Olympus µ4/3 17mm f/1.8

Démarré par pacmoab, Septembre 10, 2012, 22:44:25

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

Je ne trouve pas très vraisemblable que cet objectif soit vraiment médiocre. On en saura plus bientôt.
Le comparer avec le Pana 20 f1.7 n'est pas toujours pertinent. Entre un 17 et un 20, il y a une différence et un 17 est plus difficile à corriger. Reste à vérifier les véritables focales. Par exemple, j'ai vu un type qui a revendu son 12mm f2.0 parce qu'il avait aussi le Pana 12-35. Il se trouve que j'ai les deux et que je préfère vraiment l'Oly. Il est plus ouvert mais aussi meilleur dans les angles et, surtout, il ne triche pas autant que Pana sur son champ. Le Pana à 12 est presque un 14, en réalité. Là où le 12  fait quasiment 70° en horizontal, le 12-35 à 12 fait plutôt 66,5°. Ce sont des valeurs que j'ai mesurées chez moi ; pas récoltées sur la doc constructeur.

Alain OLIVIER

Citation de: alpseb le Novembre 24, 2012, 12:46:38
Je comprend rien les tests de mires et conneries de murs de briques (comme lens tip)
Mais les images de robin ça fait envie je trouve

Un bon photographe peut faire des photos qui font envie avec un cul de bouteille(*). Si la qualité d'une photo ne résidait que dans les qualités de l'optique avec lesquelles elle a été prise ça serait trop simple.

(*) Ce que n'est sans doute pas ce nouveau 17 mm tout de même.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

René

Avant de mettre 500€ dans le commerce il est legitime de s'interroger sur les performances de l'objet. Quelles que soient nos propres capacités photographiques!!
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Novembre 24, 2012, 23:56:43
Un bon photographe peut faire des photos qui font envie avec un cul de bouteille(*).
Certes, mais ce n'est pas une raison pour payer ledit cul de bouteille trop cher!

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2012, 10:50:00
Certes, mais ce n'est pas une raison pour payer ledit cul de bouteille trop cher!

Alors ça, bien d'accord. Ô combien ! Je préfère ne pas écrire ce que je pense des prix des 12, 75 et maintenance 17 mm (sans pare-soleil ni étui). Mais la notion de "trop cher" est quand même "relative", selon l'épaisseur du portefeuille.

Alain OLIVIER

Citation de: Alain Olivier le Novembre 26, 2012, 18:56:48et maintenance

Oops! "maintenant" bien sûr. Lapsus calami et/ou déformation professionnelle. :-\

Citation de: René le Novembre 25, 2012, 09:10:15
Avant de mettre 500€ dans le commerce il est legitime de s'interroger sur les performances de l'objet. Quelles que soient nos propres capacités photographiques!!

Je voulais simplement dire que le cas de ce 17 mm semble montrer que les "tests" de R. Wong, avec le plus souvent de "belles" photos, ne parlent pas forcément de la qualité intrinsèque des optiques (et des boîtiers d'ailleurs). Mais il me semble qu'il le reconnaît lui-même.

René

Citation de: Alain Olivier le Novembre 26, 2012, 18:56:48
Alors ça, bien d'accord. Ô combien ! Je préfère ne pas écrire ce que je pense des prix des 12, 75 et maintenance 17 mm (sans pare-soleil ni étui). Mais la notion de "trop cher" est quand même "relative", selon l'épaisseur du portefeuille.

Pas assez cher mon fils... ;D

Citation de: Alain Olivier le Novembre 26, 2012, 19:42:50
Je voulais simplement dire que le cas de ce 17 mm semble montrer que les "tests" de R. Wong, avec le plus souvent de "belles" photos, ne parlent pas forcément de la qualité intrinsèque des optiques (et des boîtiers d'ailleurs). Mais il me semble qu'il le reconnaît lui-même.

Je pense surtout qu'étant donné la qualité des 12, 45 et 75 on attend bien mieux que l'avatar 17mm précédent.
Amicalement René

Pipo2A

Après, à f/1.8, est-il souvent utile que les angles soient super piqués ?

::)

René

a F 1.8 ce n'est pas vraiment utile mais de  F4 a F8 ça doit l'etre.
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: Pipo2A le Novembre 28, 2012, 14:38:47
Après, à f/1.8, est-il souvent utile que les angles soient super piqués ?
En photo de nuit, oui (allez on peut fermer à f/2).

Pipo2A

papito974

Bonjour à tous !

Dites, avez-vous remarqué l'échelle de profondeur de champ complètement fausse (donc inutilisable) sur l'objectif ? http://www.lenstip.com/357.2-Lens_review-Olympus_M.Zuiko_Digital_17_mm_f_1.8_Pictures_and_parameters.html
C'est plutôt celle d'un 75mm! Bourde d'Olympus ? Exemplaires de pré-série ? Echelle décorative "pour faire sérieux" ? C'est domma
Rappelons à ce sujet qu'avec un 17mm, il me paraît tout-à-fait inutile de se préoccuper de l'AF. Pour faire court : un 17mm (sur un capteur m4/3) à f8 à 3 mètres du sujet est net de 1m à l'infini! A f2.8, vous avez encore plus de 9mètres de netteté (pratiquement l'infini à l'oeil)...
En dessous de 35mm, j'ai toujours l'habitude de débrayer l'AF (sauf dans le cas de très grandes ouvertures) pour gagner du temps et de la batterie. Et puis sur mon vieux Leica M2 la question ne se pose pas...

papito974

... j'allais ajouter : c'est vraiment dommage car le système m4/3 attire mon attention depuis quelque temps (tant d'éloges sur les forums!) et l'annonce de ce 17mm positionné haut de gamme peut être un facteur déclenchant pour certains, dont moi, habitués à cette focale très "naturelle" (24mm AIS sur mon D300, 35mm voigtlander sur mon Leica).
L'Olympus OM-D ainsi que les objectifs de qualité proposés me semblent imbattables quant au rapport qualité/compacité/discrétion. C'est pour ça que je m'y intéresse... Et là : patatra, une échelle de PDC fantaisiste ! Pas sérieux.

Pipo2A

Sur le 12 mm, l'échelle est TOP ! Et je suis certain qu'il en sera de même sur le 17.

Nikojorj

Citation de: papito974 le Décembre 06, 2012, 06:28:02
Pour faire court : un 17mm (sur un capteur m4/3) à f8 à 3 mètres du sujet est net de 1m à l'infini!
Pour faire court : si tu prends 15µm de cercle de confusion sur un µ4/3 c'est que tu n'as guère besoin de plus de 2MPixels de taille d'image.
L'échelle de profondeur de champ est exacte pour des appareils avec un pas de pixel autour de 4µm, comme pour le 12/2, et ça me semble très bien.

Pipo2A

Sur le site Olympus France, l'échelle est également fausse => photo de maquette.

papito974

CitationPour faire court : si tu prends 15µm de cercle de confusion sur un µ4/3 c'est que tu n'as guère besoin de plus de 2MPixels de taille d'image.

Je calcule en effet ma PDC avec un cercle de confusion de 0,015 pour le m4/3 (0,019 pour APSC nikon, etc...). Je ne vois pas d'autre méthode.

Ou bien je suis totalement à côté de la plaque (c'est possible), ou bien je répète que cette échelle de PDC sur le 17mm est invraisemblable.

Pipo2A

Non tu as raison. Mais c'est une photo de maquette.

;)

Il y a d'autres photos du 17 mm (=> la bouboule sous mon avatar)...

::)

Nikojorj

Citation de: papito974 le Décembre 06, 2012, 12:36:37
Je calcule en effet ma PDC avec un cercle de confusion de 0,015 pour le m4/3 (0,019 pour APSC nikon, etc...). Je ne vois pas d'autre méthode.
La méthode est excellente, le choix du cercle de confusion plus sujet à caution : du flou sur 3-4 pixels, ça commence à bien se voir sur un tirage même A4!

Pipo2A

Quoi qu'il en soit, même si l'étendue de netteté s'avère fantaisiste sur l'objectif (on verra bien quand il arrivera), il suffira d'avoir en tête une ou deux valeurs (on trouve les tables de pdc sur Internet) pour shooter correctement en hyperfocale.

Pipo2A

Pour ceux qui sont intéressés par le nouveau 17 mm f/1.8, il sera en démonstration ce week end, dans sa version définitive, aux journées portes ouvertes Olympus (à Paris... :'().

Pipo2A

Quelqu'un est-il allé le tester ?

???

Hugues33

Achat ce jour à Bordeaux du 17mm/1,8 dispo depuis 8 jours

Hugues33

Hugues33

En intérieur iso 2000