Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

une autre orchidée peu connue, l'orchis grenouille "coeloglossum viride": ici dans son environnement de prairies humides.

RR NIKON

Une autre vue de cette orchidée peu colorée :

RR NIKON

détails sur l'inflorescence:

RR NIKON

une autre orchidées de la famille des ophrys : l'ophrys araignée "ophrys sphegodes", assez connue et l'une des premières ophrys à fleurir en normandie.

RR NIKON

une simple tige de quelques vingt centimètres de hauteur, sur laquelle se tiennent deux ou trois fleurs au labelle en forme d'insecte, rappelant vaguement un corps d'araignée:

RR NIKON

elle est peu visible parmi la végétation printanière, mais comme beaucoup d'autres orchidées  :D !

RR NIKON

actuellement on peut découvrir ces deux feuilles et un commencement de tige, éventuellement épiée :

RR NIKON

ce sont celles de la listère à feuille ovale "listera ovata", discrète orchidée sur sol calcaire et prairies humides, souvent aussi dans les sous-bois clairs de feuillus :

RR NIKON

une vue de l'inflorescence de listera ovata :

RR NIKON

les labelles :

RR NIKON

Afin de montrer la variabilité de l'orchis pourprée, voici deux ou trois inflorescences différentes, sur le plan de la forme des labelles et des teintes :

RR NIKON

une autre:

RR NIKON

une autre pourprée :

Westerland

Majestueuses mais discrètes orchidées : j'ai vu une fois la curieuse néottie nid d'oiseau, quelques fleurs tapies dans l'ombre au pied d'un arbuste : je me suis demandé si elle ne se nourrissait pas des racines comme l'orobranche.
Catherine

RR NIKON

Les néotties sont quelquefois confondues avec l'orobanche, surtout  lorsqu'elles sont sèches, mais ne se nourrissent pas de plantes hôtes comme ces dernières: une autre minuscule orchidée la godiéra rampante "godyera repens".

RR NIKON

une autre vue de cette minuscule orchidée qui fleurit dans les bois en été :

RR NIKON

ses fleurs blanches sont faciles à repérer au sol :

RR NIKON

une "ophrys sphégodes" :

RR NIKON

une "ophrys insectifera":

RR NIKON

une "ophrys apifera":

RR NIKON

les ophrys sont très prisées par les photographes car elles présentent des labelles évoquateurs, tant par leurs formes que par leurs teintes, et provoquent un peu l'inspiration:

RR NIKON

cette serapia lingua nous montre sa "langue", située au fond de la fleur elle a inspiré ce taxon:

foufouille

Très intéressant et fort instructif!  :)
Photographiquement vôtre...

Trublionne

J'adore tes leçons de vie  ;)
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

ChrisC06

Une suite de promenade très instructives... je vais mieux regarder les alentours quand je retournerai en montagne  ;)
Chris