Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 31, 2013, 11:28:09
Bonjour René
Le forum refonctionnant presque normalement, je reprends cette promenade matinale en ta compagnie.
Depuis mon dernier passage, de belles mises a jour
La suite de ta série sur les aigrettes a particulièrement retenu mon attention.
Mais les autres ne sont pas en reste.
J'ai également apprécié l'angle de vue, la compo et la lumière de la  RRB6065_3jpg
L'instant tendresse de la RRB6157_4jpg
Et encore merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

salut Denis,

merci pour tes appréciations,

les aigrettes sont des sujets faciles, et suffisamment photogéniques, pour faire l'objet de fréquents posts sur ce forum !
je rame un peu plus avec les serpents, qui, d'une part, évoluent dans des environnements encombrés peu propices aux belles compositions, et peu démonstratifs sur le plan comportemental, de ce fait assez difficiles à mettre en valeur par l'image:

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mai 31, 2013, 12:10:18
Les lézards que j'affectionne particulièrement sont très mis en valeurs!  ;)

si tu aimes les lézards tu dois apprécier le lézard des souches : ses couleurs sont tellement variables d'un individu à l'autre que s'en est un vrai régal.
Sur une station bien fréquentée on peut découvrir jusqu'à 5 ou 6 morphes différentes ou atypiques: sur cette femelle assoupie on peut voir des dessins classiques, mais sous une teinte caramel clair inhabituelle.

RR NIKON

la même de plus loin:

RR NIKON

Une femelle plus classique :

RR NIKON

Citation de: photographe33 le Mai 31, 2013, 13:00:23
Toujours de belles maj et des commentaires intéressants, je suis !

amicalement
jean claude

salut Jean-Claude,

pour une fois ( du moins je le pense..), je poste une photo merdique :

RR NIKON

un cadavre de renard à queue coupée...( on connaît donc les coupables  >:() qui semblait grouiller de vie a attiré mon attention :

RR NIKON

il s'agit d'une troupe de coléptères nécrophages "oiceoptoma thoracicum" ( atriplex va râler  :D !)qui ont entrepris de consommer les restes putrides du mammifère tout en se reproduisant : ils sont accouplés sur le cadavre et en consomment les tissus graisseux. Beurk !

RR NIKON

la photographie des animaux sauvages, et en particulier l'entomologie, se satisfait de personnes à l'odorat peu élitiste, plus souvent amenés à sniffer de la bouse que du patchouli...Et là, je peux vous dire que le 55 micro frôlait la viande pourrie de ce pauvre renard, que mes narines fonctionnaient au ralenti, et que les personnes sensibles feraient bien de s'écarter un  peu de leur écran  :D :D :D:
souvenez vous de "oiceoptoma thoracicum", et pensez à l'achat d'une longue focale macro  :D!

RR NIKON

un dernière image de ces insectes nécrophages, dont l'utilité est évidente : ils contribuent, comme tout le cortège des autres animaux qui se sont succédé sur ce cadavre, à l'intégration des matières organiques dans la biomasse.

RR NIKON

pour faire passer la viande putride, rien de tel qu'une petite fleur des champs : la stellaire holostée qui pousse en tapis au pied des haies ou aux abords des bois et des bosquets.

casper38

A table, René à mis le couvert aujourd'hui.
Reception au manoir avec fauteuils flottants. Queue de pie obligatoire  ;)

RR NIKON

Ou encore le minuscule géranium découpé, dont la fleur ne mesure que quelques millimètres de diamètre :

Atriplex

Dans les choses+/- récentes, j'ai bien aimé la série sur les Reptiles, spécialement les Lézards. Concernant le Lézard des murailles, il me semble bien qu'on voit que sa queue a été régénérée, non?... Quand au Lézard vert et ses problèmes de peau, je crois que si j'avais vu ça, j'aurais cru à une mue non terminée...
La série "nécrophages" n'est pas mal non plus (à part bien sûr les noms scientifiques entre guillements et sans majuscule! ;D). A ce propos, c'est Oeceoptoma...
Cordialement,
Gérard

Exprès pour t'embêter:
Citation de: RR NIKON le Mai 30, 2013, 15:29:51
entre deux ondées, le soleil permet quand même à quelques pulsatiles de se parer de lumière :
Peut-être qu'elles pulsaient, mais c'est quand-même des Pulsatilles... :D
Gérard

RR NIKON

Citation de: casper38 le Mai 31, 2013, 15:47:28
A table, René à mis le couvert aujourd'hui.
Reception au manoir avec fauteuils flottants. Queue de pie obligatoire  ;)

salut Casper,

j'ai déjà la viande, tu te charges du dessert ? traines pas sur la route, il ne va pas rester grand chose :D :D :D !

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Mai 31, 2013, 15:51:52
Dans les choses+/- récentes, j'ai bien aimé la série sur les Reptiles, spécialement les Lézards. Concernant le Lézard des murailles, il me semble bien qu'on voit que sa queue a été régénérée, non?... Quand au Lézard vert et ses problèmes de peau, je crois que si j'avais vu ça, j'aurais cru à une mue non terminée...
La série "nécrophages" n'est pas mal non plus (à part bien sûr les noms scientifiques entre guillements et sans majuscule! ;D). A ce propos, c'est Oeceoptoma...
Cordialement,
Gérard

Exprès pour t'embêter: Peut-être qu'elles pulsaient, mais c'est quand-même des Pulsatilles... :D

salut Gérard,

ce qui est bien avec toi, c'est que l'on peut se laisse aller, on sait que l'on a droit à une veille scientifique  :D !

systématique : pour ce silfe on trouve deux orthographe dans la doc.

Coleoptera

Polyphaga

Staphyliniformia

Staphylinoidea

Silphidae

Silphinae

Oiceoptoma

thoracicum
les lézards à queue régénérée, coupée ou absente sont légion, pour cause d'autotomie (abandon volontaire de la queue en cas de risque de prédation...on ne plaisante pas svp  :D)
en fait le lézard a la capacité de céder assez facilement sa queue, ou une partie de sa queue, lorsqu'elle est accrochée par un prédateur (serpent, oiseau ou mammifères), à cette occasion cette dernière continue de se tortiller pendant un moment suffisamment long pour que le lézard ait le temps de s'enfuir.
Cette dernière repousse, ou plutôt se régénère avec plus ou moins de réussite et d'élégance :

Atriplex

Oui, celui-là n'est pas trop réussi, pour l'instant du moins (la régénération n'est sans doute pas finie(?)).

Citation de: RR NIKON le Mai 31, 2013, 16:10:20
salut Gérard,  ce qui est bien avec toi, c'est que l'on peut se laisse aller, on sait que l'on a droit à une veille scientifique  :D !
Ah non, non, non... trop facile!... ;D A partir de maintenant, je surveille, OK, mais je ne signale plus les fautes dans les noms et les noms scientifiques entre guillemets, sans majuscule, pas en italiques...etc :D
Gérard

casper38

Je n'y manquerai pas Cher Ami.
N'étant pas dessert je te propose le fromage le temps de faire les quelques 800 ou 900 kms qui nous sépare cela lui permettra de s'affiner. :D :D :D :D
Ce fil est toujours aussi excellent et je dirai même plus quelquefois surprenant. ;)

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Mai 31, 2013, 16:22:54
Oui, celui-là n'est pas trop réussi, pour l'instant du moins (la régénération n'est sans doute pas finie(?)).
Ah non, non, non... trop facile!... ;D A partir de maintenant, je surveille, OK, mais je ne signale plus les fautes dans les noms et les noms scientifiques entre guillemets, sans majuscule, pas en italiques...etc :D

c'est pourtant sympa d'avoir quelqu'un de féru à proximité lorsqu'on communique  :D !
c'est vrai, la queue ne fait que commencer à pousser, mais ça ne fonctionne pas toujours très bien et on voit des moignons disgracieux ou des doubles queues. comme celle-ci:

RR NIKON

Citation de: casper38 le Mai 31, 2013, 16:23:35
Je n'y manquerai pas Cher Ami.
N'étant pas dessert je te propose le fromage le temps de faire les quelques 800 ou 900 kms qui nous sépare cela lui permettra de s'affiner. :D :D :D :D
Ce fil est toujours aussi excellent et je dirai même plus quelquefois surprenant. ;)

Jusqu'ici il n'y avait pas de hyènes en normandie , mais si tu viens avec ton fromage, les effluves résultant de l'association "munster chauffé à blanc + renard décomposé" vont provoquer une migration sud-nord de l'espèce !
Je vois d'ici les ennuis avec le voisinage...ça va jaser grave, comme disent les d'jeuns !

casper38

Citation de: RR NIKON le Mai 31, 2013, 16:39:17
Jusqu'ici il n'y avait pas de hyènes en normandie , mais si tu viens avec ton fromage, les effluves résultant de l'association "munster chauffé à blanc + renard décomposé" vont provoquer une migration sud-nord de l'espèce !
Je vois d'ici les ennuis avec le voisinage...ça va jaser grave, comme disent les d'jeuns !
Je m'excuse mais par chez nous c'est le reblochon, la tomme de Savoie et le Beaufort entre autres
Pas question de Munster Monsieur. :o
Question hyènes, nous avons déjà les loups, c'est surement moins exotique mais ça fleur bon le pays (pas pour tout le monde  ;D)

foufouille

Une suite très enrichissante, comme à l'accoutumée!  :)
Photographiquement vôtre...

Michel Didier

Plus abonné que jamais je reste 8)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Atriplex

Citation de: RR NIKON le Mai 31, 2013, 16:10:20
systématique : pour ce silfe on trouve deux orthographe dans la doc.
Oiceoptoma thoracicum
J'ai oublié de te dire que tu as raison: le nom de genre actuel de ce Sylphe est bien Oiceoptoma. Oeceoptoma est l'ancien nom! Tu vois, je suis trop vieux pour assurer une veille scientifique! :D
Gérard

dara

Belle série rampante, photos pas toujours facile à faire.

jpierre ;)
Amicalement dara

Aubertin

Une suite encore bien sympa à suivre avec un forum qui fonctionne à nouveau bien!