declencheur EOS 30D/40D/50D nettoyage alcool isopropylique !!!!!!!!!!!

Démarré par nobrudinbo, Octobre 01, 2012, 12:11:18

« précédent - suivant »

nobrudinbo

Bonjour,

J'ai quelques problèmes de temps de réaction, de plusieurs shoots à la suite en étant pourtant en single, et de mémorisation difficile.
Au compteur 100844 déclenchements .......
Déjà eu le problème sur 30D.

Solution 1: Vilma SAV et 250/300€ pour changer

Solution 2: Nettoyer soi même

Avec de l'alcool isopropylique.... http://www.youtube.com/watch?v=tB_gSqyidI0

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

geo444

.

t'aurais pas laissé l'AF OFF sur l'Objo ?

achete toi une bombe de KF-F2 (à Conrad par ex)
... ca marche aussi pour l'Erreur 99 = contacts Boitier <=> Objo !!
jette donc un noeil ici = mm problème :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145962.msg2853589.html#msg2853589
;)

nobrudinbo

est ce que un aerosol ira jusqu'au module en question sans avois à démonter le corps du boitier pour y accéder ?

geo444

.

c'est très pénétrant !... dans l'exemple que j'ai mis en lien, pareil...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145962.msg2844755.html#msg2844755
... j'y croyais pas... pourtant ça a très bien marché !
;)

nobrudinbo


nobrudinbo

Voilà chose faite, sans trop d'appréhension...je suis passé par le fond du récepteur d'alimentation, comme sur la vidéo....j'ai bien aspergé d'une bonne dose de KF-F2, ça à tout de suite coulé par le déclencheur, j'ai ensuite bien titillé celui ci toujours la tête du boitier en bas, ça impressionne car ça coule bien....j'ai ensuite laissé le boitier tête en bas quelques heures.
Et miracle, j'ai retrouvé le boitier du premier jour, j'ai eu l'impression d'un autre appareil.
100844 déclenchements, et c'est reparti pour un tour...nickel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Mr GEO444

geo444

#6
Citation de: nobrudinbo le Octobre 04, 2012, 23:52:08
... j'ai bien aspergé d'une bonne dose de KF-F2, ça à tout de suite coulé par le déclencheur...
... j'ai ensuite bien titillé celui ci toujours la tête du boitier en bas, ça impressionne car ça coule bien...
... j'ai ensuite laissé le boitier tête en bas quelques heures...
... Et miracle, j'ai retrouvé le boitier du premier jour, j'ai eu l'impression d'un autre appareil...
100844 déclenchements, et c'est reparti pour un tour... nickel !!! ... Merci Mr GEO444...
hé bien, je suis très très content pour toi M. Nobrudinbo !   ;)

sachant que la plupart des Pannes Electronique, informatique, Photo, Video, etc...
... ne sont, à la base, Que de bètes Mauvais Contacts...
(Err 99) faites passer l'info !
autre utilisation du KF-F2 : les µ-Contacts d'1 Chaudière Murale au Gaz ELM GLM 5
photo Roky Show X9 (= Sony Hx9v)
.

Michel

Une telle panne va entraîner un devis au montant prohibitif de 300€ environ. Si l'appareil est ancien, la solution proposée a un grand intérêt. A priori, ça ne risque rien sauf éventuellement sur le capteur qu'il vaut mieux éviter de mouiller. Je tiens à dire que j'ai "réparé" un contacteur de Nikon F4 avec du produit aux silicones pour imprimeur.
Trés bon post en tout cas. Si quelqu'un connait un truc pour un flash de K20 D hs merci de me tuyauter.

Michel

Ca doit aussi marcher sur quelques contacteurs de chauffe eau électrique comme les Chaffoteau et Maury sur lesquels parfois le contacteur se bloque.

jfblot

Bonjour,
J'ai le même problème, je crois.... Parfois mon EOS 40D refuse de déclencher, une pression sur le déclencheur et rien ne se passe ....
Je viens de commander une bombe de KF F2. y' a-t-il des précautions particulières à prendre ? Faut-il éteindre l'appareil lorsqu'on presse le déclencheur pour faire couler le produit... ?
Merci de votre aide.

Pixels.d.Argent

Les appareils type experts (20D, 30D, 40D, 50D etc...) sont équipé d'un déclencheur à microswitch à membrane. C'est généralement cette dernière qui est percée ou qui a perdu son élasticité qui pose problème. Mettre du dégrippant ou autre produit ne peut être qu'une solution temporaire, mais ne résoudra en rien le problème. Pire, l'introduction de lubrifiant dans le boitier peut poser d'autres dommages.

A réserver aux appareils en fin de vie.

geo444

#11
Citation de: Michel le Octobre 05, 2012, 11:49:47
... Ca doit aussi marcher sur quelques contacteurs de chauffe eau électrique
comme les Chaffoteau et Maury sur lesquels parfois le contacteur se bloque...

surtout que là... ou comme avec ma chaudière ?...
... le leitmotiv du Technicien = << c'est pas réparable, fô tout changer >>  :o
bref, t'en prend vite pour 5000 Euro !!!
http://www.electrotechnique-fr.com/t3709-depannage-electrique-chaudiere-elm-glm-5

et dire qu'on arrète pas de nous seriner avec ce mot << Durable >> !!!   >:(
Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 05, 2012, 13:27:48
... l'introduction de lubrifiant dans le boitier... peut poser d'autres dommages...

et encore un qui croit que Tout se Répare... avec juste un peu de Vaseline !!   :D   :D   :D

non... c'est 1 produit exprès pour Nettoyer les Contacts Electroniques !   ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145962.msg2844755.html#msg2844755
... ca ne laisse aucune trace, faut juste éviter les lentilles !
;)

Pixels.d.Argent

Citation de: geo444 le Octobre 05, 2012, 15:38:41
et encore un qui croit que Tout se Répare... avec juste un peu de Vaseline !!   :D   :D   :D

non... c'est 1 produit exprès pour Nettoyer les Contacts Electroniques !   ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145962.msg2844755.html#msg2844755
... ca ne laisse aucune trace, faut juste éviter les lentilles !

J'ai parlé de façon générale, pas uniquement pour ton produit que je connais fort bien pour l'employer régulièrement. D'ailleurs au lieu de persifler, tu m'expliqueras comment un nettoyant pour contacts électrique peut réparer une membrane percée ou détendue, je suis très intéressé par ta réponse... :D


jfblot

Bon............ben qui je dois suivre..... là..... me voilà bien avancé  :'(

je suis au courant du point faible de la membrane de l'EOS 40D.... mais alors dois-je envoyer le KF F2 ou non ?  ???

nobrudinbo

Pour le possesseur du 40D, enlever le grip ou bien l'accu et faire avec la bombe ce que fait le mec sur la vidéo en lien en tête de fil, ne pas avoir peur de mettre du KF-F2, garder tjrs le boitier tête en bas, bien titiller le déclencheur quand le produit coule par celui çi (ça coule trés vite d'ailleurs ), ne pas renverser le boitier mais le laisser posé quelques heures toujours tête en bas pour que ça s'évapore bien, au moins 4/5 heures avant de remettre une alim et de mettre sous tension.....c'est simple et ça marche trés bien.

nobrudinbo

Si jamais j'avais un problème par la suite je le ferais savoir sur ce même fil, en attendant j'ai retrouvé mon déclencheur, je fais beaucoup d'images, je saurais trés vite.

jfblot

Merci ! J'ai commandé une bombe de KF F2 et la prochaine fois que mon 40D me fait le coup, je le bombe !

Joel007

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 05, 2012, 17:35:27
J'ai parlé de façon générale, pas uniquement pour ton produit que je connais fort bien pour l'employer régulièrement. D'ailleurs au lieu de persifler, tu m'expliqueras comment un nettoyant pour contacts électrique peut réparer une membrane percée ou détendue, je suis très intéressé par ta réponse... :D

Evidemment.  Pour ce cas précis, pas d'alcool mais de l'eau ferrugineuse.
L'eau ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du fer qui va reconstituer la membrane.

geo444

#18
Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 05, 2012, 17:35:27
... tu m'expliques comment un Nettoyant pour Contacts Electrique peut Réparer 1 membrane percée ou détendue...

c'est comme sur les Claviers = la Membrane elle s'occupe juste du Rappel, non ?   ;)
... tout cas, c'est pas elle qui fait Mauvais puis Bon Contact
la Preuve : lis ce que dit nobrudindo !
Citation de: nobrudinbo le Octobre 06, 2012, 01:06:03
Si jamais j'ai un problème par la suite, je le ferais savoir sur ce même fil, en attendant
j'ai retrouvé mon déclencheur, je fais beaucoup d'images, je saurais trés vite.

les Contacts étaient juste Sales ?... tu devrais ètre tranquille ?
... c'est pas comme quand il y passe la HT !... et que l'Amorçage détruit les Contacts !!
ici, on n'a ni Ampérage, ni Voltage !   ;)
Citation de: Joel007 le Octobre 06, 2012, 09:11:54
... Pour ce cas précis, pas d'alcool mais de l'Eau Ferrugineuse...
l'Eau Ferrugineuse, comme son nom l'indique, contient du Fer qui va reconstituer la membrane...

Excellent Joel !!
... où comment le Fer... sans s'en faire !   :D
;)

nobrudinbo

les boitiers 30/40/50D ne sont pas tropicalisés, donc rien à voir avec les déclencheurs des 5D etc.... d'ailleurs ils ne m'ont jamais posé de poblème.
Pour les séries EOS à deux chiffre moins protégés, ça finit par s'encrasser, et puis c'est pas le même système, économie oblige....d'où au bout d'un certain temps ces problèmes qui apparaissent....
On a ici une solution avec KF-F2, et c'est tant mieux...

Pixels.d.Argent

#20
Citation de: geo444 le Octobre 06, 2012, 12:24:15
c'est comme sur les Claviers = la Membrane elle s'occupe juste du Rappel, non ?   ;)
... tout cas, c'est pas elle qui fait Mauvais puis Bon Contact
la Preuve : lis ce que dit nobrudindo !
les Contacts étaient juste Sales ?... tu devrais ètre tranquille ?
... c'est pas comme quand il y passe la HT !... et que l'Amorçage détruit les Contacts !!
ici, on n'a ni Ampérage, ni Voltage !   ;)
Excellent Joel !!
... où comment le Fer... sans s'en faire !   :D
;)

No comment!

un déclencheur est composé de deux paliers, un pour la mise sous tension permettant la mesure et l'AF, l'autre assurant le déclenchement. Lorsque la membrane est percée il y a souvent un peu de saleté qui entre dans le switch, donc là un produit à contact peut améliorer le contact. Mais lorsqu'elle perd sa souplesse, ton produit ne sert à rien, idem d'ailleurs si les morceaux de membrane se coincent dans le switch.

Dans certains cas mette un peu de produit à contact peut améliorer les choses, mais dans la majorité il faut changer le bouton déclencheur.

une petite vidéo qui montre le démontage du boitier pour réparation du switch:
http://www.youtube.com/watch?v=CAWGScQeC5g

vu le boulot moi j'aurais carrément monté un nouveau déclencheur!

jfblot

Un petit retour ....
Suite a mon problème de déclencheur sur mon EOS 40D, j'ai passé un coup de bombe de KF-F2 (comme sur la vidéo postée par nobrudinbo) et ai attendu une nuit complète avant de remettre sous tension le boitier. J'ai l'impression d'avoir depuis un déclencheur neuf ! Cela va-t-il durer ? Mais fini le temps de latence au déclenchement ou du déclencheur qui refuse de déclencher....
Voilà, c'était juste un retour pour ceux qui ont le même problème. (Coût de l'opération 11€)

geo444

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 05, 2012, 13:27:48
... membrane... qui est percée...

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 05, 2012, 17:35:27
... une membrane percée...

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 06, 2012, 16:01:42
... la membrane est percée...

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 06, 2012, 16:01:42
... les morceaux de membrane se coincent...

dis moi, sérieux... je pense à un truc... tous ces Cauchemars de Membrane Percée...  ???

... tu ne serais pas en train de nous faire une Péritonite Aiguë ??

bon, ça coute rien d'aller consulter, hein !
;)

geo444

#23
Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 06, 2012, 16:01:42
... une petite vidéo qui montre le démontage du boitier pour réparation...
http://www.youtube.com/watch?v=CAWGScQeC5g
... vu le boulot moi j'aurais carrément monté un nouveau déclencheur ! ...

Citation de: jfblot le Octobre 11, 2012, 07:00:43
... Suite a mon problème de Déclencheur sur mon EOS 40D, j'ai passé 1 coup de bombe KF-F2 (comme sur la vidéo postée par nobrudinbo) et ai attendu 1 nuit complète avant de remettre sous tension le boitier. J'ai l'impression d'avoir depuis 1 Déclencheur Neuf ! Cela va-t-il durer ? Mais fini le temps de latence au déclenchement ou le déclencheur qui refuse de déclencher... Voilà, c'était juste un retour pour ceux qui ont le même problème. (Coût de l'opération 11€)...
bin en tout cas, t'as bien fait d'essayer !... Bravo !!   ;)

à quoi bon engager de Gros Frais sur 1 ancien Eos dont l'obturateur, etc... pourrait lacher ??

longue vie à ton Eos 40d !!
;)


DNphoto

Je viens de lire ce sujet, et j'ai aussi ERR 99 sur mon 40 D (obtu déjà changé il y a 2 ans 1/2 ...).
Il déclenche, mais affiche sur l'écran : "prise de vue impossible. Mettre le sélecteur d'alim sur OFF puis sur ON ou réinstaller la batterie".
Y a t'il donc un simple problème électrique qui pourrait se résoudre avec le produit cité ???