Olympus E-PL5

Démarré par elpabar, Septembre 18, 2012, 19:51:32

« précédent - suivant »

vive le leica

il est classé dans la gamme Lite mais lobturateur il est speed. c'est le premier micro4/3 avec une synchro au 250eme on va peut être pouvoir faire de la macro, c'est pas comme le dernier Leica

Bugera

En quoi la vitesse de synchro influence l'usage de la macro ?

microtom

Citation de: Bugera le Septembre 26, 2012, 22:54:59
En quoi la vitesse de synchro influence l'usage de la macro ?

En rien... surtout si tu n'utilises pas de flash ;)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: vive le leica le Septembre 26, 2012, 20:37:27
il est classé dans la gamme Lite mais lobturateur il est speed. c'est le premier micro4/3 avec une synchro au 250eme on va peut être pouvoir faire de la macro, c'est pas comme le dernier Leica

...L'obturateur il est pas speed. L'est la même daube standard avec synchro au 1/180 dont les différentes variantes remplissent les boîtiers Olympus non E-5/E-3/E-30 depuis la nuit des temps et même avant (oui, je pense que l'obtu du E-1, tout aussi pro soit il, était le cousin de cet obtu "standard" 1/180)

Je ne sais avec quel flash il obtient une synchro de 1/250 (peut être avec le bidule embarqué), mais tu peux être sur qu'il y aura une petite étoile avec commentaire quelque part dans le manuel, aussitôt qu'il s'agira de monter un "vrai" flash dessus, cas dans lequel il descendra au 1/180 standard.

De la a croire que les flashes nouveau modèle "certifiés" 1/250 doivent avoir quelque magouille quant a la durée d'éclair ou que sais je, et que les flashes standard (même Olympus) plus anciens révèlent la vraie vitesse de synchro (1/180) - il n'y a qu'un pas.

Que je ne ferai pas, hein  ;D

imrryr

une daube, une daube...... Goblin tu fais pas dans le dégradé de gris  :) ....

y'à plein d' apn plus "huppés" qui se contentent de cette vitesse..... k5 par exemple......et pas que.....

à part ça, Ronbin Wong à fais un test "real life" sur son blog......

Goblin

Citation de: imrryr le Octobre 02, 2012, 06:29:21
une daube, une daube...... Goblin tu fais pas dans le dégradé de gris  :) ...

Ca existe, des couleurs autres que FFFFFF et 000000 ? ? ? Aaaargh !!!  ;D

Quant a l'obtu - coté fiabilité je suppose que tous les obtus Olympus actuels "daubes" sont des descendants / variantes du vénérable Seiko du E-1, qui ne cassait disons - jamais ou presque.

J'ai par contre vu des E-xxx avec pilotage de l'obtu naze (un des aimants qui rend l'âme), chose qui faisait que l'appareil marche, mais il faut l'éteindre et rallumer après chaque prise de vue.

J'ai aussi vu ce probleme sur un E-30 (pilotage obtu naze, causant une erreur genre "j'écris dans la carte mémoire pendant quelques minutes", mais ça c'est déjà l'autre obtu, le "grand" avec son 1/250.

N'empêche - il y a toujours tricherie (la même que le NG annoncé du nouveau flash FL-600, annonçant fièrement le même nombre que le FL-50R) car l'acheteur content lit "1/250" dans la fiche, et s'attend a un obtu enfin nouveau. Or, ça n'a pas l'air d'être le cas. Donc - DAUBE !!!  ;D

ekta4x5

Quelques images avec l'EPL5 hier à ma boutique
première : iso200 42mm f5,6 1/60s

ekta4x5

deuxième image :14mm f4,5 1/100s iso 1600

ekta4x5

3ème image : 14mm f3,5 1/25   iso 1250 (visage du passant légèrement flouté en pp)

ekta4x5

4ème image 42mm f5,6  1/30s iso1250

ekta4x5

Images jpg brutes de boîtier (aucune retouche ) règlages std avec le zoom 14-42 du kit

microtom

Et tes impressions ekta4x5 ? Réactivité, facilité d'accrochage af....
Mangez des cacahuètes!

ekta4x5

Très réactif ,déclenchement sans lag ressenti ; l'AF hyper rapide et accrocheur même en basse lumière .par rapport à lOMD ,pas de différence sauf sur la stab (rien à voir -hélas-avec celle performante de l'OMD)
Comme il y a de fortes chances que j'en prenne un pour mon fils ,ce sera comme pour le train électrique ,je jouerai avec avant de le lui remettre zr pourrai approfondir ces premières impressions.
Perso la chose qui m'horripole le plus c'est l'ergonomie (à ch...)

Minute

C'est ce qui me fait hésiter aussi entre l'OM-D et l'E-pl5.
Impossible d'avoir une molette directe pour régler le diaph.
Toujours obligé d'appuyer une première fois sur la roue codée avant d'avoir accès au diaph et encore, faut pas se tromper de coté sinon tu pars ailleurs.
Je pense que je vais prendre l'OM-D en fin de compte, pas beaucoup plus cher et quand même bien plus complet entre le viseur, la stab et l'ergonomie.
Le seul truc qui me gêne c'est la position du viseur justement.
Et il est un peu moins compact.

ekta4x5

J'ai eu deux OMD et ne m'y suis pas fait,trop compliqué pour en tirer le meilleur parti ou à utiliser quotidiennement mais , si je rachetais un M4/3 ce serait lui sans hésiter.
Si l'aspect financier ne rentre pas (trop) en ligne de compte il y a à mon avis peu d'arguments en faveur de l'EPL5 d'autant qu'il faut augmenter son prix de celui du viseur ,indispensable pour ce qui me concerne.
Je ne suis pas certain que l'argument de la suppression du filtre passe bas soit significatif ,les tests comparatifs nous en apprendront plus .

Pipo2A

E-PL5 pris en charge par LR version 4.3.

ekta4x5

microtom

Citation de: Pipo2A le Novembre 09, 2012, 07:43:20
E-PL5 pris en charge par LR version 4.3.

Et par DXO 8 (pas RC ;) )
Mangez des cacahuètes!

Minute

Dions que l'OMD on peut le toucher à 850 euros en cherchant bien aujourd'hui alors que l'EPL5 est à 700 avec le 14-42 du kit qui ne m'intéresse pas.

microtom

Citation de: Minute le Novembre 09, 2012, 18:03:35
Dions que l'OMD on peut le toucher à 850 euros en cherchant bien aujourd'hui alors que l'EPL5 est à 700 avec le 14-42 du kit qui ne m'intéresse pas.

Et que la stab de l'E-M5 le rend plus apte à des longues focales (vers les 100mm et plus) que celle de l'E-PL5. Ce serait intéressant d'ailleurs de voir des comparaisons, on aurait surement une bonne explication des avis divergeants des uns et des autres concernant une même optique...
Mangez des cacahuètes!

ekta4x5

Citation de: Goblin le Septembre 27, 2012, 16:56:28
...L'obturateur il est pas speed. L'est la même daube standard avec synchro au 1/180 dont les différentes variantes remplissent les boîtiers Olympus non E-5/E-3/E-30 depuis la nuit des temps et même avant (oui, je pense que l'obtu du E-1, tout aussi pro soit il, était le cousin de cet obtu "standard" 1/180)

Je ne sais avec quel flash il obtient une synchro de 1/250 (peut être avec le bidule embarqué), mais tu peux être sur qu'il y aura une petite étoile avec commentaire quelque part dans le manuel, aussitôt qu'il s'agira de monter un "vrai" flash dessus, cas dans lequel il descendra au 1/180 standard.

De la a croire que les flashes nouveau modèle "certifiés" 1/250 doivent avoir quelque magouille quant a la durée d'éclair ou que sais je, et que les flashes standard (même Olympus) plus anciens révèlent la vraie vitesse de synchro (1/180) - il n'y a qu'un pas.

Que je ne ferai pas, hein  ;D

1/250 avec le flash dédié et 1/200 (1/180???) avec un flash externe , en toutes lettres dans le manuel pdf
"Utilisation de flashes externes prévus pour être utilisés avec cet appareil photo
Avec cet appareil photo, vous pouvez utiliser des flashes externes vendus séparément pour une prise de vue au flash qui vous convient. Les flashes externes communiquent avec l'appareil photo, ce qui vous permet d'utiliser les différents modes de flash de cet appareil et les différents modes de contrôle, comme le flash TTL-AUTO et Super FP. Un flash externe spécifié comme pouvant être utilisé avec cet appareil photo peut être monté sur l'appareil en le fixant au sabot actif de l'appareil. Vous pouvez également monter le flash par le support de flash de l'appareil photo à l'aide du câble du support (en option). Reportez-vous également au mode d'emploi du flash externe.
La limite supérieure de la vitesse d'obturation est 1/200 sec. en cas d'utilisation d'un flash.
Fonctions disponibles avec les flashes externes
Flash en option
Mode de commande du flash
GN (Nombre guide) (ISO100)
Mode RC
FL-600R
TTL-AUTO, AUTO, MANUAL, FP TTL AUTO, FP MANUAL
GN36 (85mm*) GN20 (24mm*)

FL-300R
TTL-AUTO, MANUAL
GN20 (28mm*)

FL-14
TTL-AUTO, AUTO, MANUAL
GN14 (28mm*)

RF-11
TTL-AUTO, MANUAL
GN11

TF-22
GN22

* Longueur focale de l'objectif pouvant être utilisée (calculée en fonction d'un appareil photo à film 35 mm).é

ekta4x5

Ayant effectué une prise en main plus longue hier ,je corrige les erreurs faites dans mon premier cr: l'appareil peut être piloté entièrement avec boutons , pad ,il faut simplement ,à l'instar des autres Pen activer le menu avancé et paramétrer à sa main.Il manque ? le niveau.
Dès que possible je fais qqs essais avec un 40/150 pour voir jusqu'où va la stab

Pipo2A

CitationLa limite supérieure de la vitesse d'obturation est 1/200 sec. en cas d'utilisation d'un flash.

Avec un flash cobra, il n'y a pas vraiment de limite de vitesse (mode FP). C'est justement tout l'intérêt de ce type de flash.

René

En mode FP c'est une succession d'eclairs donc puissance et autonomie diminuées.
Amicalement René

ekta4x5

Citation de: Pipo2A le Novembre 10, 2012, 07:14:25
Avec un flash cobra, il n'y a pas vraiment de limite de vitesse (mode FP). C'est justement tout l'intérêt de ce type de flash.

Ce n'est pas moi qui le dit mais le manuel de l'EPL5