Un test rapide de bokeh

Démarré par pacmoab, Septembre 06, 2012, 12:38:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Juste histoire de se rendre compte.

Protocole : Appareil à 1,5m du sujet, et arbre env 2m50 derrière le sujet.
Focale environ 90mm, Mode A ouverture maxi, iso auto

Canon S90 f/4.5 1/200s 400 iso  85mm

pacmoab

Panasonic FZ200  f/2.8 1/200s 100 iso 105mm

pacmoab

Panasonic LX7 f/2.3 1/250s 80 iso 90mm

pacmoab

Olympus OMD-M5 f/1.8 1/250s 200 iso 90mm

pacmoab

Canon 600D f/1.8 1/640s 100 iso 80mm

ekta4x5

Intéressant Pascal , mais pourquoi 105mm au lieu de 90mm pour le FZ200?

pacmoab

Moralité :

Difficile d'avoir beaucoup de bokeh avec un compact sans grande ouverture (en + les isos montent vite)
Pour faire de beaux portraits, mieux vaut un grand capteur.
A pleine ouverture, je préfère le 45mm f1/8 Olympus, au 50 f1/8 Canon  ;D

Graphie

Merci Pacmoab pour cette illustration de la variation du bokeh avec la taille du capteur (et l'ouverture) : les compacts qui cumulent à la fois peits capteurs et ouverture max sombre n'ont aucun espoir...
La différence est encore notable entre le 4/3 et l'APS.

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Septembre 06, 2012, 12:54:39
Intéressant Pascal , mais pourquoi 105mm au lieu de 90mm pour le FZ200?

Merci Jean-Pierre. Je n'ai pas vu d'indication de focale dans le viseur du FZ200 (Manuel non entièrement lu) donc j'ai fait un peu au pif  :-\

Phil03

Sympa comme test !
And the winner is.... pas photo pour moi, OM D5 .. Comme quoi l'optique ;) , même sur un capteur plus petit, quand elle est bonne et dans de bonnes mains...

De même coté couleur, on retrouve bien les mêmes tons sur l'OM,le LX7 et le Z200 . Le 600D coté couleur a l'air de tirer un peu sur le jaune. photo plus "molle" aussi, peu de matière (l'AF ? )
On retrouve bien la matière aussi sur le matou, il a l'air vraiment bien né ce LX7 en tout cas  :)

FredEspagne

On croirait que la prise de vue en Canon a été faite avec un catadioptrique, le fond est vraiment très très laid. J'avais de bien meilleurs résultats avec mon RF Rokkor 250mm/5.6.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Septembre 06, 2012, 13:30:28
On croirait que la prise de vue en Canon a été faite avec un catadioptrique, le fond est vraiment très très laid. J'avais de bien meilleurs résultats avec mon RF Rokkor 250mm/5.6.

J'ai déjà constaté qu'il est déjà meilleur à f/2.5, dommage mais bon après tout il coûte 100 €...

Elcha

Merci pour ce comparatif très intéressant!
C'est vrai que le Canon est vraiment très mou à PO (par contre avec ce 50, dès que tu ferme un peu t'as un piqué du feu de Dieu...

Celle de l'OMD est la plus agréable pour moi car le sujet est entièrement net (bon ça c'est le hasard du "protocole"), le fond est très agréablement flouté et enfin la zone nette est très piquée malgré le fait qu'on soit à PO.

Mention très bien pour le 45mm 1.8 d'Olympus  ;)

Fab35

Le 50f/1.8 éco de Canon est connu pour sa piètre qualité à PO, aucune surprise sur ce point ! Fermé d'un cran son piqué monte mais le bokeh reste assez peu esthétique du fait de son diaph à 5 lamelles. On le rappelle, cet objo reste un must du Canoniste, tant il est abordable ! Je l'ai remplacé par le 50f/1.4, beaucoup plus velouté dans le rendu, mais capricieux en MAP...

Sinon, attention Pacmoab, tu as tout de même un sacré back focus sur ta photo au 600D comparé à celle à l'Oly : à cette courte distance, la pdc et donc le flou d'arrière-plan peut en subir les conséquences.

Quant au S90, le petit compact voit sa faible ouverture le pénaliser pour ce type de test. Là les optiques lumineuses sont très intéressantes sur les mini capteurs (même si on reste limité par les lois de l'optique)!

silvin1965

Super ce comparo de boked  Pacmoa .....
Je trouve que le Lx7 et Fz200 se débrouillent pas mal mais évidement face a de + gros capteur et objectifs lumineux  y'a pas photo  ;D.......

OMD 5 impressionnant quel piqué , du flou sur la photo au 600D ?
1image vaut mieux que1000 mots

efmlz

chat (mais tu ne photographies que cela ? ;)) ch'est un bon comparatif bien parlant :)
il y a aussi des différences de rendu couleur perceptibles à l'écran,
d'ici à ce que certains veuillent les mêmes photos avec les nouveaux fuji X et les sony rx100 et nex 6 ...  ;D
merchi  ;)
i am a simple man (g. nash)

ADidier

Citation de: efmlz le Septembre 06, 2012, 17:59:06
chat (mais tu ne photographies que cela ? ;)) ch'est un bon comparatif bien parlant :)
il y a aussi des différences de rendu couleur perceptibles à l'écran,
d'ici à ce que certains veuillent les mêmes photos avec les nouveaux fuji X et les sony rx100 et nex 6 ...  ;D
merchi  ;)

J'allais poser la même, surtout au niveau rx100

bobwit

excellente comparaison...

sauf erreur de ma part
la peluche ne semble pas tres nette non plus sur la photo du canon 600D en comparaison avec celle de l'olympus ?

Sony A77 + DT16-50 + 18-135

gwenolo

Excellent, très instructif et bien réalisé, merci  ;)

ddi

Citation de: bobwit le Septembre 07, 2012, 08:25:30
excellente comparaison...

sauf erreur de ma part
la peluche ne semble pas tres nette non plus sur la photo du canon 600D en comparaison avec celle de l'olympus ?

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2012, 14:23:14
Sinon, attention Pacmoab, tu as tout de même un sacré back focus sur ta photo au 600D comparé à celle à l'Oly : à cette courte distance, la pdc et donc le flou d'arrière-plan peut en subir les conséquences.

pacmoab

On règle ça comment la question du back focus sur un 600D ?
SAV ?

Fab35

Citation de: pacmoab le Septembre 07, 2012, 10:43:52
On règle ça comment la question du back focus sur un 600D ?
SAV ?
En AF à détection de phase, je crains que oui... si tu es certains que c'est le boitier qui déconne ! Il faudrait faire un compromis sur toutes les optiques possédées.

En AF par détection de contraste, en live-view, il ne doit absolument pas y avoir de décalage puisque la map se fait sur le capteur !
Au passage, le type de comparo que tu nous as gracieusement proposé doit se faire en live-view sur le 600D, soit comme les autres en fait !

giraffe

Merci pour ce test très instructif !

Petite question : c'est quoi comme objectif sur l'OMD-M5 ?

pacmoab

Citation de: giraffe le Septembre 07, 2012, 17:20:25
Merci pour ce test très instructif !

Petite question : c'est quoi comme objectif sur l'OMD-M5 ?

De rien ;-)

C'est l'Olympus 45mm f/1.8. Une excellente optique !

Fylt

Bonne idée ce test  8)

L´OMD et le 45mm sont superbement mis en valeur sur ce test  :o

Le RX100 doit donner de bons résultats en piqué sur la cible mais je ne crains que le fond ne soit pas beaucoup plus estompé qu´avec le LX7 (plus gros capteur mais f/4,9 à fond de zoom). Mais comme pour toi (tu le dis), pour les beaux portraits et les jolis bokeh en général, on a autre chose ...  ;)