Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Diapoo® le Juillet 23, 2016, 15:17:24
Oui, tu peux préciser ???  :-[
Ce n'était qu'une plaisanterie de la part de Clover ;)
Ce n'est pas les quelques forumers qui lisent ce fil qui tiennent la destinée de Pentax.

Mistral75

Citation de: yoda le Juillet 23, 2016, 22:39:05
(...)
si Pentax se casse la gueule comme vous dites, la monture sera reprise comme l'a été celle de Minolta!
(...)

Tu ne peux pas comparer la monture Minolta AF en 2006, qui faisait plus de 10% de part d'un marché en forte croissance (2006 : +39% en volume et +29% en valeur par rapport à 2005), et la monture Pentax K en 2016, qui fait moins de 5% d'un marché en forte décroissance (5 mois 2016 : -18% en volume et -20% en valeur par rapport aux 5 premiers mois de 2015).

Si Ricoh Imaging arrête les frais, personne ne reprendra le flambeau de la monture Pentax K. Heureusement, nous en sommes loin et le K-1 est un succès réjouissant.

MouLaG Ôfr

Et Ricoh a heureusement une histoire et une philosophie photo (sans compter que la division photo est une goutte d'eau dans le CA de Ricoh), c'est aussi une assurance sur le futur  ;)

clover

Citation de: Mistral75 le Juillet 21, 2016, 07:32:57
Tu avais raison d'avoir un doute :).

Ai-S = position diaphragme automatique (comme pour les A chez Pentax)
Ai-P = avec puce renseignant le boîtier sur l'objectif (les Zeiss ZF sont des Ai-S, les ZF.2 sont des Ai-P)
AF-P = non pas ancêtre mais tout récent ; motorisation pas-à-pas linéaire (comme les PLM chez Pentax)
E : commande électrique du diaphragme (comme les K-AF4 chez Pentax).

Je suis tombé sur cet article et c'est marrant de lire un peu les "commentaires" correctifs...

http://petapixel.com/2016/08/09/comprehensive-guide-canon-nikon-lens-abbreviations/

clover

Citation de: Grosbill01 le Juillet 24, 2016, 01:27:09
Ce n'était qu'une plaisanterie de la part de Clover ;)
Ce n'est pas les quelques forumers qui lisent ce fil qui tiennent la destinée de Pentax.

Ceci dit, il faut quand même envisager dans un sens que sans payer/acheter quelque chose régulièrement à une marque, cette marque aura du mal à survivre.

C'est en partie la raison pour laquelle je peux envisager de racheter des optiques plus récentes qui font doublons avec mes anciens ( 28-70 et 80-200mm f/:2.8)

clover

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2016, 12:15:40...
Si Ricoh Imaging arrête les frais, personne ne reprendra le flambeau de la monture Pentax K. ...

Je pense que certaines choses peuvent survivre via un crowdfunding, mais le plus complexe (le boitier) sera le plus difficile à faire perdurer.
Après, dans l'absolu, je continue à rêver d'un prestataire capable de changer la monture d'une optique pour un autre système. Les hybrides s'en approchent mais pas suffisamment.


petur

Perso je pense m'offrir un K1 en septembre / octobre si tout va bien. Pour ce qui est des optiques, je vais jouer avec mes optiques existentes, je prendrai sans doute  un 50 Macro pour commencer.

Pour le reste de mes besoins je verrai en fonction de l'offre de Pentax et de Sigma / Samyang.

A+

Pierre


Ventdouest

J'ai le DFA 50 macro sur le K1 et j'en suis trés satisfait, c'est celui que j'utilise en standard, je délaisse un peu mon F 50 f1.7 le pauvre! non pas qu'il soit à la rue..

Couscousdelight

#708
Il semblerait que les feuilles de routes des cailloux Pentax ont été mise à jour :
https://www.pentaxuser.com/news/pentax-lens-road-maps-revealed-1013

En DA :
Un nouveau zoom UGA (12-24 ?)

En DFA, prévu pour 2017 :
Un grand Angle
Un ultra grand angle lumineux
Une focale standard lumineuse
Un téléobjectif de focale moyenne lumineux.
Un Fisheye





Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Septembre 24, 2016, 11:03:36
Il semblerait que les feuilles de routes des cailloux Pentax ont été mise à jour :
https://www.pentaxuser.com/news/pentax-lens-road-maps-revealed-1013

En DA :
Un nouveau zoom UGA (12-24 ?)

En DFA, prévu pour 2017 :
Un grand Angle
Un ultra grand angle lumineux
Une focale standard lumineuse
Un téléobjectif de focale moyenne lumineux.
Un Fisheye

(...)

Les gars de Pentax User racontent n'importe quoi : ces feuilles de route étaient bien placardées à la Photokina mais elles l'étaient déjà au salon CP+. A preuve, la mention "Updated: February 2016" en bas et à droite sur les clichés que tu nous montres. Sinon, il suffit de remonter ce fil.

Le zoom APS-C UGA "DA Wide Zoom" est sur la feuille de route depuis plus de 4 ans (il était déjà là au CP+ 2012). La feuille de route des D FA est apparue cette année au CP+ en même temps que le K-1.

RTS3

Et pendant ce temps-là, au royaume du MF... Pentax roupille.  ::)
L'essentiel c'est de... euh...

yoda

Citation de: RTS3 le Septembre 24, 2016, 20:04:15
Et pendant ce temps-là, au royaume du MF... Pentax roupille.  ::)
il y a 21 objectifs au catalogue pour le 645...
c'est déjà pas mal!

icono

Citation de: RTS3 le Septembre 24, 2016, 20:04:15
Et pendant ce temps-là, au royaume du MF... Pentax roupille.  ::)
que veux tu de plus ?

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2016, 12:39:08
Les gars de Pentax User racontent n'importe quoi : ces feuilles de route étaient bien placardées à la Photokina mais elles l'étaient déjà au salon CP+. A preuve, la mention "Updated: February 2016" en bas et à droite sur les clichés que tu nous montres. Sinon, il suffit de remonter ce fil.

Le zoom APS-C UGA "DA Wide Zoom" est sur la feuille de route depuis plus de 4 ans (il était déjà là au CP+ 2012). La feuille de route des D FA est apparue cette année au CP+ en même temps que le K-1.

Ouf, j'ai bien fait d'utiliser le conditionnel :)
Merci encore pour ces précisions !

RTS3

Citation de: icono le Septembre 24, 2016, 21:24:27
que veux tu de plus ?

Un grand angle !! Avec un champ (beaucoup) plus large que le 28 du zoom. Le 25 n'est plus disponible, et n'était pas top.
S'ils veulent renouveler d'autres optiques, OK aussi, bien sûr, mais le reste des focales est déjà bien couvert.
L'essentiel c'est de... euh...

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2016, 12:39:08
Les gars de Pentax User racontent n'importe quoi : ces feuilles de route étaient bien placardées à la Photokina mais elles l'étaient déjà au salon CP+. A preuve, la mention "Updated: February 2016" en bas et à droite sur les clichés que tu nous montres. Sinon, il suffit de remonter ce fil.

L'affiche la plus récente est la Line-Up, elle est "Updated: June 2016".
Elle ne fait qu'intégrer les objectifs dernièrement sortis.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Septembre 25, 2016, 12:47:31
L'affiche la plus récente est la Line-Up, elle est "Updated: June 2016".
Elle ne fait qu'intégrer les objectifs dernièrement sortis.

L'objectif dernièrement sorti : le 55-300 PLM RE.

icono

Citation de: gargouille le Janvier 17, 2013, 12:54:35
Merci Mistral mais tu devras les renouveler dans deux semaines.  ;)
non mais prenez des notes les mecs, Mistral il a pas que ça faire !  :D

Mistral75

Citation de: icono le Septembre 25, 2016, 16:09:22
non mais prenez des notes les mecs, Mistral il a pas que ça faire !  :D

Dis-donc, tu es allé le déterrer loin, le message que tu cites : janvier 2013 !

roussinix

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2016, 19:25:44
Dis-donc, tu es allé le déterrer loin, le message que tu cites : janvier 2013 !
C'est ça, le problème des téléobjectifs : On crois proche des trucs qui sont très loin.  ;D ;D ;D

icono

oui je ne sais pas ce que j'ai foutu, je ne devais pas être sur la bonne page (la dernière)  :D :-[

petur

https://www.dpreview.com/news/6090989405/ricoh-aims-for-visual-revolution-photokina-2016-interview

This response validates the company's commitment to the system, he says: 'In terms of developing the system, we have a lens roadmap and we plan to release some single focal length D-FA lenses. We know some users want to have D-FA Limited lenses and we're listening to their voices.'

Y'a plus qu'à attendre.

Pierre

Somedays

Citation de: Couscousdelight le Septembre 24, 2016, 11:03:36
Il semblerait que les feuilles de routes des cailloux Pentax ont été mise à jour :


   

Celui qui m'intéresse le plus est le téléobjectif de focale moyenne lumineux.
J'envisage à long terme de prendre un K1, et c'est ce nouvel objectif que j'associerais en priorité.

Mais j'ai pu voir qu'il existait un Pentax FA 85mm1.4 de l'ère argentique, d'une qualité optique paraît-il exceptionnelle, très difficile à trouver en occasion et depuis longtemps retiré du catalogue. Pourquoi Ricoh/Pentax ne propose-t-il pas de nouveau ce modèle ?
   

roussinix

Citation de: Somedays le Octobre 07, 2016, 11:33:56...Mais j'ai pu voir qu'il existait un Pentax FA 85mm1.4 de l'ère argentique, d'une qualité optique paraît-il exceptionnelle, très difficile à trouver en occasion et depuis longtemps retiré du catalogue. Pourquoi Ricoh/Pentax ne propose-t-il pas de nouveau ce modèle ?
Et aussi des 135mm, un 200mm Macro de légende ... et bien d'autres. Pourquoi Pentax n'utilise donc pas de baguette magique pour ressusciter tout ça en une µseconde ?

... Peut-être simplement que Pentax n'a pas de baguette magique et que pour passer d'un FA 85mm f/1.4 à un DFA 85mm f/1.4 adapté au K-1 il faut légèrement plus qu'un "YAKA" ou un claquement de doigt.  ;D

clover

L'autre chose étant que l'arrivée de la génération des optiques à diaph électromagnétique cf 55-300mm dernière mouture, cela a été nécessaire de savoir quelles autres optiques sortiraient sur ce "format"...