Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

salut Foufouille,

les ragondins ne sont pas "à la noce" en ce moment sur les étangs: pour faire face au vent froid et aux intempéries ils se rassemblent sur les "mouttes":

RR NIKON

le rat musqué, quand à lui, préfère une promenade gustative à travers les joncs et la jussie, on le voit rarement au soleil comme ici:

RR NIKON

notez la différence entre ce rat musqué, avec ses moustaches noires dirigées en tous sens, sa petite truffe noire, et ses oreilles poilues, imperceptibles :

RR NIKON

et ce ragondin, avec ses oreilles nues et noires bien visibles, ses moustaches claires en brosses, dirigées vers le bas :

RR NIKON

sur cette image on voit bien que les oreilles du rat musqué ne sont quasiment pas visibles, ça reste donc un bon critère de détermination entre les individus des deux espèces lorsqu'ils sont de petite taille : car le rat musqué adulte (ondatra )est beaucoup plus petit que le ragondin (myocastor).

billebaude

Alors, on trafique les compteurs ?  :D
"Notre" JP Sempiternel Ambitieux n'a pas l'air d'aimer ton travail malgré la variété de ce que tu présentes avec les commentaires qui vont bien; mais bon, passons...
Pour faire bonne mesure, si je peux me permettre, évite quand c'est possible de faire toucher les 2 bords du cadre à tes sujets !  :D (ne me déclare pas la guerre à ton tour, moi qui ne montre jamais rien  ;) )

RR NIKON

salut Billebaude,

rassures toi, j'ai un égo relativement modeste et tolère assez bien les critiques, d'autant que les plans serrés ont effectivement ma préférence, dès lors que je souhaite montrer une espèce.
Je voudrais bien être plus sensible aux ambiances et aux plans larges, mais je suis un naturaliste avant tout, et j'ai tant ramé pour arriver à faire des images correctes que j'en ai conservé ce défaut majeur : il faut que je voie les détails de mon sujet, ça me rassure  :D :D :D !

un gros pépère ragondin : "myocastor coypus" au repos sur une touffe de roseaux secs.
l'avantage de l'affût de type float-tube pour faire ce genre d'image, réside dans le fait d'avoir tout son temps pour approcher délicatement la "bête" ( 6 à 8 kg ! ):

Atriplex

Salut René,

Bien que passant assez souvent voir ce fil, je réalise que je ne laisse pas souvent de commentaire!
Donc, merci pour ce fil naturaliste. Tu penses bien que je l'apprécie!
J'ai aimé notamment -et entre autres!- toute la série Orchidées. Et dans les plus récentes la série sur l'Aigrette. Et aussi le portrait du Monochamus sutor...
J'apprécie, d'une manière générale, la diversité de tes photos, donc de tes centres d'intérêt. En fait, comme moi, tu t'intéresses à la nature en général...
Merci, et continue ce fil!
Amicalement,
Gérard

Citation de: RR NIKON le Mai 06, 2013, 15:46:54
une ballade qui se prolonge avec ce lamier jaune (proche de l'ortie), qui n'est pas une orchidée, mais dont les fleurs pourraient le suggérer :
Euh non, le Lamier jaune (Lamiaceae) n'est pas si proche que ça de l'Ortie (Urticaceae)...
PS:
Citation de: RR NIKON le Mai 03, 2013, 16:55:25
une "ophrys sphégodes" :
Allez, je me permets de pinailler un peu: les noms scientifiques ne prennent jamais d'accent, ne s'écrivent pas entre parenthèses, prennent une majuscule au nom de genre, et, pour indiquer qu'on donne le nom scientifique, s'écrivent en italiques (dans un texte en "normal", ou en "normal" dans un texte en majuscules): Ophrys sphegodes...
Gérard

RR NIKON

Salut Gérard,

tu es un vrai naturaliste pur et dur, dont la rigueur scientifique est imparable !
j'avoue volontiers être bien moins rigoureux que toi lorsque je décris les espèces faunistiques ou floristiques, aussi les analogies que je fais sont plutôt d'ordre cosmétiques ou morphologiques, afin d'être mieux compris par tout à chacun.
merci pour tes commentaires et appréciations, et n'hésites pas à intervenir pour corriger ou compléter un taxon, une image, une description, un commentaire, car plus on est de fous...plus on apprend !

Westerland

bonjour René
J'ai un peu délaissé le forum .. toujours d'aussi belles photos sur ton fil .. le chevalier sylvain qui se fond si bien dans ce lumineux décor couleur d'argent, étonnant ballet de l'échasse , superbe et gracieuse aigrette garzette.
Catherine

RR NIKON

salut Catherine,

délaisser le forum ! j'espère au moins que c'est au détriment d'une belle promenade naturaliste !
merci pour ton appréciation,
on avance avec difficulté vers la saison des belle images : ces orchis morios de brenne, se sont épanouies dans une prairie maigre, on peut voir que leurs tailles sont extrèmement variables au sein d'une même colonie.

RR NIKON

leurs teintes également, seuls le casque rayé et la forme du labelle demeurent, avec la tige et les feuilles, des caractérisques invariables, permettant une détermination certaine : ici une plante dont les labelles sont presque totalement blancs.

RR NIKON

une orchis morio rosée:

RR NIKON

une couleur "standard"chez l'orchis morio, celle que l'on observe le plus souvent: sous réserve du comportement de la balance des blancs, généralement à la peine pour restituer ce genre de teinte.
En réalité la vraie teinte est plus rosée que bleutée, mais là encore, chacun ne voit pas les cyan et magenta de la même façon.

casper38

Bon il c'est pas barré l'asticot c'est déjà ça ? en plus il est réactif car a peine la mise à jour du forum faite ont a des news.

Alors voyons voir !
Ben ça alors il se met à photographier des animaux d'importation c'est incroyable.

De plus je vois que certain forumeurs sont encore plus pointu que moi sur les termes et la rigueur scientifique et pas vernaculaire  ;)

Chic alors de nouvelles photos d'orchidées, j'aime en plus cela me permet de voir si mes photos tiennes la route ou pas.

RR NIKON

salut Casper,

Pour te faire plaisir, ainsi qu' à Billebaude: une morio perdue dans l'immensité de la plaine...c'est assez large, là comme cadrage :D ? ( j'ai pas en dessous du 18 mm...)

RR NIKON

une morio portant des labelles de couleurs différentes, plus rare au sein d'une même colonie, en fait la seule sur ce site :

Jo Laudois

Quand un débutant comme moi parcourt un fil comme le tien, d'une richesse, d'une variété infinie et d'une qualité photographique exceptionnelle, il se sent si petit qu'il ne se trouve même pas à l'étroit dans le nouveau forum !
Amicalement, Jo.

RR NIKON

salut Jo,

saches que j'apprécie à sa juste valeur un compliment comme le tien.

René.

Aldi29

Je suis toujours !  ;)

Juste une remarque concernant l'habitude des cormorans d'étaler leurs ailes après avoir plongé. J'ai lu que cette position leur servait moins à sécher leurs ailes qu'à exposer leur ventre au soleil afin de faciliter la digestion de poissons parfois très froids.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Westerland

cette orchis morio est de toute beauté, et se diversifie en 3 tons, de plus ! superbe, merci René.
Catherine

Westerland

Citation de: RR NIKON le Mai 28, 2013, 15:40:36
salut Catherine,

délaisser le forum ! j'espère au moins que c'est au détriment d'une belle promenade naturaliste !

j'enrage de ne pouvoir observer insectes volants, rampants et herbes sauvages avec ce temps !
Catherine

Roland Ripoll

Pour notre plus grand plaisir, cette balade matinale dure et se prolonge avec toujours autant
de belles images ! Tu nous permets ainsi de mettre nos pas dans tes pas et de nous montrer ce que nous ne saurions voir.
Etre simple pour être vrai

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Mai 28, 2013, 17:13:17
Je suis toujours !  ;)

Juste une remarque concernant l'habitude des cormorans d'étaler leurs ailes après avoir plongé. J'ai lu que cette position leur servait moins à sécher leurs ailes qu'à exposer leur ventre au soleil afin de faciliter la digestion de poissons parfois très froids.

Amicalement
Alain

Salut Alain et merci pour ton intervention,

toutes les infos sont bonnes à prendre dans un contexte naturaliste: l'hypothèse du maintien de la température corporelle s'entend de toute façon dès lors que l'oiseau est en contact avec de l'eau, forcément plus froide que lui !
sur cette image réalisée sur un perchoir commun dédiée au séchage, les cormorans se tiennent face au vent et le soleil dans le dos; on peut donc en déduire, comme pour les rapaces qui adoptent régulièrement ce comportement après une averse de pluie, qu'ils agissent dans  l'intention de sécher leur plumage:

RR NIKON

Citation de: Westerland le Mai 28, 2013, 17:24:15
j'enrage de ne pouvoir observer insectes volants, rampants et herbes sauvages avec ce temps !
Catherine

un peu de patience, ça finira par arriver !

quelques gouttes n'arriveront jamais à décourager une personne motivée :