Pentax, une marque complètement larguée ?

Démarré par Mattdef, Septembre 17, 2012, 10:13:14

« précédent - suivant »

gau

Je pense que pscl57 parlait d'anticiper la MEP au bon endroit (en manuel ou pas) pour les cas où l'AF ne pourra pas grand chose pour nous sur l'objet à suivre ?

pscl57

Citation de: gau le Septembre 24, 2012, 09:55:56
Je pense que pscl57 parlait d'anticiper la MEP au bon endroit (en manuel ou pas) pour les cas où l'AF ne pourra pas grand chose pour nous sur l'objet à suivre ?
+ 1
Anticiper la MAP, choisir une vitesse adéquate et une PDC adaptée. Ce qu'il faut c'est déclencher au bon moment. Et le K5 c'est 7 i/s en rafale, mieux que certains réflex à plus de 3K€...

Il y a des moments où il faut savoir se passer d'AF. Ce n'est qu'un assistant. Jamais je n'ai utilisé de mode Auto, c'est contraire à mon idée de faire de la photo. Il n'y en a qu'un qui décide où faire la MAP : c'est bibi.

photux

Même les écureuils aiment Pentax  ;D
Source: 20minutes.fr

bendder

Citation de: pscl57 le Septembre 24, 2012, 15:18:28
Il y a des moments où il faut savoir se passer d'AF. Ce n'est qu'un assistant. Jamais je n'ai utilisé de mode Auto, c'est contraire à mon idée de faire de la photo. Il n'y en a qu'un qui décide où faire la MAP : c'est bibi.

C'est encore plus simple quand on des optiques dépourvu d'AF  :D, c'est parfois plus instinctifs je trouve.

geo444

Citation de: pscl57 le Septembre 24, 2012, 15:18:28
... y'a des moments où il faut savoir se passer d'AF. Ce n'est qu'1 assistant. Jamais je n'ai utilisé 1e mode Auto, c'est contraire à mon idée de faire de la photo. Il n'y en a qu'un qui décide où faire la MAP : c'est bibi...

après tout : pendant des siècles la Photo n'a pas bénéficié de l'AF...
... et personne ne pleurnichait sur les forums que ses tofs étaient floues !   :D   ;D
Citation de: photux le Septembre 24, 2012, 15:25:02
... Même les écureuils aiment Pentax... 

enfin !... un DSLR qui ne sent pas le mauvais plastoc !   :-*
(se dit l'Ecureuil)

.

at Mattdef : quelle marque résiste seule à NiKon dans le Top 10 des Reflex DxOMark
(dsl, je met la Qualité d'Image en 1er !)

oliver939

Citation de: geo444 le Septembre 24, 2012, 23:56:25

(se dit l'Ecureuil)

je pensais plutot: enfin un DSLR a la noix  ;D

Rori

Citation de: geo444 le Septembre 24, 2012, 23:56:25
après tout : pendant des siècles la Photo n'a pas bénéficié de l'AF...
... et personne ne pleurnichait sur les forums que ses tofs étaient floues !   :D   ;D
(se dit l'Ecureuil)

.

at Mattdef : quelle marque résiste seule à NiKon dans le Top 10 des Reflex DxOMark
(dsl, je met la Qualité d'Image en 1er !)
Oui et au dessus dans le  classement c'est que des FF  :)

oliver939

Citation de: Rori le Septembre 25, 2012, 12:16:27
Oui et au dessus dans le  classement c'est que des FF  :)

c'est un classement de capteurs quoi

geo444

.

faut quand mème savoir quoi en faire de ce merveilleux CMos Sony Exmor !

ainsi le K-5 met quand mème 2 points dans la vue du NiKon d7000... grace à son mode 80 iso ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105738.0.html
et il égale quasi le S/B du NiKon d700 FF !!

au Classement DxOMark des APS-C + 4:3 + <4:3... l'Eos 60D est 35ème !!!...
... derrière l'Olympus OM-D EM-5... et mème derrière le Sony RX 100 a Capteur 2 fois + petit !!  :o
=> c'est pas tout d'avoir un Grand CMos fait par une Grande Marque !
;)

Gérard_M

pour prendre des cyclistes passant à un mètre et que l'on voit bien qu'il s'agit de cyclistes pédalant sur leur vélo...  il faut un très-très grand angle comme le fish-eye 10-17

et comme 14m à la seconde = 14mm au 1/1000 on doit y arriver !
Boitiers Canon,bridge,

Verso92

Citation de: bendder le Septembre 20, 2012, 23:30:20
Non mais franchement je ne sais pas ce que vous avez contre l'AF du K5, ça tourne parfois à la mauvaise fois je trouve [...]

La prochaine fois (le K5 II...) sera peut-être la bonne ?

gau

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 10:27:48
La prochaine fois (le K5 II...) sera peut-être la bonne ?

L'AF est loin d'être mauvais, mais il manque une meilleure couverture supérieure associée à des algorithmes "prédictifs" comme ce qu'on peut trouver chez la concurrence afin que lorsqu'un sujet soit accroché il y reste. Et y'a pas photo, c'est un argument important même si effectivement on peut très bien s'arranger de celui du K5 quand on a compris comment il fonctionner et quelles sont ses limites !
Sinon niveau précision je suis très satisfait de l'AF du K5 premier du nom  :)

SeRaC

Citation de: geo444 le Septembre 26, 2012, 09:41:14
...
et il égale quasi le S/B du NiKon d700 FF !!
...

"K5 smoothed", je te laisse traduire  :D

geo444

Citation de: SeRaC le Septembre 26, 2012, 17:44:05
... "K5 smoothed", je te laisse traduire...

ça n'a aucune espèce d'importance : car à partir de 3200 iso = ce sont de FAUX iso !

... donc si tu t'y connais un peu... et que tu ne veux Pas le smoothed...

tu feras du RAW 1600 iso Sous-Ex = le dernier VRAI Cran !!

... et c'est valable avec n'importe quel DSLR

sont tous smoothed à haut iso
Citation de: geo444 le Novembre 05, 2010, 20:10:50

Full SNR = 44,7 dB pour le Pentax K5 à ISO 80 !!!    APSc !!!    Pixels de 22,55 µm²

Full SNR = 44,8 dB pour le NiKon D700 à ISO 200  Full-Frame  Pixels de 70,55 µm²

d'autre part, il s'agit du FULL-S/B MAXI mesuré à ISO de Base, SeRaC !

... là ou ton "smoothed" est 100% tout à fait hors-sujet !

il faut bien lire, et regarder DxO Full SNR
;)

SeRaC

Citation de: geo444 le Septembre 26, 2012, 18:20:25
ça n'a aucune espèce d'importance : car à partir de 3200 iso = ce sont de FAUX iso !

... donc si tu t'y connais un peu... et que tu ne veux Pas le smoothed...

tu feras du RAW 1600 iso Sous-Ex = le dernier VRAI Cran !!

... et c'est valable avec n'importe quel DSLR

Tu n'y connais rien...
1) Sur les Exmor l'amplification est numérique et non analogique
2)l'amplification logicielle par sousex n'est faite qu'à partir de 6400

sont tous smoothed à haut iso

Faux.

d'autre part, il s'agit du FULL-S/B MAXI mesuré à ISO de Base, SeRaC !

... là ou ton "smoothed" est 100% tout à fait hors-sujet !

il faut bien lire, et regarder DxO Full SNR
;)

Le rapport signal sur bruit est amélioré par lissage à partir de 3200, c'est toi qui est hors sujet, cuistre. Si tu regardes bien sur le reste de la plage, il est un bon IL en dessous du D700 ;)

SeRaC

J'ajoute que comparer un appareil qui a près de 4 ans avec un boitier récent c'est de la branlette de geek. Surtout que ce n'est pas le même format de capteur.
Petite précision sur le lissage : tu en vois beaucoup des courbes de rapport signal sur bruit qui ont des points d'inflexion ? Pas moi  ::)

Au bout d'un moment il faut arrêter de se toucher la nouille et d'essayer de comparer en se raccrochant aux branches pour justifier son choix. On a tous une bonne raison de préférer telle ou telle marque, mais il faut arrêter d'idéaliser.

geo444

.

hé ben !... encore un 100% total ignorant qui s'ignore !   ;D

je te conseille de bien t'informer d'abord = sur dpreview par exemple ?

y'a la de vrais connaisseurs, niveau ingénieurs : Great Bustard, Marianne Oelund...
... et Bill Claff (bclaff) http://home.comcast.net/~NikonD70/
... et Bob Newman (bobn2) son site = http://www.sensorgen.info/
... et aussi Horshack, Iliah Borg, John Sheehy, Joseph S Wisniewski, etc...

sinon, concernant les ExMor, on a ce qui faut ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic=112598.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112598.msg2391444.html#msg2391444
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114656.msg2161861.html#msg2161861

bon apprentissage CulSeRrE !   :D
;)

SeRaC

Citation de: geo444 le Septembre 26, 2012, 20:36:23
.

hé ben !... encore un 100% total ignorant qui s'ignore !   ;D

je te conseille de bien t'informer d'abord = sur dpreview par exemple ?

y'a la de vrais connaisseurs, niveau ingénieurs : Great Bustard, Marianne Oelund...
... et Bill Claff (bclaff) http://home.comcast.net/~NikonD70/
... et Bob Newman (bobn2) son site = http://www.sensorgen.info/
... et aussi Horshack, Iliah Borg, John Sheehy, Joseph S Wisniewski, etc...

sinon, concernant les ExMor, on a ce qui faut ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic=112598.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112598.msg2391444.html#msg2391444
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114656.msg2161861.html#msg2161861

bon apprentissage CulSeRrE !   :D
;)

Oh s'il te plait, explique moi comment fonctionne le comptage des électrons et l'amplification sur un Exmor  ;D
À part étaler un ensemble de liens que tu ne comprends sûrement pas, tu sais faire quoi d'autre ? Essaie pas de passer pour plus malin que tu ne l'es, sur ce sujet là ça ne prendra pas avec moi, c'est mon domaine. Si tu veux éviter de passer pour un con, je te conseille de t'arrêter là.

En fait le capteur présent sur le Pentax est légèrement modifié pour permettre à l'amplification numérique de descendre plus bas (mode 80) et de monter plus haut (12800). Le mode logiciel par sous exposition n'agissant qu'au dessus de 12800. Par contre le lissage agit à partir de 1600 iso et n'est pas désactivable, le processeur de traitement lisse quand même un peu (c'est flagrant quand on compare les images avec un D7000).

PS : dpreview ce ne sont pas eux qui font des mesures de dynamique en JPEG ?  ;D

geo444

Citation de: SeRaC le Septembre 26, 2012, 20:00:01
... la branlette... se toucher la nouille.... essayer... se raccrocher aux branches... justifier...

tiens... on dirait que tu es 100% écrasé par ces soucis de la vie ?...   :(

raison de plus pour lire tous mes liens ?   :)

p'tèt ça te détendra...
;D

SeRaC

Citation de: geo444 le Septembre 26, 2012, 21:21:08
tiens... on dirait que tu es écrasé par les soucis de la vie ?...   :(

raison de plus pour lire tous mes liens ?   :)

p'tèt ça te détendra...
;D

Alors :
- J'avais déjà lu la majorité de ces liens, je suis sûrement plus renseigné que toi concernant la technologie des capteurs et des semi conducteurs en général.
- Ma vie va très bien je te remercie, en l'occurrence celui qui trolle pour se persuader de son choix ce n'est pas moi  ;D Tu sais j'étais un peu comme toi avant... À dire que ce que font les concurrents c'est de la m***, à vénérer Pentax. Et puis j'ai appris à réfléchir et à cultiver ma curiosité, et j'ai essayé autre chose. Tu devrais essayer, c'est très enrichissant et ça évite de faire de la désinformation gratuite.

MGI

Bonjour, l'origine de ce fil n'était qu'une provocation malvenue: constat facile sans rappel historique !
Maintenant vous lancez des duels de techniciens / technophiles inutiles pour qui, comme moi, attend des réponses constructives.
De plus, vous finirez pas dissuader l'acheteur lambda de regarder ce que propose (proposera ?) Pentax ?
Je serai curieux de vous voir chargés de redresser une entreprise... :-[
PS: je me garde bien de parler de mon passé professionnel: ce n'est pas le but de ce forum  :-X

Somedays

Citation de: SeRaC le Septembre 26, 2012, 20:00:01
J'ajoute que comparer un appareil qui a près de 4 ans avec un boitier récent c'est de la branlette de geek. Surtout que ce n'est pas le même format de capteur.

Je vois surtout un boîtier toujours vendu (quoique de façon marginale) à plus de 2000 euros (D700) opposé à un autre à moins de 800euros (K-5). Ce n'est en effet pas le même capteur. Mais justement, qu'on arrive à rapprocher les performances du second avec celle du premier est éloquent. C'est d'ailleurs vrai plus généralement des FF face aux APS-C: le rapport qualité/prix est (encore ? désormais ?) nettement favorable aux seconds, et ce n'est pas la sortie des D600/6D qui tend à démontrer le contraire.

chelmimage

Citation de: Gérard_M le Septembre 26, 2012, 10:21:44
pour prendre des cyclistes passant à un mètre et que l'on voit bien qu'il s'agit de cyclistes pédalant sur leur vélo...  il faut un très-très grand angle comme le fish-eye 10-17
et comme 14m à la seconde = 14mm au 1/1000 on doit y arriver !
même avec des pixels de 10 µ ça en fait encore beaucoup?

SeRaC

Citation de: Somedays le Septembre 27, 2012, 11:30:18
Je vois surtout un boîtier toujours vendu (quoique de façon marginale) à plus de 2000 euros (D700) opposé à un autre à moins de 800euros (K-5). Ce n'est en effet pas le même capteur. Mais justement, qu'on arrive à rapprocher les performances du second avec celle du premier est éloquent. C'est d'ailleurs vrai plus généralement des FF face aux APS-C: le rapport qualité/prix est (encore ? désormais ?) nettement favorable aux seconds, et ce n'est pas la sortie des D600/6D qui tend à démontrer le contraire.

C'est difficile à se mettre dans le crâne hein ... Tiens, un peu de lecture parce que j'ai la flemme de réexpliquer les choses :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164976.msg3367387.html#msg3367387

Qu'on se le dise, le prix du D700 est toujours bien trop haut, mais c'est un boitier qui a ses qualités, et le rendu n'a rien à voir avec celui d'un apsc. C'est vraiment un toc des pentaxistes convaincus que d'essayer de faire de la confrontation apsc/plein format. Essayez d'imaginer une seconde que ces deux formats soient complémentaires ? Que chacun ait des qualités ?

Somedays

Citation de: SeRaC le Septembre 26, 2012, 21:08:42

En fait le capteur présent sur le Pentax est légèrement modifié pour permettre à l'amplification numérique de descendre plus bas (mode 80) et de monter plus haut (12800). Le mode logiciel par sous exposition n'agissant qu'au dessus de 12800. Par contre le lissage agit à partir de 1600 iso et n'est pas désactivable, le processeur de traitement lisse quand même un peu (c'est flagrant quand on compare les images avec un D7000).

Le lissage n'intervient pas forcément à 1600iso sur le K-5. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il intervient entre 1600iso et 3000iso et qu'il est léger:

Citationle processeur de traitement lisse quand même un peu (c'est flagrant quand on compare les images avec un D7000

As-tu stp un comparatif disponible pour en juger ?

Y-a t'il des images astro faites au D7000/D700/5DII pour comparer avec les superbes images de Géo444 réalisées avec son K-5 ?
http://en.astronomike.net/m/134251.html