Nikon D600 : 1.300 € selon un forum allemand

Démarré par Mistral75, Août 28, 2012, 19:22:48

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: VOLAPUK le Août 30, 2012, 23:35:41
Je n'ai jamais dit que tu n'étais pas polyvalent  :D
Tu dis beaucoup de choses...virant comme ici aux insultes etc...mais ce n'est pas grave, je te remercie d'être là (sincèrement tu peux me croire)  ;)

grosnoob06

Citation de: Aria le Août 30, 2012, 23:32:16
Disons que celui qui veut s'acheter un DX expert aura plus de difficultés à choisir entre Dx et FF...pour ceux qui veulent un Dx d'entré de gamme la question ne se pose pas en effet.

ouaip, il faut une segmentation claire pour qu'elle soit comprise des clients, c'est toujours risqué une gamme au positionnement obscur,

Soit on ajoute du gadget sur les DX pour justifier une autre orientation que le FX, des trucs qui font bling bling et peuvent justifier un prix "proche" mais un usage et un public différent. Sachant que t'auras toujours des geeks incultes pour apprécier la démarche.

Soit on fait aussi baisser les prix moyens des DX face à un nouveau segment FX "abordable" pour éviter que l'un phagocyte les ventes de l'autre... mais je doute que NIKON veuille aller dans ce sens, sauf à vouloir encore une fois écraser sa concurrence avec une politique prix agressive et des innovations (faut savoir capitaliser sur la nouveauté le temps de couper l'herbe sous le pied des concurrents)

ou alors on hyper segmente le marché, en cherchant un marché de niches commerciales, c'est très compliqué. On voit déjà ça avec les compacts ou l'offre est plus que pléthorique, ça devient difficile de choisir d'ailleurs. Samsung a innondé le marché des TV en démultipliant les références afin d'occuper tous les linéaires dans tous les prix et toutes les tailles, et ça a marché. Des marques comme Philips ont jeté l'éponge... en Téléphonie ça a été leur même démarche et ça marche pas mal depuis 2009.

En fait tu peux résumer ainsi en comparant à l'automobile : soit tu fais du DACIA avec peu de modèles et peu d'options, soit tu fais du BMW avec plein de modèles et une pléthore d'options...
Pourquoi tant de N ?

VOLAPUK

Citation de: Aria le Août 30, 2012, 23:40:04
Tu dis beaucoup de choses...virant comme ici aux insultes etc...mais ce n'est pas grave, je te remercie d'être là (sincèrement tu peux me croire)  ;)

Ah non non Aria, je ne t'insultais pas ! Juste de l'humour. Même si ton côté "j'en rajoute" dans les joutes verbales zinzin/iceman ou zinzin/autres est agaçant. Et je t'encourage encore à poster des tofs dans le fil FX pour le faire vivre ;)

VOLAPUK

Citation de: grosnoob06 le Août 30, 2012, 23:47:52
En fait tu peux résumer ainsi en comparant à l'automobile : soit tu fais du DACIA avec peu de modèles et peu d'options, soit tu fais du BMW avec plein de modèles et une pléthore d'options...

C'est justement ce qui ne me rassure pas sur l'évolution des marques à long terme avec la sortie de ces boitiers FF "pas cher" (tout est relatif car 1500 roros c'est pas rien non plus).

Du point de vue du consommateur, Nikon a tout bon du moins sur le court et moyen terme avec des prix plus serrés que la concurrence. Et la concurrence devra suivre. Et elle suivra.

Mais, du point de vue des entreprises, cela les conduira mécaniquement à abaisser les prix de toute la gamme APSC sur laquelle le gros du volume de ventes se fait. Et logiquement ça entraine une baisse des marges devant être compensée par les volumes et par une progression de la sous traitance ainsi qu'une délocalisation croissante de la production. l'impact sur la qualité des produits ne peut pas être neutre à terme.

Et quand on joue à mort sur les volumes plutôt que sur les marges dans des secteurs à assez forte technologie il faut, à un moment, lorsque le marché est mature, réaliser des sauts techno pour assurer le renouvellement du parc.

Et là, je crains qu'à long terme les moyens manquent. Les moyens financiers car les marges sont pincées et les moyens de R&D puisqu'elles sont out sourcées...

Canon me semble vouloir résister à cela par une politique tarifaire (trop) élevée, en interdisant à ses revendeurs de se mettre à niveau des prix du net et en rognant sérieusement leurs marges (de nombreux revendeurs Phox ont refusé de signer les accords iniques proposés par Canon et disent ouvertement conseiller leurs clients d'acheter Nikon plus respectueux des revendeurs).
Mais Canon perdra et perd déjà des parts de marché. Ils devront s'aligner sur Nikon ou presque sinon ... Une bonne nouvelle pour les consommateurs à court moyen terme mais après ? Délocaliser sa prod pour baisser les couts avec les soucis de qualité y afférent et baisse de l'investissement en R&D...

Et puis il y a des marques, du fait de leurs petites tailles (relatives) comme Leica ou Fuji qui peuvent jouer la carte de la différentiation et conserver des marges confortables sans viser des volumes de ventes énormes. Leica en jouant sur la carte du luxe et de la tradition (ça va de pair) et Fuji par ses choix techno/look originaux.

Mais ce n'est qu'un avis...

papourien

Et quand on joue à mort sur les volumes plutôt que sur les marges dans des secteurs à assez forte technologie il faut, à un moment, lorsque le marché est mature, réaliser des sauts techno pour assurer le renouvellement du parc.

<--- l'informatique survit bien...
pas compliqué, augmenter les volumes, la croissance...vous avez du en entendre parler surement...parais même qu'elle ne s'arrêtera jamais :)

VOLAPUK

Citation de: papourien le Août 31, 2012, 00:17:04

<--- l'informatique survit bien...
pas compliqué, augmenter les volumes, la croissance...vous avez du en entendre parler surement...parais même qu'elle ne s'arrêtera jamais :)

En effet, très peu de marques informatiques touchées au cours des dernières années. Et la croissance ne peut pas s'arrêter ;)

grosnoob06

Volapuk, tu sais la délocalisation existe déjà chez nikon qui fabrique ces produits pour beaucoup en Thaïlande.... Et quand tu vois un EOS1100D à 329€ faut pas rêver c'est déjà le fruit de ce que tu dénonces. Je me demande à combien ça sort des usines avec un tel prix ?

Il y a en effet un péril aux batailles commerciales qui tirent les prix vers le bas, au niveau qualité, mais bon, c'est quand même largement anticipé et intégre dans les process de fabrication, contrôle... Cane nuit pas toujours.

Dans tous les cas, ne rêvons pas, même le D800 doit hautement être impacte par de telles méthodes de production. Disons qu'à part Leica, ne nous leurrons pas sur les méthodes de fabrication.mais bon, encore une fois, ça marche pour l'automobile et l'informatique...
Pourquoi tant de N ?

jm_gw

Citation de: Verso92 le Août 30, 2012, 23:06:18
Ta question est beaucoup trop imprécise...
En ce qui me concerne, mon objectif préféré pour le paysage est le f/2.8 180 Ais. Et je suis persuadé qu'il donnera des résultats excellents en A3 ou A2 avec le D600.

heum 180mm pour paysage ? et dire que "dans le temps" mon obj préféré pour les paysages était le 20mm ouvert à f11 ou f16 pour l' étagement des plans

je dis "dans le temps" car c' était lorsque le mettais de la provia/velvia ds mon f100 et que depuis je suis au format fx donc mon 20mm ne me sert plus : il deviendrait un 30mm

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: jm_gw le Août 31, 2012, 08:22:34
heum 180mm pour paysage ? et dire que "dans le temps" mon obj préféré pour les paysages était le 20mm ouvert à f11 ou f16 pour l' étagement des plans

D'où mon scepticisme quand j'entends parler de focale pour le paysage...
(je n'ai jamais fait de paysage au 20mm : tout devient tout petit et comme rejeté au loin...)

jm_gw

Citation de: VOLAPUK le Août 30, 2012, 23:19:21
Le 24/70 nikon avec 24 mp devrait plus qu'assurer jusque dans les coins. On en trouve en occaz en très bon état et ça vaut le coup ;)
mon afs 2.8-28/70 va enfin retrouver ses vraies valeurs  ;) (pas comme avec un boitier comme le D300 ... : pour le moment je suis un peu 'frustré' avec ce très bon objo
mon af 2.8 180 me servant plus pour des 'approches' animalières ou portraits alors que Verso s' en sert pour les paysages

jm_gw

Citation de: Vael84 le Août 30, 2012, 23:30:56
méa culpa  :-[

comme j'aimerais y retourner avec un bon 24x36 et de bons objectifs !

comme diraient certains : ca te coutera "pas cher" (moins cher qu' un d800 ...)

ps : je ne suis pas de ceux-la qui considèrent que 3000€ est 'pas beaucoup'  ;)

jm_gw

Citation de: grosnoob06 le Août 31, 2012, 08:18:40
... Disons qu'à part Leica, ne nous leurrons pas sur les méthodes de fabrication.mais bon, encore une fois, ça marche pour l'automobile et l'informatique...

Bjr,
je me souviens que les LEICA Made in Germany ou Portugal ou Canada n' avaient déjà pas les même 'réputations'

Verso92

Citation de: jm_gw le Août 31, 2012, 08:34:53
Bjr,
je me souviens que les LEICA Made in Germany ou Portugal ou Canada n' avaient déjà pas les même 'réputations'

Ah ?

Unan kozh

bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Août 31, 2012, 08:43:06
Oui  ;)

C'est vrai : j'avais aussi entendu dire que les Colorplan "made in Portugal" étaient plus recherchés que ceux "made in Germany".

jm_gw

Citation de: Verso92 le Août 31, 2012, 08:24:52
D'où mon scepticisme quand j'entends parler de focale pour le paysage...
(je n'ai jamais fait de paysage au 20mm : tout devient tout petit et comme rejeté au loin...)

ca permet d' avoir plusieurs plans dans ton image : mise en valeur du 1er plan avec un fond plus ou moins présent en fct du diaph
ce n' est que ma pratique mais ca passait bien dans les planches pano (oki j' avais du 'lourd' en face : souvent les allemands travaillaient au moyen format mais ne présentaient pas les images 'locales'  ;))

Verso92

Citation de: jm_gw le Août 31, 2012, 08:53:08
ca permet d' avoir plusieurs plans dans ton image : mise en valeur du 1er plan avec un fond plus ou moins présent en fct du diaph

C'est une "technique" que j'utilisais beaucoup, mais plutôt dans le cadre de paysages "urbains" (manque de recul). Mais j'ai fini par m'en lasser.
(et puis, les effets de PdC avec un GA, sauf si le premier plan est très proche et le fond éloigné, comment dire...)

jm_gw

Citation de: Verso92 le Août 31, 2012, 08:36:50
Ah ?
y' a même du Minolta qui se cachait parfois sous les étiquettes Leica    

XD-7 (le 'vaisseau-amiral' de Minolta quand j' ai commencé la photo avec mon xg9 !) vs et R3/R4  : jeu des 7 erreurs à faire  ;)

désolé pour le nouveau H-S de ma part  >:(  (le fil étant D600)

jm_gw

Citation de: Verso92 le Août 31, 2012, 09:00:36
C'est une "technique" que j'utilisais beaucoup, mais plutôt dans le cadre de paysages "urbains" (manque de recul). Mais j'ai fini par m'en lasser.
(et puis, les effets de PdC avec un GA, sauf si le premier plan est très proche et le fond éloigné, comment dire...)

Ca s' appelle 'composer' une image  ;)  : ca se travaille évidemment

Verso92

Citation de: jm_gw le Août 31, 2012, 09:06:17
Ca s' appelle 'composer' une image  ;)  : ca se travaille évidemment

Composer une image... ça, j'ai jamais su faire.

VOLAPUK

Citation de: grosnoob06 le Août 31, 2012, 08:18:40
Volapuk, tu sais la délocalisation existe déjà chez nikon qui fabrique ces produits pour beaucoup en Thaïlande.... Et quand tu vois un EOS1100D à 329€ faut pas rêver c'est déjà le fruit de ce que tu dénonces. Je me demande à combien ça sort des usines avec un tel prix ?

Il y a en effet un péril aux batailles commerciales qui tirent les prix vers le bas, au niveau qualité, mais bon, c'est quand même largement anticipé et intégre dans les process de fabrication, contrôle... Cane nuit pas toujours.

Dans tous les cas, ne rêvons pas, même le D800 doit hautement être impacte par de telles méthodes de production. Disons qu'à part Leica, ne nous leurrons pas sur les méthodes de fabrication.mais bon, encore une fois, ça marche pour l'automobile et l'informatique...

Tout à fait grosnoob ! C est bien le sens de mon propos. Et tu as raison, ça a déjà largement commencé avec l entrée de gamme. Ca va se poursuivre avec le FF. Tant mieux pour les prix mais j ai de gros doutes à long terme sur la qualité de fabrication et l'innovation. Par contre pour le marketing je suis très confiant :D ;)

hendrix

Citation de: jm_gw le Août 31, 2012, 08:22:34

je dis "dans le temps" car c' était lorsque le mettais de la provia/velvia ds mon f100 et que depuis je suis au format fx donc mon 20mm ne me sert plus : il deviendrait un 30mm
tu dois pas en faire souvent des photos de paysage...on a souvent besoin de longue focale en paysage, si tu fais de la montagne ou de l'océan déchainé...j'utilise le 180 aussi comme verso...Et pour le FX le 300 me sera nécessaire aussi...et bien sur un 24 pour moi voir un 20...

Thomas

hendrix

Pour revenir au sujet du fil....
Un boitier nu entre 1300 et 1500 euros serait un très bonne nouvelle...il me semble que cela va être l'équivalent du D70 version FX sur plan commerciale...essayer de rendre plus accessible ce format est une bonne nouvelle...

Thomas

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Août 30, 2012, 19:52:52
Mon D700 aura quatre ans dans quelques jours.
Je n'ai pas gardé aussi longtemps mon F90 (remplacée par un F90x) ni mon F90x (remplacé par un F100)...
Alors voyons....
Mon Nikon EM (partagé avec papa jusqu'en 1989): utilisé environ 6 ans
F601: 3 ans (parce que j'ai repiqué le F801 du papa décédé ensuite en 1995 :-( ), le premier boitier payé avec mes sous...), sinon je l'aurai probablement gardé environ 7 ans.
F801: 4 ans

1999: grande année: j'achète un F100, une folie ? : 5 ans d'utilisation
2004: swithch numérique: D70: presque 3 ans (sans le numérique, je gardais le F100 plus longtemps, c'est sur, mais la transition argentique/numérique avec les scanners, ça commençait à me couter trop cher....)
2007: Fuji S5, que j'utilise toujours (soit 5 ans....)

Bilan: ben je gardais mes boitiers argentiques un peu plus longtemps, mais la différence n'est pas énorme...

Pour les compacts, c'est différent, j'ai plus cédé au marketing du renouvellement: en argentique à part un Minolta avant mon EM, je n'en ai jamais eu...
En numérique, si je compte ceux de ma femme pour être honnête car je lui piquais sans arrêt :-) : un Ixus i premier du nom, un Fuji F20, un Sony avec les tout premiers Exmor (j'ai oublié le modèle....ma femme l'utilise encore), un Fuji X10 (le premier compact numérique contre lequel je ne peste pas quotidiennement en me demandant "pourquoi j'ai acheté cette merde !?"  ;D)

Autre manie: je n'ai rien revendu. J'ai encore tout ! Du Makinon 135 f2.8, au 50 série E (20€ Verso ? pas mal  ;)), 50 AF f1.8. Tout n'est plus en état de fonctionnement...

Non, c'est faux, j'ai tout de même revendu: un 85 f1.8 AFD, un 180 f2.8 AF, un 55 f2.8 AIS, un 24 f2.8 AF, un flash SB25
Mais tous à cause du switch 24x36 vers APS-C, sauf le 180 AF l'unique revente "de mon plein grès".