Nouveaux objectifs photo Carl Zeiss présentés à la Photokina 2012

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 00:19:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 19, 2014, 13:59:42
je viens de me rendre compte que contrairement au 135 SLR, il n'était pas écrit : "APO" sur le CP.2  ???

A la réflexion, je me demande si les deux objectifs ont exactement la même formule optique.

Pour l'Apo-Sonnar, Zeiss fait état de 11 lentilles, dont 4 en verre à dispersion anormalement faible, en 8 groupes.

Pour le Sonnar CP.2, la notice de B&H Phoo Vidéo (pas trouvé celle de Zeiss) fait état de 2 lentilles asphériques et deux lentilles en verre à dispersion anormalement faible.

Autres différences sinon :

- 268° de rotation de la bague de mise au point sur l'Apo-Sonnar et 300 sur le Sonnar CP.2
- diaphragme à 9 lamelles arrondies sur l'Apo-Sonnar et à 14 lamelles (donnant une ouverture circulaire de T/2,1 à T/22) sur le Sonnar CP.2.

Mistral75

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 19, 2014, 14:55:17
A la réflexion, je me demande si les deux objectifs ont exactement la même formule optique.

Pour l'Apo-Sonnar, Zeiss fait état de 11 lentilles, dont 4 en verre à dispersion anormalement faible, en 8 groupes.

Pour le Sonnar CP.2, la notice de B&H Phoo Vidéo (pas trouvé celle de Zeiss) fait état de 2 lentilles asphériques et deux lentilles en verre à dispersion anormalement faible.

Autres différences sinon :

- 268° de rotation de la bague de mise au point sur l'Apo-Sonnar et 300 sur le Sonnar CP.2
- diaphragme à 9 lamelles arrondies sur l'Apo-Sonnar et à 14 lamelles (donnant une ouverture circulaire de T/2,1 à T/22) sur le Sonnar CP.2.

Merci mistral pour ces précisions.

Est-ce que les 2 lentilles ASPH et les 2 lentilles à dispersion anormalement faibles du CP.2 pourraient être les 4 à dispersion anormalement faible du SLR ?

Le représentant vu au salon de la photo m'avait dit que la course de la bague de MAP était plus longue, c'est sûrement cette différence exprimée en º. Mais est-ce que cela est dépendant de la formule ?
Au niveau de l'utilisation la course plus longue est selon le cas soit un avantage soit un inconvénient.

Le nombre de lamelles du diaph est par contre une différence avérée.

De mémoire tu avais parlé de ce CP.2 comme aussi de conception récente,

airV

Citation de: yoda le Novembre 19, 2014, 11:36:17
très bon, bien sur! ;)
mais énorme et lourd... :(
et tout ça sans AF, bien sur...
je commence à penser que l'inflation poids/encombrement est un argument commercial chez Zeiss.... >:(

Ta faster : le master Prime en 135 est à T/1.3 : ouch !! de quoi pouvoir la jouer Barry Lyndon :)

Bon poids, encombrement et sûrement prix doivent sauter d'un bon cran....

Il y a même in 150

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 19, 2014, 18:24:17
(...)

Est-ce que les 2 lentilles ASPH et les 2 lentilles à dispersion anormalement faibles du CP.2 pourraient être les 4 à dispersion anormalement faible du SLR ?

(...)

Peut-être mais pas nécessairement. Il faudrait trouver la formule optique du Sonnar CP.2 pour être sûr.

(...)

Le représentant vu au salon de la photo m'avait dit que la course de la bague de MAP était plus longue, c'est sûrement cette différence exprimée en º. Mais est-ce que cela est dépendant de la formule ?

(...)

Non, de l'hélicoïde et de son pas.

(...)

De mémoire tu avais parlé de ce CP.2 comme aussi de conception récente,

Oui, annoncé en avril 2012 quand l'Apo-Sonnar l'a été en septembre de la même année :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152075.0.html

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 19, 2014, 19:15:22Peut-être mais pas nécessairement. Il faudrait trouver la formule optique du Sonnar CP.2 pour être sûr.

Je vais chercher, si je trouve un stand Zeiss demain je demanderai :)

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 19, 2014, 14:55:17

il me semble que la distance mini de map est différente également : 1m pour le CP.2 et 0,80 pour le SLR, mais je ne sais pas si c'est significatif

airV

Citation de: airV le Novembre 19, 2014, 19:32:57

Je vais chercher, si je trouve un stand Zeiss demain je demanderai :)

si je trouve : carl zeiss ne semble pas faire partie des exposants, étrange !!!

airV

Citation de: airV le Novembre 19, 2014, 23:35:31si je trouve : carl zeiss ne semble pas faire partie des exposants, étrange !!!

effectivement Carl Zeiss n'était pas présent sur le salon.

juste en arrivant je suis tombé sur le stand qui présentait un A7s et

hasard
coïncidence
signe
présage
gros coup de bol

(rayez les mentions inutiles) le CP.2 135 T/2.1 était justement monté dessus  ;D :D

après que quelqu'un ait réussi à désolidariser cet ensemble de la crosse d'épaule (pas moi), j'ai glissé une SD, galérer un peu pour enlever les zébra, me mettre dans le mode que je voulais, etc. et j'ai pu prendre 4 à 5 photos

je les poste brutes de dérawtisation depuis C1 avec simplement une balance des blanc identique pour toutes "pipettée" sur le costume gris du monsieur.

désolé pour les cadrages, mais j'étais coincé entre 2 cloisons de présentation de matos et l'appareil avait un fil à la patte assez court.

j'ai joué avec la bague de diaph mais bien sûr aucune indication dans les exifs (je mets les vitesses) et toutes prises à 12800 ISO

l'optique est quand même lourde mais plus simple à utiliser que l'apo-elmarit 180 R . Les bagues map et diaph ne sont pas si onctueuses que ça, clairement destinées à être utilisée avec des accessoires, mais je pense que tant dans leur fluidité que dans leur toucher (assez fines et rugueuses) une habitude d'utilisation rendrait leur emploi agréable car je n'ai pas décelé de réel problème.

par contre pas très discret, pour être utilisé dans le public, c'est gros, (le diam plus que la longueur) plus imposant que l'apo-elmarit dont je parlais.

1/400s

airV

airV

airV

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 20, 2014, 17:27:31
(...)

(le daim plutôt que la longueur, plus imposant que l'api-elmarit dont je parlais.

Tu devrais désactiver la correction automatique, il y a des moments où c'est à la limite de l'incompréhensible ;).

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2014, 17:33:32Tu devrais désactiver la correction automatique, il y a des moments où c'est à la limite de l'incompréhensible ;).

oui c'est fatigant car je n'arrête pas de la rectifier en plus  :)

faut juste que je la trouve   :D

je disais : (le diam plus que la longueur) plus imposant que l'apo-elmarit dont je parlais

Je suis allé corriger dans le post original comme ça c'est plus compréhensible ;)

airV

Avant le salon je suis passé à l'instantané pour essayer la version SLR.
il n'y avait pas d'exemplaire, car en commande et ça devrait rentrer début décembre.

Mais j'ai discuté un peu et demandé s'il s'agissait de la même formule.
D'après eux, non il y a quelques différences notamment au niveau du traitement et toujours d'après eux, la version CP.2 ne serait pas APO, trouvant que cela ne se justifie pas vraiment en vidéo.

Pour quelle raison ? Est-ce parce que d'une manière générale les capteurs vidéo sont moins pixelisés et moins sujet aux AC ?

Si c'est le cas est-ce que cette absence de traitement APO est gênante en photo ?

Sur le salon j'ai vu que le Cirque présentait quelques CP.2, j'irai voir à l'occasion s'ils n'ont pas le 135.

Mistral75

Je pense que c'est surtout parce que les exigences relatives à la qualité de l'image sont moindres en vidéo :

- même en 4K, les capteurs ne font que 8,8 Mpixels environ
- surtout, ça bouge donc les défauts se voient moins (l'œil s'attache aux mouvements et ne s'attarde pas sur les détails).

Je pense vraiment que tu devrais rester sur l'Apo-Sonnar.

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2014, 19:50:30
Je pense que c'est surtout parce que les exigences relatives à la qualité de l'image sont moindres en vidéo :

- même en 4K, les capteurs ne font que 8,8 Mpixels environ
- surtout, ça bouge donc les défauts se voient moins (l'œil s'attache aux mouvements et ne s'attarde pas sur les détails).

Je pense vraiment que tu devrais rester sur l'Apo-Sonnar.

il semble effectivement plus adapté directement à mes besoins, et la version nikon avec bague de diaph permettra éventuellement des premiers essais vidéo, même si il n'y a pas la parfaite continuité.

ça + l'absence de clic à la fermeture du diaph font que malgré l'évidence apparente de la version ZA, autofocus (f/1.8 plutôt que f/2) et a99 compatible, il me semble plus judicieux de me tourner vers cette version Z by Z.

je retournerai à l'instantané l'essayer dès qu'ils auront reçu leur commande, ils ont aussi les bagues pour l'essai, ce qui me dispensera d'en prendre une rien que pour cet essai. Et si je craque je prendrai vraisemblablement une novoflex, comme mes autres bagues, sauf si tu penses qu'il est préférable d'en prendre une autre.

airV

Je suis passé au Cirque, l'Apo-sonnar 135 n'était pas on plus en stock. Par contre j'ai pu essayé le nouveau Distagon 35mm f/1.4 sur l'A7s avec une bague Metabones Nikon G > E.
Je posterai photo, question et avis les forums correspondants

NotDeadYet

Citation de: airV le Novembre 21, 2014, 11:03:01
Je suis passé au Cirque, l'Apo-sonnar 135 n'était pas on plus en stock...
Bonjour,
Si vous êtes sur Paris, vous devriez téléphoner à la BN, j'ai acheté mes 100 Macro et 135 APO-SONNAR ZF2 chez eux.
Le 01/10/2014 j'ai pu prendre en main le 85 Otus chez eux itou.
Ils ont/avaient qq Zeiss ZF2 en stock...
Cordialement,
Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

airV

Citation de: NotDeadYet le Novembre 21, 2014, 12:42:10
Bonjour,
Si vous êtes sur Paris, vous devriez téléphoner à la BN, j'ai acheté mes 100 Macro et 135 APO-SONNAR ZF2 chez eux.
Le 01/10/2014 j'ai pu prendre en main le 85 Otus chez eux itou.
Ils ont/avaient qq Zeiss ZF2 en stock...
Cordialement,
Alex

Merci Alex pour ces précisions.

Est-ce que BN signifie boutique Nikon ?

NotDeadYet

Citation de: airV le Novembre 21, 2014, 13:42:23
Est-ce que BN signifie boutique Nikon ?

Et oui... !  ;D
Et en plus, les prix sont quasi identique à DIGIT PHOTO, à l'époque où les Zeiss étaient dispo chez eux.
Depuis la fermeture de TCP, la BN a réagis très vite en trouvant le nouvel importateur pour la France des objectifs Zeiss.
Par contre monture ZF2 uniquement (à préciser).

airV

Citation de: NotDeadYet le Novembre 21, 2014, 14:43:49
Et oui... !  ;D
Et en plus, les prix sont quasi identique à DIGIT PHOTO, à l'époque où les Zeiss étaient dispo chez eux.
Depuis la fermeture de TCP, la BN a réagis très vite en trouvant le nouvel importateur pour la France des objectifs Zeiss.
Par contre monture ZF2 uniquement (à préciser).

la monture ZF.2 n'est pas un souci puisque c'est elle qui m'intéresse même si ça n'est pas pour monter sur un Nikon. Par contre ça m'étonnerai qu'ils aient la bague vers E pour les tests.

NotDeadYet

Citation de: airV le Novembre 21, 2014, 18:24:57
la monture ZF.2 n'est pas un souci puisque c'est elle qui m'intéresse même si ça n'est pas pour monter sur un Nikon. Par contre ça m'étonnerai qu'ils aient la bague vers E pour les tests.
Pour ça, je ne peux pas te renseigner. Moi je monte les Zeiss sur D800E. Téléphones, ils te le diront, mais, à priori je suis d'accord avec toi...

PS : Belles images et ...UTAIN, j'ai raté Charlélie !  ???

airV

Citation de: NotDeadYet le Novembre 21, 2014, 18:30:32
PS : Belles images et ...UTAIN, j'ai raté Charlélie !  ???

merci  :)

il était sold-out un moment avant je pense. Mais la tournée continue et il y aura une prochaine date à Paris, mais je ne sais pas encore quand

pour la bague, je m'interroge sur le fait d'en prendre une 15€ en attente (comme dit Mistral) ou directement celle que je risque d'utiliser lorsque je saurai celle qui me convient.

NotDeadYet

Citation de: airV le Novembre 21, 2014, 19:01:32
...pour la bague, je m'interroge sur le fait d'en prendre une 15€ en attente (comme dit Mistral) ou directement celle que je risque d'utiliser lorsque je saurai celle qui me convient.

De ma période "Pro" (1984 > 2007), j'ai appris qu'une "solution" d'attente à bas prix et de mauvaise qualité est une très mauvaise idée...
C'est le seul conseil que je peux donner, l'ayant vécu 2 fois, à m'en foutre des baffes après coup !