imprimante CANON Pixma IX6550? (ou tirage labo...)

Démarré par domino48, Septembre 04, 2012, 18:27:51

« précédent - suivant »

alains29

les tirages couleur (A4 pour essais) avec papier epson premium glossy sont parfaits, sauf toujours une petite dérive colorimétrique (profil SG2).
De toutes façons pour moi il n'y a pas de mystère; dès que je me serai fixé sur un type (gamme) de papier(s), je ferai faire des profils personnalisés. J'ai toujours fait comme ça, et toujours obtenu satisfaction après coup! ;)
6D mark II/7D/LX5

krys36

Bonsoir à tous,

Je cherche une imprimante qui me permettre d'imprimer mes illustrations sur papier aquarelle (300 gr environ). Pensez-vous qu'il soit possible d'imprimer un tel grammage avec cette imprimante ?
Je ne crois pas qu'il y ait de système spécial papier épais.
En vous remerciant.

Nikojorj

J'ai essayé du German Etching Hahnemuhle (310g) et pas vu de pbs d'entrainement, le rendu est bien.

Olivier_83

Cette imprimante est officiellement compatible avec Le platinium pro de canon pour lequel il y a des profils et ce papier fait 300g/m².

krys36

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais donc la commander ce jour et viendrai faire un retour d'expérience une fois testée. Je pense que cela intéressera bon nombre d'illustrateurs.
Sinon, je n'avais trouvé que la gamme canon pro 100 qui accepte ce genre de grammage et mis à part le fait qu'elle coûte 2 fois plus cher, le coût des cartouches refroidit un peu !
Merci en tout cas et à très vite !

No favourite brand

J'ai lu tout le fil et je ne trouve nulle part des exemples de prix de revient. A quel prix vous revient un A3+ une fois tiré sur votre imprimante. Et ensuite vous en faîtes quoi ?? vous le collez sur un support ?? de quel genre  ?? avec quelle colle ?? Ce serait sympa si vous pouviez me faire un retour de vos expériences. Je vous remercie. Si je me suis trompé de fil j'en suis désolé . Dites-le moi !  :-\
Alban.

Olivier_83

Bonsoir,
Je ne peux pas donner de prix de revient (je ne compte pas trop). J'achète mon encre au fils des promotions que je trouve sur Amazon ou d'autres sites.

Pour les tirages A3+, je les ranges dans des portfolios ou les encadre.

pour les cadres : http://www.amazon.com/gp/product/B008LD553U/ref=oh_details_o00_s00_i02?ie=UTF8&psc=1
pour les mat (10 of 18x24 White Pre-cut Acid-free whitecore mat for 13x19 + back+bag) : http://www.amazon.com/gp/product/B008GWP72A/ref=oh_details_o06_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
pour les portfolios Itoya Art Profolio Evolution: http://www.amazon.com/gp/product/B00013D2TW/ref=oh_details_o01_s00_i01?ie=UTF8&psc=1

No favourite brand

Citation de: Olivier_83 le Janvier 15, 2014, 02:48:54
Bonsoir,
Je ne peux pas donner de prix de revient (je ne compte pas trop). J'achète mon encre au fils des promotions que je trouve sur Amazon ou d'autres sites.

Pour les tirages A3+, je les ranges dans des portfolios ou les encadre.

pour les cadres : http://www.amazon.com/gp/product/B008LD553U/ref=oh_details_o00_s00_i02?ie=UTF8&psc=1
pour les mat (10 of 18x24 White Pre-cut Acid-free whitecore mat for 13x19 + back+bag) : http://www.amazon.com/gp/product/B008GWP72A/ref=oh_details_o06_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
pour les portfolios Itoya Art Profolio Evolution: http://www.amazon.com/gp/product/B00013D2TW/ref=oh_details_o01_s00_i01?ie=UTF8&psc=1
Je te remercie Olivier pour ces infos. Mais je préfèrerais la solution contre-collage sur Forex ou dibond pour les expos. Je souhaiterais tout faire moi même, et je cherche des infos dans ce sens. ( colle, support, double face, etc...)    :P

Olivier_83

Je ne sais pas faire cela. Peut-être la prochaine étape :) ...

alains29

J'ai testé le papier canon plus glossy II (270g/m2) en format 4x6" (10x15cm) sur cette imprimante,
c'est très satisfaisant en couleur avec le profil SG2, le calibrage par profil personnalisé ne semblant même plus nécessaire.
Et c'est même pas mal du tout en N&B (niveaux de gris). ;)
Je pense que le pro platinum ne devrait pas être mal non plus, en A3; à essayer...
6D mark II/7D/LX5

alains29

Citation de: Olivier_83 le Novembre 22, 2013, 15:24:45
Un ami vient de me conseiller Red River paper, me disant qu'ils avaient un très bon choix et de bons tarifs.
J'ai été faire un tour sur leur site et ils fournissent même les profil ICC pour la IX6520 (ou 6550).
Je viens de faire une commande d'un échantillon de papier pour voir ce que cela donne : http://www.redrivercatalog.com/samples/index.html
Et leurs profils : http://www.redrivercatalog.com/profiles/canon-ip4820-mg5120-color-printer-icc-profiles.html

Olivier, peux tu nous faire un retour sur tes essais avec ces papiers stp?
Merci ;)
6D mark II/7D/LX5

krys36

Bonjour,

Je viens de recevoir mon imprimante et les tests sur du papier épais aquarelle 300 gr sont concluants ! Aucun problème d'entrainement du papier et bon rendu. Je suis donc ravie pour le moment !;-)
Amicalement

alains29

J'ai passé un peu de temps pour voir si je pouvais obtenir des résultats satisfaisants en N&B
sur papier epson mat archival avec la ix6550.
J'ai utilisé le profil MP2 fourni par Canon, ainsi qu'un profil dédié à ce papier, mais plutôt destiné à la r1800 que j'avais auparavant (donc je bricole...).
Les sorties en « niveaux de gris » tirent sur le cyan, et me donnent une image froide, qui ne me plait pas (avec l'un ou l'autre des profils). Si je laisse gérer par l'imprimante (et donc le profil est désactivé), ce n'est pas mieux, et pas très différent d'ailleurs.
J'ai également testé les 2 modes de colorimétrie, relative et perceptive, sans y percevoir bcp de différence sur l'image que j'auscultais. Je suis donc resté en mode perceptif pour le reste de mes essais.
La seule façon que j'ai trouvée pour me contenter est d'utiliser le « mode couleur » (profil MP2), après avoir effectué un très léger virage partiel de l'image (sous LR, teinte 44 saturation 3, balance 0, teinte 30 saturation 3 par exemple).
Il me semble que les sorties en « niveaux de gris » ne tiennent pas compte de la colorimétrie, j'ai eu beau tester en modifiant les niveaux des couches couleurs (sous LR), ce qui est modifié à l'écran (curseurs des couches chaudes à +100 et des couches froides à -100 par exemple)  ne l'est pas sur le papier. C'est peut-être normal me direz-vous avec ce mode, mais je n'en connais pas suffisamment sur celui-ci pour comprendre... si quelqu'un peut renseigner ;)
L'impression dans ce mode est par contre satisfaisante dès que j'utilise le papier canon. Normal a priori puisque le profil est adapté au papier...
Question, pour calibrer l'imprimante, sauriez vous s'il vaut mieux faire appel aux profils personnalisés de type « couleur+N&B », mais destinés à être utilisés dans le mode couleur, ou alors les profils personnalisés de type « B&W only » utilisables dans le mode niveaux de gris uniquement. Dans ce cas, j'imagine que tout ce qui est virage partiel est ignoré. Ces options sont possibles à faire réaliser chez CMP.
En vous remerciant. ;)
6D mark II/7D/LX5

phh56

CitationL'impression dans ce mode est par contre satisfaisante dès que j'utilise le papier canon. Normal a priori puisque le profil est adapté au papier...

Bonjour,

En NB avec activation "niveau de gris" (contrôle par l'imprimante), quel papier donne le meilleur résultat ? Mat CANON ou  Mat TECCO PM230 ?
(NB dominante rouge avec Mat Epson !)

Merci !

rico7578

Sa remplaçante vient d'être annoncée : iX6850
Elle rajoute le wifi notamment

alains29

Pour répondre à mes questions du post précédent, j'ai trouvé la solution de dédier mon ancienne r1800 au N&B et d'utiliser la canon en mode couleur uniquement! ;)
le récit de mes aventures ici pour ceux que ça peut intéresser! ;)
6D mark II/7D/LX5

rodolphe1980

Bonjour,
vu les commentaires sur cette imprimante j'envisage sérieusement de craquer.
Selon vous dois je attendre la remplaçante dont la sortie est imminente?
A premiere vue j ai l'impression que c'est la même avec la wifi en plus...
Qu'en pensez vous?
Merci 

phh56

CitationA première vue j ai l'impression que c'est la même avec la wifi en plus...
Qu'en pensez vous?

Bonsoir,

Elle utilise par ailleurs les mêmes encres mais il m'a semblé apercevoir des cartouches différentes (références à vérifier).

Ph.

rico7578

Citation de: phh56 le Janvier 28, 2014, 23:34:30
Bonsoir,
Elle utilise par ailleurs les mêmes encres mais il m'a semblé apercevoir des cartouches différentes (références à vérifier).
Ph.

Les références des cartouches sont différentes, mais cela semble être la même techno à priori (ChromaLife100+) :

Encres Canon PIXMA iX6550 / iX6850 :
Noir (pigments pour texte) : PGI-525PGBK / PGI-550PGBK
Noir (photo) : CLI-526BK / CLI-551BK
Cyan : CLI-526C / CLI-551C
Magenta : CLI-526M / CLI-551M
Jaune : CLI-526Y / CLI-551Y

phh56

Bonjour,

CitationLes références des cartouches sont différentes, mais cela semble être la même techno à priori (ChromaLife100+)

Oui.

Le site officiel CANON (http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Printers/Inkjet/PIXMA_iX6850/#p-specification) annonce deux sortes de cartouches, les "Standard" et, en option, les "XL". La page propose un tableau comparatif de l'autonomie des unes et des autres.

En revanche, je n'ai pas réussi à trouver la contenance de ces cartouches en ml.

L'imprimante n'est pas encore disponible en France, seulement en précommande sur le Web, dans les mêmes prix que celle qu'elle remplace.

Ph.

MBe

En pack XL :

CLI-551C, CLI-551M, CLI-551Y, CLI551BK : il y a 4 * 7ml
PGI-550PGBK XL : 22 ml

et pour ceux qui ont une version (MG 7150 par exemple) avec encre grise : CLI-551GY XL : 11ml.

mb25

Citation de: Alban-6 le Janvier 14, 2014, 19:53:13
J'ai lu tout le fil et je ne trouve nulle part des exemples de prix de revient. A quel prix vous revient un A3+ une fois tiré sur votre imprimante. Et ensuite vous en faîtes quoi ?? vous le collez sur un support ?? de quel genre  ?? avec quelle colle ?? Ce serait sympa si vous pouviez me faire un retour de vos expériences. Je vous remercie. Si je me suis trompé de fil j'en suis désolé . Dites-le moi !  :-\
Alban.

J'ai mis un exemple de prix dans ce fil
Environ 1,75  euros d'encre pour un A3 plus le papier. ( papier  de 75 cts à   très cher).
Je ne colle pas
J'encadre avec un passe-partout.
mb

mb25

Citation de: phh56 le Février 05, 2014, 18:02:28
Bonjour,

Oui.

Le site officiel CANON (http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Printers/Inkjet/PIXMA_iX6850/#p-specification) annonce deux sortes de cartouches, les "Standard" et, en option, les "XL". La page propose un tableau comparatif de l'autonomie des unes et des autres.

En revanche, je n'ai pas réussi à trouver la contenance de ces cartouches en ml.

L'imprimante n'est pas encore disponible en France, seulement en précommande sur le Web, dans les mêmes prix que celle qu'elle remplace.

Simple
Les standards 7 ml  et les XL 11ml pour les encres couleur  et la 551 BK
Pour la PGI BLACK 15, 22, 37 ml. (3 tailles)
MB

mb25

Citation de: mb25 le Février 05, 2014, 20:33:06

Je  donne à  nouveau  la reponse.

Simple
Les standards 7 ml  et les XL 11ml pour les encres couleur  et la 551 BK
Pour la PGI BLACK 15, 22, 37 ml. (3 tailles)
MB