7D : Mesure expo sur collimateur AF

Démarré par sangenie, Septembre 05, 2012, 22:56:23

« précédent - suivant »

sangenie

Bonjour

Je suis heureux propriétaire d'un 7D depuis peu, je prend donc mes marques, cependant je n'arrive pas a avoir une expo correct sur le collimateur choisi (sauf si celui ci est le collimateur central).
J'ai cru comprendre qu'il y avait une méthode, mais je vois pas.

Si quelqu'un sait comment faire, ça me serai grandement utile.

Merci de votre aide

iota

Salut,

Quel mode de mesure ? Evaluative ? Spot ?
En spot, impossible de lier la zone de mesure au collimateur actif (la mesure ce fait forcément au centre du viseur).
En évaluative, une prépondérance est donnée au(x) collimateur(s) actif(s) et ce n'est pas désactivable.

sangenie

En spot oui, j'ai oublié de préciser. Je trouve étonnant que cella soit pas possible car chez nikon cette fonction ne posait pas de problème.

PinkFish

Citation de: sangenie le Septembre 05, 2012, 23:32:47
En spot oui, j'ai oublié de préciser. Je trouve étonnant que cella soit pas possible car chez nikon cette fonction ne posait pas de problème.

Oui, c'est une mesquinerie de Canon de ne l'offrir que sur la série 1D... Notez qu'avec le 7D est apparu le contrôleur de flash depuis le boitier, chose que Nikon proposait déjà depuis qques temps. On peut rêver d'avoir un jour la mesure spot sur n'importe quel collimateur sans devoir investir qques 6000€ et des séances de musculation !

PinkFish
C'est la photo fautons !

iceman93

Citation de: PinkFish le Septembre 06, 2012, 01:44:29
Oui, c'est une mesquinerie de Canon de ne l'offrir que sur la série 1D... Notez qu'avec le 7D est apparu le contrôleur de flash depuis le boitier, chose que Nikon proposait déjà depuis qques temps. On peut rêver d'avoir un jour la mesure spot sur n'importe quel collimateur sans devoir investir qques 6000€ et des séances de musculation !

PinkFish
1D3 : 1100€ mesure spot sur le collim sélectionné  ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: sangenie le Septembre 05, 2012, 23:32:47

Moi, je trouve étonnant que vous utilisiez la mesure spot ainsi.
Choisir ce mode de mesure c'est:
- établir avec soin une mesure sur une zone précise de l'image, mesure corrigée si nécessaire puis
- mémoriser cette exposition donc
- faire le point après que cette mesure soit mémorisée (généralement on fait alors le point en déléguant cette action à la touche AF-on afin de mieux dissocier mesure (déclencheur) et point).

Le tout généralement en One-Shot.
C'est la démarche « photo zen ». Peintre, poète et créatif.

Pour tout le reste, la mesure spot, qui est bien trop sensible et réactive aux changement d'éclairement, ne convient pas et sera avantageusement remplacée par la mesure sélective (suivi animalier avec gros télés par exemple où, généralement, on assure la photo plein cadre pour composer ensuite un éventuel recadrage au développement).

Enfin, la mesure spot, excellente, aura un comportement fort différent selon la focale montée ; là encore, on aura parfois avantage à utiliser l'Evaluative qui fonctionne plutôt bien pour ce que vous souhaitez (couplage de la mesure sur le collimateur actif) puisque c'est le principe même de son fonctionnement.

Donc, comme souvent, ce qui ne va pas sur votre 7D n'est pas la mesure spot mais le bonhomme qui le tient et lui demande de faire une chose en souhaitant en obtenir une autre.
Citation de: sangenie le Septembre 05, 2012, 22:56:23
Je suis heureux propriétaire d'un 7D depuis peu […]
Le 7D, lui, fait simplement ce qu'on lui demande, et le fait bien.  ;)
Apprenez à connaître ses réactions (dans les différents modes de mesure et sur différents types de sujet) et allez voir éventuellement certaines de mes interventions dans le fil consacré au 7D. :)
Capter la lumière infinie

manu25

James et sa façon d'expliquer. j'aime beaucoup et j'essaie de retenir. ;D. Merci

PinkFish

Citation de: iceman93 le Septembre 06, 2012, 10:13:27
1D3 : 1100€ mesure spot sur le collim sélectionné  ;)

Cela fait qques 5000€ pour les séances. Il faudra bien ça  ;D
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: JamesBond le Septembre 06, 2012, 11:29:39

Un petit bonjour en passant. J'espère que votre saison estivale fut intéressante.

PinkFish
C'est la photo fautons !

sangenie

Citation de: JamesBond le Septembre 06, 2012, 11:29:39

Donc, comme souvent, ce qui ne va pas sur votre 7D n'est pas la mesure spot mais le bonhomme qui le tient et lui demande de faire une chose en souhaitant en obtenir une autre.Le 7D, lui, fait simplement ce qu'on lui demande, et le fait bien.  ;)
Apprenez à connaître ses réactions (dans les différents modes de mesure et sur différents types de sujet) et allez voir éventuellement certaines de mes interventions dans le fil consacré au 7D. :)

Avant de dire que c'est le bonhomme qui est derrière qui ne va pas, tu sais pour quelle besoin ?? Lorsque je shoot par très fort contraste, du sport, je n'ai donc pas envie, ni le temps, de passer pas le collimateur central pour avoir une expo correct. D'autant plus que cette fonction que j'avais l'habitude d'utilisé est disponible sur les boitiers nikon d'entré de gamme...
Mais bon tant pis. Et rassure toi, je suis extrêmement content de mon 7D ;)

jipT

Un exemple d'usage pour la gouverne de James.

Par exemple en concert (mais pas seulement) quand la lumière est très variable, mesure spot associée au  collimateur qui vise le visage de l'artiste, la correction d'exposition qui va bien (selon la couleur du visage par exemple ou l'écart de luminosité entre l'artiste et le reste de la scène) et on a une expo correcte sur le point le plus important de l'image.
Jip

moutphot

Je trouve les mesures d'exposition automatiques peu gérables.
Pour la plupart des sujets, il m'importe de bien exposer les hautes lumières.
Je pars de l'hypothèse que les niveaux intermédiaires sont étagés harmonieusement jusqu'au noir, ceci dépend par construction du boitier.
Je fais donc une mesure spot des plus hautes lumières de la scène, je corrige la valeur trouvée en surexposant de la valeur prédéfinie et constante qui est trouvée pour mon boitier ( au lieu de mettre l'indicateur aiguille sur zero, je le met sur +2 1/3 pour avoir la bonne exposition)
Ceci en mode M du boitier.
Cette méthode est directement inspirée de la méthode dite "exposer à droite".
Quand j'utilise des optiques exotiques au diaphragme manuel, sans transmission avec mon boitier, je reprend ma cellule profisix en mesure incidente pour faire le réglage (une autre conviendrait aussi).
J'arrive ainsi à ne pas trop tâtonner pour mes prises de vue.

iceman93

Citation de: PinkFish le Septembre 06, 2012, 14:01:45
Cela fait qques 5000€ pour les séances. Il faudra bien ça  ;D
sur ma balance de cuisine un 5D1 avec grip et batterie : 1362g et le 1D3 : 1392g soit 30g de dif
certes on peut virer le grip du 5D mais bon rien d'extraordinaire non plus  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: jipT le Septembre 07, 2012, 08:00:14

Par exemple en concert (mais pas seulement) quand la lumière est très variable, mesure spot associée au  collimateur qui vise le visage de l'artiste, la correction d'exposition qui va bien (selon la couleur du visage par exemple ou l'écart de luminosité entre l'artiste et le reste de la scène) et on a une expo correcte sur le point le plus important de l'image.
Jip
++++++++  ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: jipT le Septembre 07, 2012, 08:00:14
Jip

Je n'ai jamais rejeté l'usage de la mesure Spot que j'emploie beaucoup moi-même (relisez attentivement mon post SVP).
Mais, celle-ci étant uniquement centrale (et repérée dans le viseur par deux arcs de cercles), elle implique deux gestes et je tempérais son usage lorsque le point était fait à l'aide d'un autre collimateur que le central, puisque, dans ce cas, nous sommes à l'inverse de ce que vous écrivez ci-dessus.

Toutefois, j'insiste, cette mesure "spot" sur le visage de l'artiste en concert est précisément ce qu'offre la mesure Evaluative, et avec les corrections qui vont bien comme vous dites, le résultat est généralement bon, d'autant qu'on ne fait pas ce genre de photo de concert autrement qu'en Raw où le développement ultérieur rectifiera une WB délicate et autres choses, n'est-ce pas ?
Tout est donc un question d'apprivoisement d'un type de mesure, en l'occurence ici l'Evaluative qui me semble bien peu connue par ceux qui la décrient et qui méconnaissent ses deux modes de fonctionnement liés au mode AF adopté ; en fait nous avons deux types d'évaluative : une en One-Shot et l'autre en AI-Servo ; à chacun de choisir en fonction des valeurs données par chacune, celle qui convient le mieux à la situation. Je rappelle qu'en transférant l'AF sur le bouton AF-on, on obtient alors alors un AI-Servo qui, par appui bref se transforme en une sorte de One-Shot (mais analyse la scène différemment du vrai One-Shot). D'autre part, il peut être judicieux de programmer la bascule entre les deux modes AF sur la touche de PDC. On obtient ainsi rapidement une configuration qui permet de jongler efficacement entre plusieurs cas (avec un ergonomie meilleure, on pourra programmer cela sur l'objectif lui-même si l'on a la chance de posséder un beau gros blanc).
Contrairement aux boîtiers précédent, l'iCFL du 7D (et aussi du 5D MkIII) rend l'Evaluative fort reproductible et fiable (et un poil encore mieux avec le FW 2.0). Attention, "reproductible" ne signifie pas que l'on doit se contenter d'en accepter les valeurs brutes, mais bien au contraire, à l'instar d'autres types de mesure d'expostition (dont la spot) de corriger l'expo ; l'important étant qu'elle soit stable et prévisible. Avec l'Evaluative du 7D, une plage de correction comprise entre +/-1 devrait suffire ; le reste regarde Lightroom ou CS.

Au risque de froisser les susceptibilités de jeunes filles effarouchées, je maintiens que, dans le cas qui nous était rapporté, le "bonhomme" derrière le viseur connaissait mal son outil et opérait de façon incohérente et sa réponse le confirme.  ;D  ;)
Capter la lumière infinie

Joel007

Citation de: manu25 le Septembre 06, 2012, 13:50:59
James et sa façon d'expliquer. j'aime beaucoup et j'essaie de retenir. ;D. Merci

+1   

Dommage que certains ne sachent pas lire ...   ::)

PinkFish

Citation de: iceman93 le Septembre 07, 2012, 09:23:37
sur ma balance de cuisine un 5D1 avec grip et batterie : 1362g et le 1D3 : 1392g soit 30g de dif
certes on peut virer le grip du 5D mais bon rien d'extraordinaire non plus  ;)

I knew that ! En fait, c'était plus sur un ton badin que réel, en repensant à l'essai du mastodonte de Sigma et l'imaginant pour combler la perte de l'APS-H sur le 1DX.

PinkFish
C'est la photo fautons !

D-Philou

Citation de: iota le Septembre 05, 2012, 23:04:29
Salut,

Quel mode de mesure ? Evaluative ? Spot ?
En spot, impossible de lier la zone de mesure au collimateur actif (la mesure ce fait forcément au centre du viseur).
En évaluative, une prépondérance est donnée au(x) collimateur(s) actif(s) et ce n'est pas désactivable.

Bjr
le gag est que cela existait sur l'EOS5 argentique . Et cela me convenait tout a fait  8)

jipT

Citation de: JamesBond le Septembre 07, 2012, 10:48:38
Je n'ai jamais rejeté l'usage de la mesure Spot que j'emploie beaucoup moi-même (relisez attentivement mon post SVP).
........
En ce qui concerne le 7d tout à fait d'accord, je parlais d'un point de vue général sur un appareil possédant la mesure spot associé au collimateur (un manque que je regrette sur les gammes hors 1D, contrairement au Nixon je crois)
Je pense néanmoins que l'évaluative est moins efficace dans ce cas même si c'est quand même assez confortable.

Jip

papourien

Citation de: JamesBond le Septembre 07, 2012, 10:48:38
...
Tout est donc un question d'apprivoisement d'un type de mesure, en l'occurence ici l'Evaluative qui me semble bien peu connue par ceux qui la décrient et qui méconnaissent ses deux modes de fonctionnement liés au mode AF adopté ; en fait nous avons deux types d'évaluative : une en One-Shot et l'autre en AI-Servo ; à chacun de choisir en fonction des valeurs données par chacune, celle qui convient le mieux à la situation. Je rappelle qu'en transférant l'AF sur le bouton AF-on, on obtient alors alors un AI-Servo qui, par appui bref se transforme en une sorte de One-Shot (mais analyse la scène différemment du vrai One-Shot). D'autre part, il peut être judicieux de programmer la bascule entre les deux modes AF sur la touche de PDC. On obtient ainsi rapidement une configuration qui permet de jongler efficacement entre plusieurs cas (avec un ergonomie meilleure, on pourra programmer cela sur l'objectif lui-même si l'on a la chance de posséder un beau gros blanc).
...
hummm, peux tu détailler le fonctionnement de l'évaluative en mode AIservo ?
la mémo d'éxpo au préclic ne se fait plus ?
la pondération au colimateur actif est moindre ?
(boitier 50d et 5d2)

faudrai déjà que je me replonge sur l'AIservo...

PinkFish

Citation de: papourien le Septembre 08, 2012, 22:51:43

hummm, peux tu détailler le fonctionnement de l'évaluative en mode AIservo ?
la mémo d'éxpo au préclic ne se fait plus ?
la pondération au colimateur actif est moindre ?
(boitier 50d et 5d2)

faudrai déjà que je me replonge sur l'AIservo...

J'espère que JamesBon ne m'en voudra pas de le référencer, mais vous devriez trouver qques éléments de réponse ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152672.msg3306312.html#msg3306312

PinkFish
C'est la photo fautons !

papourien

hummm, je vois pas trop la différence dans les faits, a par la mémo expo qui disparait

" Je rappelle qu'en transférant l'AF sur le bouton AF-on "

j'ai essayer ça mais sans succés, je trouve décidément les menu canon pas clair...

" il peut être judicieux de programmer la bascule entre les deux modes AF sur la touche de PDC "

même combat....
rappel, j'ai un 5d2, du coup, les indications dans le fil du 7D ne correspondent pas
décidément, je n'arrive pas a régler cette mesure a ma convenance, pour l'instant, je joue de l'étoile et je passe mon temps a controler la photo/histo sur écran...super...

Joel007

Citation de: papourien le Septembre 09, 2012, 12:43:47
rappel, j'ai un 5d2, du coup, les indications dans le fil du 7D ne correspondent pas

C'est de l'humour ?    ;D

papourien

visiblement, autant la mesure que les menus fonctionnent différemments

je préfère préciser le modèle du boitier pour avoir les réponses les plus pertinantes possbile

le fait est que ça ne marche pas...

iota

Salut,

Citation de: papourien le Septembre 09, 2012, 12:43:47même combat....
Le 7D et le 5D2 ne partagent ni leur module AF ni leur module de mesure de lumière.
De plus leur ergonomie et les possibilités de personnalisations sont bien différentes.

De fait, il ne va pas être simple d'établir des parallèles entre ces deux boîtiers.