105 macro en télé ?

Démarré par konoz, Septembre 21, 2012, 16:23:18

« précédent - suivant »

konoz

Bah j'en suis...

D800 sur ! (On m'a toujours dit qu'il était plus sur d'investir dans la pierre)

Niveau Objectif, j'écoute la voie de la raison : Ma femme !

Elle me dit : Evite de prendre un objectif trop lourd, quand tu vas marcher avec, tu vas vites fatiguer, oublies pas ton handicap...

Du coup pour balader, j'va prendre le 50 1.4 autour du coup pour photographier le long de mes promenades, le macro dans le sac pour les belles occasions.

Du coup, comme je ne peux pas prendre un 50 et un 150, ça rentre pas dans le budget, ça va être du tout nikon, 50 1.4 et 105 macro.

Me reste à explorer le 50 2.8 macro avec un télé, variante amusante possible aussi.

Ouvre toi le champs des possibles, la lumière tu trouveras... (suis bouddhiste en plus d'être couillon)
Piqué de Macro

hyucca

konoz:"(suis bouddhiste en plus d'être couillon)

J'en apprends de belles ! Pour moi cela n'est pas compatible !

konoz

Oh si c'est compatible. Ce n'est pas par ce qu'on s'inscrit dans une voie qu'on a prix la bonne route !

Blague à part, j'ai acheté à l'instant le livre de JMS sur les objos et le D800. Ainsi documenté, je réduis mon taux d'erreur possible ^^
Piqué de Macro

konoz

A la lecture de l'excellente ouvrage de JMS, je m'oriente à présent vers un couple monstrueux 50 1.8 nikkor et 150 2.8 macro sigma.

Le 50 1.8 est assez peut cher et ça rentre dans mon budget sans trop forcer (mais ne le dites pas à ma femme...)

Ainsi j'ai de quoi faire en basse lumière, paysage et portrait, balade sans m'alourdir. Et si une belle occasion se présente, je peux la saisir dans toute ça beauté avec le 150...

Et plus tard, je prendrais un doubleur pour le 150, ainsi j'aurais un petit télé confortable.

Si j'avais pas le foutu logiciel de derawtisation à prendre pour mon mac, je pourrais le prendre tout de suite le doubleur... snif ! Ou alors je triche...
Piqué de Macro

hyucca

"Si j'avais pas le foutu logiciel de derawtisation à prendre pour mon mac, je pourrais le prendre tout de suite le doubleur... snif ! Ou alors je triche..."

Avec le D800, ou un autre Nikon, on a gratuitement View NX2 (MAC ou Win) qui permet déjà de faire des choses avec les NEF; cela peut suffire dans un premier temps, en attendant d'avoir une bonne maîtrise du boîtier.
Ensuite, quand ta carte bleue aura repris un peu de couleur, tu auras le choix entre différents logiciels, en fonction de tes orientations.Et tu pourra retravailler tes NEF anciens, si besoin.

A mon avis il vaut mieux prendre le doubleur maintenant qui te permettra d'accéder à d'autres expériences avec le 150. 

jlpYS

Citation de: konoz le Septembre 27, 2012, 09:53:13
un couple monstrueux 50 1.8 nikkor et 150 2.8 macro sigma.

Monstrueux ?

On doit avoir les mêmes perversions, alors, parce que c'est sans doute eux que je choisirais si je devais partir avec un boîtier Fx et deux fixes.

konoz

Citation de: hyucca le Septembre 27, 2012, 10:39:15
A mon avis il vaut mieux prendre le doubleur maintenant qui te permettra d'accéder à d'autres expériences avec le 150. 

Totalement d'accord. Surtout que j'hésite encore pour le dérawtiseur entre Capture et DxO... donc ça me laisse le temps. Et puis ça ne sera qu'un téléchargement, pas comme si y'avait un colis.

Citation de: jlpYS le Septembre 27, 2012, 14:32:35
Monstrueux ?

On doit avoir les mêmes perversions, alors, parce que c'est sans doute eux que je choisirais si je devais partir avec un boîtier Fx et deux fixes.

Bah Monstrueux dans le sens merveilleux du terme. Un monstre n'est pas forcément pervers, il peut être mignon (enfin Pixar me l'a fait croire), j'aime y croire, peut être aussi car au sens commun mon quintal passé et grosse barbe rouquemoute me rapproche du terme ^^
Piqué de Macro

jlpYS

Citation de: konoz le Septembre 28, 2012, 06:08:59
Un monstre n'est pas forcément pervers

La perversion, c'est d'aimer les monstres, pas d'en être un !

Maintenant, on attend tes photos... c'est quoi tes délais de livraisons pour ce genre de matos ?

konoz

Commande en début de semaine, réception la semaine suivante normalement.

J'essaie de négocier avec Digit-photo l'envoie en Express mais le colis est trop lourd pour eux. C'est pas que je suis pressé (Non ?), mais j'ai peur de la manutention des envois colissimo vers notre île... J'ai déjà plusieurs mauvaises surprises. M'enfin ! Etant pro, mais de la photo, je n'ai pas la possibilité de passer par les grossistes photos, c'est ballot !
Piqué de Macro

konoz

Changement de boitier... Les débats autour du D600 suite au "témoignage" de Tonton-Bruno m'ont fait changé d'avis.

Je préfère avoir plus d'accessoires (notamment grip et flash annulaire) que plus de pixel. (même si la différence D800-D600 ne se limite pas aux pixels, on est d'accord).

Maintenant il me faut trouver un fournisseur au dispose des accessoires pour le D600 car Digit-photo n'a pas encore référencé ces derniers (ni Grip ni Wi-fi au catalogue).

Pour le même budget, j'aurais un meilleur kit de départ ! (et plus simple qui plus est)
Piqué de Macro

konoz

Je vais finalement le prendre en boutique, vu que je n'arrive pas à trouver de fournisseur pro qui veuille faire un traitement direct de la TVA (faut dire que j'ai un code APE de graphiste, pas de photographe...). Et faire venir tout ça risque de me coûter un bras en express. Je préfère qu'un revendeur local s'offre mon bras dans marge confortable...

Et puis, ça sera plus simple en garantie !
Piqué de Macro

caouito

Hello,

De mon avis perso, et ma propre expérience, le 150 macro, de surcroît stabilisé est un très bon choix. Par contre, attention, car la macro au 150, c'est pas aussi facile qu'avec un 105. Coté PDF, va falloir jouer serré. Mais c'est vraiment du bonheur. Pour ma part, j'ai toujours eu un 150 macro, que ce soit en Canon ou en Nikon. Très bon à chaque fois. Remplacé par un 105 (Nikon), qui sort moins que le 150 qui est à mon avis plus polyvalent (portrait serré, macro, sport en salle...).

Tu peux aussi faire du 50 f1.8, 105 macro et 180 f2.8. Pour ce dernier, on le trouve autour de 300€. Il a l'avantage d'être léger, discret et plutôt performant...

Mais l'option D600, 50mm et 150 macro est aussi un excellent choix. Attention à ne pas être déçu de la pratique de la macro avec un 150.

konoz

Merci Caoulto !

Visiblement y'a eu une razia sur les 150, Mes deux vendeurs de références (physiques et web) sont en mode "sur commande fournisseur"... Je ne sais pas si j'aurais la patience...

Surtout que je me demande si je ne vais pas céder aux sirènes du 105 de nikon qui a le don de m'attirer à lui dés que je le vois, c'est limite surnaturel ! Ensuite j'économiserais pour prendre directement le 180 de sigma, quitte à faire une dépense... Les premiers tests et avis, notamment via le forum pixellistes, ont l'air intéressant.

A l'heure actuelle j'hésite passer le coût du doubleur et la différence de prix 150-105 en y ajoutant le cout du 50, pour en faire,  comme par magie, un petit télé dont j'hésite encore sur la formule optique... le 50 peut être acheter par la suite, il a un coût faible, et notamment sur le web (pas dans ma boutique réunionnaise...)

A voir !
Piqué de Macro

raoul34

citation ::)  :Surtout que je me demande si je ne vais pas céder aux sirènes du 105 de nikon qui a le don de m'attirer à lui dés que je le vois, c'est limite surnaturel ! Ensuite       j'économiserais pour prendre directement le 180 de sigma,
Pourquoi ? une fois que tu as le 105, tu achètes le multi nikon 1.7 E II d'occase et tu as un 180
   comme si dessous, c'est suffisant non

Raoul 8)

konoz

Belle photo espèce de voyeur !

Je te l'accorde Raoul, mais le but de l'allongement de focal direct est d'augmenter la distance de travail, sans perte d'ouverture... 180 2.8 macro, miam !

Certaines de mes bestioles ont tendance à faire leur toile au dessus du vide, et je ne vole pas encore ^^

Mais pour tout le reste, le 105, même sans doubleur par ailleurs, me suffirais, sous tropiques, beaucoup de cibles sont accessibles et pas trop farouches...

Pour ces raisons je vais prendre le 105 je pense, et pourquoi pas un doubleur par la suite, car de toute façon je n'aurais pas le budget de suite pour le 180 2.8 macro de sigma (et on sait jamais, Nikon renouvellera peut être son vieux 200 macro d'ici ce temps là... doux rêve !)
Piqué de Macro

Shosholoza

Je me permet de profiter de ce sujet pour vous demander ce que vous pensez de ce 105 macro en usage portrait/ petit télé ; je l'envisage comme mon prochain caillou sur D600 et l'idée de pouvoir tater aussi de la macro ne me déplait pas loin de là.
Mes principales inquiétudes concernent l'AF , ca ira pour photographier a 3-5 mètres du sujet ? assez rapide et accrocheur ?
J'ai lu que ça pompait pas mal mais ça ne concerne que la macro ? il peut faire la MAP a l'infini ?
cet objectif pique t'il a PO ?
l'autre option est l'AFS-85G mais c'est un poil court et un objo plus polyvalent me tente bien  :)

Merci d'avance pour vos conseils et remarques

PS:  [at] konoz : si tu trouves ça un peu cavalier de squatter ton sujet n'hésites pas a me le dire et j'en ouvrirais un autre.
membre IARNA

Tonton-Bruno

Mes principales inquiétudes concernent l'AF , ca ira pour photographier a 3-5 mètres du sujet ? assez rapide et accrocheur ?
Relativement rapide quand il ne pompe pas, et bien accrocheur en AF-C une fois qu'il a fait le point.

J'ai lu que ça pompait pas mal mais ça ne concerne que la macro ?
Cela concerne toutes les situations et c'est imprévisible.
Le mieux est de faire une pré-mise-au-point à la main avant de solliciter l'AF. Dans ce cas, ça ne pompe quasiment jamais.
il peut faire la MAP a l'infini ?
Oui, heureusement.

cet objectif pique t'il a PO ?
Oui. D'après DXO, sur le D2X c'est l'objectif Nikon le plus piqué. On peut en déduire qu'il en sera de même sur D600.

l'autre option est l'AFS-85G
Pas terrible pour la macro !
Sinon, le est plus réactif et très peu sujet au pompage.

konoz

J'ai fait l'acquisition d'un 105 macro Sigma (le nikon n'était pas disponible, et les comportements et capacités sont comparables selon dxO et les avis forum, qui plus est, c'est le même pare-soleil que mon petit zoom, gain de place ^^)

Ca pompe dans l'obscurité, mais n'est ce pas normal ? Dés que la lumière est là, même en pénombre d'ailleurs, ça ne pompe plus (j'ai eu une phase "et ils pompaient" hier soir, mais je ne m'étais pas rendu compte que la nuit était tombée ^^ Dés lors je suis passé en manuel, et le télémètre du D600 m'indiquait si je faisais de grosses bêtises, sinon tout aller bien ^^

Ce matin, avec un ciel blanc, c'était parfait (je ne peux pas montrer les photos j'ai mon mac mais j'ai oublié le câble usb de l'appareil... ) Les orchidées de ma belle maman aime visiblement bien le 105, tout comme les quelques petits insectes rencontrées (après la pluie...).

Au zoom écran, ça pique, à comparer à mon petit zoom pas cher ! Mais ça reste à l'écran de l'appareil... (j'ai hâte de voir ça sur les 17 pouces de mon ordinateur, voir sur les 32 de ma télé... en attendant le papier !

En tout cas, D600 et 105 macro, c'est tout bo ! (non je ne suis pas excité comme un gosse à noël !)
Piqué de Macro

Shosholoza

Merci bien Tonton-Bruno pour tes réponses , il ne me reste plus qu'a remplir la cagnotte avant Noël  ;D

Et félicitations a konoz  ;)
membre IARNA

kochka

Un Grip, c'est du poids en plus.
En as-tu réellement l'usage?
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

J'ai le 105 Nikon et le 180 f3.5 Sigma et j'en suis très satisfait. Le seul problème avec le Sigma, c'est que si je lui adjoint le TC1.4 de la même marque l'AF fonctionne une fois sur deux. Mais pas très grave, la macro c'est souvent en MAP manuelle. En revanche pas de Pb particulier avec 105 + TC 20EIII.

konoz

Citation de: kochka le Octobre 06, 2012, 20:12:33
Un Grip, c'est du poids en plus.
En as-tu réellement l'usage?

Oui, un peu de poids ne me dérange pas et surtout j'aime beaucoup la position portrait, et mes mains aiment les grips (mais je n'aime pas la grippe)

De toute façon pour l'instant j'ai fait le choix de l'achat boutique sur mon île, et ça m'a prix mon budget, donc le grip attendra.

J'ai commencé à mettre quelques photos en ligne (j'apprends à utiliser l'appareil et capture nx, soyez tolérants ^^) : http://www.flickr.com/photos/konozre/
Piqué de Macro

55micro

Citation de: konoz le Octobre 08, 2012, 07:01:33
J'ai commencé à mettre quelques photos en ligne (j'apprends à utiliser l'appareil et capture nx, soyez tolérants ^^) : http://www.flickr.com/photos/konozre/

Attention aux cadrages trop centrés, sauf effet assumé. Le cadrage de la guêpe poudrée est sympa, avec la fleur en bouton en arrière-plan, bien vu. C'est quoi comme fleur?

Bon courage.

Nous ça y est, en métropole il pleut, c'est la saison des macros de champignons!!!
Choisir c'est renoncer.

konoz

Les centrages sont surtout liés à l'apprentissage du décentrage (je ne photographie qu'avec un seul collimateur, ça me dérange la multitude de point à l'écran... )

Je ne suis pas encore habitué à la touche arrière pour bloquer la mise au point le temps d'un déplacement ^^ Le tout est tellement plus sensible que mon vieux compact !

J'étais dans dans le jardin de belle maman, je ne connais pas bien le nom de ses fleurs ! Je demanderais à ma douce qui saura surement !
Piqué de Macro

konoz

La fleur de la guêpe poudrée est simplement un pourpier ^^ bien coloré, mais pourpier quand même !
Piqué de Macro