mais la promenade ne s'est pas interrompue, d'ailleurs ça risque de continuer puisque les premiers lézards vivipares (les plus petits lézard de nos régions, souvent inféodés aux zones humides et boisées) sont sortis la semaine dernière, profitant assurément des premiers rayons de soleil pour se dégourdir un  peu avant la belle saison :

Degi70

Fil superbe et varié, on en prend plein les yeux
Cordialement
Gilles

RR NIKON

Merci Degi70,

sur un prunellier en fleurs :

RR NIKON

Citation de: foufouille le Avril 02, 2013, 18:09:50
Ah oui je préfère retrouver les oiseaux!  :D ;)

Salut Foufouille,

j'espère pouvoir te convertir un jour: il y a tellement de belles choses dans la nature, les oiseaux n'étant que ce qui se voit le plus, pourtant le côté mystérieux qui entoure la vie secrète des reptiles et des amphibiens est susceptible d'intéresser bien des naturalistes qui s'ignorent.
cet orvet ( un lézard sans pattes, en fait ) rencontré lors d'une promenande matinale, est pourtant digne d'intérêt pour le photographe ou le curieux capable de se mettre à son niveau pour croiser son regard:

foufouille

Bonjour René,

Il sera difficile que je familiarise avec les serpents.
J'ai beau me dire qu'un serpent aura aussi peur que moi je n'arrive pas m'y faire, c'est psychologique en fait!
Bien naturellement un orvet ne me pose aucuns soucis. :)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

J' ai eu l'occasion de "convertir "des gens pourtant réticents, en manipulant des vipères aspic devant eux et en leur faisant toucher les animaux, afin de leur permettre de dépasser cette peur ancestrale bien naturelle d'ailleurs, non pas dans l'unique but de l'anhiler, car il faut bien entendu rester prudent devant un reptile que l'on ne connaît pas, mais dans le but de changer les mentalités : les reptiles sont des animaux en très grand danger ! les populations sont relictuelles presque partout en normandie, et en france, du fait de la modification ou de la disparition de leurs habitats, et il faut en prendre conscience.
car avec la disparition de ces espèces c'est toute la petite faune des haies, des talus et des mares qui va s'en aller, avec des consequences évidentes sur la qualité de notre biodiversité...
Elle est pas belle cette couleuvre vipérine ( la différence entre une couleuvre et une vipère sous nos latitudes c'est la pupille : verticale chez la vipère et ronde chez les couleuvres ) ?

Roland Ripoll

Très beaux ces passereaux avec un + pour le tarin des aulnes superbement bien rendu ici. Je préfère également les oiseaux mais tu as entièrement raison concernant les vipères et les couleuvres.
Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Merci Roland,
une pupille de vipère péliade pour illustrer mon propos :

foufouille

Photographiquement parlant la couleuvre est superbe.  ;)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

et ça c'est pas mignon ? une couleuvre à collier nouvellement éclose, déjà prête à assumer sa vie de prédateur aquatique, terrestre et quelquefois même arboricole !

mulot

J'aimerais pouvoir comme vous mettre dans le creux de ma main une petite couleuvre.
cela viendra peu être un jour,depuis que je fais de la photo j'ai appris a apprivoiser ma peur
je ne part plus en courant lorsque j'en aperçois un et il m'arrive même de faire des photos
donc d'apprendre quelque part à faire plus ample connaissance.
Votre démarche photographique me plait beaucoup

philippe

Jacques61

Toujours aussi prolifique , la mauvaise météo du moment n'a pas l'air de te freiner? moi ,si un peu!
chapeau pour ta série escalape , en limite nord chez nous mais il ya encore quelques sites que je connais  sur le domfrontais Carrouges et La Ferté Macé ...quant aux photos je n'en ai pas , et à chaque fois que je vais aux vipères (péliades chez moi), il fait souvent trop chaud , ce qui n'est pas idéal, je sais .
Le tarin sur sa branche de saule et le chardonneret sont bien sympa.bravo.
cordialement Jacques

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Avril 04, 2013, 14:49:58
Toujours aussi prolifique , la mauvaise météo du moment n'a pas l'air de te freiner? moi ,si un peu!
chapeau pour ta série escalape , en limite nord chez nous mais il ya encore quelques sites que je connais  sur le domfrontais Carrouges et La Ferté Macé ...quant aux photos je n'en ai pas , et à chaque fois que je vais aux vipères (péliades chez moi), il fait souvent trop chaud , ce qui n'est pas idéal, je sais .
Le tarin sur sa branche de saule et le chardonneret sont bien sympa.bravo.

Salut Jacques,
j'ai la chance d'avoir l'esculape chez moi, où elle se reproduit encore un peu, tout comme la collier, le lézard vert, le "murailles" et l'orvet, ça simplifie beaucoup les choses pour faire des images !

les vipères péliades sont à rechercher de préférence en fin de matinée, en début de saison lorsqu'il fait encore froid la nuit et où elles sont peu mobiles, et en début de matinée lorsqu'il fait chaud.
Lorsque les nuits sont chaudes, elles n'ont plus besoin de passer par des périodes d'insolation et celà devient difficile de les trouver ou de les observer. lorsqu'on connaît bien une station, on en trouve à tous moment de la journée, notament lorsqu'elles s'exposent au soleil pour favoriser la digestion, comme cette couleuvre vipérine qui a avalé un gros poisson et qui s'est branchée dans ce but:

RR NIKON

Citation de: mulot le Avril 04, 2013, 14:00:34
J'aimerais pouvoir comme vous mettre dans le creux de ma main une petite couleuvre.
cela viendra peu être un jour,depuis que je fais de la photo j'ai appris a apprivoiser ma peur
je ne part plus en courant lorsque j'en aperçois un et il m'arrive même de faire des photos
donc d'apprendre quelque part à faire plus ample connaissance.
Votre démarche photographique me plait beaucoup

philippe

salut Philippe,

merci pour tes commentaires,

en ce qui concerne les serpents, je te souhaite évidement d'y parvenir, il suffit pour celà de fréquenter régulièrement les zones humides et de reconnaître à coup sûr la couleuvre à collier : sois sans crainte c'est un serpent qui ne mord jamais, sauf une exception en ce qui me concerne en plus de 50 ans de service  :D !
il faut commencer par les jeunes spécimens c'est moins impressionnant que les grosses mémères très coléreuses, mais pourtant innofensives :

RR NIKON

autre serpent qui ne mord jamais : la couleuvre vipérine, mais du fait de sa morphologie trop facilement confondable pour les néophytes avec la vipère, je déconseille de s'approcher sans précautions (garder une bonne cinquantaine de centimètres de distance est largement suffisant, la capacité de détente est d'une vipère aspic ou péliade est de trente centimètres environ lorsqu'elle n'est pas énervée ) de serpents qui lui ressemblent en zone humide, car la vipère aspic est très fréquement observée aux bord des étangs et rivières, et comme elle est peu peureuse celà peut etre dangereux: pour beaucoup d'observateur peu expérimentés ce serpent, piscivore et exclusivement aquatique, absolument innofensif et placide, passera pour une vipère :

RR NIKON

pourtant il est d'une timidité étonnante, on peut le prendre en main sans crainte :

RR NIKON

un beau petit serpent du genre "natrix" (comme la couleuvre à collier )qui prend assez naturellement cette position enroulé sur lui même :

Jacques61

Qui le premier a lancé René sur son dada d'herpétologie ? qu'on le félicite . ;)
cordialement Jacques

DL94350

Vraiment mercie !

Très sincèrement merci pour ces photos magnifiques qui m'ont permis de présenter à mes petits fils de beaux animaux dans leur milieu naturel.

Cordialement.

Didier.

ChrisC06

Citation de: RR NIKON le Avril 04, 2013, 09:44:13
merci pour ton commentaire Fs-photo,

c'est un fil que j'avais démarré sans intention de le conduire jusqu'ici, mais la promenade ne s'est pas interrompue, d'ailleurs ça risque de continuer puisque les premiers lézards vivipares (les plus petits lézard de nos régions, souvent inféodés aux zones humides et boisées) sont sortis la semaine dernière, profitant assurément des premiers rayons de soleil pour se dégourdir un  peu avant la belle saison :
Chouette, René  ;) Je suis contente que la promenade continue... Bon, là, je viens de parcourir tes dernières images... en apnée  :D :D :D
Chris

RR NIKON

Citation de: DL94350 le Avril 04, 2013, 20:06:03
Vraiment mercie !

Très sincèrement merci pour ces photos magnifiques qui m'ont permis de présenter à mes petits fils de beaux animaux dans leur milieu naturel.

Cordialement.

Didier.

Bonjour Didier,

je suis content de contribuer à faire découvrir la faune sauvage, voir de susciter un peu d'intérêt pour la biodiversité.
Il y a tant à voir et à découvrir autour de chez soi: beaucoup d'espèces faunistiques ou floristiques, pourtant dignes d'intérêt du fait de leur rôle dans l'écologie ou de leur caractéristiques, passent inaperçues du fait de leur petite taille ou de leurs moeurs discrètes.
Aussi, ouvrir une tribune sur un forum, est un acte qui peut paraître à priori très personnel et empreint d'un besoin de reconnaissance, mais en ce qui me concerne, n'est rien d'autre que le prolongement de mes engagements auprès de cette biodiversité et de sa meilleure connaissance.
Ainsi, combien connaissent la floraison subtile et discrète de cette "polygala"(trois centimètres de hauteur pour les tiges!), pourtant commune sur les pelouses sèches calcaires, où ses teintes variables, allant du rose au bleu, ou au blanc, et qui subsiste seulement là où les charrues ne sont pas encore passées, et où l'agriculutre intensive n'a pas épandu ses engrais fertilisants, c'est à dire en peu d 'endroits finalement...
En matière d'images, on a tendance à focaliser sur les espèces remarquables, comme les orchidées, alors que sur les mêmes sites se trouvent beaucoup d'autres plantes tout aussi dignes d'intérêt.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Avril 04, 2013, 23:09:07
Chouette, René  ;) Je suis contente que la promenade continue... Bon, là, je viens de parcourir tes dernières images... en apnée  :D :D :D

salut Chris,

au contraire, respires ! à l'altitude où se trouve l'herpétofaune l'oxygène est quelquefois plus rare  :D , et la position allongée auprès de la végétation en décomposition génère du gaz carbonique !
mais quel spectacle pour les yeux : au dessus des émanations lourdes de la tourbière qui subit le feu du soleil, s'apanouit la floraison "pomponesque" de la linaigrette :

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Avril 04, 2013, 19:47:34
Qui le premier a lancé René sur son dada d'herpétologie ? qu'on le félicite . ;)

salut Jacques,

"à cheval" sur l'herpétologie, c'est certain  :D !

on voit souvent desvimages de cistudes adultes en phase d'insolation, mais plus rarement d'autres images sur sa biologie : ici on voit un nid de cistude pillé par un petit carnivore. Cette tortue pond dans le sable des digues ou berges des étangs, mais la faible profondeur de son nid fait que beaucoup sont pillés bien avant l'éclosion des jeunes.

RR NIKON

les oeufs de la cistude ressemblent à ceux des serpents, mais la coquille est un peu plus rigide que celle des oeufs de couleuvre à collier: la consistance se situe entre celle très solide des oiseaux et celle assez molle des couleuvres.