Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

dydom

A partir de quel numéro de série les problèmes de jeunesse du D800 ont-ils été réglés par Nikon  ??? (pbs collimateurs gauches)

JMS

Je n'en sais rien, mais si un problème de collimateur gauche se présente le SAV de Nikon France le règle illico presto, je l'ai vérifié moi-même sur un D800E qui était un peu faiblard du Mélenchon. En plus l'appareil est vérifié et nettoyé sous garantie, alors...  ;D ;D ;D

dydom

Tu ferais un bon diplomate JMS  :D Mais c'est une réponse acceptable, quoique  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: dydom le Septembre 22, 2012, 13:53:33
Tu ferais un bon diplomate JMS  :D Mais c'est une réponse acceptable, quoique  ;)

Si tu préfères les crises d'hystérie à répétition de la poignée de chassimiens qui ont eu ce genre de problème avec un D7000...

dydom

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2012, 14:19:04
Si tu préfères les crises d'hystérie à répétition de la poignée de chassimiens qui ont eu ce genre de problème avec un D7000...
Je sais  ;D et je ne préfère pas  :D

scaz

Eh bien... Faut que je vois cela maintenant :(
J'espère que les défauts de canon que l'on a eu pour certains ici ne vont pas me gâcher le plaisir sur Nikon !!!
C'est flagrant ? Ou visible sur 200% ?
Merci d'avance
Sc
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

JMS

S'il y a défaut c'est flagrant en mettant au point à pleine ouverture un grand angle tel que les 24 1,4 ou 35 1,4 en mode AF-S sur le collimateur le plus à gauche (parfois le plus à droite) de la couverture des collimateurs, on tombe souvent en back focus alors que c'est nickel sur le collimateur central. 

jmporcher

faut que j'essaie. Réponse demain, promis!
bises

JMS

Citation de: photo63 le Septembre 22, 2012, 20:32:05
Qui possède ici un d800 et qui a eu ce genre de soucis ?

J'ai constaté que sur mon D800E j'avais parfois une faiblesse sur le collimateur en question en comparant un 24 1.4 avec un 28 1.8 qui n'avait pas défaut de MAP entre mon exemplaire et un autre, donc j'ai demandé une révision et plus de problème, c'est donc que l'affaire du "fix du collim gauche" évoqué dans les forums (notamment US) est désormais résolue par le SAV. 

JMS

Cela importe peu...si on craint un problème on fait le test, épicétou  ;)

MURRAY

Citation de: JMS le Septembre 23, 2012, 00:01:20
Cela importe peu...si on craint un problème on fait le test, épicétou  ;)

Et bien oui, ce n'est tout de même pas compliqué tout de même  ;)

Sebmansoros

Je viens de le faire mais avec le 16-35 f4. Pas de problème apparemment.

JMS

Il faut essayer avec des grands angles très lumineux comme le 24 1.4 ou 35 1.4 pour n'avoir aucune marge de manoeuvre, parce que s'il faut faire faire un ajustement autant ne pas attendre que la garantie soit expirée  ;)

dydom

Oui JMS mais tout le monde n'a pas de 1,4 24 ou 35 sous la main ! Dans ce cas on fait comment ?

JMS

On va dans le magasin qui vous a vendu ce D800 et on demande à essayer un 24 1.4   ;)

dydom

Effectivement ! Et comme j'achète toujours en boutique, ça ne devrait pas poser de problème  :) La visu du problème est facile à faire sur l'écran ?

JMS

Tu choisis un sujet dans les 5 à 6 m de toi, tu fais une photo à pleine ouverture collim centre, une du plus à droite, une du plus à gauche...et à 100% écran du D800 tu regardes si sur la zone de mise au point (le carré rouge) tu est aussi net sur les trois. En fait on peut être un peu moins net à droite et à gauche, car l'objo est plus faible qu'au centre à PO, mais s'il y a un défaut tu verras que c'est plus net en arrière de la zone du point que sur la zone. Dans ce cas le SAV recale...

...je n'ai aucune idée du nombre d'appareils concernés, chacun se souvient de l'article de CI sur les mauvais réglages des premiers livrés, que j'ai constaté par moi même. Ensuite j'ai un D800 sans problème, revendu pour un des premiers D800E, lequel est absolument nickel au centre mais m'a montré une faiblesse sur collim gauche (et jamais sur le groupe central)...j'ai attendu septembre que le SAV ait la solution, et désormais le SAV a la solution. 

dydom

Citation de: JMS le Septembre 23, 2012, 11:30:23
Tu choisis un sujet dans les 5 à 6 m de toi, tu fais une photo à pleine ouverture collim centre, une du plus à droite, une du plus à gauche...et à 100% écran du D800 tu regardes si sur la zone de mise au point (le carré rouge) tu est aussi net sur les trois. En fait on peut être un peu moins net à droite et à gauche, car l'objo est plus faible qu'au centre à PO, mais s'il y a un défaut tu verras que c'est plus net en arrière de la zone du point que sur la zone. Dans ce cas le SAV recale...
...je n'ai aucune idée du nombre d'appareils concernés, chacun se souvient de l'article de CI sur les mauvais réglages des premiers livrés, que j'ai constaté par moi même. Ensuite j'ai un D800 sans problème, revendu pour un des premiers D800E, lequel est absolument nickel au centre mais m'a montré une faiblesse sur collim gauche (et jamais sur le groupe central)...j'ai attendu septembre que le SAV ait la solution, et désormais le SAV a la solution. 
Merci pour ta réponse précise JMS  ;) comme je pense bientôt craquer pour le D800 (E?), ton conseil va m'être très utile  ;)

Sebmansoros

Bon je vais aussi voir mon vendeur pour refaire mes essais.
Peut-on faire les tests avec un sujet de surface plane?

JMS

Oui, bien sûr...il faut quand même se souvenir que la profondeur de champ est faible à 1,4 on voit vite si c'est sur le sujet ou décalé. Il faut quand même être précautionneux dans les tests, ainsi quand on change de collim il faut repartir d'une position floue avant de chercher la mise au point AF, parce que si c'était net au centre le système peut considérer que c'est encore bon sur le bord et ne pas faire bouger la mise au point. Donc une vue au centre, on tourne la bague de Map pour aller dans le flou, deuxième à droite, on dérègle, troisième à gauche...ne cherchez pas la netteté à 1 cm près (impossible avec un très grand angle et inutile en pratique) mais la netteté comparable !

coval95

Citation de: JMS le Septembre 22, 2012, 13:33:03
Je n'en sais rien, mais si un problème de collimateur gauche se présente le SAV de Nikon France le règle illico presto, je l'ai vérifié moi-même sur un D800E qui était un peu faiblard du Mélenchon...
Et celui qui est tout à droite, tu l'appelles comment ?  ;D

jmporcher

bon. Chose promise chose due. Mon n° de série est le 603530X. J'ai fait le test avec un 14-24 G f2,8, un 50 G f/1,8, un 85 D f/ 1,8. Test fait par comparaison avec l'AF "Liveview" (méthode me semble-t-il la plus rapide). La 14-24 à 14mm, ouvert à 2,8 porduit un important back focus sur les bords... et le centre! quasiment le même. C'est moins sensible lorsqu'on ferme à F/11. A 24mm, il y en a encore un peu mais beaucoup moins. Le 85 est à peu près bon partout. Le 50 est absolument nickel bords et centre de 1,8 à 16. J'ai aussi teste un 35 D f/2. Il "back focusse" aussi, plus sur les bords, à pleine ouverture que sur le centre. A f/11, c'est très homogène....
Alors docteur, est-ce bien, comme je le pense, plutot du côté des optiques que du boitier que je dois m'interroger..? Ou de ma méthode..?
amitiés

MBe

Citation de: coval95 le Septembre 23, 2012, 14:58:14
Et celui qui est tout à droite, tu l'appelles comment ?  ;D
Tour à droite :  Le collimateur de la" marine" peut être?? ;D

coval95


Jean-Claude

Le problème du collimateur gauche est maximal avec:
focale normale à grand angle et très grande grande ouverture, je le détecte au 50 1,4 G
à courte distance.

Typiquement sur mon D800E le 50 1,4 G à pleine ouverture et env. 1,5 fait la map en arrière de 2 cm avec la collimateur de gauche alors qu'elle est bonne au centre.

À un coups de fil chez Nikon fin Août j'ai eu comme réponse, le fix n'est pas prèt rappelez nous dans quelques semaines.

Comme JMS à obtenu le Fix en septembre, je vais les rappeler à la prochaine disponibilité de mon boîtier mi octobre. je verrai s'ils seront prêt, car celà se passe dans un pays ou l'on se prend d'avantage le temps  ;)