Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

maboullette

peut on photographier son GPS ...  j'ai pas de carte routière :o

lebrac

Bonjour à tous,

Pour ajouter au fil des problèmes AF du D800, et après 2 interventions sous garantie (Fin Juillet et fin Septembre) du SAV nikon France, un pour back focus, l'autre pour "régler" le collimateur gauche j'ai toujours des problèmes d'AF: maintenant c'est le centre qui fait du front focus à 24mm avec un AFS 24-70mm (1m de FF à 3m de distance...) et du back focus avec le 70-200AFS. qui plus est il passe du front focus à courte focale au back focus à longue focale sur le même objectif! les micro-reglages d'AF ne servent à rien dans ce cas car ils ne se font que dans un seul sens pour un objectif donné  :'(

Je trouve NIKON particulièrement décevant sur cette histoire d'AF sur le D800 et vais demander un remplacement du boitier lassé de faire des allers-retours à l'espace Nikon Bd Beaumarchais.

Qui a expérimenté ce type de problème et pourrait me donner un contact dans ces démarches? le boitier a été acheté sur Amazon.com.

Merci d'avance!

Verso92

Citation de: lebrac le Octobre 06, 2012, 20:11:19
Qui a expérimenté ce type de problème et pourrait me donner un contact dans ces démarches? le boitier a été acheté sur Amazon.com.

Demande à Amazon.com...
(c'est le vendeur qui est responsable de la garantie. C'est le mieux placé pour te répondre...)

Ilium

Bon bin le mien est touché. J'avais des doutes car mon usage faisait que je n'avais pas fait attention imputant les loupés à des erreurs de manip.

J'ai donc pris un 60 2.8 et le 24-70 2.8, pas les optiques idéales pour un test mais c'était mes 2 seules à focale identique et relativement ouvertes. J'ai fait plusieurs tests qui valent ce qu'ils valent mais plusieurs prises de la même image après avoir décalé la MAP puis confirmation avec une prise Liveview AF ou manuelle (un bouquin à 45° à 1m). Le central c'est à peu près bon mais chose amusante, les collis gauche et droite sont carrément dans les choux en backfocus et dans des proportions similaires (pire à gauche). Aurais-je un système AF courbe?  ;)

J'ai aussi testé en utilisant la correction AF au max et évidemment, ça met le central dans les choux et les 2 externes ne sont toujours pas bons. Bref, même si ma méthode est perfectible, vu que c'est 100% reproductible, j'ai une certitude depuis ces tests.

Du coup, il est en SAV depuis mardi dernier... On verra...

Verso92

Citation de: Ilium le Octobre 06, 2012, 23:51:33
J'ai fait plusieurs tests qui valent ce qu'ils valent mais plusieurs prises de la même image après avoir décalé la MAP puis confirmation avec une prise Liveview AF ou manuelle (un bouquin à 45° à 1m). Le central c'est à peu près bon mais chose amusante, les collis gauche et droite sont carrément dans les choux en backfocus et dans des proportions similaires (pire à gauche). Aurais-je un système AF courbe?  ;)

Le défaut sur les collimateurs excentrés (particulièrement à gauche ?) est reconnu par Nikon...
(un correctif serait en principe disponible en SAV)

Ilium

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2012, 00:10:24
Le défaut sur les collimateurs excentrés (particulièrement à gauche ?) est reconnu par Nikon...
(un correctif serait en principe disponible en SAV)

J'avais lu ce fil (et l'info ailleurs) mais je voulais juste témoigner. ;)
JMS dit d'ailleurs que le problème est connu et surtout le correctif.

Problème très net chez moi avec cependant la particularité d'avoir le soucis à gauche et à droite (j'ai testé le central et les 2 extrêmes) ce qui m'interpelle parce que ça dépasse donc le capteur monté de travers.

lebrac

Bonjour à tous,

Une photo valant un long discours, voici le résultat de deux "réparations" par le SAV Nikon France dont une la semaine dernière destinée à "régler" le capteur AF extrème gauche: Front focus sur le capteur central de 1.5m à 24mm pour une distance de 3m.

(D800 + 24-70 AFS à 24mm 2.8, inutile de dire que correctement mis au point cet objectif arrache au centre à 2.8)

Laphoto: https://plus.google.com/photos/114484790838882533627/albums/5796470925508179569

J'espère qu'Amazon va faire quelque chose, sinon j'irai taper personnellement à la porte du directeur de Nikon France, à ce stade, ce n'est même plus de l'incompétence, comment dire.... les mots me manquent.

J'imagine ne pas être le seul et les D800 doivent fleurir en accasion pour cette raison aussi.

Bon dimanche

Tonton-Bruno

Bonjour, lebrac.

On ne peut pas se prononcer sur ton cas, car la procédure de test est inadéquate.

Il ne faut jamais photographier un object de biais pour tester la justesse de l'AF.

Le collimateur dans le viseur n'indique que de manière approximative où se trouve réellement le module AF qui va faire la MaP.

Ce module AF occupe une zone plus grande et parfois décalée, comme dans l'exemple que je poste.

Tonton-Bruno

Pour tester la précision de ton AF, il te faut procéder de la manière suivante:

Appareil sur trépied, sensibilité 100 ISO (désactiver les ISO Auto), pleine ouverture, mode A.

Placer une feuille de journal sur le mur, à hauteur de l'appareil, appareil à 1m environ.

1) occulter le viseur pour éviter les entrées de lumière parasite.

2) faire une première photo en mode AF-S, priorité à la MaP (vérifier dans les menus personnalisés) sur le collim central.

3) passer en mode LiveView et faire une autre photo.

Si l'appareil est bien réglé, les deux photos ont la même netteté.
La photo en mode LiveView représente l'optimum de ce que peut faire l'ensemble boîtier + objectif
Dans certains cas, l'AF traditionnel arrive à faire légèrement mieux que le LV, mais c'est très rare.

lebrac

Merci Verso,

ce n'est qu'un exemple pour visualiser, j'en ai d'autres..toutes les photos sont floues, à 3m, 4m, 5m jusqu'à l'infini, de face, de biais, verticales, horizontales, surface plane orthogonale à l'axe de l'objectif, surface concave, convexe, inclinée à 45°, avec un niveau ou sans...la réponse n'est pas dans la procédure administrative mais dans le résultat.

Allons... Nikon a un gros problème sur ce sujet et ils vont devoir le traiter. Si les acheteurs de D800 doivent passer leur temps à photographier des mires pour être certains que leur appareil fait des photos nettes...y a comme un problème de finalité. en attendant Spyder va vendre les mires à 50€ comme des petits pains: vive la société de consommation!

Ce dont je suis par contre certain, c'est que 60% des photos produites depuis que j'ai le D800 ont un problème de mise au point et que je passe mon temps soit au SAV, soit à contempler des photos floues en 36MP, sauf celles faites avec mes optiques AI ou AIS mais là on sait pourquoi.

Il faudrait recenser le nombre d'utilisateurs touchés par ce problème qui ne doit pas être marginal.

E

lebrac

Bien entendu, j'ai effectué la procédure évoquée (équipé nikon depuis 25ans avec plus de 40 optiques même si le nombre et l'age et le nombre ne font rien à l'affaire...), d'ailleurs, dans tous les cas le live-view avec AF contraste est parfaitement net mais comme tout le monde sait, dans ce cas c'est le capteur CMOS de l'appareil qui fait le travail, pas le capteur AF.

Juste ras le bol d'avoir un boitier à 3000€ qui ne marche pas...

Verso92

Citation de: lebrac le Octobre 07, 2012, 10:28:17
Il faudrait recenser le nombre d'utilisateurs touchés par ce problème qui ne doit pas être marginal.

Il n'est apparemment pas marginal...
(mais je te prédis de joyeuses joutes ici avec ceux qui ont un D800 qui "marche", et qui vont t'expliquer que tu ne sais pas te servir de ton appareil, etc...)

Jusqu'à présent, les retours que j'ai pu avoir laissaient penser que les choses rentraient dans l'ordre après un passage au SAV...

lebrac

Je ne perdrai pas de temps dans ces joutes car chaque fois que je passe au SAV Nikon ils reconnaissent le problème...mais ne savent pas le réparer une fois pour toutes! je me pose toutefois la question de l'intérêt d'un produit où on passe plus de temps à comprendre pourquoi les photos ne sont pas nettes (ou parfois le sont) plutôt que faire de belles images...si c'est ça le progrès... ;-)

Tonton-Bruno

C'est bien pour cela que je n'achèterai jamais un boîtier ailleurs qu'en boutique près de chez moi.

Si je constate une panne au déballage, je retourne immédiatement chez le vendeur et je me fais rembourser.

Pour le SAV, malheureusement, c'est comme l'hôpital, on ne sait jamais dans quel état on ressortira !

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2012, 10:16:43
Pour tester la précision de ton AF, il te faut procéder de la manière suivante:

Appareil sur trépied, sensibilité 100 ISO (désactiver les ISO Auto), pleine ouverture, mode A.

Placer une feuille de journal sur le mur, à hauteur de l'appareil, appareil à 1m environ.

1) occulter le viseur pour éviter les entrées de lumière parasite.

2) faire une première photo en mode AF-S, priorité à la MaP (vérifier dans les menus personnalisés) sur le collim central.

3) passer en mode LiveView et faire une autre photo.

Si l'appareil est bien réglé, les deux photos ont la même netteté.
La photo en mode LiveView représente l'optimum de ce que peut faire l'ensemble boîtier + objectif
Dans certains cas, l'AF traditionnel arrive à faire légèrement mieux que le LV, mais c'est très rare.

C'est la méthode que j'utilise depuis le D700. Simple et efficace.

pegase90

Citation de: lebrac le Octobre 07, 2012, 10:44:36
Je ne perdrai pas de temps dans ces joutes car chaque fois que je passe au SAV Nikon ils reconnaissent le problème...mais ne savent pas le réparer une fois pour toutes! je me pose toutefois la question de l'intérêt d'un produit où on passe plus de temps à comprendre pourquoi les photos ne sont pas nettes (ou parfois le sont) plutôt que faire de belles images...si c'est ça le progrès... ;-)

ton boitier est fichu .. mais je suis généreux,  je te le rachète moitié prix  ;D

m'en servirai pour la video .. l'af ne sert à rien en vidéo  :D

antoine_c78

BOn et bien,je ne sais pas quoi faire moi.
J'ai quitté Canon pour prendre un D800E en esperant ne pas revivre l'épisode du 1D MKIII.
Je souhaite que ton cas soit résolu rapidement.
La seule question que je me pose.Est ce un cas isolé ou est ce que tout les D800 sont comme le tien.
Tu l'as acheté quand ?

Antoine

Verso92

Citation de: antoine_c78 le Octobre 07, 2012, 12:30:19
La seule question que je me pose.Est ce un cas isolé ou est ce que tout les D800 sont comme le tien.

Pour répondre à la question : non, tous les D800 ne sont pas affectés par ce problème.

lebrac

Le boitier a été acheté 1ère semaine de Mai. Un conseil à tous les acheteurs de D800: le tester a fond côté AF et le retourner sans chercher à comprendre pour remboursement ou échange ET  sans passer par le SAV qui vous fait perdre du temps et ne résout rien. J'ai commis l'erreur d'attendre ayant confiance en Nikon mais cette marque est devenue comme les autres: la qualité est une variable d'ajustement. De l'aveux même du responsable SAV de Nikon rue Beaumarchais, Nikon a laissé filer les specifications de qualité pour faire face à la demande et vendre les boitiers au prix fort pendant la pénurie....une fois le produit vendu le problème est pour le client.

Aux USA ils auront une class action et un rappel de tous les produits. En France on pleure devant leur porte et on partage la misère dans les forums :-)

Verso92

Citation de: lebrac le Octobre 07, 2012, 12:45:55
Le boitier a été acheté 1ère semaine de Mai. Un conseil à tous les acheteurs de D800: le tester a fond côté AF et le retourner sans chercher à comprendre pour remboursement ou échange ET  sans passer par le SAV qui vous fait perdre du temps et ne résout rien.

Précision au cas où : dans la plupart des cas, pour les problèmes de focus du D800, le SAV remet les choses en ordre...
(sinon, je comprends bien ton désarroi, hein...)

lebrac

Les retours sur Amazon (en anglais) sont édifiants: http://www.amazon.com/Nikon-D800-FX-Format-Digital-Camera/product-reviews/B0076AYNXM/ref=cm_cr_pr_viewpnt_sr_1?ie=UTF8&filterBy=addOneStar&showViewpoints=0

Le problème touche non seulement les premiers modèles mais continue.

Qui plus est, étant lié à un couple boitier-objectif à une focale donnée, vous pouvez ne pas le noter au début et le découvrir ensuite sur un nouvel objectif acquis plus tard.

suliaçais

Mon 800 marche très bien.....et si c'est flouze.....c'est moi !//

Sebmansoros

Citation de: lebrac le Octobre 07, 2012, 12:59:33
Les retours sur Amazon (en anglais) sont édifiants: http://www.amazon.com/Nikon-D800-FX-Format-Digital-Camera/product-reviews/B0076AYNXM/ref=cm_cr_pr_viewpnt_sr_1?ie=UTF8&filterBy=addOneStar&showViewpoints=0

Le problème touche non seulement les premiers modèles mais continue.

Qui plus est, étant lié à un couple boitier-objectif à une focale donnée, vous pouvez ne pas le noter au début et le découvrir ensuite sur un nouvel objectif acquis plus tard.

Le pourcentage de D800 défaillants est de combien, voila une question qu'elle est bonne. ;)

Verso92

Citation de: suliaçais le Octobre 07, 2012, 13:38:19
Mon 800 marche très bien.....et si c'est flouze.....c'est moi !//

Heu... personne n'a dit (enfin, je crois...) que TOUS les D800 avaient des problèmes de focus... si ?
Citation de: Sebmansoros le Octobre 07, 2012, 13:45:20

Sans aucun doute !

Sebmansoros

Faut simplement pas attendre du D800 un rendu flatteur type compact à deux balles. On est un peut plus dans la la nuance.