canon 5D3 et Tamron 28-75/2.8

Démarré par Fawn, Septembre 28, 2012, 09:08:26

« précédent - suivant »

Fawn

Bonjour,

J'ai actuellement un 7D + le Tamron 28-75. Faisant beaucoup de photos en intérieur, le 5D3 m'intéresse pour sa bonne tenue du bruit dans les hauts iso et le FF afin que mon 28 soit un 28 et pas un 44 comme sur le 7D.

Mais que va donner ce 28-75 plutôt milieu de gamme sur un 5D3 ? est ce raisonnable comme duo ?
L.

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

APB

C'est mécanique: le 7D est un APS-C, et l'image qu'il fournit par rapport à celle d'un 5DIII avec la même optique est à la fois croppée et beaucoup plus dense en pixels.

Par conséquent, les images fournies par le 5D III seront à la fois plus larges (on récupère la position grand angle mais on perd en allongement côté télé), moins exigeantes en pixels même si la définition sur la totalité de l'image est légèrement plus importante, la PDC sera plus réduite et le Bokeh sera moins brutal car c'est un FF, et on peut espérer plus de modelé et une meilleure montée dans les isos.

Au total : très largement gagnant sur tous les tableaux sauf en allongement côté télé. Et je confirme que sur un FF (je n'ai qu'un 5D) ce zoom est parfait en intérieur. Il ne reste plus qu'à passer à la caisse  :'(   

Vu l'énoncé de votre question, tout çà, vous le saviez déjà  ;)

APB

Fawn

Merci pour les réponses.

Oui c'est surtout la qualité du 28-75 sur un capteur comme celui du 5D3 qui m'inquiétait.

L.

vulcandesign

Citation de: Fawn le Septembre 28, 2012, 10:38:29
Merci pour les réponses.

Oui c'est surtout la qualité du 28-75 sur un capteur comme celui du 5D3 qui m'inquiétait.

L.

Si sa qualité sur le7D te convient, elle ne sera pas moins bonne sur le 5D3 (densité / surface moins importante que le 7D).

Seul les angles avec distorsion et vignetage pourront être moins bon

En tout cas si tu en est content aujourd'hui je pense que tu en sera encore plus content demain sur 5D3 ;)

Cptain Flam

Oui, oui, je l' ai encore, je l' ai rapidement testé sur 5DIII, car je n' ai pas encore eu le temps d' approfondir avec tous mes objectifs, mais à priori RAS, sachant que sur 5DII, j' en étais ravi. Tu peux y aller tranquille.

Sebas_

J'en suis tres satisfait sur 5DI.
Je suis en train de vaguement regarder pour un MKII (usage en haut ISO, principalement), et j'ai eu le malheur de regarder la fiche Photozone...
Ben apparement, ils le descent en fleche sur FF (bonnes notes sur APS-C), du coup, je ne sais pas trop quoi penser.. Les coins ne sont absolument pas bons..

Je precise que je l'utilise encore avec bonheur sur les vieux pixels tous velus du 5D

polym

CitationBen apparement, ils le descent en fleche sur FF (bonnes notes sur APS-C), du coup, je ne sais pas trop quoi penser.. Les coins ne sont absolument pas bons..

Le mien fonctionne sans soucis sur 5d2.

J'avais comparé au 24-70 L (version 1), il était un poil moins piqué, mais rien de rédhibitoire, avec un flou d'arrière plan plus harmonieux ... Du coup, je n'ai pas gardé le 24-70 (lourd donc assez désagréable à utiliser) ...

Cptain Flam

Citation de: Sebas_ le Octobre 01, 2012, 17:54:17
J'en suis tres satisfait sur 5DI.
Je suis en train de vaguement regarder pour un MKII (usage en haut ISO, principalement), et j'ai eu le malheur de regarder la fiche Photozone...
Ben apparement, ils le descent en fleche sur FF (bonnes notes sur APS-C), du coup, je ne sais pas trop quoi penser.. Les coins ne sont absolument pas bons..

Je precise que je l'utilise encore avec bonheur sur les vieux pixels tous velus du 5D

J' ai vu ce test, j' ai aussi le vieux 24-70L et le 17-55 EF-S, je continue d' apprécier ce 28-75 dont je ne me sépare pas. Mon 24-70 est déjà passé au SAV(au bout de deux ans) et j' ai l' impression qu' il ne va pas tarder à y revenir(on est à 4ans...). Un jeu de galets et un réglage à 300€ tous les deux ans pour une optique payée 1300€ neuve... Je trouve ça scandaleux. Donc, oui, le vieux 24-70 quand il sort de sa boîte ou du sav, est un peu plus performant à f/2.8 et plutôt vers 24 que 70/75... Mais au bout d' une année d' utilisation intensive, égalité et au bout de la deuxième, victoire Tamron bords et angles...

Rien dans le test de photozone ne précise si l' exemplaire testé est "parfait", mais soit j' ai un très bon Tamron, soit un très mauvais 24-70.

Si on possède déjà le Tamron, le fixer sur un 5DII ou 5DIII est le meilleur moyen de trancher la question. Si ça ne va pas, on le revend et on prend autre chose. Je garde le mien. Je finirai par revendre le 24-70.

Somedays

Dxomark permet de comparer le Tamron 28-75mm sur 7D et 5DII:

http://*****www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Tamron/SP-AF28-75mm-f-2.8-XR-Di-LD-Aspherical-IF-Canon/(camera)/619/(cameraname)/Canon-EOS-7D

http://*****www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Tamron/SP-AF28-75mm-f-2.8-XR-Di-LD-Aspherical-IF-Canon/(camera)/483/(cameraname)/CANON-EOS-5D-Mark-II
(enlever les *****)
Pas de test sur 5DIII, pour l'instant au moins. Mais on trouve ici la confirmation que les résultats sont meilleurs sur capteur 24x36 pour la résolution et les aberrations chromatiques, moins bons pour le vignetage et la distorsion.

Fawn

Bon il n'y a plus qu'a faire la chasse au bon prix pour ce 5d3 maintenant  ;)

L.

Fawn

Bon le 5D III est arrivé à la maison

Le Tamron fonctionne très bien dessus. Le piquet est impeccable pour moi. AF semble un poil plus rapide mais bon, c'est juste un ressenti.

Je valide donc le tandem 5D Mk3 et Tamron 28-75  :)

L.

sofyg75

Citation de: Fawn le Novembre 27, 2012, 08:43:51
Bon le 5D III est arrivé à la maison

Le Tamron fonctionne très bien dessus. Le piquet est impeccable pour moi. AF semble un poil plus rapide mais bon, c'est juste un ressenti.

Je valide donc le tandem 5D Mk3 et Tamron 28-75  :)

L.

L'essayer c'est l'adopter  ;D

Citation de: polym le Octobre 01, 2012, 19:33:59
Le mien fonctionne sans soucis sur 5d2.
J'avais comparé au 24-70 L (version 1), il était un poil moins piqué, mais rien de rédhibitoire, avec un flou d'arrière plan plus harmonieux ... Du coup, je n'ai pas gardé le 24-70 (lourd donc assez désagréable à utiliser) ...

Je croyais être le seul à penser ça ... on est au moins deux  :D

Citation de: Somedays le Octobre 02, 2012, 10:59:34
Dxomark permet de comparer le Tamron 28-75mm sur 7D et 5DII:

bon enfin les test dxo pour les optiques ... si je les écoutent mon vieux 70-200L f2.8 usm (le vieux non is) est meilleur que le 70-200 Lis f2.8 V2, je suis ravi mais bon quoi ...  :D

iceman93

Citation de: sofyg75 le Novembre 27, 2012, 09:19:47
L'essayer c'est l'adopter  ;D

Je croyais être le seul à penser ça ... on est au moins deux  :D

bon enfin les test dxo pour les optiques ... si je les écoutent mon vieux 70-200L f2.8 usm (le vieux non is) est meilleur que le 70-200 Lis f2.8 V2, je suis ravi mais bon quoi ...  :D
sisi ... procédure de test rigoureux pour l'ancienne version et la V2 is refilé a tata ginette et son Parkinson et myopie  :D
hybride ma créativité

iceman93

tant qu'a faire avec la V2 is a plus ou moins 2000€ je dirais 1800€ le tien  :D
hybride ma créativité

Ecureuilbleu

CitationMais que va donner ce 28-75 plutôt milieu de gamme sur un 5D3 ? est ce raisonnable comme duo ?

Un peu mou dans les angles par rapport au Canon 24-70, mais ça reste un super rapport qualité prix et les photos résultantes sont bien, donc, oui, c'est vraiment un duo raisonnable.

Cptain Flam

Moi aussi je trouve que les transitions net/flou sont plus naturelles et prévisibles sur le 28-75 que sur le 24-70 "vieux".

D' ailleurs, à ceux qui ont ou ont eu les deux, vous aviez une bonne copie du 24-70? Niveau pdc à ouverture et vitesse égales vous obteniez des profondeurs de champ réparties de manière comparable.

Je me pose la question de savoir si ce qui me rend jobard sur mon 24-70 est un défaut mécanique ou une courbure de champ monstrueuse...

En effet quand je tente de reproduire des situations en le confrontant à mes fixes, mes autres zooms de focales équivalentes, sur les distances de mise au point rapprochées ou inclinées, c'est le seul qui se démarque.

Pourtant, quand je joue du collimateur, pour tester toute "la lentille" le point se fait parfaitement là où j' ai demandé!!!

Le 24-70 me rend complètement chèvre!!!!

Je l' aime beaucoup à l' usage, son rendu des couleurs et des contrastes me plaît, le coup du pare-soleil je suis encore fan, bref j' y tiens quand même, mais il m' intrigue souvent dans sa restitution des scènes par rapport à d' autres optiques placées en conditions équivalentes.

Vos avis et remarques m' intéressent.

Cptain Flam

Citation de: Ecureuilbleu le Novembre 27, 2012, 12:17:27
Un peu mou dans les angles par rapport au Canon 24-70, mais ça reste un super rapport qualité prix et les photos résultantes sont bien, donc, oui, c'est vraiment un duo raisonnable.

Justement pas pour ce qui concerne les deux miens, principalement si la pdv  est pas faite selon un angle incliné, de type plongée ou contre plongée.

Voir mon post plus haut si tu as un petit moment et en te remerciant.

Ecureuilbleu

Ce que tu as remarqué est fort possible et même logique. Cela corrobore le test de Photozone qui mettait en avant une forte courbure de champ :
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/528-canon2470f28ff?start=1

Cordialement,

Ecureuilbleu

Je trouve que c'est quand même plus pratique de démarrer au 24 mm et d'avoir un moteur USM (surtout en reportage), mais le 28-75 mm se défend - optiquement parlant - plus qu'honorablement, il n'y a aucun doute là dessus. D'ailleurs, je garde mon exemplaire précieusement, et je l'utilise avec plaisir sur 5D mark III.

Cordialement,