Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

roussinix

Citation de: petur le Juillet 01, 2018, 20:37:17
Donc ça risque d'être 2020...  le grand angle et le 85 c'est pas comme si on les attendait depuis longtemps...

Patientons.
Le grand angle, c'est "2019 or later"

Grosbill01

Citation de: roussinix le Juillet 02, 2018, 06:30:00
Le grand angle, c'est "2019 or later"
Oui :(
Il n'y a que le 85mm et le 70-200 F4 qui sont indiqués pour 2019 sans le "or later".

Mistral75


roussinix


clover

Pour aller avec un 70-200mm f/:4, il faut un 15-30mm f/:4 et aussi... le boitier qui va avec, soit un K1 allégé...

Enfin, c'est ce que je souhaiterais

Grosbill01

Citation de: clover le Juillet 02, 2018, 16:17:39
Pour aller avec un 70-200mm f/:4, il faut un 15-30mm f/:4 et aussi... le boitier qui va avec, soit un K1 allégé...

Enfin, c'est ce que je souhaiterais

J'espère, moi aussi, que la 70-200 F4 est un signal dans ce sens.

petur

A la vitesse à laquelle Pentax va je ne suis pas certains que nous verrons un K1 light sous peu. En 2020 or later minimum. Après quand on voit le prix du K1, pas la peine de préparer autre chose.

RTS3

... quant à avoir une nouveauté pour le moyen format 645, là c'est carrément de la science fiction.  :-\
L'essentiel c'est de... euh...

Grosbill01

Citation de: RTS3 le Juillet 02, 2018, 23:13:27
... quant à avoir une nouveauté pour le moyen format 645, là c'est carrément de la science fiction.  :-\

Je compte 18 objectifs 645 dans le catalogue Pentax allant du 25mm au 400mm, équivalent 24x36 de 19,5mm au 320mm.
Ces 15 objectifs sont répartis en 12 focales fixes et 6 zoom.
Ajoutons à ceux-là 2 convertisseurs, l'un 1.4x et l'autre 2x.

Je ne sais pas ce qu'il te manque pour ta pratique mais chez Pentax le système 645 me parait mieux achalandé que le système FF

Ptitboul2

« Achalandé » veut dire « avec beaucoup de clients ».
Je crois que le K-1 s'est mieux vendu que les 645.

fsge

Citation de: Grosbill01 le Juillet 02, 2018, 12:53:00
Oui :(
Il n'y a que le 85mm et le 70-200 F4 qui sont indiqués pour 2019 sans le "or later".

Je crois avoir lu qu'il etait pour fevrier 2019

Mistral75

Citation de: fsge le Juillet 03, 2018, 10:03:36
Je crois avoir lu qu'il etait pour fevrier 2019

C'est asahi man qui a indiqué que le HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW pourrait sortir en février prochain, en ajoutant "peut-être" :

Citation de: asahi manThe 11-18 is sadly pushed back till next February maybe.

Source : Pentax Forums

La communication officielle, c'est 2019 sans plus de précisions :

Citation de: Ricoh ImagingInitially announced market launch date: Summer 2018
Revised market launch date (forecast): 2019

Source

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Juillet 03, 2018, 08:00:33
« Achalandé » veut dire « avec beaucoup de clients ».
Je crois que le K-1 s'est mieux vendu que les 645.

Le système 645 (boitiers et objectifs) est en vente depuis beaucoup plus longtemps que le K-1.
C'est sûrement cela qui explique le nombre d'objectifs disponibles.
Depuis la sortie du K-1, ce ne sont que des pleurs que nous entendons à propos du peu d'objos dispos en FF alors que pour le 645, il n'y a pas de telles plaintes.

Ptitboul2

Pour le 645 j'ai entendu beaucoup de plaintes : pas d'objectif à obturateur central, pas de tilt-shift, ...
Les objectifs encore en vente sont pour la plupart assez anciens, si on compte les objectifs FA trouvables d'occasion la monture K n'a rien à envier à la monture 645.

RTS3

Citation de: Grosbill01 le Juillet 03, 2018, 00:36:26
Je compte 18 objectifs 645 dans le catalogue Pentax allant du 25mm au 400mm, équivalent 24x36 de 19,5mm au 320mm.
Ces 15 objectifs sont répartis en 12 focales fixes et 6 zoom.
Ajoutons à ceux-là 2 convertisseurs, l'un 1.4x et l'autre 2x.

Je ne sais pas ce qu'il te manque pour ta pratique mais chez Pentax le système 645 me parait mieux achalandé que le système FF

Ce qu'il manque :
- un UGA (le 28-45 ne couvre pas tout, et le 25 n'est plus en vente, introuvable et irréparable)
- des zooms modernisés (seul le 28-45 est au niveau)
- des objectifs WR pour accompagner le boitier (encore une fois, seuls 3 objectifs modernes le sont... C'est peu)
D'autres complèteront avec leurs besoins.

La gamme d'origine est très étendue, c'est vrai... et aussi très âgée. C'est plus embêtant. Tout n'est pas à jeter, loin s'en faut, dans les vieux cailloux, mais tout de même, il y a des formules optiques qui datent de la sortie du 1er 645 non AF ! Le système semble à l'abandon au moment où Fuji et Hasselblad s'y investissent. Quel est le signal envoyé aux potentiels acheteurs, et aux actuels clients ?
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

La différence entre les gammes d'objectifs en monture Pentax K et Pentax 645, c'est que les FA 645 et FA★ 645 sont toujours tous en vente alors que seuls quelques rares FA (les Limited) le sont encore et aucun FA★.

Cela fait pour la monture Pentax 645 une gamme relativement complète (modulo les manques signalés dans les messages précédents) mais d'un âge moyen canonique (sans mauvais jeu de mot :)).

roussinix

La question principale étant : Les possesseurs de 645Z sont-ils satisfaits de ce qu'ils ont ? Le reste, c'est du blabla. Si la destination principale d'un 645Z est la photo de rue, alors, effectivement, il manque un tilt-shift. Si c'est pour faire du studio, je pense qu'il y a largement ce qu'il faut.  ;D

Mistral75

Les objectifs à décentrement, c'est plus pour la photo d'architecture que pour la photo de rue. Ou alors, de rues. :)

Les objectifs à bascule sont très utilisés en studio (pack-shot).

Ptitboul2

Pour le studio l'obturateur central est apprécié. Mais il n'est pas suffisant, sinon on aurait vu plus de Pentax Q en studio !

RTS3

Citation de: roussinix le Juillet 04, 2018, 13:15:47
La question principale étant : Les possesseurs de 645Z sont-ils satisfaits de ce qu'ils ont ? Le reste, c'est du blabla. Si la destination principale d'un 645Z est la photo de rue, alors, effectivement, il manque un tilt-shift. Si c'est pour faire du studio, je pense qu'il y a largement ce qu'il faut.  ;D

Ce que j'ai me plaît beaucoup, mais les manques me gênent franchement.
La plupart des possesseurs qui s'expriment sur les forums sont satisfaits de ce qu'ils ont choisi, mais tous déplorent des manquent qui sont pratiquement toujours les mêmes.
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Juillet 04, 2018, 18:52:10
Pour le studio l'obturateur central est apprécié. Mais il n'est pas suffisant, sinon on aurait vu plus de Pentax Q en studio !

La synchro flash à tous les temps de pose que permet l'obturateur central, c'est surtout en extérieur qu'elle est appréciée, par exemple quand on photographie à grande ouverture (pour limiter la profondeur de champ) et au flash un modèle éclairé en contre-jour par le soleil. En studio on maîtrise la lumière et on n'a guère besoin de temps de pose très courts, sauf travaux très particuliers.

Ptitboul2

Euh oui. Portrait mais pas studio...

Mistral75

La nouvelle feuille de route publiée à l'occasion de l'annonce de la mise sur le marché du HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW et du HD Pentax-FA 35 mm f/2 :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/lens/images/K_Mount_Lens.pdf

Première page, l'ensemble des objectifs. Seconde page, les objectifs 24x36 (pas d'information supplémentaire par rapport à la première page).

En dehors de la sortie de ces deux objectifs, rien n'a changé. Le HD Pentax-D FA 70-200 mm f/4 est toujours prévu pour "2019 Spring", le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 pour "2019" et les quatre autres objectifs sur la feuille de route pour "2019 or Later".

Les feuilles de route des objectifs en montures Q et 645 sont toujours celles de février 2017. Sur la seconde, la mention "2017 or Later" pour les deux objectifs à venir (Standard Zoom et Tele Zoom) commence à faire un peu désuet... ::)

petur

CE qui serait génial c'est que les 85, grand angle et fish-eye sortent en 2019 et pas plus tard... Ce serait une belle surprise pour les Pentaxistes utilisateurs du K1. LE 50 DFA est sur ma prochaine liste d'achat, j'attends la prochaine promo. 

A+

Pierre

Mistral75

La nouvelle feuille de route publiée ce matin à l'occasion de l'annonce du CP+ 2019 :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/lens/images/K_Mount_Lens.pdf

Première page, l'ensemble des objectifs. Seconde page, les objectifs 24x36 (pas d'information supplémentaire par rapport à la première page).

Les principales modifications sont les suivantes :


  • Un nouvel objectif fait son apparition sur la feuille de route : DA Standard Zoom Lens.
       
  • Le Fish-Eye Zoom Lens a disparu.
       
  • Tous les objectifs sont maintenant prévus pour "2019 or later" sans distinction. Dans la précédente version, the HD Pentax-D FA 70-200 mm f/4 était prévu pour le printemps 2019 ("2019 Spring"), le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 pour "2019" et les autres objectifs pour "2019 or later".
       
  • Le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 apparaît maintenant au-dessus du HD Pentax-D FA 70-200 mm f/4. C'était le contraire dans la précédente version.