tablettes tactiles ou netbook ?

Démarré par Reflexnumerick, Septembre 12, 2012, 14:22:50

« précédent - suivant »

Gevi63

Citation de: floastro. le Janvier 02, 2013, 13:24:36
Jusqu'à maintenant j'emmenais mon netbook ASUS mais je pense que la tablette, au vu de mon utilisation sur place, peut remplacer le netbook.

c'est quel modèle de tablette et pour quelle utilisation dans ce cas?

Reflexnumerick

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2012, 14:58:08
.......Certes l'Ipad ne sait pas faire du traitement de RAW, mais un net book non plus, il n'est pas assez puissant pour celà

Si je dois faire du traitement RAW en voyage, j'emmène mon portable i7 avec ses 8 Go de RAM rapide et là ça déménage  ;)

D'où mon choix de ce modèle Acer, i3 avec 4go de DDR3 (j'ai rajouté 2 go de DDR3 donc 6 go maintenant), il peut traiter de la photo en voyage pour un budget de 400 €. en ce qui me concerne, j'écris beaucoup y compris en déplacement d'où le choix du netbook. si je peux, je prendrais une tablette juste pour la présentation photos aux clients.

p.s: au fait, jusqu'à présent, je suis satisfait de l'acer (bien que le trackpad soit vraiment mal foutu)

S5 pro-x10-xa1

Julien-supertux

J' arrive après la bataille.

Une tablette ne remplace pas un pc même pour des tâches minimalistes, tandis qu'un netbook, bien que mpins puissant, dispose du même os et de la même ergonomie qu' un vrai pc.
J' avais acheté une tablette asus ft 300 (avec clavier-dock) et je l' ai rendue contre un bon d' achat à valeur égale.
Par exemple, les logiciels de traitement de texte dédiés (on ne peut pas installer les programmes "normaux") ne disposent même pas de la fonction note de bas de page.
Ensuite, un netbook possède au minimum un disque dur de 160Go quand une tablette plaffone à 64Go (pour les plus chère)
Un netbook coûte entre 250 et 300€ alors qu' une tablette est généralement beaucoup plus cher (sauf le 7'' pourries...).

Bref, en dehors de certains usages très spécifiques, une tablette n' a que des défauts. Et la différences de poids, déjà pas si énorme, devient nulle si on la prend avec le docking-clavier. Si besoin d' un peu de puissance, un pc 11,6pouces fera très bien l' affaire...

dominos

La tablette avec les traces de doigts pour montrer des photos au clients  ;D (Pourquoi pas, ce type de clients doit exister)
Autant prendre des photos avec la tablette comme beaucoup le font devant parfois mon objectif dans la foule !  ;D

christ 88

Citation de: Julien-supertux le Mars 27, 2013, 20:38:51
J' arrive après la bataille.

Une tablette ne remplace pas un pc même pour des tâches minimalistes, tandis qu'un netbook, bien que mpins puissant, dispose du même os et de la même ergonomie qu' un vrai pc.
J' avais acheté une tablette asus ft 300 (avec clavier-dock) et je l' ai rendue contre un bon d' achat à valeur égale.
Par exemple, les logiciels de traitement de texte dédiés (on ne peut pas installer les programmes "normaux") ne disposent même pas de la fonction note de bas de page.
Ensuite, un netbook possède au minimum un disque dur de 160Go quand une tablette plaffone à 64Go (pour les plus chère)
Un netbook coûte entre 250 et 300€ alors qu' une tablette est généralement beaucoup plus cher (sauf le 7'' pourries...).

Bref, en dehors de certains usages très spécifiques, une tablette n' a que des défauts. Et la différences de poids, déjà pas si énorme, devient nulle si on la prend avec le docking-clavier. Si besoin d' un peu de puissance, un pc 11,6pouces fera très bien l' affaire...


Bin oui ..... ;D

Un netbook n'est pas une tablette et une tablette n'est pas un netbook ....
CQFD

Dire qu'une 7' c'est "pourri" .....   ;D
C'est sur que pour faire du traitement de texte ... ça le fait pas  mais il y a un tas d'autres applications, qui ne te servent peut être pas (mais tu n'es pas le centre du monde)  Dont certains se servent peut être avec bonheur

Que des jugements à l'emporte pièce ... comme souvent

Toutes ces critiques sur les tablettes (c'est valable pour les autres matériels) viennent souvent de gens qui ne possèdent pas le matériel en question  ::)

Julien-supertux

Je préfère ne pas répondre aux provocations...

Je dis juste que pour un usage basique : lire les mails, vider les cartes sd, visionner rapidement les photos..., un netbook fait au moins aussi bien qu'une tablette.
J' ai fait l' expérience de la tablette tactile et je partage juste mes impressions. En l'occurrence, j' avais plus l' impression d' avoir un gros smartphone en main qu un mini pc.
Je parlais des tablettes 7'' à moins de 200€ (archos par exemple) qui sont encore moins bien dotées côté hardware et qui n' ont de réelle utilité que si on a vraiment besoin de vérifier ses mails dans un bus bondé.

Enfin, je n' ai jamais dis que mon avis valait mieux que celui de qui que ce soit d' autre. Je suis toujours ouvert au débat, mais pas lorsqu'on insulte les gens.

Julien-supertux

je faisait allusion au "mais tu n' est pas le centre du monde" qui me faisait dire ce que je n' ai pas dit. Et je ne me considère pas comme le centre de quoi que ce soit...(à la rigueur, le centre de ma petite tête, et encore...)
Comme le "jugement à l' emporte pièce" => j' ai eu une tablette tactile en main pendant une semaine et j' ai fais part de mon ressenti qui est plus celui d' un jouet technophile que d' un outil de travail (sauf besoins très spécifiques...).
Qu'on me contredise, mais en avançant des arguments, et je ne nie pas qu' il y en ait en faveur des tablettes.

Si on en revient au premier message du fil :

"l'utilisation : catalogue présentation photo mais surtout utilisable en déplacement (j'en ai marre du portable, 2,8 kgs,  en voyage) pour transfert des photos, éventuellement tri et traitement sommaire et surtout traitement de texte confortable."

Pour cet usage, un netbook me parait de loin plus approprié. Mais ce n' est que mon avis.

christ 88

Désolé si mes propos ont pu te paraître "insultant" , mais ce n'etait pas le but

D'un autre coté tu dis bien que Archos fait du matos "pourri" (mais ça doit pas être une insulte)   :)
J'ai eu aussi une archos et je l'ai rendue au vendeur  au bout de 2 jours  ;D
Tu vois donc l'avis que j'ai sur leurs produits, mais je ne dis pas que c'est  ****  mais ça correspondait pas à mes besoins
Mais relis toi:  tu viens en disant que les tablettes 7 sont "pourries"  sans préciser que tu parles du matos chinois de bas de gamme

Tu dis encore: "Une tablette ne remplace pas un pc même pour des tâches minimalistes"

et bien si ... mails/internet/jeux ...

Il existe des gens qui bossent avec une tablette (même dans le monde de la photo)   
Il y a des photographes qui présentent leurs photos de mariage le samedi soir sur des ipads ....
La semaine dernière un représentant  (olympus) est venu et avait son catalogue/argumentaire sur une tablette ...

Cordialement

rangoon666

Bonjour
Je n'ai pas trouver de réponse mais est il possible de connecter une carte compact flash a son ipad
et de pouvoir décharger ses photos directement sur un disque externe ?
J'ai vu des adaptateur compact flash et usb mais font il le job ? ou les photo vont elle sur le disque dur de l'ipad et il faut les transférer par la suite ?

merci
Chris

kochka

Cela fait un bon moment que je cherche. J'en suis arrivé à  constater qu'un Ipad 64G est trop petit pour y stocker 15 jours de Nef de D800 et de V2.
D'autre part le transfert est trop lent.
J'en suis réduit à chercher un Netbook puissant avec 500G de DD, si possible SSD et le moins grand possible.
Comble de malheur, les derniers modèle sont en W8.
Il y a a bien un Netbook chez Asus, avec un DD de 500G, mais l'écran tactile est pitoyable au niveau directivité.
Ensuite on passe à l'étage au dessus, en 13" très correct au niveau qualité, mais entre 1000 et 1500€, avec des I5, voire I7, et soit 256G en SSD, non upgradables  >:(, soit un DD de 500G, avec éventuellement un petit SSD de 24G accolé pour gagner du temps.
Là où ça se corse, c'est qu'il existe aussi chez Asus et chez Dell des écrans soit entièrement retournables sur le clavier, soit détachable  du clavier, qui jouent le rôle d'une tablette plus ou moins grosse.
Le pb est que l'on arrive aux dimensions Lxl d'un 13", ce qui n'est pas l'idéal en voyage, et à des tarifs tout à fait comparables aux Macbook.
Quoiqu'il en soit, il faut de toutes façons doubler les sauvegardes avec un videur rapide de qualité dans les 300€, mais in ne peut pas y regarder ses photos.
Je continue à chercher et à réfléchir, il me reste un peu plus de deux mois pour me décider
Il est réellement dommage qu'Epson n'ait pas continue à faire évoluer sont videur afficher P7000, et que je ne sache pas le démonter pour en changer le DD pour un plus gros.
Technophile Père Siffleur

Inka

Citation de: kochka le Mars 29, 2013, 14:20:22
Il est réellement dommage qu'Epson n'ait pas continue à faire évoluer sont videur afficher P7000, et que je ne sache pas le démonter pour en changer le DD pour un plus gros.

Dans le style videur de carte, l'HyperDrive existe en 500 Go et n'est pas si cher.
Carolorégien

Nikojorj

Sur la mienne (ICS 4.0), même pas besoin du bout de logiciel... par contre mieux vaut avoir une alim, au moins pour le DD externe.

Jraf

Citation de: rangoon666 le Mars 29, 2013, 09:05:28
Bonjour
Je n'ai pas trouver de réponse mais est il possible de connecter une carte compact flash a son ipad
et de pouvoir décharger ses photos directement sur un disque externe ?
J'ai vu des adaptateur compact flash et usb mais font il le job ? ou les photo vont elle sur le disque dur de l'ipad et il faut les transférer par la suite ?

merci
Chris


je reprends cette même question pour les tablettes sous android, dans mon cas galaxy tab2 7" : peut on avec ce genre d'adaptateurs, transférer directement de carte sd de l'appareil photo vers un disque dur avec alimentation externe, sans passer par la micro sd de la tablette ?

merci pour vos réponses.

Nikojorj

Ben pour ça faut deux entrées... Sont-elles là?
(ou sinon, mettre une µSD dans un adaptateur côté appareil photo, et la mettre dans le slot de la tablette, mais c'est un peu plus compliqué)

Jraf

oui card reader + 3 usb2 + alim 5v pour alimenter les disques dur, chez Amazon pour une vingtaine d'euros. le but c'est justement d'éviter de transiter par la micro sd de la tablette, c'est à dire par tranches de 32Go, ce qui est encore plus pénalisant quand on récupère des vidéos, à partir de caméras genre gopro.

kochka

Citation de: Inka le Mars 29, 2013, 14:37:33
Dans le style videur de carte, l'HyperDrive existe en 500 Go et n'est pas si cher.
L'hyper drive est lent, mais permet d'afficher (mal et petit) les photos.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude Gelbard

Hier, en passant au rayon micro-informatique de mon hypermarché habituel, je suis resté rêveur en voyant un netbook Asus à... 200 €. 199, exactement. Et ça m'a laissé rêveur car, en dehors d'une mémoire un peu faible pour lire une vidéo (mais une barrette de 2 Go pour remplacer la 1 Go fournie coûte dans les 30 €), il y a quand même un DD de 320 Go, ce qui permet de voir venir avant de sauvegarder sur un disque externe ! Et puis l'avantage d'avoir un VRAI clavier fourni en standard est un avantage bien plus important qu'on ne l'imagine ! J'ai eu une tablette, et j'en ai utilisé plusieurs : taper un e-mail de 3 lignes sur le clavier virtuel est une vraie punition ! L'intérêt d'une tablette est son faible poids et sa compacité ; s'il faut acheter un clavier séparé qu'il faut transporter et ranger à part, il n'y a plus aucun avantage ! Un netbook pèse 1 kg ; mon ultrabook Asus UX21 à écran 11" pèse 1100g. AVEC clavier, 4 Go de DDR3, un Core i5 et 128 Go de SSD (je l'ai upgradé).
Il est clair que pour traiter des RAW, la puissance sera insuffisante - encore que... Un Core i5 est assez surprenant ! Mais je n'y ai pas installé DxO. Par contre, pour les visionner, XnView est parfait - et gratuit, en plus ! Car XnView sait afficher les RAW et faire quelques corrections.
En tous cas, il est clair que les tablettes, quelles qu'elles soient, sont toutes largement sous-équipées en connecteurs divers... Le WiFi ne résout pas tous les problèmes. Enfin... La foi du charbonnier peut déplacer des montagnes ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

kochka

Tu as pu upgrader un UX 21 avec un SSD plus gros.
J'avais cru lire que le SSD était spécial dans cette série.
Sais-tu s'il est possible d'y monter un SSD de 256 ou de 500g, STP?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude Gelbard

Je n'ai pas essayé, mais je peux demander...

kochka

Merci, mais il n'est plus dispo. J'ai vu un sony 11" dont le micropro et le SSD se choisissent à la demande, mais les prix explosent +700€ pour un SSD de 500gn et je crains que l'écran tactile ne soit le même mauvais que sur le Vivo Book d'Asus.
Cette cata de Winow8 oblige à mettre des écrans tactiles de piètre qualité, dont nous n'avons rien à foutre.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude Gelbard

J'espère quand même que Windows 8 fonctionne sur des PC à écran non tactile ! Parce que je ne me vois pas passe des heures le bras en l'air... J'ai acheté pour environ 35 € un Windows 8 en boîte avec 2 CD 32 et 64 bits, mais je le regarde avec circonspection et ne suis pas près de l'installer ! En dehors du tactile qu'aucun de mes 2 PC ne possède, je n'y trouve pas d'avantage particulier ; ça démarre plus vite ? Quelques secondes gagnées une fois par jour ne présentent aucun intérêt : J'allume mon PC le matin et je l'éteins le soir ; sous Win7, la sortie de veille est déjà instantanée. Par contre, avoir à réinstaller toutes mes applis, sauvegarder toutes mes données puis les restaurer, tout avoir à réapprendre au niveau de l'interface, très déstabilisante, paraît-il, ça ne me tente pas du tout ! J'en ai parlé précédemment : avec mon PC actuel, j'ai voulu acheter MS Office 97 et je m'en suis mordu les doigts : Il m'a fallu tout réapprendre au niveau de l'interface utilisateur et j'ai dû acheter un livre de près de 1000 pages pour trouver mes marques.

kochka

Oui il fonctionne aussi avec une souris.
Mais ces idiots de constructeurs se sentent (ou sont obligés) de mettre des écrans tactiles,  qui montent le prix quant ils ne réduisent pas la qualité.
Technophile Père Siffleur

René

Citation de: JCGelbard le Mars 31, 2013, 19:34:27
Hier, en passant au rayon micro-informatique de mon hypermarché habituel, je suis resté rêveur en voyant un netbook Asus à... 200 €. 199, exactement. Et ça m'a laissé rêveur car, en dehors d'une mémoire un peu faible pour lire une vidéo (mais une barrette de 2 Go pour remplacer la 1 Go fournie coûte dans les 30 €), il y a quand même un DD de 320 Go, ce qui permet de voir venir avant de sauvegarder sur un disque externe ! Et puis l'avantage d'avoir un VRAI clavier fourni en standard est un avantage bien plus important qu'on ne l'imagine ! J'ai eu une tablette, et j'en ai utilisé plusieurs : taper un e-mail de 3 lignes sur le clavier virtuel est une vraie punition ! L'intérêt d'une tablette est son faible poids et sa compacité ; s'il faut acheter un clavier séparé qu'il faut transporter et ranger à part, il n'y a plus aucun avantage ! Un netbook pèse 1 kg ; mon ultrabook Asus UX21 à écran 11" pèse 1100g. AVEC clavier, 4 Go de DDR3, un Core i5 et 128 Go de SSD (je l'ai upgradé).
Il est clair que pour traiter des RAW, la puissance sera insuffisante - encore que... Un Core i5 est assez surprenant ! Mais je n'y ai pas installé DxO. Par contre, pour les visionner, XnView est parfait - et gratuit, en plus ! Car XnView sait afficher les RAW et faire quelques corrections.
En tous cas, il est clair que les tablettes, quelles qu'elles soient, sont toutes largement sous-équipées en connecteurs divers... Le WiFi ne résout pas tous les problèmes. Enfin... La foi du charbonnier peut déplacer des montagnes ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Allons, allons ce qui est excessif est insignifiant....tu préfères les netbooks, dont acte. Mais les tablettes sans avoir plus de possibilités en font pas mal et pour ceux allergiques au clavier electronique, des claviers physiques existent intégrés dans l'etui.
Tapé sur une tablette....j'ai aussi un netbook qui est au chomage.
Amicalement René

kochka

J'aime bien l'Ipad, mais lui reproche d'avoir été volontairement fermé.
Par exemple de refuser de lire un videur de cartes, bien qu'il soit alimenté.
Je lui reproche aussi d'avoir volontairement limité la capacité mémoire à 64G, sans possibilité d'extension, et de refuser de lire des photos traitées avec VewNX, alors qu'il lit bien le photos originales. C'est très regrettable car l'écran est agréable.
Technophile Père Siffleur

René

D'autres modèles sont moins fermés que les jolies bêtes de la pomme mais pour le moment ces bestiaux ne remplacent pas un ordi pour 100% des tâches.

Plus tard peut être.....avec un cloud qui va bien ou plus sûrement avec des procs multicoeurs  et un ssd ça le fera.
Amicalement René