Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Cette tortue remplit ses vessies, spécifiquement destinées à transporter de l 'eau pour ammeublir le sol où elle creusera son nid : la déranger sur son trajet ou la capturer à ce moment là c'est contribuer à gêner considérablement sa reproduction, car elle se videra systématiquement de l'eau qu'elle transporte.

RR NIKON

Derrière cette image banale de cistude au soleil, il y a toute une biologie et une éthologie particulière, nécéssitant une prise de conscience collective sur sa survie : le maintien d'activité humaine réduite sur les zones où survit et se reproduit cette tortue.

RR NIKON

La mécanisation de l'agriculture et le travail du sol, sont responsables de la disparition de bien des espèce endémiques de france, comme les crapauds fouisseurs (pélobate bruns et sonneurs à ventre jaune) qui étaient pourtant couramment observés dans les plaines il y a moins d'un siècle !
on voit bien avec cette image de nid de tortue qu'un simple passage de "charrue à disques" ou de "déchaumeur" peut détruire une zone de reproduction:

RR NIKON

devant cette tortue qui est en difficulté pour passer simplement au dessus d'une grosse branche tombée au sol, on comprend bien que les aménagements du territoire (route, autoroutes, voies férrées, et ouvrages de génie civils)  peuvent être un véritable fléau pour certaines espèces animales, si l'on ne prend pas en compte leur besoins de mobilité pendant les phases de migrations.

RR NIKON

Voici la taille d'une cistude de quelques semaines:on les voit rarement car elles se tiennent surtout dans l'eau et à l'abri des prédateurs aériens :

RR NIKON

cette cistude au bord d'une route montre bien le principal danger pour cette espèce : avec les broyeurs mécaniques, les véhicules sont les principaux ennemis de la cistude.

elipson

superbe le chardo sur le prunier , impressionnante la couleuvre,et toujours de belles leçons de nature ,merci pour ce partage
phil

RR NIKON

Merci Phil,
Autre nécéssité pour les tortues, les zones de tranquilité : où elles peuvent s'exposer au soleil en toute quiétude, un trop grand dérangement les fera fuir et freinera leur digestion. Ces zones sont constituées de rosellières, de bois morts tombés dans les étangs, de rochers et de mottes de joncs.

RR NIKON

cette attitude caractéristique montre la phase d'insolation à son apogée, où la tortue va sortir la plus grande partie de son corps possible de sa carapace, afin d'emmagasiner un maximun de chaleur:

RR NIKON

sur cette image on voit sur l' avant de la carapace, des traces de plombs tirés par nos "amis régulateurs", une pratique hélas courante...
Ne croyez surtout pas que c'est une image rare, j'ai eu entre les mains un nombre élévé de tortues plombées, notament en brenne:

RR NIKON

Alors qu'elles chassent seules, les cistudes se regroupent pourtant souvent sur les zones d'insolation: celà n'a rien à voir avec une forme de grégarité quelconque, c'est tout simplement que les endroits propices à cette activité ne sont pas légion !

RR NIKON

en prenant cette position, collée contre la branche brûlée par le soleil, cette tortue se met en situation de chauffer sa carapace, en plus d'une exposition directe au soleil,  elle emmagasine ainsi deux fois plus de calorie :

foufouille

Un intéressant reportage de la cistude bien mise en valeur!  :)
Photographiquement vôtre...

Fs-photo

RR ton fil est vraiment passionnant, les images sont superbes et tes textes un réelle plaisir à parcourir, en plus on apprend plein de choses !
Merci entre autre pour l'astuce pour différencier une couleuvre d'une vipère  ;)

ChrisC06

Salut René,
Encore une belle leçon... à regarder et à lire  ;) C'est toujours un plaisir. Et là, j'ai repris de l'air  ;) :D
Je n' ai jamais vu ces tortues.
Chris

Jacques61

je reconnais bien là l'habitué de la Brenne , joli mâle sur la dernière , si je ne me trompe pas ?!
cordialement Jacques

JCH1

Citation de: ChrisC06 le Avril 05, 2013, 19:52:31
Salut René,
Encore une belle leçon... à regarder et à lire  ;) C'est toujours un plaisir. Et là, j'ai repris de l'air  ;) :D

+1 Bravo 8)

JCH
vieilhermite [at] gmail.com.

Herch

Bonjour,

bravo pour ce fil trés intérressant et superbement illustré .

Christian .

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Avril 05, 2013, 23:40:45
je reconnais bien là l'habitué de la Brenne , joli mâle sur la dernière , si je ne me trompe pas ?!

Salut Jacques,

la différence principale entre les mâles et les femelles se situe au niveau de la face ventrale de la carapace:
celle des mâles est donc concave pour permettre une meilleure "accroche" au cours des accouplements.
ce n'est toutefois pas toujours visible sur les images.

RR NIKON

Citation de: foufouille le Avril 05, 2013, 16:50:36
Un intéressant reportage de la cistude bien mise en valeur!  :)

Merci Foufouille,

je viens de m'apercevoir que j'ai  une image floue de tortue juvénile, la conversion s'est mal passée..
En voici une de tarin, nette, pour compenser :D :D: sur un orme champêtre en fleurs !
ces arbres survivent encore en normandie, malgré la maladie dont ils sont atteints depuis 30ans.
la "graphiose" dont ils souffrent, est dûe à un champignon microscopique véhiculé par des scolytes, petits coléoptères qui creuse des galeries sous l'écorce de arbres.

RR NIKON

Citation de: Fs-photo le Avril 05, 2013, 18:12:41
RR ton fil est vraiment passionnant, les images sont superbes et tes textes un réelle plaisir à parcourir, en plus on apprend plein de choses !
Merci entre autre pour l'astuce pour différencier une couleuvre d'une vipère  ;)

merci Franck,

je précise enocre une fois que les astuces et les conclusions sur les comportements des serpents qui sont décrites sur mon fil, ne sont valables que pour les reptiles de france ! ailleurs en europe, il faut être très méfiant !
la seule couleuvre en france dont la morsre peut s'avérer dangereuse est celle de la couleuvre de montpellier, qui possède des crochets venimeux situé en fond de machoires.
Il faut, pour que le venin soit inoculé, y mettre vraiment de la bonne volonté et enfoncer son doigt au fond de la geule du serpent ! :D
elle est facile à reconnaître, car elle possède des arcades sourcillières très saillantes :

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Avril 05, 2013, 19:52:31
Salut René,

salut Chris,

ces tortues aquatiques sont très communes en brenne, mais présentes aussi sur d'autres zones humides de france, elles sont inféodées aux eaux calmes et chaudes des étangs et fossés peu profonds, ce qui n'est pas le cas de l'hémide lépreuse, autre tortue aquatique, qui colonise les eaux courantes de la péninsule ibérique et de certains cours d'eau du sud de la france :

RR NIKON

Citation de: JCH1 le Avril 06, 2013, 07:19:22
+1 Bravo 8)

JCH

merci JCH,

une image d'actu : l'envol du tiercelet d'épervier, il était posé sur un de mes affûts en dur !

RR NIKON

Citation de: Herch le Avril 07, 2013, 12:53:15
Bonjour,

bravo pour ce fil trés intérressant et superbement illustré .

Christian .

merci Christian,

une image récente de tarin des aulnes mâle, sur fond jaune de "forthysia":

foufouille

Photographiquement vôtre...