Ça y est .... Je suis passé sur Nikon

Démarré par scaz, Août 29, 2012, 19:48:26

« précédent - suivant »

Verso92

bill carson

j'avoue avoir du mal à retrouver mes petits entre ce que je lis ici, et ce que je vois avec mon D7000.

Quand j'essaie BdB ensoleillée en extérieur (car, du coup, j'ai essayé pour ne pas mourir idiot), je trouve ça très bien en présence de soleil, sinon beaucoup trop jaune à mon gout. Pour moi, c'est clair que ca n'est pas bon pour une utilisation systématique.

quand j'essaie Auto2: c'est pas mal, quoique un peu chaud en intérieur surtout.

quand j'essaie Auto1: c'est pas mal, de façon stable (pour mes gouts en tout cas). Je ne mets que "pas mal", car c'est même un peu froid de temps en temps! (bref, pas de tendance jaune, ou alors subtile et elle m'échappe. Et elle ne diffère pas beaucoup de mon autre référence (reflex sony)).

il va peut-être falloir que je ré-étalonne mon écran, et que j'emprunte un D700 à mon club photo pour voir s'il s'agit de mon boitier qui est différent du votre, ou de mes yeux...

Darth

Scaz tu as reçu mon mail? J'ai comme un léger doute!?

scaz

GF & Z

Aria

Citation de: bill carson le Septembre 27, 2012, 20:45:45
j'avoue avoir du mal à retrouver mes petits entre ce que je lis ici, et ce que je vois avec mon D7000.

Quand j'essaie BdB ensoleillée en extérieur (car, du coup, j'ai essayé pour ne pas mourir idiot), je trouve ça très bien en présence de soleil, sinon beaucoup trop jaune à mon gout. Pour moi, c'est clair que ca n'est pas bon pour une utilisation systématique.

quand j'essaie Auto1: c'est pas mal, de façon stable (pour mes gouts en tout cas). Je ne mets que "pas mal", car c'est même un peu froid de temps en temps! (bref, pas de tendance jaune, ou alors subtile et elle m'échappe. Et elle ne diffère pas beaucoup de mon autre référence (reflex sony)).

il va peut-être falloir que je ré-étalonne mon écran, et que j'emprunte un D700 à mon club photo pour voir s'il s'agit de mon boitier qui est différent du votre, ou de mes yeux...

Tu n'es pas le seul, concernant  cette méthode de DBD en prenant "soleil" ou "auto" à tour de rôle me laisse assez perplexe mais bon...mes yeux me donnent aussi un Ddb auto plus "blanche" en intérieur par exemple avec éclairage extérieur venant d'une fenètre par exemple....etc...etc !

J'avais mentionné plus haut le fait de passer par un calibrage "manuel" au début pour voir comment le boitier réagis par rapport au "tout auto" et de priviliégier le "manuel via Kelvin" donc  pour commencer ===> mais chacun est libre de faire ce qu'il veut n'est ce pas ?

SeRaC

Citation de: bill carson le Septembre 27, 2012, 20:45:45

Après quelques lectures, je m'aperçois que la notion de balance des blancs est elle même propre à chaque personne. Le cerveau lui même fait sa propre balance des blancs, ce qui pose quelques problèmes d'interprétation et de souvenir des couleurs. En plus de ça il faut prendre en compte la densité des bâtonnets de chacun (sensibilité aux différentes couleurs, il y a des daltoniens qui s'ignorent !). Le seul juge de paix serait une sonde.

Darth

Citation de: scaz le Septembre 27, 2012, 20:56:51
Non...
s c a z (at) f r e e . f r

A toute

C'est bon renvoyé, j'avais oublié un espace dans le premier mail ^^

Hulyss

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 13:33:17
Pour moi, D3 = D700 en terme de rendu d'image.

Je suis bien d'accord mais... c'est quoi cette histoire de "jaune" ??

scaz

Citation de: Darth le Septembre 27, 2012, 21:09:19
C'est bon renvoyé, j'avais oublié un espace dans le premier mail ^^

répondu !!!
GF & Z

Beta Pictoris

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 27, 2012, 10:07:49
Voici les mesures DXOMark pour le D800 et pour le 5DMKIII.
On remarque les dérives plus fortes.

De quelles dérives parle-t-on ?
J'ai l'impression que les courbes DxO évoque la sensibilité au bruit en fonction de la couleur (noise covariance)?

Mais peut-être me trompè-je ?

scaz

GF & Z

SeRaC

Citation de: scaz le Septembre 27, 2012, 23:42:10
Allez,
Une petite photo pour la route, faite ce soir :-)

SC

L'arbre du Salève au D800.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Ça m'a l'air pas mal ça ! Tu as retouché la BdB ?

scaz

Non c'est Auto2 mais avec Dlighting max et U-point à gauche et à droite pour le ciel bleu, puis éclaircissement de l'arbre Upoint avec du contraste
Bref, bien "trafiquèe".... ;D

SC
GF & Z

scaz

Présentation des fichiers RAW sortis du boitier lors de la dernière sorite nocturne

Les Isos sont indiqués en cliquant sur les photos

Sinon 6400Isos + 1IL => c'est bien 12800 ?

La balance des blancs auto est... bonne (à mes yeux du moins)

SC

Dans les rues au Nikon D800, le 22 septembre 2012 (Grenoble -  France)1.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Dans les rues au Nikon D800, le 22 septembre 2012 (Grenoble -  France)2.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Dans les rues au Nikon D800, le 22 septembre 2012 (Grenoble -  France)3.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Dans les rues au Nikon D800, le 22 septembre 2012 (Grenoble -  France)4.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr
GF & Z

SeRaC

Citation de: scaz le Septembre 28, 2012, 00:30:43
Présentation des fichiers RAW sortis du boitier lors de la dernière sorite nocturne

Les Isos sont indiqués en cliquant sur les photos

Sinon 6400Isos + 1IL => c'est bien 12800 ?

La balance des blancs auto est... bonne (à mes yeux du moins)

SC

Tu vois ça où pour la sensibilité ? Sur le boitier le 12800 est indiqué par "HI1" (HI2 pour 25600).

Sinon ça semble pas mal, surtout que l'éclairage au sodium est atroce pour la balance des blancs (très monochromatique)  :)

scaz

On le voit dans les exifs
Et j'ai mis les isos sous les titres des photos  ;)

Sc
GF & Z

scaz

Quelques news...

Je commence à comprendre la logique du boîtier
La balance des blancs: je laisse sur auto2 par défaut et je corrige si besoin
Hier j'ai fait des shoots au coucher de soleil sur le mont blanc
Le lien sur photos éphémères
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155888.msg3372332.html#msg3372332
Le vignettage est sévère du au 28/300... Donc cet après midi je devrais prendre le 70/200vr2 pour voir la différence

Bonne journée

Sc

Un soir sur le Saléve avec le Nikon D800, le 28 septembre 2012 (Les Crêts -  France)39.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr
GF & Z

suliaçais

Un nouveau boitier, ça ne s'apprivoise pas du jour au lendemain....même pour un habitué de la marque...alors pour quelqu'un qui découvre !
Donc je suis confiant...tu t'accroches.....tu verras....quand on goute au jaune....on découvre sans cesse ce qui en fait le charme....et j'ai hâte de voir ce que tu vas sortir de ce boitier en haute montagne....
Cordialement...

jojobabar

Magnifique cette image...ahhh, ya pas à dire, c'est beau la montagne!

Très bonnes photos sur ton site par ailleurs !
On y croit...

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Septembre 14, 2012, 07:07:52
Excuses, j'ai repris bêtement une référence eronnée du post, un moment de fatigue et je ne l'ai pas remarqué.

l'oculaire loupe rond X1,2 s'appelle bien sûr DK17m  ;)
bonsoir, A Jean Claude:

Reçu le DK17m évidemment avec les lunettes on perd les infos

Mais un petit lien sécurité lunettes
et hop sans les bésiles en affinant le réglage du viseur me voici rajeuni d'un demi siècle !!

Merci de ce bon conseil .
bien faire et laisser dire

Aria

Citation de: Unan kozh le Septembre 29, 2012, 21:30:08
Reçu le DK17m évidemment avec les lunettes on perd les infos

Nickel cette loupe n'est-ce pas ? moi je l'ai couplée avec l'oeilleton caoutchouc DK-19 qui peut se replier sur la loupe et quand on déplie ça isole extrèmement bien de tout le reste...

Quel pied la visée "circulaire" grand format, hein !!  ;)

scaz

Petit retour sur mon expérience Nikon

Ce soir, j'ai pu enfin voir les capacités du boitier...
J'ai fait l'acquisition de plusieurs optiques mais la nuit tombe vite...

Hélas, ce ne sont que des photos en haut iso pour l'instant

Donc, j'ai forcé l'expérience...
Le dimanche "Icare" à la Bdb pourrie n'aura sans doute jamais d'explication, car depuis, je me mets en Auto2 et le résultat est... correct
Je me suis résigné à oublier le rendu Canon et découvre un boitier avec du potentiel car les optiques valent le coût (sic) maintenant...

Je garde encore le 28/300 pour les beaux jours et partir léger mais pour la photo, la vrai  ::)
MAIS
J'ai pris le Nikkor 70/200 f2.8 vr2 et la claque pour le simple essai de ce soir... (photos ici)
Je n'ai pas encore essayé avec le doubleur dédié  (TC v3) ... hâte d'être ce weekend
Demain je reçois le Nikkor 24/70 f2.8 car le 24/120 semblait faire un peu trop doublon avec le 28/300 ...
et enfin le 85 f1.8 car le delta prix avec le f1.4 me semblait "irraisonnable" (snif ... le 85L f1.2 est toujours dans mon sac mais incompatible même en manuel => pas de bague)
Reste à trouver le 14/24 pour avoir un système complet  ;)

Bien entendu le grip fait désormais partie de la panoplie !!!

Donc le bilan est positif car ce soir, je peux dire que j'ai vraiment switché !!!

Exemples de ce soir (l'image en vrai est nette alors que sur le forum cela fait un peu flou) => tout est dans le titre...

D800 et 70-200 f2.8 VR2 par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

D800 et 70-200 f2.8 VR2 - 5600 isos à f2.8.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr

Bonne soirée

SC
GF & Z

SeRaC

Bonsoir scaz  :)
Personnellement je voudrais bien un retour de l'utilisation D800 + grip. Je pense craquer pour le D800E d'ici quelques mois et je m'interroge sur la qualité et le côté pratique de ce grip (mon D700 est déjà grippé mais ce nouveau grip semble assez différent).
Sinon j'ai hâte de voir tes prochaines images  :P

scaz

Pas de soucis...
Le grip est un MUST HAVE car si tu as un objectif lourd, le déséquilibre est flagrant sans le grip   :-\
Le vrai défaut... devoir le démonter à chaque fois que l'on doit recharger la batterie (Canon fait mieux car les deux batteries s'enlèvent via le grip...)
Pour la qualité... RAS mais le plastique semble un poil plus noir et une sensation de plastique (qui n'est a priori pas le cas pourtant)
Les ingénieurs pourraient surement permettre une meilleure intégration... pour qu'il ressemble à un d4  ;D

Voilà tu sais tout

SC
GF & Z