Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: cwie le Juillet 19, 2016, 22:26:49
Oui mais tu cites des références que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître  :D :D :D :D  tu es remonté 50 ans en arrière, papy !  :D :D :D

Même pas. Les Ai sont apparus en 1977 :P.

Si je me limite aux objectifs en vente neufs aujourd'hui : Ai-S, Ai-P, AF D, AF-S, AF-P (que j'avais oublié dans ma précédente liste), G et E.

Tu as de nouveau trente secondes pour nous expliquer lequel permet de faire quoi avec quel boîtier ;).

icono

Mistral je trouve que tu es un peu dur avec lui  :D

Mistral75

Citation de: icono le Juillet 20, 2016, 11:54:02
Mistral je trouve que tu es un peu dur avec lui  :D

Tu as raison, je vais lui laisser une minute :).

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2016, 11:21:23
Un nouveau brevet de 200 mm f/2,8. Demande déposée le 1er septembre 2014, brevet accordé le 11 avril 2016.

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2016-04-13

10 lentilles en 6 ou 7 groupes pour ce nouveau brevet :

contre 9 lentilles en 8 groupes pour le smc Pentax-DA★ 200 mm f/2,8 ED [IF] SDM :

Il y a aussi un 230 mm f/3,2 dans la liste des exemples (le n°4)...

Mistral75

... et un 300 mm f/4 (exemple n°6).

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2016, 13:24:20
Ça bosse chez Ricoh Imaging. Voici le brevet d'un 100-300 mm f/4 couvrant le cercle image 24x36. Demande déposée le 9 octobre 2014, brevet accordé le 16 mai 2016.

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2016-05-18

Là aussi, egami est trompeur. Le brevet inclut cinq exemples illustratifs. Les deux premiers sont des 102-293 mm f/4,1 (autrement dit des 100-300 mm f/4) et les trois derniers des 72-194 mm f/2,9 (autrement dit, des 70-200 mm f/2,8).

Does it ring a bell?

Examinons maintenant la formule optique de l'exemple n°5...

Mistral75

...et comparons-là à celle du HD Pentax-D FA★ 70-200 mm f/2,8 ED DC AW.

Capisce?

Mistral75

Citation de: remico le Juin 01, 2016, 10:44:14
Il y a un brevet aussi pour un 28-80 f4 :

http://pentaxrumors.com/2016/05/31/ricoh-filed-a-patent-for-a-pentax-35-80mm-f4-full-frame-lens/
http://egami.blog.so-net.ne.jp/2016-06-01

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2016, 15:02:12
Merci pour les liens. C'est un 35-80 mm f/4 qui fait l'objet du brevet.

De même, regardons en détails le brevet du "35-80 mm f/4" :

- Exemple n°1 : 28,86-105 mm f/3,6-5,4
- Exemple n°2 : 28,70-102,38 mm f/3,6-5,7
- Exemple n°3 : 28,82-102,34 mm f/3,6-5,7
- Exemple n°4 : 28,78-102,35 mm f/3,6-5,7
- Exemple n°5 : 36,11-79,07 mm f/4,1

et comparons la formule optique de l'exemple n°2 (les quatre premières sont proches mais c'est la plus ressemblante)...

Mistral75

...avec celle du HD Pentax-D FA 28-105 mm f/3,5-5.6 ED DC WR :).

langagil

Il est en forme notre Mistral, il a pris ses Omega3  :)  ;)
LabelImage

tkosak

Citation de: langagil le Juillet 20, 2016, 19:29:44
Il est en forme notre Mistral, il a pris ses Omega3  :)  ;)
Je dirais plutôt qu'un jeune godelureau nous a vexé papy?  :) ;)

clover

Citation de: Mistral75 le Juillet 20, 2016, 11:27:02
Même pas. Les Ai sont apparus en 1977 :P.

Si je me limite aux objectifs en vente neufs aujourd'hui : Ai-S, Ai-P, AF D, AF-S, AF-P (que j'avais oublié dans ma précédente liste), G et E.

Tu as de nouveau trente secondes pour nous expliquer lequel permet de faire quoi avec quel boîtier ;).

Je tente de mémoire et sans regarder wikipédia

Ai-S : manuelle entièrement mais controle du diaph via la bague reconnue sur les boitier nikon haut de gamme,
Ai-P : mise au point manuelle mais position diaph auto
AF D : Autofocus depuis le boitier avec puce de codage de distance pour le flash et la mesure
AF-S : motorisé par l'optique mais type "ultrasonique/piézo"
AF-P : anc^tre de l'AFS mais motorisation électrique classique (le DC chez Pentax ???)
G : pas de bague de diaph sur l'optique
et E : contrôle du diaph depuis le boitier

J'ai un doute pour AIS , AIP et AF P mais bon, faut jouer hein ?

Mistral75

Mistral75

Citation de: tkosak le Juillet 20, 2016, 19:46:25
Je dirais plutôt qu'un jeune godelureau nous a vexé papy?  :) ;)

Il en faut heureusement plus pour me vexer :). J'ai simplement souhaité vous faire profiter d'une petite recherche que j'ai faite en réponse à une assertion d'asahi man sur Pentax Forums.

Mistral75

Citation de: clover le Juillet 20, 2016, 20:04:51
Je tente de mémoire et sans regarder wikipédia

Ai-S : manuelle entièrement mais controle du diaph via la bague reconnue sur les boitier nikon haut de gamme,
Ai-P : mise au point manuelle mais position diaph auto
AF D : Autofocus depuis le boitier avec puce de codage de distance pour le flash et la mesure
AF-S : motorisé par l'optique mais type "ultrasonique/piézo"
AF-P : anc^tre de l'AFS mais motorisation électrique classique (le DC chez Pentax ???)
G : pas de bague de diaph sur l'optique
et E : contrôle du diaph depuis le boitier

J'ai un doute pour AIS , AIP et AF P mais bon, faut jouer hein ?

Tu avais raison d'avoir un doute :).

Ai-S = position diaphragme automatique (comme pour les A chez Pentax)
Ai-P = avec puce renseignant le boîtier sur l'objectif (les Zeiss ZF sont des Ai-S, les ZF.2 sont des Ai-P)
AF-P = non pas ancêtre mais tout récent ; motorisation pas-à-pas linéaire (comme les PLM chez Pentax)
E : commande électrique du diaphragme (comme les K-AF4 chez Pentax).

clover

Ah oui, pour E, j'ai mal formulé... avec tout cela, cela ne me donne pas la moyenne...

^-^

En AIP, je me rappelle surtout de la focale fixe sortie pour le FM3a

clover

J'ai retrouvé, me suis planté entre AF-I et AF-P

Mistral75

Citation de: clover le Juillet 21, 2016, 14:21:35
J'ai retrouvé, me suis planté entre AF-I et AF-P

J'avais oublié les AF-I dans ma liste. Et on dira après ça que la nomenclature Pentax est compliquée et que celle de Nikon est "à peu près facile à décoder"... ::) ;) :P

clover

Ce que l'on peut reprocher à Pentax, c'est de n'avoir pas communiqué plus dessus, quand on voit ce que Nikon a fait pour vanter leur puce "D" qui était présente déjà sur les Pentax F...

C'est justement ce manque d'information qui rend si difficile de savoir la différence entre des Pentax F et des FA.

Et en passant, l'absence d'appellation pour le contrôle électro magnétique du diaph et non mécanique, je trouve cela bien plus ennuyeux que d'avoir rajouté une petite nomenclature supplémentaire...

De toute façon, pour que survive Pentax, il va falloir racheter le plus de choses possibles...

Grosbill01

Citation de: clover le Juillet 22, 2016, 00:33:57
De toute façon, pour que survive Pentax, il va falloir racheter le plus de choses possibles...

Gloups ! A condition d'y survivre nous-même.

Diapoo®

Citation de: clover le Juillet 22, 2016, 00:33:57
(...) De toute façon, pour que survive Pentax, il va falloir racheter le plus de choses possibles...

Oui, tu peux préciser ???  :-[
Le mieux est l'ennemi du bien...

tkosak

Citation de: Diapoo® le Juillet 23, 2016, 15:17:24
Oui, tu peux préciser ???  :-[
Been, je crois qu'il faut comprendre "leur faire gonfler le chiffre d'affaires au détriment de notre porte-monnaie et de notre paix conjugale"...

Diapoo®

Oui ... Mais si ça s'adresse aux seuls lecteurs de ce fil ou même de cette section Pentax, c'est leur faire prendre de gros risques pour un résultat ... pour le moins incertain  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Ptitboul2

Si Pentax se casse la gueule, cela fera de l'occasion à des prix très intéressants, non ?
;D

yoda

franchement... ::)
si Pentax se casse la gueule comme vous dites, la monture sera reprise comme l'a été celle de Minolta!
et si la situation de Pentax était effectivement inquiétante sous l'ère Hoya,(qui n'en avait rien à foutre de la division photo)
c'est nettement mieux avec Ricoh! (qui est un vrai constructeur d'appareils)