Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Avril 29, 2013, 14:37:52
Encore une suite très enrichissante.

merci Aubertin,
la saison des orchidées vient de commencer et je suis étonné de ne pas encore voir d efils dédiés à ces espèces floristiques remarquables.
Je commence avec "platenthera bifolia" (les polinies parallèles la différencie de "platenthera chloranta" qui sont plus écartées):

RR NIKON

suite avec "platenthera chloranta":les polinies écartées et non plus parallèles sont visibles dans le label.

RR NIKON

Citation de: birba-g93 le Avril 29, 2013, 17:36:11
Je ne connaissais des chevrettes merci pour l'explication et le partage.

Birba.

salut Birba,

une suite à cette série sur les orchidées :une "ophrys apifera",plus connue et plus facile à repérer parmi la végétation printanière, ses polinies en forme de petites massues jaunes sont situées de manière à ce que les insectes polinisateurs qui se posent sur son label, viennent s'y frotter le dos.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Avril 29, 2013, 22:15:08
Bonsoir René,
Quand on voit tes images... on a envie de partir à la rencontre de tes sujets ! Et quand on lit tes explications... on est un peu plus malins sur le terrain, je devrais plutôt dire... un peu plus intelligent  ;)
Ce que tu viens de nous montrer est encore magnifique... un gros coup de cœur pour celle de ma réponse et aussi pour celle de ta réponse à Sigma !
Merci.

salut Chris,

merci pour tes appréciations, je continue avec les orchidées : une orchidée qui pousse en colonie dans les prairies plutôt fraîches et humides, "dactylorhiza fuchsii" appelée communément orchis de fuchs. Son label très découpé et orné de larges dessins est un bon critère de détermination. Mais sa détermination pose quelquefois des problèmes car certaines orchidées proches ont des caractéristiques ressemblantes.

RR NIKON

Voici une orchidée très proche et donnant lieu à confusion : "dactylorhiza maculata". le label est simplement moins découpé que l'espèce voisine et la couleur est souvent plus blanche. Mais ces critères sont extrèmement variables, attention !

RR NIKON

une vue d'ensemble d'une dactylorhiza :

RR NIKON

Une vue détaillée du système de polinisation d'ophrys apiféra :

RR NIKON

une orchidée commune et fleurie, actuellement en normandie : "orchys mascula" ( orchis mâle ).

RR NIKON

une orchidée plus rare et à venir au cours du moi de mai : "neotinia ustulata" l'orchis brûlée.

RR NIKON

Une vue d'ensemble de cette magnifique orchis brûlée :

RR NIKON

"himantoglossum hircinum" l'orchis bouc, a une odeur caractéristique de chèvre : c'est une très grande orchidée, on ne peut pas la rater dans une prairie !

RR NIKON

détail d'un label :

RR NIKON

les orchidées posent différents problèmes spécifiques de pdv : soi par leur taille, très variable et qui amène donc à l'utilisation de focales différentes en fonction du résultat recherché, du 55 micro pour les vues générales ou les détails, au très grand angle pour situer la plante dans son environnement, ou encore par le milieu dans lequel elles s'épanouissent et où leur repérage ou leur cadrage est problématique.
Car beaucoup de ces espèces sont très discrètes et passent souvent inaperçue du fait de leur très petites tailles, comme cette "ophrys insectifera" dont la tige grêle mesure moins de 15cm de hauteur ! de plus, la plupart des ophrys ont des feuilles basales qui ne se voient pas parmi la végétation herbacées.

RR NIKON

les sérapias sont très communes dans les prairies sablonneuses et humides:cependant leur taille et leur coloration font qu'elles sont peu remarquées par les promeneurs :"serapias lingua".

RR NIKON

Une autre vue de cette sérapia :

casper38

Et il est ou le sabot de vénus hein ou c'est qu'il est ce sabot ? ::)
Bon trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un champ de luzernes sont super canon tes orchidées.
Oui bon d'accord comme le reste  ;)
A+

dara

Et oui comme le reste du Canon, bravo.

jpierre ;)
Amicalement dara

Westerland

Bonjour René,
Tu dis que tu as capturé une couleuvre, les étudies-tu en tant que naturaliste  ?
Merci pour cette présentation des orchidées, elles sont superbes .. dans les collines calcaires autour de chez moi, j'en ai recensé une dizaine d'espèces, mais pas la très belle Orchis bouc.
Catherine

Aubertin

Encore une autre dimension sur ce fil mais toujours la même qualité!

lejour

Bon moment sur ce fil, plein de belles images

Cordialement

Apivore

Merci de nous faire partager cette promenade aussi variée qu'intéressante!

RR NIKON

Citation de: Westerland le Avril 30, 2013, 14:03:02
Bonjour René,
Tu dis que tu as capturé une couleuvre, les étudies-tu en tant que naturaliste  ?
Merci pour cette présentation des orchidées, elles sont superbes .. dans les collines calcaires autour de chez moi, j'en ai recensé une dizaine d'espèces, mais pas la très belle Orchis bouc.
Catherine
tout à fait, j'étudie les reptiles et amphibiens depuis plus de trente ans, d'abord dans le cadre de natura 2000 et des inventaires faunistiques et floristiques, puis dans le cadre des cartographies de répartition nationale.
Certaines espèces ( la plupart !) demandent d'être capturées pour identifier les sexes, les âges, les stades et leurs états.
je continuerai plus tard le fil sur les orchidées.

Cordialement,
rené.

ChrisC06

Bonsoir René,
Tes orchidées sont superbes, compliquées à photographiées, difficile de choisir ce qui doit être net pour une belle mise en valeur.
J'en vois souvent lors de mes randonnées... mais bon, là, il y a encore au moins 1 m de neige... alors faudra attendre encore un peu  ;)
En attendant, je me régale avec les tiennes et  je regarde bien comment tu les mets en valeur  :D
Ta couleuvre aussi est superbe mais toujours un peu... Brrrr  :-\
Chris

ERICN95

Un régal pour mes mirettes René
Amicalement Eric
Eric

photographe33

Citation de: RR NIKON le Avril 29, 2013, 11:23:28
salut Sigma,

c'est intéressant ce que tu évoques, car peu de gens sont conscients du temps qu'il faut consacrer à ces espèces pour en arriver à faire ces images.
Le cerf élaphe est un animal très discret, et malgré le fait que ce soit le plus grand ongulé de france ( 200 kilos et 1,30 m au garrot !) il se dissimule assez facilement dans la nature.
Pour le photographier en dehors du brame, il faut se familiariser avec ses moeurs discrètes et penser comme lui, lorsqu'il s'agit de le découvrir dans ses remises :

René je reprends la lecture toujours aussi intéressante de ton fil riche et varié et qui donne envie
Par rapport à ce que tu dis il suffit d'avoir un peu essayé (en pleine nature libre bien sur) pour se rendre compte de la difficulté de les trouver, les approcher et en faire de bonnes photos !
Bon je n'avais essayé pendant quelques semaines qu'avec un chevreuil (! :D) repéré, mais j'ai compris !
Mes essais ont été interrompus par cette pluie maudite et par d'autres tentations mais ils reprendront bientôt j'espère avec tenue adéquate, affut, etc ...

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude