SONY A99 le FF que l'on reve

Démarré par One way, Août 28, 2012, 21:19:24

« précédent - suivant »

Manus_45

Citation de: Zinzin le Septembre 03, 2012, 08:47:49
Si tu ne vois pas la douceur des contrastes et la qualité des ombres sans devoir faire la comparaison directe , c' est que c' est un aspect auquel tu n' es pas sensible , donc pour toi , peu importe la technologie Exmor  ;)
J'avoue que quand j'ai acheté mon boitier ce n'est pas le genre de question que je me posais. En fait je ne savais même pas qu'il y avait de l'Exmor, ou autres, pour les capteurs (enfin j'avais bien vu que c'était écrit dessus mais c'est tout, mais c'est tout)... :-[
Manu

SeRaC

Citation de: JCGelbard le Septembre 03, 2012, 12:07:41
Bon, ben on va compter les points ! Zéro partout, la balle au centre !
Quel pugilat... ça me rappelle un western où une bagarre généralisée dans un saloon avait débordé dans la salle d'à côté où un pasteur faisait un sermon à des grenouilles de bénitier. Ici, c'est un peu pareil : une bagarre Canikon qui déborde dans un forum Sony, c'est plutôt rigolo, d'autant que les coups volent bas !
Merci à vous, ça détend un peu l'atmosphère...

À la base je suis pentaxiste, nikoniste et roleiflexiste, alors les guerres de marques...  ::)
"c'était pas ma guerre"  :D

VOLAPUK

Citation de: SeRaC le Septembre 03, 2012, 11:31:03
Dans les fils en question tu pourrissais le K5 pour encenser le D7000 ;-) Laisse tomber tu n'as aucune crédibilité, lorsque tu signes pour un matériel et une marque tu te sens obligé de pourrir les autres et de les agresser. Tu exportes les conflits partout, déformes les propos pour te victimiser dans ta paranoïa et ta grande croisade. Tu ne peux pas apprécier ton matériel sans te dire que tu as la plus grosse.
Je me fiche de tes insinuations et de tes quolibets, par contre je me fiche moins du fait que tu pourris fil après fil en cherchant la bagarre comme un môme de 6 ans en mal de manichéisme. Tu dois être sacrément frustré dans la vie pour venir nous saouler de la sorte.
Un forum n'est pas un defouloir.

Relis toi et tu verras qui se défoule ::)

Tu as pourris de nombreux fils Canon par ton bla bla insignifiant. Les échanges avec Olivier P lors de ses tests du 5D3 et du D800 furent un sommet de mauvaise foi ::)
Tu n'as aucun boitier dont tu parles et tu te sens agressé dès que l'on ne partage pas tes avis douteux.

Mon seul discours ici est de dire que le FF de Sony devrait être une bombe, meilleur sur d'autres domaines que le capteur à ceux à qui ils le vendent (jpeg, colorimétrie, expo). Si ça te défrise le boitier de ton Papapounet, je suis désolé :D

SeRaC

Citation de: VOLAPUK le Septembre 03, 2012, 13:57:37
Relis toi et tu verras qui se défoule ::)

Tu as pourris de nombreux fils Canon par ton bla bla insignifiant. Les échanges avec Olivier P lors de ses tests du 5D3 et du D800 furent un sommet de mauvaise foi ::)
Tu n'as aucun boitier dont tu parles et tu te sens agressé dès que l'on ne partage pas tes avis douteux.

Mon seul discours ici est de dire que le FF de Sony devrait être une bombe, meilleur sur d'autres domaines que le capteur à ceux à qui ils le vendent (jpeg, colorimétrie, expo). Si ça te défrise le boitier de ton Papapounet, je suis désolé :D

Mais oui, t'es un ange et un modèle de bonne foi Volapuk  :D

Manus_45

Je sais bien que c'est moi qui ai été l'initiateur de "ça" en posant les questions sur le capteur Exmor, mais ça ne vous direz pas d'arrêter cette guéguerre ? Ou au moins de la continuer ailleurs (ou en privé) ?
Manu

photux

Bon j'ai parcouru ce fil et posté une ou deux réflexions, j'espère que le nouveau FF Sony ne soit pas juste une vitrine technologique, mais qu'il y ait une véritable harmonie. Il est bon qu'il n'y ait pas que des suiveurs, mais aussi des acteurs et Sony a la trempe et les finances pour devenir un acteur majeur dans la bulle des réflex dits experts voir Pro
Je ne possède plus de reflex, mais un compact Fuji X10, mais pour mettre de l'eau au moulin je dirais que le A77 est le reflex qui actuellement me plairait le plus en tant qu'amateur, et si je devais vivre de la photo se serait sans hésitation 5dm3 ou 1Dx.
Voilà c'est fait.

PS: juste un oubli, perso pour les capteurs Sony je pense que c'est Pentax qui en tire le plus de jus, puis viens Sony, puis...

SeRaC

Citation de: Zinzin le Septembre 03, 2012, 14:36:27
Laisse tomber , sa réputation n' est plus à faire , sinon c' est encore un fil qui va partir aux oubliettes  ;)

Tu as raison, je pense que les intervenants seront bien assez grands pour juger par eux même. Je suis incorrigible mais je trouve lassant de me faire sauter dessus dès que j'explique le fonctionnement des différentes technologies de lecture  ::)
Bref, j'espère que ma réponse aura satisfait la curiosité de Manus_45, même si c'était assez grossièrement décrit !

Pour revenir à l'hypothétique A99, j'espère qu'il aura bien les 102 points AF qu'annoncent les rumeurs, et si en plus ils peuvent être répartis sur toute la surface du viseur ça bougera peut-être les autres à trouver des parades pour améliorer le leur !

Manus_45

Citation de: Zinzin le Septembre 03, 2012, 14:34:13
Tu sauras que si un jour l' envie de développer te prend , que ton capteur a une ressource insoupçonnée car castrée par un développement boîtier trop moyen ( lissage même dès les isos natifs , contrastes durs pas toujours opportuns , couleurs souvent trop saturées notamment en portrait , offset sur les points noirs pas toujours très heureux d' où les disgracieux aplats noirs ) .
Là, tu parles bien de développer les raw ?

Citation de: SeRaC le Septembre 03, 2012, 14:42:26
Bref, j'espère que ma réponse aura satisfait la curiosité de Manus_45, même si c'était assez grossièrement décrit !
Sur l'aspect technique oui, après j'avoue ne pas avoir lu avec beaucoup d'attention la joute "verbale" qui a suivie. Et maintenant je vais parcourir des fils de photos pour voir ce que ça donne.

Citation de: photux le Septembre 03, 2012, 14:37:09
PS: juste un oubli, perso pour les capteurs Sony je pense que c'est Pentax qui en tire le plus de jus, puis viens Sony, puis...
C'est vrai que sur le fil du K5 j'ai vu des photos vraiment top, mais est-ce que ce n'est pas à la portée des autres ?
Manu

SeRaC

Citation de: Manus_45 le Septembre 03, 2012, 14:56:04
Sur l'aspect technique oui, après j'avoue ne pas avoir lu avec beaucoup d'attention la joute "verbale" qui a suivie. Et maintenant je vais parcourir des fils de photos pour voir ce que ça donne.

La joute verbale n'a aucun intérêt  ;)
Pour les fils de photos il suffit d'aller voir ceux conseillés par Zinzin sur le D800 et Xpro 1. Je te conseille aussi les fils photo des Sony les plus récents (surtout A77) et du Pentax K5. Il faut évidemment aussi prendre en compte les goûts de chacun question traitement !

VOLAPUK

Citation de: SeRaC le Septembre 03, 2012, 14:16:52
Mais oui, t'es un ange et un modèle de bonne foi Volapuk  :D

Un Ange non mais je ne suis pas malhonnête intellectuellement comme toi ou zinzin. Quand je me trompe, cf. Fil Pentax, je le reconnais ce que les Pentaxistes ont admis avec une grande gentillesse.

Ce qui est choquant, c'est que toi ou zinzin venez sur tous les fils pour déverser votre bile sur Canon (il suffit de remonter le fil pour lire qui en parle ::)). Toi qui ne connais aucun appareil dont tu parles et zinzin qui passe son temps à comparer un capteur de 2012 avec un boitier de ... 2008.

J'encourage moi aussi grandement l'initiateur de la question à aller faire un tour sur les différents fils photos : de la section Nikon pour le D800 (quasiment rien sur les fils éphémères) et sur les fils éphémères Sony, Canon, Fuji etc... Il risque d'être surpris du décalage entre les propos marketing de certains et la réalité de ce qu'il verra de ses yeux. Le meilleur juge sera son regard.

Et quand je lis que le rendu "on en a rien à cirer" et d'autres joyeusetés je me demande comment on peut donner des conseils  ::) Les gars qui voudraient retrouver le rendu d'un fovéon ou d'un Fuji je leur souhaite bon courage ::)

SeRaC

Vous avez lu quelque chose ? Il m'a semblé voir quelque chose sur mon écran, c'est surement mon imagination.

Question pour les Sony-addict : Sony a l'habitude de sortir ses boitiers à une période précise ? Si un boitier m'intrigue en cette fin d'année c'est bien le A99 (et un peu le D600  :P).

rascal

Citation de: Manus_45 le Septembre 03, 2012, 14:56:04
Et maintenant je vais parcourir des fils de photos pour voir ce que ça donne.

crois tu qu'en 800 pix de large et après compression pour chassimages, tu puisses voir une grosse différence entre les différentes techno de capteur, tout en éliminant au passage les autres facteurs ?

rien que pour voir le fameux banding canon dans les ombres, faut déjà cropper...

SeRaC

Citation de: rascal le Septembre 03, 2012, 16:42:00
crois tu qu'en 800 pix de large et après compression pour chassimages, tu puisses voir une grosse différence entre les différentes techno de capteur, tout en éliminant au passage les autres facteurs ?

rien que pour voir le fameux banding canon dans les ombres, faut déjà cropper...

En fait l'impression de dynamique se voit sur une petite image, les aplats sombres ne pardonnent pas et ne dépendent pas de la taille. Par contre pour les micro-contrastes il est en effet candide de croire qu'on pourra les voir  ;D Il faut aller faire un tour sur Flickr !

VOLAPUK

Citation de: SeRaC le Septembre 03, 2012, 16:40:26
Vous avez lu quelque chose ? Il m'a semblé voir quelque chose sur mon écran, c'est surement mon imagination.

Question pour les Sony-addict : Sony a l'habitude de sortir ses boitiers à une période précise ? Si un boitier m'intrigue en cette fin d'année c'est bien le A99 (et un peu le D600  :P).

Un peu comme les boitiers dont tu parles : ton imagination  :D :D :D

Bonne après midi Serac et sans rancune de ma part ;)

rascal

Citation de: SeRaC le Septembre 03, 2012, 16:44:05
En fait l'impression de dynamique se voit sur une petite image, les aplats sombres ne pardonnent pas et ne dépendent pas de la taille. Par contre pour les micro-contrastes il est en effet candide de croire qu'on pourra les voir  ;D Il faut aller faire un tour sur Flickr !

bah je suis preneur de ces exemples, du genre non contestable par des arguments du style : dépend du derawtiseur, "apprends à exposer ducon", et autres biais possibles... ;)

rascal

Citation de: SeRaC le Septembre 03, 2012, 16:40:26

cf ici (pas retrouvé le lien en anglais ou francais, mais meme en allemand on comprend) :

http://de.wikipedia.org/wiki/Sony_%CE%B1

VOLAPUK

Citation de: rascal le Septembre 03, 2012, 16:42:00

Sur le 5D3 le fameux banding que l'on voyait bien sur le 5D2 a été bien contenu dès lors que les ombres sont remontées de façon normales (cf. CI et tests de Olivier P). Après certains ont sans doute envie de marteler des argu de 2008  ;)

SeRaC

Citation de: rascal le Septembre 03, 2012, 16:55:11
bah je suis preneur de ces exemples, du genre non contestable par des arguments du style : dépend du derawtiseur, "apprends à exposer ducon", et autres biais possibles... ;)

Il y a aussi le bon vieux test perso quand des connaissances ont les boitiers et ne sont pas trop égoïstes pour les prêter  ;D

Citation de: rascal le Septembre 03, 2012, 16:56:51
cf ici (pas retrouvé le lien en anglais ou francais, mais meme en allemand on comprend) :

http://de.wikipedia.org/wiki/Sony_%CE%B1

Ok, donc à priori ce sera pour la Kina ou un peu après !

jdm

Citation de: VOLAPUK le Septembre 03, 2012, 16:58:14
Sur le 5D3 le fameux banding que l'on voyait bien sur le 5D2 a été bien contenu dès lors que les ombres sont remontées de façon normales (cf. CI et tests de Olivier P). Après certains ont sans doute envie de marteler des argu de 2008  ;)

D'où ce rendu un peu sombre sans doute :)
dX-Man

VOLAPUK

VOLAPUK

Tsss zinzin.... Si on a envie de se faire une idée de la qualité des photos de 5D fussent ils très vieux, il suffit de lire les 3 derniers CI et regarder les photos publiées avec un 5D (ou d'autres). On verra bien que les soit disant vieilles techno sont très très loin d'être dépassées. Et là on voit l'aspect technique ET artistique en prime.

Maintenant, si tu ne vois pas la différence de colorimétrie entre certaines photos du X1 pro et du D800 tant pis... On peut y retrouver d'ailleurs certains défauts identiques (ça tire vers le cyan) mais le traitement nécessaire sur le X1 pro est beaucoup beaucoup moindre. Et quand on se sert de son apn en voyage on est content de ne pas avoir à passer à la moulinette plusieurs centaines de tofs faites dans des conditions différentes (bdb colo etc...)

Et je ne parle pas des bords et coins qui filent avec le 16 35 parce qu'on va dire que je m'acharne

En tout cas, même si je ne t'apprécie pas je te remercie de mettre en ligne tes tofs en pleine résolution. Même si tu postais ces tofs directement elles rendent techniquement bien plus hommage à ton boitier que ce que j'ai vu sur tout ce forum. Car franchement parfois ça craint (je ne parle pas artistiquement, juste techniquement)
Sinon, je peux évidemment transmettre par mail à notre ami des fichiers de photos du 5D3 mais aussi du nex 7 ou du X1 pro. Serac pourrait en faire de même d'ailleurs....

Manus_45

Merci Zinzin pour ces exemples !

Effectivement on peut voir - sur le couché de Soleil et la photo de groupe - que la dynamique est assez énorme ! Sur les portrait c'est vrai que les plus petits détails sont vraiment bien présent, mais je suppose aussi que tu n'as pas de "culs de bouteilles" montés sur tes boitiers !

Concernant la colorimétrie, je ne pense pas que je puisse vraiment juger car je n'ai pas vu les scènes originales. Mais perso avec mon boitier Sony je n'ai jamais eu de gros problèmes (sauf cas particuliers) et quand je modifie la BdB c'est pour coller à ma vision perso de la scène...
Je pense qu'on peut maintenant s'arrêter pour savoir qui est mieux que l'autre (ou les autres).
Manu

P!erre

Tout dépend de ce que l'on cherche sur une image !

Tout dépend du fichier dont on parle... jpg direct boîtier, jpg d'après le dérawtiseur maison avec des réglages tenant partiellement compte des réglages de l'appareil, derawtisation aux petits oignons...

Finalement, tout dépend de l'utilisation de l'image : projection ou impression, et quelle impression. Les coucher de Soleil en lien ci-avant sont adéquats en affichage écran, et paraîtraient bouchés en impression offset, par exemple. 

Sur les deux coucher de soleil proposés par Zinzin, les dégradés sont manifestement très linéaires, plus que sur les Canon a fortiori avec des capteurs de 2008, qui étaient convaincants (encore que...) il y a quatre ans, mais qui montrent à l'évidence leurs limites sur des sujets difficiles tels que des contre-jours violents...
Au bon endroit, au bon moment.

dideos

Pour faire suite a Volapuk, je suis assez favorablement surpris sur le NEX par la façon dont l'expo exploite au mieux la dynamique et surtout par la colorimetrie qui est bien plus fidele que ce que j'ai connu sur 3 generations de Canon (qui me font tous des sous bois violets par défaut).
Sinon, l'interet des exmor c'est pas seulement d'eviter d'avoir du banding, le facteur 8 de difference qu'on trouve en bruit "normal" a 100 iso sur les mesures on le retrouve aussi sur les images. Et de ce point de vue le 5d3 n'a pas progressé par rapport au 5d2, il aurait meme plutot un peu regressé. La question de savoir si on en a besoin ou pas est l'affaire de chacun :).
Et si on me file en + un facteur 4 ou 8 avec du binning a high iso je suis preneur (mais je ne pense pas, je verrais plutot ça sur des capteurs > a 50MP)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Septembre 03, 2012, 20:50:59
t' inquiètes ... je plaisantais ... je savais très bien que tu ne nous posterai pas de fichiers pleine définition ... et pour cause  ::)

Tout le monde n'a pas envie de poster des photos de son gamin dans toutes les positions  ::) ::) Si notre ami souhaite voir des photos pleine déf du 5D3 je lui renouvelle mon offre par mail comme déjà dit.

J'ai posté et poste régulièrement des photos. D'ailleurs tu t'es fait une spécialité d'aller fouiller à partir des pseudos dont le mien pour les remontrer et les moquer non ?

Mais tu as une qualité que peu ont : autoproclamer les qualités de ses propres tofs au plan... technique bien suuuur. Même si les coins filent ou si la colorimétrie n'est pas naturelle. Mais la méthode Coué, ça marche auprès des doudoumaniaques, continue