Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

Mattihou

le large aperture ultra wide angle à moins de 500gr compatible porte filtre, et je ne changerai pas de marque  ;D
(avec un hybride FF tout léger aussi). Oui, je rêve, surtout aux vies des dernières déclarations CIO...

clover

Les fixes Irix ne répondent pas à ton cahier des charges ?

Mattihou

Citation de: clover le Octobre 11, 2016, 16:05:21
Les fixes Irix ne répondent pas à ton cahier des charges ?
Plus ou moins, ou le loawa peut être aussi... mais ces 3 ne se trouvent pas encore dans une enseigne fr reconnue !

Mon cahier des charges vise surtout à alléger. On ne voit pas trop de "supers clichés" dans le style d'image que j'aime voir faites au K-1...
J'hésite à switcher pour faire du plus léger... fuji ... alpha 7... je sais pas, c'est pour ça que j'attends  :)

Swyx

L'alpha 7 ne fia tpas tellement plus léger et compact.

Fuji par contre .... ;) (je lorgne pour ma part sur un X100T)

roussinix

Citation de: Swyx le Octobre 13, 2016, 11:36:48
L'alpha 7 ne fia tpas tellement plus léger et compact.

Fuji par contre .... ;) (je lorgne pour ma part sur un X100T)

Oui ??? mais ... même en mirrorless, l'un est 24x36 et l'autre APS-C. Donc, question compacité il y a quelque chose de logique là dedans  ;D

Mistral75

Petite confidence recueillie sur le stand Ricoh Imaging au salon : ils espèrent qu'un, voire deux objectifs de la feuille de route 24x36 sortiront en 2017.Donc le Wide Angle et peut-être le Large Aperture Standard.

Grosbill01


petur

Oui excellente nouvelle en espérant que ces objectifs soient d'excellente qualité et pas trop gros... Quant au prix j'espère aussi que celui-ci sera acceptable.

Quant aux Fuji et Sony, les Sony sont petits mais les objectifs compatibles Sony sont généralement gros et chers. 1500€ pour un 75/300 pas très lumineux... Après pour les Sony il y a les nouveaux Samyang AF et la gamme Firin de Tokina.

Fuji les boîtiers sont plutôt gros pour le format mais les optiques semblent être plus petites. Par contre format APSC.

A+

Pierre

roussinix

Citation de: petur le Novembre 13, 2016, 10:46:29
Oui excellente nouvelle en espérant que ces objectifs soient d'excellente qualité et pas trop gros... Quant au prix j'espère aussi que celui-ci sera acceptable...
1 - Acceptable par rapport à la concurrence directe (Canon-Nikon-Sony) : je n'en doute pas un seul instant, vu que le réalisme est devenu la règle avec l'arrivée de Ricoh.
2 - Acceptable par rapport à mon porte-feuille : ça fait longtemps que c'est "hors budget" (même avec Sigma-Tamron).

Pour ce qui est de la qualité, je ne me pose pas non plus la question : les mauvais fixes ??? Et pour la taille, il n'y a pas de secret :
1 - plus c'est lumineux, plus c'est gros.
2 - plus c'est Grand Angle, plus c'est gros (et lourd avec de nombreuses lentilles) ... et c'est pire si c'est lumineux.
3 - plus c'est une longue focale, plus c'est long ... et gros si en plus c'est lumineux.

Bref, la physique est ce qu'elle est  ::)

Cela étant, c'est pire pour les objectifs MF, mais par contre, les objectifs du Pentax Q sont :
1 - Bons
2 - Très petits
3 - Pas lourds du tout

;D ;D ;D

Couscousdelight

Citation de: Mattihou le Octobre 11, 2016, 21:03:01
Plus ou moins, ou le loawa peut être aussi... mais ces 3 ne se trouvent pas encore dans une enseigne fr reconnue !

Mon cahier des charges vise surtout à alléger. On ne voit pas trop de "supers clichés" dans le style d'image que j'aime voir faites au K-1...
J'hésite à switcher pour faire du plus léger... fuji ... alpha 7... je sais pas, c'est pour ça que j'attends  :)


Le problème avec les A7x, dans ta pratique, c'est, je pense, l'autonomie.

a mois de devoir éteindre et allumer ton appareil entre chaque cliché, la batterie ne durera pas plus de deux heures (l'écran est allumé en permanence, et la stab. des nouveau A7 est gourmande en énergie)... a fortiori dans les conditions de froid dans lesquelles tu aimes te balader.

Grosbill01

Citation de: Mattihou le Octobre 11, 2016, 21:03:01
Citation de: clover le Octobre 11, 2016, 16:05:21
Les fixes Irix ne répondent pas à ton cahier des charges ?

Plus ou moins, ou le loawa peut être aussi... mais ces 3 ne se trouvent pas encore dans une enseigne fr reconnue !

Les 2 Irix sont maintenant référencés chez Digit-Photo ... mais pour l'instant "sur commande".

fsge

Citation de: roussinix le Novembre 13, 2016, 12:58:11
1 - Acceptable par rapport à la concurrence directe (Canon-Nikon-Sony) : je n'en doute pas un seul instant, vu que le réalisme est devenu la règle avec l'arrivée de Ricoh.
2 - Acceptable par rapport à mon porte-feuille : ça fait longtemps que c'est "hors budget" (même avec Sigma-Tamron).

Pour ce qui est de la qualité, je ne me pose pas non plus la question : les mauvais fixes ??? Et pour la taille, il n'y a pas de secret :
1 - plus c'est lumineux, plus c'est gros.
2 - plus c'est Grand Angle, plus c'est gros (et lourd avec de nombreuses lentilles) ... et c'est pire si c'est lumineux.
3 - plus c'est une longue focale, plus c'est long ... et gros si en plus c'est lumineux.

Bref, la physique est ce qu'elle est  ::)

Cela étant, c'est pire pour les objectifs MF, mais par contre, les objectifs du Pentax Q sont :
1 - Bons
2 - Très petits
3 - Pas lourds du tout

;D ;D ;D

C'est très bien résumé Roussinix.
J'ai acheté il y a quelques temps le 85 sigma ancienne mouture, il est plus discret que le Art mais déjà un poil encombrant, sans surprise pour du f1,4.
Je ne parle pas du 150-450 que je trouve (trop) imposant et lourd pour un usage seulement "porté à la main".
Vouloir du très bon et passe partout pas cher cela sera de moins en moins le cas, à moins de tomber sur une bonne affaire au bon coin...


Ptitboul2

Citation de: Mattihou le Octobre 11, 2016, 21:03:01
Mon cahier des charges vise surtout à alléger.
Pour ça le K-1 n'est pas formidable !
Quand je veux être léger je prends plutôt le K-S1...

Citation de: Mattihou le Octobre 11, 2016, 21:03:01
On ne voit pas trop de "supers clichés" dans le style d'image que j'aime voir faites au K-1...
C'est quoi le style d'image que tu aimes ?

petur

fsge  tu as essayé le 85 Sigma EX sur Pentax ? Sur K1 ? Qu'en penses-tu ?

Mistral75

Citation de: Winder sur Pentax ForumsTwo separate people who know way more than me have made the comment that Ricoh has not decided if the new primes will be the typical fast primes to compete with Canon/Nikon/Sony or with they be lenses inspired by the Limited line with slower apertures and smaller form factors.

It appears that Ricoh had originally planned on releasing the typical F/1.4 primes to match Canon/Nikon/Sony, but the user feedback has been heavily in favor of the Limited lenses.

This is why we didn't see mock-up lenses at Photokina. At that time they still had not decided which direction they were going.

Source : http://www.pentaxforums.com/forums/137-photographic-industry-professionals/336139-no-rumor-good-rumor-2.html?src=wqm#post3866465

Grosbill01

Voilà une très sympathique rumeur pour la nouvelle année.

petur

Du moment qu'ils nous sortent quelque chose de qualitatif pas trop gros et mis au goût du jour... Je suis curieux de voir ça. Bonne nouvelle en effet.

Bonne année 2017 à toutes et à tous.
A+

Pierre

Couscousdelight

J'espère qu'ils ne vont pas mettre deux ans à se décider entre "fast primes" et limited...

L'idéal serait de proposer les deux.

langagil

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 17, 2016, 20:56:49
(...)
C'est quoi le style d'image que tu aimes ?

Il en a pourtant posté assez, mais pas assez pour qu'on s'en lasse  :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240323.825.html entre autres
Son site: http://mattihou.free.fr/   ;)
LabelImage

Swyx

Comme dit plus haut : dans le doute il faut sortir les deux ;)

roussinix

Citation de: Swyx le Janvier 02, 2017, 12:34:00
Comme dit plus haut : dans le doute il faut sortir les deux ;)
Non, il faut sortir ce qui sera vendable. Pentax a fait l'effort de consulter ses clients. En soit, c'est déjà pas ordinaire. Le résultat est ce qu'il est, donc, Ricoh/Pentax sait ce que ses clients attendent. Essayer de leur fourguer des truc qui arrivent en deuxième position serait manifestement une erreur.

Les clients demandent majoritairement des Limited. Conclusion, il faut faire en priorité des Limited. Faire autre chose plairait peut-être aux journalistes, mais si les ventes ne suivent pas  ??? ??? ???

Mistral75

Il faut aussi être sûr que ceux qui ont répondu :

- sont représentatifs de l'ensemble de la cible de clientèle visée
- ont bien répondu sur ce qu'ils sont prêts à acheter et pas sur ce qu'ils voudraient voir figurer dans la gamme mais n'achèteront jamais.

roussinix

Oui, c'est vrai, maintenant, Pentax connait forcément déjà le pourcentage de Ltd vendus par rapport à l'ensemble. Il leur est donc plus facile d'évaluer leur attractivité réelle au sein de leur clientèle.  ;)

Ptitboul2

Citation de: Swyx le Janvier 02, 2017, 12:34:00
Comme dit plus haut : dans le doute il faut sortir les deux ;)
Si Sigma sortait ses objectifs à grande ouverture en monture K, il suffirait à Pentax de proposer des objectifs plus légers et à plus faible ouverture...
Et pour ça, il suffit peut-être que Ricoh publie les spécifications de l'interface électronique pilotant autofocus et diaphgrame, afin de baisser le coût de transformation d'une monture EF ou F vers K.

Swyx

En effet j'apprécierai vraiment que Pentax adopte la stratégie AMD :
Si j'utilise une techno, je la rend ouverte pour que les autres puisse facilement agrandir mon écosystème et attirer des nouveaux utilisateurs

(Freesync, Mantle, GCN, OpenCl, OpenGl, Vulkan)

Si Pentax fournissait un guide pour le port flash et la monture ça serait super... Surtout que des fabricants pourraient avoir des idées que Pentax n'a pas encore eu, et qui pourraient devenir un standard.